Je pense surtout qu'il y a un gros problème d'intégration lié au concept bobo de repentance. La France est un pays de salauds, peuplés d'abominables racistes, la culture française c'est de la merde, faut avoir honte de notre histoire, de notre culture, de notre identité. Etre fier d'être français (ou corse), c'est tout de suite perçu comme une agression xénophobe de la part d'une certaine élite qui paradoxalement, ne se mélange pas.
Mais il y a un principe en psy/développement personnel qui dit que : "
quand on s'aime pas soi-même, c'est difficile de demander aux autres de s'aimer". Aux personnes qui arrivent en France, on leur tient ce discours : la France c'est de la merde, les français sont des gros cons, surtout ne devenez pas comme eux. Je serais immigrée, j'aurais pas envie de m'intégrer, surtout pas. Quand mes bisaieuls sont arrivés en France (du Maghreb, car oui, à l'époque où il y avait une intégration qui marchait, il y avait pas que des italiens ou polonais à intégrer), la France, c'était un pays qui se la pétait grave, qui se la jouait supérieur en tout. Hé bien ça faisait envie de s'intégrer, de faire partie d'une grande nation qui se la pète.
Les Corses me gonflent un peu avec leur côté xénophobe, anti-tout, mais au moins, ils s'aiment, ils aiment leur culture, ils aiment leur histoire, ils aiment leur identité, ils se la pètent grave d'être corses, ils se font respecter et pour ça on devrait en prendre de la graine.
Et on devrait commencer par se respecter, au lieu de se traiter comme une serpillère.
La France me fait penser à une dépendante affective, à cette pathologie grave de la carpette qui s'accuse de tout et qui pense mériter les gnons qu'elle reçoit.
Non, c'est pas normal qu'on caillasse des pompiers ou des flics, non c'est pas normal qu'on flingue des gamins juifs dans leur école, non c'est pas normal qu'on tire sur des dessinateurs, non c'est pas normal qu'on mitraille des gens qui prennent un café ou qui écoute de la musique.
Je trouve intolérable ce discours qui excuse ces criminels en disant que c'est pas leur faute, c'est celle de tous les français. C'est ignoble d'entendre ça.
Et je trouve autant intolérable toutes ces mesures à la con qui au final, s'en prennent encore à tous les français, à ceux qui n'ont rien fait.
Quant à la guerre civile, ça fait 10-15 ans que ça couve dans la majorité des bouquins des sociologues. Mais c'est pas hype. N'oublions pas que la vraie menace en France qui mérite toute l'attention des médias, c'est
Le mec qui se lève pas le dimanche pour aller voter. Vilain nuisible !