Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie II - Alerte à Malibu

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie II - Y aura-t-il de la neige à Noël ?

Messagede clement2 » 26/12/2015 18:55

Message précédent :
Philemon a écrit:Heu... c'est au nom de l'identité corse que tu massacres allègrement la langue française et ses règles ?

:D

Philemon qui fait le malin car sans maison en Corse

:lol: oui ça par contre, l'orthographe et moi ça fait 2... mais je massacre encore plus la langue corse... :lol:
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Coldo3895 » 26/12/2015 19:30

clement2 a écrit:Oui le débat sans fin où personne n'aura jamais raison...
Certain pense que c'est le fait d'avoir des différences qui engendre les conflit et la haine, d'autre considère que c'est l'interdiction de la différence qui engendre frustration et haine...
Et je crois que personne n'aura jamais La Vérité, et c'est bien pour ça que l'humain ce tape sur la gueule depuis des millénaire...
Car chacun veut avoir raison et reste bêtement droit dans ses botes sans forcement chercher à comprendre la pensé ou le raisonnement de l'autre.

Je défend l'idée de différence au niveau individuel... Chaque individu a sa particularité et doit la préserver.

Par contre, dès qu'on conçoit le monde comme NOUS d'un côté et EUX de l'autre, c'est le début du bordel...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Igalma » 26/12/2015 20:01

C'est le problème de se définir en tant que groupe.
Ceux qui se définissent de façon positive : on est ci, on partage ça, ne posent pas de problème. Ok, t'es comme ça, t'agresse personne. Ceux qui se définissent CONTRE, en opposition, c'est eux qui posent problème, car ils sont dans l'agression.

J'ai remarqué d'ailleurs que certaines associations ou groupes politiques qui prétendent protéger des minorité ou des idées, sont souvent dans ce discours "contre", très agressif, très provocateur et au final attisent une haine réactionnelle contre ce qu'ils prétendent défendre.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede clement2 » 26/12/2015 20:04

Igalma a écrit:C'est le problème de se définir en tant que groupe.
Ceux qui se définissent de façon positive : on est ci, on partage ça, ne posent pas de problème. Ok, t'es comme ça, t'agresse personne. Ceux qui se définissent CONTRE, en opposition, c'est eux qui posent problème, car ils sont dans l'agression.

tres bien dit :ok:
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede clement2 » 26/12/2015 21:09

"La définition de la république française...! "
Le fonctionnement des 5 république française qui ont exister sont bien différente, et la 1er république reconnaissait justement ces différence et n'étais pas dans le centralisme de la capital.
C'est aussi ca l'évolution du monde, en 2 siècle la république française a su évoluer et s'adapter par rapport au context mondial et social.
Et la grande question, on arrive peut être dans une période où il va falloir moderniser notre république en fonction de notre société... De l'eau à couler sous les pont depuis 1958, notre société et notre monde on bien changer depuis...
Et pour finir, je dois avouer que je ressent autant d'émotion quand j'entends l'hymne corse que l'hymne français... J'aime ces deux cultures, je suis issue de ces deux cultures et n'ai pas envie de renier une part de mon identité et de mon histoire pour rassurer une partie de la population. Car je respecte profondément et sincèrement la France, je dirais même que je suis fière d'être français quand je suis à l'étranger. mais je suis blesser quand elle me demande d'oublier une partie de mon histoire et de mon identité... :(
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Igalma » 26/12/2015 21:54

Est-ce que c'est possible de se définir corse de façon positive en parlant de ce qu'on est, ce qu'on aime, sans le faire contre "la France"?

Ce qui me gêne avec les régionalismes, c'est le côté agressif, excluant, voire haineux. Le nationalisme corse se définit par haine du "continental", donc contre moi, et ça, ça me met mal à l'aise.
On peut être fier de son identité, on peut l'exprimer sans être haineux.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 26/12/2015 22:05

Enfin être plus fier de ce qu'on est que de son qu'on a fait, ça mène rarement à des raisonnements très élevés.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 26/12/2015 22:08

clement2 a écrit: mais je suis blesser quand elle me demande d'oublier une partie de mon histoire et de mon identité... :(

Des exemples précis ?
La Corse, Tibet de la France ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede clement2 » 26/12/2015 22:17

Igalma a écrit:Est-ce que c'est possible de se définir corse de façon positive en parlant de ce qu'on est, ce qu'on aime, sans le faire contre "la France"?

Ce qui me gêne avec les régionalismes, c'est le côté agressif, excluant, voire haineux. Le nationalisme corse se définit par haine du "continental", donc contre moi, et ça, ça me met mal à l'aise.
On peut être fier de son identité, on peut l'exprimer sans être haineux.

Oui je te comprend complètement dans ton raisonnement, après avec du recul... Inutile de faire un dessin sur l'influence des médias...
On mets le sensationnel en avant, les actes de quelques con extrémistes qui stigmatise toute une population, alors dans l'immense majorité des corses il n'y a pas de haine fondamental envers la France, oui les nationaliste on été élue aux régional, mais Cest 30 % des votant (donc sans compter tout ce qui ne vote pas...
Et Cest les con qui ce font le plus entendre en general... C'est exactement la même situation avec le probleme des islamiste qu'ont entend bcp alors que l'immense majorité des musulmans ne conscionne pas les actes des ces radicaux, et on les entends peu dans les médias...
J'aime la Corse et mon histoire Corse, j'aime la France et mon histoire française, et aimerais pouvoir vivre les deux sereinement sans me sentir tirailler dans un choix...

Mais comme toujours... Les con ont la voix qui porte plus fort que les autres car plus haineux et donc plus chocant et plus marquant...
La faute au média qui en rajoute, et la faute aux corses qui ne dénonce pas assez les extrémiste corses...
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede clement2 » 26/12/2015 22:23

pabelbaba a écrit:Enfin être plus fier de ce qu'on est que de son qu'on a fait, ça mène rarement à des raisonnements très élevés.

Oui mais c'est le débat qui engendre mes propos, je suis aussi content de mes actes... Je vais pas raconter ma vie privé ces pas intéressant ni le lieu, mais je bosse dans la santé, jai bcp fait d'humanitaire dans les pays du tiers monde comme au Samy social de Paris., j'ai toujours chercher (du mieux que je pouvais en fonction de mes capacité) à être ouvert d'esprit.
Mais là tu prêche un convaincu. Cest les actes qui font l'homme, pas sa pensée!
Inutile d'avoir de grand discours si derrière l'action ne suis pas.
C'est le grand classique de Sartre, une vie de philosophie à penser pour à la fin de sa vie prendre conscience que seul les actes sont important... L'existentialisme est un humanisme...
Dernière édition par clement2 le 26/12/2015 22:31, édité 2 fois.
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede clement2 » 26/12/2015 22:27

LeJoker a écrit:
clement2 a écrit: mais je suis blesser quand elle me demande d'oublier une partie de mon histoire et de mon identité... :(

Des exemples précis ?
La Corse, Tibet de la France ?

Non, j'évite les comparaison, chaque cas est particulier, et même si je me suis intéresser au Tibet comme à bcp de culture du monde, il est dangereux à mes yeux de faire des comparaison hâtive... L'histoire de la Chine et du Tibet n'est pas l'histoire de la France et de la Corse. On ne Cest pas fait massacre par les français, on nous a pas empêcher de pratiquer nos croyances. On aurait bcp bcp plus mal tomber!!! Ca il faut le reconnaître, et alors actuelle je suis plutôt content de faire partie de la république française pour les valeurs symbolique qu'elle véhicule.
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede kobaia » 26/12/2015 22:36

pabelbaba a écrit:Enfin être plus fier de ce qu'on est que de son qu'on a fait, ça mène rarement à des raisonnements très élevés.

Attaque purement gratuite envers les Corses :
D'un autre côté, on parle du peuple corse, méprisé par l'un de ces représentants les plus connus. Qui était le premier à dire que réflexion et Corse, ça faisait 2 (voir les Lettres de Napoléon Bonaparte à partir de 1789-1790).

Peut-être pas si gratuite que ça en fait : quand je vois les interventions des Corses suite à ce qui s'est passé récemment (en vrac : "on n'en veut pas chez nous", "ils sont pas Corses", "on a qu'à les tuer", comme ça, en parlant des musulmans), je me dis que certains Corses sont stupides et méprisables.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 26/12/2015 22:40

clement2 a écrit:Cest les actes qui font l'homme, pas sa pensée!

C'est les deux, en fait.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede clement2 » 26/12/2015 22:41

kobaia a écrit:

Attaque purement gratuite envers les Corses :
D'un autre côté, on parle du peuple corse, méprisé par l'un de ces représentants les plus connus. Qui était le premier à dire que réflexion et Corse, ça faisait 2 (voir les Lettres de Napoléon Bonaparte à partir de 1789-1790).

Peut-être pas si gratuite que ça en fait : quand je vois les interventions des Corses suite à ce qui s'est passé récemment (en vrac : "on n'en veut pas chez nous", "ils sont pas Corses", "on a qu'à les tuer", comme ça, en parlant des musulmans), je me dis que certains Corses sont stupides et méprisables.

Oui mais il y as des gens stupide et méprisable partout non? Les resultat du front national l'on prouver non? C'est pas propre à la Corse...
Et pour Napoleon il faut savoir qu'il a été très vexé d'être rejeter des corses pendant les guerres d'indépendance du 18 siècle... Même si il est Corse, les liens qu'il avait avec les corses ont toujours été très complexe et pour bien les comprendre il faudrait ce faire chier à lire une grosse biographie sur sa vie...
On peut pas résumer un peuple a un point de vue d'un seul homme qui avait de surcroît de l'amertume et de la vexation envers la Corse...
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede clement2 » 26/12/2015 22:41

Le Complot a écrit:
clement2 a écrit:Cest les actes qui font l'homme, pas sa pensée!

C'est les deux, en fait.

Oui tu as entièrement raison, l'un ne vas pas sans l'autre.
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede kobaia » 26/12/2015 22:52

clement2 : Je sais que Bonaparte avait beaucoup d'amertume envers les Corses, d'où mon "attaque gratuite".

Mais comme partout, y'a des imbéciles en Corse, et j'ai l'impression que dans ta région, il y en a quand même plus que chez les Basques ou les Bretons (pour comparer avec les autres "nations" (histoire / langue / culture) présentes en France). Ou alors, vous avez du mal à intégrer que vous êtes Français avant d'être Corse (ouais je sais c'est moche, mais c'est pas la Corse qui permet aux Corses de vivre, mais bien la France).

Note que je n'ai pas généralisé à tous les Corses, au contraire de Bonaparte :).
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede clement2 » 26/12/2015 23:02

kobaia a écrit:clement2 : Je sais que Bonaparte avait beaucoup d'amertume envers les Corses, d'où mon "attaque gratuite".

Mais comme partout, y'a des imbéciles en Corse, et j'ai l'impression que dans ta région, il y en a quand même plus que chez les Basques ou les Bretons (pour comparer avec les autres "nations" (histoire / langue / culture) présentes en France). Ou alors, vous avez du mal à intégrer que vous êtes Français avant d'être Corse (ouais je sais c'est moche, mais c'est pas la Corse qui permet aux Corses de vivre, mais bien la France).

Note que je n'ai pas généralisé à tous les Corses, au contraire de Bonaparte :).

Je comprend ton point de vue... Raisonnement tout à fait logique, mais je pense pas qu'on soit la seul région française à survivre grâce à l'unité national, comme d'une manière plus vaste, la France sans l'Europe aurait peut être du mal à s'en sortir.
Et contrairement aux autres régions nous somme rentrer tardivement dans la république française, fin du 18 eme siècle. La Bretagne c'est depuis le 16 eme siècle, si ma mémoire est bonne.
Et le nombre d'habitant est je crois aussi plus élevé que pour les basque par exemple (à vérifier aucune certitude). Ce sont différents facteurs qui font que le processus de "francisation" prend plus de trmps qu'ailleurs... (À mon avis, mais ca ce discute évidement).
Et l'insularité et l'isolement n'aide pas forcément à l'ouverture d'esprit sur l'extérieur...
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede kobaia » 26/12/2015 23:10

clement2 a écrit:
kobaia a écrit:clement2 : Je sais que Bonaparte avait beaucoup d'amertume envers les Corses, d'où mon "attaque gratuite".

Je comprend ton point de vue... Raisonnement tout à fait logique, mais je pense pas qu'on soit la seul région française à survivre grâce à l'unité national, comme d'une manière plus vaste, la France sans l'Europe aurait peut être du mal à s'en sortir.
Et contrairement aux autres régions nous somme rentrer tardivement dans la république française, fin du 18 eme siècle.
Et l'insularité et l'isolement n'aide pas forcément à l'ouverture d'esprit sur l'extérieur...

Aucune région ne peut survivre seule. C'est bien pour ça qu'aucune région ne demande à être indépendante. La France sans l'Europe et la Corse sans la France sont 2 choses totalement différentes.

L'Alsace est devenue française entre 1697 et 1789, la Corse en 1768, la Savoie et Nice sont devenues françaises en 1868, le premier argument ne tient pas, puisque l'Alsace - à part un micro-groupe de décérébrés moqués par les Alsaciens - et la Savoie se sont très bien intégrés. L'insularité par contre... Les Corses, les Anglais de la France :D.

Les Corses ont un problème avec l'autorité, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede clement2 » 26/12/2015 23:21

En France oui, mes nationalisme sont minoritaire, mais en Europe... Ca s'accentue un peu partout, réaction desesperer d'un avenir angoissant...
Nice et savoir n'ont pas forcément la même histoire, mais tu as sans doute raison, je ne connais pas assez ce sujet. Je vais me pencher dessus d'ailleurs! ;)

Ho oui les Corse ont un problème avec l'autorité... Mais ca aussi c'est compréhensible avec son histoire... Culture clanique... Jamais connue le système des des 3 ordres du moyen âge avec seigneur, clergé et tiers état. Mais seulement des Pere de famille chef de clan sans avoir réellement eu de représentation étatique dans leur histoire à pars pour qu'elle que petite villes côtières gérer par les génois... Les corses ont découvert l'état structurer sur tout le territoire avec l'arrivée de la France...
Donc 200 ans pour accepter de remettre en cause le "pater familia" tout puissant, ca fait court par rapport à l'Europe qui connaît ca depuis bien 2000 ans...
Il faut laisser le temps au temps... Attention je cherche pas à les excuser, juste à comprendre pourquoi cette situation...
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede clement2 » 26/12/2015 23:26

Mais les corses sont comme tous les être humains...
Ils aimerait vivre en paix, sans peur de l'avenir (angoisse largement amplifier par les médias), avoir de quoi manger à leur faim et avoir un toit sur la tete... Le propre de l'homme...
Le reste n'est que bêtise, gueguerre puéril, qui nous font perdre du temps plutôt que de cherché à régler les vrai probleme que notre société (société mondiale) a en abondance...
C'est finalement bien futil 300 000 petits corses quand on voit ce qui ce passe dans le monde...
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede arpagon » 26/12/2015 23:30

de toutes façons un mouvement ou un parti qui se réclame "nationaliste"... qu'il soit corse, français, serbe ou allemand, cela ne présage jamais rien de bon pour les communautés environnantes. En gros, c'est de la merde :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro