Igalma a écrit:Est-ce que c'est possible de se définir corse de façon positive en parlant de ce qu'on est, ce qu'on aime, sans le faire contre "la France"?
Ce qui me gêne avec les régionalismes, c'est le côté agressif, excluant, voire haineux. Le nationalisme corse se définit par haine du "continental", donc contre moi, et ça, ça me met mal à l'aise.
On peut être fier de son identité, on peut l'exprimer sans être haineux.
Oui je te comprend complètement dans ton raisonnement, après avec du recul... Inutile de faire un dessin sur l'influence des médias...
On mets le sensationnel en avant, les actes de quelques con extrémistes qui stigmatise toute une population, alors dans l'immense majorité des corses il n'y a pas de haine fondamental envers la France, oui les nationaliste on été élue aux régional, mais Cest 30 % des votant (donc sans compter tout ce qui ne vote pas...
Et Cest les con qui ce font le plus entendre en general... C'est exactement la même situation avec le probleme des islamiste qu'ont entend bcp alors que l'immense majorité des musulmans ne conscionne pas les actes des ces radicaux, et on les entends peu dans les médias...
J'aime la Corse et mon histoire Corse, j'aime la France et mon histoire française, et aimerais pouvoir vivre les deux sereinement sans me sentir tirailler dans un choix...
Mais comme toujours... Les con ont la voix qui porte plus fort que les autres car plus haineux et donc plus chocant et plus marquant...
La faute au média qui en rajoute, et la faute aux corses qui ne dénonce pas assez les extrémiste corses...