Olaf Le Bou a écrit:Mister_Eko a écrit:Olaf Le Bou a écrit:journalisme de ragots, appels aux purifications, dénonciations tous azimuth, défilés des ligues cathos, crispations extrémistes de tous poils, antiparlementarisme de rigueur, ah la belle atmosphère délétère que voilà. Bienvenue dans les années 30.
Et du coup toi aussi tu te mets à exagérer les choses, à faire des anachronismes et à mélanger des choses entre elles, sale époque.

T'as mis une alerte automatique ou bien ? On lache le mot catho au détours d'une phrase, et hop, tu déboules sur ton blanc destrier pourfendre l'impie d'une plume indignée.
alors je continue dans la gaudriole : les croisés du missel, les ligues de ci-devant qui processionnent haineusement, il n'y a pas si longtemps, on leur aurait coupé la tête. Cette fois, on se contentera de leurs allocs !
Quoiqu'à voir la frénésie homophobe qui anime certains, on se demande si ce n'est pas l'intégrité d'une autre sorte de bourses qui est en jeu.
J'aurais écrit exactement la même chose sans ton passage sur les "ligues cathos", faut arrêter la parano.
La tentation qui consiste à voir dans toute situation un rappel aux années 1930 et qui ne date pas d'aujourd'hui me paraît toujours réductrice et exagérée. C'est un peu un nouveau type de peur eschatologique on dirait.
Comparer certains faits dans des contextes historiques, géopolitiques, de mentalités différents doit être fait avec une infinie précaution.
Certaines affaires récentes médiatisent sans doute la capacité des médias à faire dans le ragot et un certain anti parlementarisme, mais ces phénomènes sont-ils récents ?
Crispations extrémistes ? Oui, c'est logique en temps de crise, mais il faut garder une certaine mesure quand même.
Appel aux purifications ? Oui, Mélenchon a utilisé ce champ lexical et ce n'est sans doute pas une maladresse, c'est condamnable, mais tout de même il ne faut pas non plus donné une importance exagérée à ce qui est une de ses multiples provocations.
Pour les ligues cathos, pas de temps pour commenter, je dois aller retrouver mon cheval pour partir en croisade.
Donc puisque tu sembles ne pas l'avoir compris, mon message avait pour but de mettre en garde contre les comparaisons à d'autres périodes historiques de façon alarmiste (ou pas d'ailleurs) qui ont souvent une pertinence toute relative.

Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.