Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie II - Alerte à Malibu

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie II - Paris brûle-t-il ?

Messagede dod » 17/11/2015 21:05

Message précédent :
Ben t'es pas au cinoche toi? :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mister_Eko » 17/11/2015 21:10

Je veux bien qu'on s'aime tous, mais si tu commences à être d'accord avec moi Cooltrane, ça va trop loin. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 17/11/2015 21:12

Le Tapir a écrit:
Mister_Eko a écrit:Sinon mis à part ça, on a des nouvelles de tous les bdgestistes réguliers ?

Le bdgiste ne va pas à des spectacles. Le bdgiste dilapide toute sa prébende chez des bouquinistes louches. Aucun risque...

alors je sais pas s'il fréquentait le forum, mais il y a au moins un des journalistes (Libé puis Inrock) musicaux décédés vendredi qui devait être bédéphile, sur toutes les photos on le voit devant un mur de BD ...

http://www.liberation.fr/france/2015/11 ... al_1413538
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede tzynn » 17/11/2015 21:24

Coldo3895 a écrit:Et je maintiens que ce texte exprime le fait que la rédemption christique ne s'applique aux non-juifs que par "débordement". Qu'ils reçoivent les miettes d'un plat préparé par et pour les juifs.

Après bien sûr, les autres évangiles vont adopter d'autres points de vue, et Saint Paul amènera son grain de sel.

Mais il reste cependant que ce passage est assez choc, et que l'argument "oui mais non mais en fait il fait croire que pour en fait prouver le contraire", c'est super bidon.

Mais bon... à l'origine on essayait de discuter des mérites comparés de la Bible, de la Torah et du Coran. C'est bien mais au delà des textes fondateurs il y a la façon dont ces religions ont grandi et se sont comportées.

Et là, j'avoue que l'Islam marque quand même des points... L'Espagne islamique, c'était quand même assez génial. Et puis parmi les 3 religions, c'est la seule qui reconnait l'existence des 2 autres et donne à chaque musulman l'obligation de protéger chrétiens et juifs...
Bon après dans les faits...

Pour Jésus tu as raison. Son message était principalement focalisé sur les juifs et sur leur rédemption. L'ouverture a tous est post-christique, et est l'oeuvre principale de Paul, et de Pierre. L'église le reconnait sans souci. C'est d'ailleurs tout l'enjeu du concile de Jérusalem en 50 apres JC. Les évènements après la disparition du Christ sont d'ailleurs assez passionnants sur la manière dont l'église va se structurer et évoluer durant ses premiers 50 ans suite à la difficulté de convertir les juifs en ses débuts

Les débuts de l'Islam sont aussi passionnants. La mise à la porte du prophète, sont arrivée à Médine, son alliance avec les 3 tribus juives de Médine, la manière dont il va évoluer par rapport à ces alliances, et finalement la protection des juifs et ensuite des chrétiens contre un impôt.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede sixann » 17/11/2015 21:29

Coldo3895 a écrit:Ce que j'ai lu sur le sujet, c'est que l'Evangile de Mathieu est, parmi les 4, celle qui s'adresse tout particulièrement aux juifs.

Vrai, en remplaçant "tout particulièrement" par "plus particulièrement"
Coldo3895 a écrit:Voilà pourquoi on y trouve ce texte.

Faux, ce texte est aussi repris par Marc
Coldo3895 a écrit:Et je maintiens que ce texte exprime le fait que la rédemption christique ne s'applique aux non-juifs que par "débordement". Qu'ils reçoivent les miettes d'un plat préparé par et pour les juifs.

Et deux mille d'histoire ont montré que le Christianisme s'est développé partout chez tous les peuples, conformément à sa destination initiale : "allez dans le monde entier et de tous les peuples faites des disciples" à la fin des évangiles.
Coldo, reprend le lien de Larigaudie : un temps pour tout, d'abord les juifs , puis les autres; mais jamais cette idée farfelue de "débordement" :lol:
Coldo3895 a écrit:Après bien sûr, les autres évangiles vont adopter d'autres points de vue, et Saint Paul amènera son grain de sel.

Faux ! au contraire la cohérence des quatre évangiles est un fait unique dans l'histoire des religions !
Coldo3895 a écrit:Mais il reste cependant que ce passage est assez choc, et que l'argument "oui mais non mais en fait il fait croire que pour en fait prouver le contraire", c'est super bidon.

Passage choc : oui, comme pas mal dans l'Evangile en fait :D
Sinon je n'ai pas d'argument, je t'explique ce que tu essaies de ne pas comprendre [:my name snake:2]
Coldo3895 a écrit:Mais bon... à l'origine on essayait de discuter des mérites comparés de la Bible, de la Torah et du Coran. C'est bien mais au delà des textes fondateurs il y a la façon dont ces religions ont grandi et se sont comportées.

Et là, j'avoue que l'Islam marque quand même des points... L'Espagne islamique, c'était quand même assez génial.

Exact c'est pourquoi les espagnols ont conservé jusqu'à nos jours l'Islam et que la Reconquista est une vaste fadaise [:kusanagui:6]
Coldo3895 a écrit: Et puis parmi les 3 religions, c'est la seule qui reconnait l'existence des 2 autres et donne à chaque musulman l'obligation de protéger chrétiens et juifs...
Bon après dans les faits...

Ah c'est sûr, quand on arrive 600/700 ans après la 2e, on est à peu sûr d'être les seuls à parler des précédents ! :roses:
Quant à l'obligation de protéger, si je peux te la prouver dans le christianisme, je doute que la dhimmitude corresponde à l'idée qu'on se fait de la protection.
Je te suggère d'analyser le statut du chrétien au Maroc, en Arabie Saoudite et en Turquie, puis de le comparer avec le statut du musulman dans trois pays chrétiens de ton choix.

Je souhaite ne pas étendre le débat en "polluant" le topic, et donc arrêter là ma contribution.
Cela dit, je n'accepterai jamais caricature et salissure de ma foi sans réagir. Qu'on se pose des questions, ok, qu'on insulte, non.
Mais à ta dispo, toujours ! [:fantaroux:2]

edit : ok avec tzynn sauf le sous-entendu que Pierre et Paul auraient "modifié" le message du Christ en le développant. Non ! ils l'ont développé en l'accomplissant : le salut offert à tous est JUSTEMENT le message du Christ (nouvelle alliance, etc.).
De plus tzynn oublie que les relaitons avec ces tribus juives sont passées par le sang, et que la dhimmitude ne se limite malheureusement pas à un impôt.
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Mister_Eko » 17/11/2015 21:32

Un deuxième dispositif explosif aurait été découvert sur un lieu de concert, là aussi à Hanovre. Si ça se confirme on a peut être évité un drame du même type que vendredi.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 17/11/2015 21:38

Les 4 évangiles ne sont pas si cohérents, ils vont chacun dans une direction précise avec un message lié à ce que voulait lui faire dire chaque évangéliste. Il y a d'ailleurs pas mal d'ajouts posts christiques pour soutenir certains messages.

Seuls Luc et Mathieu sont réellement cohérents car ils proviennent d'une même source, la source Q. Marc descend de ses propres sources mélangées aux textes de Mathieu, et Jean est totalement indépendant des trois autres avec ses propres sources. C'est d'ailleurs une des bases de l'éxégèse.

Sixann, je te conseille particulièrement la lecteur de "Un juif nommé Jésus", qui est la meilleure série de bouquin sur Jésus, et qui est également livre de chevet des papes. Ces livres, qui m'ont été conseillés par des gens d'église, fait le point sur les ajouts et ce qui était probablement réel. Une lecture nécessaire pour bien comprendre sa religion... Vraiment...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Tapir » 17/11/2015 21:39

Olaf Le Bou a écrit:
Le Tapir a écrit:
Mister_Eko a écrit:Sinon mis à part ça, on a des nouvelles de tous les bdgestistes réguliers ?

Le bdgiste ne va pas à des spectacles. Le bdgiste dilapide toute sa prébende chez des bouquinistes louches. Aucun risque...

alors je sais pas s'il fréquentait le forum, mais il y a au moins un des journalistes (Libé puis Inrock) musicaux décédés vendredi qui devait être bédéphile, sur toutes les photos on le voit devant un mur de BD ...

J'ai vu ça aussi et je me suis dit la même chose que toi.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bdmaniak » 17/11/2015 21:42

Confirmé, des bombes trouvées à Hanovre visant le match Allemagne - Pays-Bas mais aussi un concert.
Daesh voulait répéter ce qu'ils ont fait à Paris.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Ivanna » 17/11/2015 21:43

:D

Image

Mon frère vient de me montrer le dessin du dessus.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede Mister_Eko » 17/11/2015 21:56

bdmaniak a écrit:Confirmé, des bombes trouvées à Hanovre visant le match Allemagne - Pays-Bas mais aussi un concert.

Finalement démenti. Etrange tout de même.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 17/11/2015 22:04

sixann a écrit:Exact c'est pourquoi les espagnols ont conservé jusqu'à nos jours l'Islam et que la Reconquista est une vaste fadaise [:kusanagui:6]

Fadaise je ne sais pas mais on n'est pas loin de la catastrophe historique oui...

Reconquista puis dans la foulée expulsion des juifs, conquête sanglante de l'Amérique, lancement du trafic d'esclaves à grande échelle...

sixann a écrit:Je te suggère d'analyser le statut du chrétien au Maroc, en Arabie Saoudite et en Turquie, puis de le comparer avec le statut du musulman dans trois pays chrétiens de ton choix.

Je me souviens de quand la France était "chrétienne" comme tu dis, il ne faisait pas bon être juif par exemple.

Et si tu étais protestant ça n'était pas mieux.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede edgarmint » 17/11/2015 22:08

Mister_Eko a écrit:
bdmaniak a écrit:Confirmé, des bombes trouvées à Hanovre visant le match Allemagne - Pays-Bas mais aussi un concert.

Ouais, enfin la période est particulièrement propice à la désinformation, donc rien de bien étrange.
la bonne idée, c'est de ne pas faire circuler ces informations.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bdazur » 17/11/2015 22:38

Le Tapir a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Le Tapir a écrit:

J'ai vu ça aussi et je me suis dit la même chose que toi.

un fan de BD et un dingue de métal comme moi, ça devait vraiment être un chic type ;)
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bdazur » 17/11/2015 22:43

Coldo3895 a écrit:
sixann a écrit:Exact c'est pourquoi les espagnols ont conservé jusqu'à nos jours l'Islam et que la Reconquista est une vaste fadaise [:kusanagui:6]

Fadaise je ne sais pas mais on n'est pas loin de la catastrophe historique oui...

Reconquista puis dans la foulée expulsion des juifs, conquête sanglante de l'Amérique, lancement du trafic d'esclaves à grande échelle...

sixann a écrit:Je te suggère d'analyser le statut du chrétien au Maroc, en Arabie Saoudite et en Turquie, puis de le comparer avec le statut du musulman dans trois pays chrétiens de ton choix.

Je me souviens de quand la France était "chrétienne" comme tu dis, il ne faisait pas bon être juif par exemple.

Et si tu étais protestant ça n'était pas mieux.

tout à fait, la France s'attache à son passé de "culture " chrétienne, soit,.... c'est notre histoire, mais il ne faudrait pas oublier toutes les atrocités commises en son nom.
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mister_Eko » 17/11/2015 22:51

edgarmint a écrit:
Mister_Eko a écrit:

Ouais, enfin la période est particulièrement propice à la désinformation, donc rien de bien étrange.
la bonne idée, c'est de ne pas faire circuler ces informations.

Oui, mais en l'occurence des sources policières étaient citées. Par contre visiblement si rien ne semble avoir été trouvé, il ne s'agissait pas non plus d'une banale fausse alerte sans raison.

Des infos fiables :

– Selon un ministre régional, aucun engin explosif n'a été retrouvé dans le stade et aucune personne n'a été interpellée.
– La rencontre Allemagne-Pays-Bas avait été annulée sur demande de Thomas de Maizière, le ministre de l'intérieur de l'Allemagne, en raison de "de projets sérieux de faire exploser quelque chose".
– Le stade où devait avoir lieu le match amical a été évacué quinze minutes avant le début de la rencontre.
– Un colis suspect a été retrouvé "à proximité" de la gare de Hanovre, qui a été partiellement fermée.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/live/2015 ... 1ASkcBL.99
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bdazur » 17/11/2015 22:58

le problème est qu'à travers l'histoire des personnes mal intentionnées se sont emparées de la religion pour s'élever financièrement ou politiquement.
Le problème étant que les textes disent noir sur une page et blanc sur l'autre, du coup n'importe qui ( avec du charisme) peut faire appliquer ce qu'il veut entendre ( ça vaut pour toute les religions). La nature de l'homme penchant donc souvent vers le noir, cela permet malheureusement de temps à autre au cours de l'histoire...des atrocités.L'histoire se répète :( .
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 17/11/2015 23:02

Ds les 4 évangiles, faut qd même se gratter pour trouver du noir... L'église a fait n'importe quoi durant longtemps, c'est un fait, mais pas sur base des textes en tt cas...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede edgarmint » 17/11/2015 23:08

Mister_Eko a écrit:Des infos fiables :

– Un colis suspect a été retrouvé "à proximité" de la gare de Hanovre, qui a été partiellement fermée.

Tiens, typiquement, info fiable peut-être, mais un "colis suspect", en soi, ça ne veut absolument rien dire. Par contre, ça ne manque pas de faire cogiter.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 17/11/2015 23:57

C'est quand même cher payé pour entendre les anglais chanter la Marseillaise.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede sixann » 18/11/2015 00:03

tzynn a écrit:Les 4 évangiles ne sont pas si cohérents, ils vont chacun dans une direction précise avec un message lié à ce que voulait lui faire dire chaque évangéliste. Il y a d'ailleurs pas mal d'ajouts posts christiques pour soutenir certains messages.

Seuls Luc et Mathieu sont réellement cohérents car ils proviennent d'une même source, la source Q. Marc descend de ses propres sources mélangées aux textes de Mathieu, et Jean est totalement indépendant des trois autres avec ses propres sources. C'est d'ailleurs une des bases de l'éxégèse.

Sixann, je te conseille particulièrement la lecteur de "Un juif nommé Jésus", qui est la meilleure série de bouquin sur Jésus, et qui est également livre de chevet des papes. Ces livres, qui m'ont été conseillés par des gens d'église, fait le point sur les ajouts et ce qui était probablement réel. Une lecture nécessaire pour bien comprendre sa religion... Vraiment...

Merci tzynn :ok: je note !
A mon tour je te conseille "l'évangile, de l'oral à l'écrit" de Pierre Perrier : un travail sur la transmission orale aux premiers temps de l'Eglise, donc sur l'araméen autant que possible et en lien avec les églises orientales qui ont conservé en droite ligne la Tradition depuis 2000 ans. Ce premier bouquin est facile a lire et comporte une introduction historique très éclairante. chose amusante : il n'est pas très apprécié dans les circuits officiels car il remet en cause beaucoup d'interprétations mineures (fondées en général sur les textes grecs). Chose intéressante : il n'y a aucune remise en cause majeure, et il se garde bien de toute interprétation qui ne serait pas confirmée, soit par la tradition orientale, soit par la science (ah oui, il est ingénieur aéronautique, correspondant à l'Académie des Sciences ;) ).
Je délaye parce qu'en fait je conseille ce bouquin à ceux qui souhaiteraient simplement comprendre comment tout cela a commencé.
sixann
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro