l faut d'abord replacer ce dialogue dans son contexte. Jésus, en se rendent au pays de Tyr et de Sidon, se retire en térritoire païen. Matthieu, juste avant de nous parler de cette rencontre en territoire païen entre cette Syrophénicienne et Jésus, vient de parler de la première multiplication des pains. Ce dialogue il l'a d'ailleurs placé entre 2 multiplication des pains (Matthieu 15, 32-39)
Alors qu'en Galilée la foule assoiffée de guérisons, de miracle, reçoit par miracle, le pain que Jésus multiplie pour le partager, voilà qu'il rencontre dans ce territoire païen cette femme d'origine syrophénicienne, qui ayant entendu parlé des miracles qu'il faisait en Galilée, apprenant qu'il était là, comme en cachette (Marc nous dit qu'il voulait rester innaperçu); entre dans cette maison et se prosterne devant lui, lui demandant d'expulser le démon dont sa fille était possédée.
Jésus se cache pour ne pas que les païens vers lesquels il n'a pas été envoyé, lui demande de trop avancer l'heure où ces païens seront à leur tour nourrit du pain de la Bonne Nouvelle, du pain de sa Parole. Mais voilà que poussée par sa foi, cette femme qui fait partie des païens que Jésus appelle à ce moment là "des chiens" demande en quelque sorte à Jésus, d'avancer l'heure de l'évangélisation des païens. Il faut, pour comprendre la réaction de Jésus, se souvenir de cette parole qu'il a prononcée au début de son ministère : "Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos perles devant les porcs, de crainte qu'ils ne les piétinent, puis se retournent contre vous pour vous déchirer." (Matthieu 7, 6)
Remarquons que Jésus atténu la dureté de son propos en traitant cette femme non pas de chien, mais "de petit chien". Pourquoi cette réaction de Jésus ? Parce que les païens ne sont pas prêts à recevoir le Pain qu'il leur donnera quand viendra l'heure de leur évangélisation ; ils n'ont pas été préparé comme l'ont été les enfants d'Israël qui eux l'avaient été. Jésus a compris que le règne de Dieu qu'il est venu établir dans les coeurs, doit s'étendre "peu à peu" ; chaque chose en son temps et à son heure. Il sait qu'il n'a pas été envoyé pour se rallier les autres peuples, par miracle, ni même par son évangélisation, mais par son sacrifice rédempteur. Il n'annoncera la conversion des païens, que la veille de sa passion, devant les Grecs venus pour la Pâques.
La nouvelle alliance, en son sang, n'a pas encore été scellée ; ce qui veut dire que tous ceux qui n'ont pas été admis à la table de Dieu par la première alliance, se doivent d'attendre cette nouvelle alliance qui leur donnera accès au Pain de Vie descendu du ciel. En attendant, Jésus commence sa mission en s'occupant de ceux qui ont déjà été admis à la table de Dieu et qui de fait sont devenus les enfants de Dieu ; les enfants à qui Dieu sert depuis longtemps ce qui est "sacré" ; ce qui est "saint".
C'est alors que Jésus est touché par la répartie de cette femme, il est surtout touché par la foi de cette femme, comme il fut touché par la foi de cet autre païens qui est venu comme lui extirper, lui arracher un miracle. Par sa foi, cette femme entre dans les vues de Dieu, elle rejoint la volonté de Dieu ; il découvre dans la foi de cette femme, un coeur ouvert au don qui leur est réservé pour plus tard, si bien que comme à Canaa, comme avec le Centurion, pour cette femme, l'heure se trouve comme "avancée" à "cette heure même". Il faut ne jamais oublier que l'heure de Dieu est toujours son Heure, mais aussi l'heure où la terre (le coeur) devient en état de l'accueillir. Ce que Jésus découvre, c'est que le coeur de cette femme, bien que n'étant pas encore devenu "enfant de Dieu " par le baptême qui sera donné à toutes les familles de la terre, est devenu par son désir, par l'ouverture de son coeur, elle aussi enfant de Dieu, par le désir. Il va donc lui donner ce qu'elle désire.
Elle ne demandait pas grand chose, puisqu'elle réclamait "une seule miette de ce pain", comme le demandera le centurion en disant à Jésus : "dit seulement une parole et mon serviteur sera guéri".
Coldo3895 a écrit:Ce qui est rigolo d'ailleurs, quand je vais sur un site qui mentionne ce passage, ce sont les efforts désespérés pour tordre le texte et lui faire dire autre chose...
"mais non, Jésus ne compare pas les non-juifs à des chiens... c'est pas ce qu'il a voulu dire"...
euh... si !
crepp a écrit:J'avoue ne pas connaître David Van Reybrouck, mais cela m'a fait du bien de lire ça.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/11/16/monsieur-le-president-vous-etes-tombe-dans-le-piege_4810996_3212.html#xtor=AL-32280515
L’Elysée et le Kremlin se sont mis d’accord pour une « coordination des efforts » dans la guerre en cours. Vladimir Poutine a ainsi ordonné à ses navires déployés en mer Méditerranée d’entrer en « contact direct » avec le porte-avions Charles-de-Gaulle et de « coopérer avec les alliés » français.
Brian Addav a écrit:Coldo3895 a écrit:Ce qui est rigolo d'ailleurs, quand je vais sur un site qui mentionne ce passage, ce sont les efforts désespérés pour tordre le texte et lui faire dire autre chose...
"mais non, Jésus ne compare pas les non-juifs à des chiens... c'est pas ce qu'il a voulu dire"...
euh... si !
t'avais prévenu pourtant. C'est limite beau tout ce débat.
Brian Addav a écrit:waf waf
Mister_Eko a écrit:Brian Addav a écrit:waf waf
Je te taquine, mais c'est une méthode éculée dans un débat. Anticiper l'argument de l'opposant pour faire croire qu'il ne vaut rien. Et ça vaut pour tout débat, y compris pour l’extrême droite qui l'utilise à chaque fait divers.
Brian Addav a écrit:Mister_Eko a écrit:Brian Addav a écrit:waf waf
Je te taquine, mais c'est une méthode éculée dans un débat. Anticiper l'argument de l'opposant pour faire croire qu'il ne vaut rien. Et ça vaut pour tout débat, y compris pour l’extrême droite qui l'utilise à chaque fait divers.
c'est mal connaître Coldo...
n'empêche, j'ai pas compris si Jésus traitait la mécréante de (petit) chien parce qu'il le pensait vraiment avant de découvrir qu'il y avait de la pureté dans son cœur à elle ou si c'était fait exprès parce qu'il le pensait pas vraiment hein, mais qu'il lui fallait bâcher ses cons de disciples et leur montrer que cette pureté se cache partout, y compris chez les mécréants qu'on peut sauver alléluia.
bordel, ce que j'aurais aimé assister aux réunions de relecture des mecs qu'ont écrit ces bouquins. ça devait turbiner dur quand même.
bdmaniak a écrit:RTL défend le second degré d'Éric Zemmour
http://www.ozap.com/actu/eric-zemmour-p ... eur/483025
Larigaudie a écrit:Et pour compléter la trés bonne réponse de sixann. Si certains ont envie de se lancer dans les comparaisons Bible / Coran, je leur souhaite bien du plaisir, cela n'a juste aucun rapport. Zemmour - et beaucoup d'autres avant lui - n'ont juste fait que rappeler un fait : contrairement à la Bible, les sourates du Coran ne souffrent aucune interprétation car directement dictées par Dieu.....
Mister_Eko a écrit:Sinon mis à part ça, on a des nouvelles de tous les bdgestistes réguliers ?
Brian Addav a écrit:
n'empêche, j'ai pas compris si Jésus traitait la mécréante de (petit) chien parce qu'il le pensait vraiment avant de découvrir qu'il y avait de la pureté dans son cœur à elle ou si c'était fait exprès parce qu'il le pensait pas vraiment hein, mais qu'il lui fallait bâcher ses cons de disciples et leur montrer que cette pureté se cache partout, y compris chez les mécréants qu'on peut sauver alléluia.
bordel, ce que j'aurais aimé assister aux réunions de relecture des mecs qu'ont écrit ces bouquins. ça devait turbiner dur quand même.
thyuig a écrit:Brian, les mecs de Daesh sont des anciens de Saddam ? (Vraie question)
mistercoyote a écrit:Mister_Eko a écrit:Sinon mis à part ça, on a des nouvelles de tous les bdgestistes réguliers ?
Ca m'a travaillé ce weekend, me dire que des gens avec qui je parle sur un forum sans jamais les avoir vu sont peut-être touché.
Brian Addav a écrit:Mister_Eko a écrit:Brian Addav a écrit:waf waf
c'est mal connaître Coldo...
mistercoyote a écrit:Mister_Eko a écrit:Sinon mis à part ça, on a des nouvelles de tous les bdgestistes réguliers ?
Ca m'a travaillé ce weekend, me dire que des gens avec qui je parle sur un forum sans jamais les avoir vu sont peut-être touché.
Mister_Eko a écrit:Sinon mis à part ça, on a des nouvelles de tous les bdgestistes réguliers ?
logan1973 a écrit:Pour un journal qui se dit sérieux comme l'Express c'est petit de faire dire à John Kerry Nous vainquerons Daesh, il sait parler français, lui.
noise a écrit:Saxon a fait un tee shirt
Mister_Eko a écrit:Tiens ça me rappelle Onfray qui dénonçait la violence de Jésus, citation à l'appui. Bon c'est ballot pour lui, c'était une parabole, et la citation rapportée était de la bouche d'un personnage dont le comportement était dénoncé par Jésus. Le type se prend pour un grand philosophe mais n'est même pas capable de capter ça.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités