Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie II - Alerte à Malibu

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie II - Paris brûle-t-il ?

Messagede lobo » 17/11/2015 19:09

Message précédent :
Je parle du texte de David Van Reybrouck
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larigaudie » 17/11/2015 19:11

Et pour compléter la trés bonne réponse de sixann. Si certains ont envie de se lancer dans les comparaisons Bible / Coran, je leur souhaite bien du plaisir, cela n'a juste aucun rapport. Zemmour - et beaucoup d'autres avant lui - n'ont juste fait que rappeler un fait : contrairement à la Bible, les sourates du Coran ne souffrent aucune interprétation car directement dictées par Dieu.....

http://docteurangelique.forumactif.com/t9663-les-miettes-des-enfants-et-des-petits-chiens-mc-7-26-30

que je recopie ici en direct pour disposer d'un compléement sur la notion Ancienne Alliance / nouvelle Alliance

l faut d'abord replacer ce dialogue dans son contexte. Jésus, en se rendent au pays de Tyr et de Sidon, se retire en térritoire païen. Matthieu, juste avant de nous parler de cette rencontre en territoire païen entre cette Syrophénicienne et Jésus, vient de parler de la première multiplication des pains. Ce dialogue il l'a d'ailleurs placé entre 2 multiplication des pains (Matthieu 15, 32-39)

Alors qu'en Galilée la foule assoiffée de guérisons, de miracle, reçoit par miracle, le pain que Jésus multiplie pour le partager, voilà qu'il rencontre dans ce territoire païen cette femme d'origine syrophénicienne, qui ayant entendu parlé des miracles qu'il faisait en Galilée, apprenant qu'il était là, comme en cachette (Marc nous dit qu'il voulait rester innaperçu); entre dans cette maison et se prosterne devant lui, lui demandant d'expulser le démon dont sa fille était possédée.

Jésus se cache pour ne pas que les païens vers lesquels il n'a pas été envoyé, lui demande de trop avancer l'heure où ces païens seront à leur tour nourrit du pain de la Bonne Nouvelle, du pain de sa Parole. Mais voilà que poussée par sa foi, cette femme qui fait partie des païens que Jésus appelle à ce moment là "des chiens" demande en quelque sorte à Jésus, d'avancer l'heure de l'évangélisation des païens. Il faut, pour comprendre la réaction de Jésus, se souvenir de cette parole qu'il a prononcée au début de son ministère : "Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos perles devant les porcs, de crainte qu'ils ne les piétinent, puis se retournent contre vous pour vous déchirer." (Matthieu 7, 6)

Remarquons que Jésus atténu la dureté de son propos en traitant cette femme non pas de chien, mais "de petit chien". Pourquoi cette réaction de Jésus ? Parce que les païens ne sont pas prêts à recevoir le Pain qu'il leur donnera quand viendra l'heure de leur évangélisation ; ils n'ont pas été préparé comme l'ont été les enfants d'Israël qui eux l'avaient été. Jésus a compris que le règne de Dieu qu'il est venu établir dans les coeurs, doit s'étendre "peu à peu" ; chaque chose en son temps et à son heure. Il sait qu'il n'a pas été envoyé pour se rallier les autres peuples, par miracle, ni même par son évangélisation, mais par son sacrifice rédempteur. Il n'annoncera la conversion des païens, que la veille de sa passion, devant les Grecs venus pour la Pâques.

La nouvelle alliance, en son sang, n'a pas encore été scellée ; ce qui veut dire que tous ceux qui n'ont pas été admis à la table de Dieu par la première alliance, se doivent d'attendre cette nouvelle alliance qui leur donnera accès au Pain de Vie descendu du ciel. En attendant, Jésus commence sa mission en s'occupant de ceux qui ont déjà été admis à la table de Dieu et qui de fait sont devenus les enfants de Dieu ; les enfants à qui Dieu sert depuis longtemps ce qui est "sacré" ; ce qui est "saint".

C'est alors que Jésus est touché par la répartie de cette femme, il est surtout touché par la foi de cette femme, comme il fut touché par la foi de cet autre païens qui est venu comme lui extirper, lui arracher un miracle. Par sa foi, cette femme entre dans les vues de Dieu, elle rejoint la volonté de Dieu ; il découvre dans la foi de cette femme, un coeur ouvert au don qui leur est réservé pour plus tard, si bien que comme à Canaa, comme avec le Centurion, pour cette femme, l'heure se trouve comme "avancée" à "cette heure même". Il faut ne jamais oublier que l'heure de Dieu est toujours son Heure, mais aussi l'heure où la terre (le coeur) devient en état de l'accueillir. Ce que Jésus découvre, c'est que le coeur de cette femme, bien que n'étant pas encore devenu "enfant de Dieu " par le baptême qui sera donné à toutes les familles de la terre, est devenu par son désir, par l'ouverture de son coeur, elle aussi enfant de Dieu, par le désir. Il va donc lui donner ce qu'elle désire.

Elle ne demandait pas grand chose, puisqu'elle réclamait "une seule miette de ce pain", comme le demandera le centurion en disant à Jésus : "dit seulement une parole et mon serviteur sera guéri".
Larigaudie
BDébranché
BDébranché

Messagede Brian Addav » 17/11/2015 19:27

Coldo3895 a écrit:Ce qui est rigolo d'ailleurs, quand je vais sur un site qui mentionne ce passage, ce sont les efforts désespérés pour tordre le texte et lui faire dire autre chose...

"mais non, Jésus ne compare pas les non-juifs à des chiens... c'est pas ce qu'il a voulu dire"...
euh... si ! ;)

t'avais prévenu pourtant. C'est limite beau tout ce débat. [:lega]

crepp a écrit:J'avoue ne pas connaître David Van Reybrouck, mais cela m'a fait du bien de lire ça.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/11/16/monsieur-le-president-vous-etes-tombe-dans-le-piege_4810996_3212.html#xtor=AL-32280515

il dit quand même pas mal de conneries.

tout son passage sur le soi-disant amateurisme des terroristes et sa mise en doute d'une préparation concertée au préalable, quand on regarde ce qu'on sait maintenant des attentats, ça fait malheureusement sourire.

après, le mec vend sa came teintée d'anti-impérialisme de base qui l'empêche d'analyser et de comprendre le pb sunnite-chiite en Perse. Pourquoi pas. (J'avoue que je lui rappellerais bien que nous, français, on y était pas en Irak avec Busch, contrairement à ses compatriotes. Mais bon, ce n'est pas vraiment le sujet).
Si le gars ne comprend pas que la plupart des composantes d'Isis étaient déjà en place au temps de Saddam, et étaient de son côté, cad au pouvoir, tant pis.

Sinon, plus intéressant concernant le théâtre d'opération Irako-Syrien:
http://www.lemonde.fr/international/article/2015/11/17/bombardements-francais-et-russes-contre-rakka_4811753_3210.html

L’Elysée et le Kremlin se sont mis d’accord pour une « coordination des efforts » dans la guerre en cours. Vladimir Poutine a ainsi ordonné à ses navires déployés en mer Méditerranée d’entrer en « contact direct » avec le porte-avions Charles-de-Gaulle et de « coopérer avec les alliés » français.

a priori, c'est bien parti pour que Charles De Gaulle serve de centre de coordination et de commandement à toutes ces opérations. (et l'on rebondit sur la capacité d'une armée à "gérer" une guerre).
Dernière édition par Brian Addav le 17/11/2015 19:36, édité 1 fois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mister_Eko » 17/11/2015 19:34

Brian Addav a écrit:
Coldo3895 a écrit:Ce qui est rigolo d'ailleurs, quand je vais sur un site qui mentionne ce passage, ce sont les efforts désespérés pour tordre le texte et lui faire dire autre chose...

"mais non, Jésus ne compare pas les non-juifs à des chiens... c'est pas ce qu'il a voulu dire"...
euh... si ! ;)

t'avais prévenu pourtant. C'est limite beau tout ce débat. [:lega]

C'est pas parce qu'on "prévient" de quelque chose que l'argument est pertinent.
Si je te parles de Gourcuff et que je dis "ah mais on va encore comparer avec Grenier", et qu'effectivement quelqu'un me parle de Grenier, c'est pas pour ça que ce quelqu'un n'a pas raison. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 17/11/2015 19:37

waf waf ;)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mister_Eko » 17/11/2015 19:40

Brian Addav a écrit:waf waf ;)

Je te taquine, mais c'est une méthode éculée dans un débat. Anticiper l'argument de l'opposant pour faire croire qu'il ne vaut rien. Et ça vaut pour tout débat, y compris pour l’extrême droite qui l'utilise à chaque fait divers.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 17/11/2015 19:43

Sinon mis à part ça, on a des nouvelles de tous les bdgestistes réguliers ?
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 17/11/2015 19:52

Mister_Eko a écrit:

Je te taquine, mais c'est une méthode éculée dans un débat. Anticiper l'argument de l'opposant pour faire croire qu'il ne vaut rien. Et ça vaut pour tout débat, y compris pour l’extrême droite qui l'utilise à chaque fait divers.

c'est mal connaître Coldo...

n'empêche, j'ai pas compris si Jésus traitait la mécréante de (petit) chien parce qu'il le pensait vraiment avant de découvrir qu'il y avait de la pureté dans son cœur à elle ou si c'était fait exprès parce qu'il le pensait pas vraiment hein, mais qu'il lui fallait bâcher ses cons de disciples et leur montrer que cette pureté se cache partout, y compris chez les mécréants qu'on peut sauver alléluia.

bordel, ce que j'aurais aimé assister aux réunions de relecture des mecs qu'ont écrit ces bouquins. ça devait turbiner dur quand même.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bdmaniak » 17/11/2015 20:06

RTL défend le second degré d'Éric Zemmour [:lega]
http://www.ozap.com/actu/eric-zemmour-p ... eur/483025
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede thyuig » 17/11/2015 20:09

Brian, les mecs de Daesh sont des anciens de Saddam ? (Vraie question)
thyuig
Barde
Barde

Messagede Mister_Eko » 17/11/2015 20:11

Brian Addav a écrit:
Mister_Eko a écrit:

n'empêche, j'ai pas compris si Jésus traitait la mécréante de (petit) chien parce qu'il le pensait vraiment avant de découvrir qu'il y avait de la pureté dans son cœur à elle ou si c'était fait exprès parce qu'il le pensait pas vraiment hein, mais qu'il lui fallait bâcher ses cons de disciples et leur montrer que cette pureté se cache partout, y compris chez les mécréants qu'on peut sauver alléluia.

bordel, ce que j'aurais aimé assister aux réunions de relecture des mecs qu'ont écrit ces bouquins. ça devait turbiner dur quand même.

Comment ça c'est mal connaître coldo ? C'est quelque chose que tout le monde peut faire à l'occasion, ce n'est pas une critique, je dis juste que ça ne rend pas l'argument nécessairement juste pour autant.

bdmaniak a écrit:RTL défend le second degré d'Éric Zemmour [:lega]
http://www.ozap.com/actu/eric-zemmour-p ... eur/483025

Oui enfin perso j'ai du mal à croire qu'on puisse y voir autre chose que du second degré.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede logan1973 » 17/11/2015 20:20

Larigaudie a écrit:Et pour compléter la trés bonne réponse de sixann. Si certains ont envie de se lancer dans les comparaisons Bible / Coran, je leur souhaite bien du plaisir, cela n'a juste aucun rapport. Zemmour - et beaucoup d'autres avant lui - n'ont juste fait que rappeler un fait : contrairement à la Bible, les sourates du Coran ne souffrent aucune interprétation car directement dictées par Dieu.....

Si il n'y a qu'une seule interprétation possible ça serait gentil de nous dire pourquoi y a tellement de lectures différentes
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mistercoyote » 17/11/2015 20:28

Mister_Eko a écrit:Sinon mis à part ça, on a des nouvelles de tous les bdgestistes réguliers ?

Ca m'a travaillé ce weekend, me dire que des gens avec qui je parle sur un forum sans jamais les avoir vu sont peut-être touché. :cry:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rahoul » 17/11/2015 20:31

Brian Addav a écrit:

Ce qui compte dans l'histoire, c'est que la fille de la Cananéenne soit " guérie du démon ", quoique celà puisse vouloir dire. [:my name snake:2] :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 17/11/2015 20:34

[:kusanagui:6]

thyuig a écrit:Brian, les mecs de Daesh sont des anciens de Saddam ? (Vraie question)

tous les postes de haut commandement de l'EI sont tenus par des anciens des services de renseignements de Saddam ou ceux de la sa garde Républicaine (de beaux enculés eux...). (y'a même son neveu, s'il est encore vivant)

quand l'EI est apparu, les médias parlaient d'ailleurs d'une alliance entre Al-Qaida et les Baasistes de Saddam.

ce sont eux qui ont structuré le truc de manière assez incroyable d'ailleurs, avec les tribus sunnites, et sur lequel sont venus se greffer tous les fanatiques que les Syriens avaient fait venir d'un peu partout pour contrer les ricains lors de l'invasion bush.

ça explique pourquoi cette "armée" a si bien "réussi" et pourquoi c'est si "structuré".

si tu veux de la lecture, et si t'as du temps, tu fais une recherche sur "isis anciens officiers saddam".
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mister_Eko » 17/11/2015 20:39

mistercoyote a écrit:
Mister_Eko a écrit:Sinon mis à part ça, on a des nouvelles de tous les bdgestistes réguliers ?

Ca m'a travaillé ce weekend, me dire que des gens avec qui je parle sur un forum sans jamais les avoir vu sont peut-être touché. :cry:

Oui, déjà que je me retiens de chialer pour des gens que je ne connaissais pas ...

Et pour Allemagne-Pays-Bas on parle d'un véhicule rempli d'explosifs camouflé en ambulance. :shock:
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 17/11/2015 20:40

Brian Addav a écrit:
Mister_Eko a écrit:

Ce que j'ai lu sur le sujet, c'est que l'Evangile de Mathieu est, parmi les 4, celle qui s'adresse tout particulièrement aux juifs.

Voilà pourquoi on y trouve ce texte.

Et je maintiens que ce texte exprime le fait que la rédemption christique ne s'applique aux non-juifs que par "débordement". Qu'ils reçoivent les miettes d'un plat préparé par et pour les juifs.

Après bien sûr, les autres évangiles vont adopter d'autres points de vue, et Saint Paul amènera son grain de sel.

Mais il reste cependant que ce passage est assez choc, et que l'argument "oui mais non mais en fait il fait croire que pour en fait prouver le contraire", c'est super bidon.

Mais bon... à l'origine on essayait de discuter des mérites comparés de la Bible, de la Torah et du Coran. C'est bien mais au delà des textes fondateurs il y a la façon dont ces religions ont grandi et se sont comportées.

Et là, j'avoue que l'Islam marque quand même des points... L'Espagne islamique, c'était quand même assez génial. Et puis parmi les 3 religions, c'est la seule qui reconnait l'existence des 2 autres et donne à chaque musulman l'obligation de protéger chrétiens et juifs...
Bon après dans les faits...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Le Tapir » 17/11/2015 20:52

mistercoyote a écrit:

T'inquiète ma couille, je suis là! :D :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 17/11/2015 20:56

Le bdgiste ne va pas à des spectacles. Le bdgiste dilapide toute sa prébende chez des bouquinistes louches. Aucun risque...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 17/11/2015 20:58

logan1973 a écrit:Pour un journal qui se dit sérieux comme l'Express c'est petit de faire dire à John Kerry Nous vainquerons Daesh, il sait parler français, lui.

En fait, on a cru qu'il était plus intelligent que Bush , parce qu'il parlait français, mais pour finir il est aussi primate que celui qui l'a vaincu aux présidentielles

noise a écrit:Saxon a fait un tee shirt

Image

En fait le Nick Alexander, faisait partie de la tournée de Eagle of Death Metal, c'est lui qui tenait le stand de marchandise... Si cela se trouve, c'est lui qui a ramassé le premier pruneau et fut la première victime

Mister_Eko a écrit:Tiens ça me rappelle Onfray qui dénonçait la violence de Jésus, citation à l'appui. Bon c'est ballot pour lui, c'était une parabole, et la citation rapportée était de la bouche d'un personnage dont le comportement était dénoncé par Jésus. Le type se prend pour un grand philosophe mais n'est même pas capable de capter ça.

pas trop d'accord avec tes récentes interventions sur ce sujet-ci, mais je crois que Noel Gloupier Godin pourrait un peu s'acharner sur lui aussi... Car Onfray me semble un gros raconteur de fadaises philosophales lui zosssssi.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dod » 17/11/2015 21:05

Ben t'es pas au cinoche toi? :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro