tzynn a écrit:Les 4 évangiles ne sont pas si cohérents, ils vont chacun dans une direction précise avec un message lié à ce que voulait lui faire dire chaque évangéliste. Il y a d'ailleurs pas mal d'ajouts posts christiques pour soutenir certains messages.
Seuls Luc et Mathieu sont réellement cohérents car ils proviennent d'une même source, la source Q. Marc descend de ses propres sources mélangées aux textes de Mathieu, et Jean est totalement indépendant des trois autres avec ses propres sources. C'est d'ailleurs une des bases de l'éxégèse.
Sixann, je te conseille particulièrement la lecteur de "Un juif nommé Jésus", qui est la meilleure série de bouquin sur Jésus, et qui est également livre de chevet des papes. Ces livres, qui m'ont été conseillés par des gens d'église, fait le point sur les ajouts et ce qui était probablement réel. Une lecture nécessaire pour bien comprendre sa religion... Vraiment...
Merci tzynn je note !
A mon tour je te conseille "l'évangile, de l'oral à l'écrit" de Pierre Perrier : un travail sur la transmission orale aux premiers temps de l'Eglise, donc sur l'araméen autant que possible et en lien avec les églises orientales qui ont conservé en droite ligne la Tradition depuis 2000 ans. Ce premier bouquin est facile a lire et comporte une introduction historique très éclairante. chose amusante : il n'est pas très apprécié dans les circuits officiels car il remet en cause beaucoup d'interprétations mineures (fondées en général sur les textes grecs). Chose intéressante : il n'y a aucune remise en cause majeure, et il se garde bien de toute interprétation qui ne serait pas confirmée, soit par la tradition orientale, soit par la science (ah oui, il est ingénieur aéronautique, correspondant à l'Académie des Sciences ).
Je délaye parce qu'en fait je conseille ce bouquin à ceux qui souhaiteraient simplement comprendre comment tout cela a commencé.