NARCISSE a écrit:Poutine , c est un fin stratège et un joueur d échecs... Sa participation sur le terrain syrien, on l a vite compris , c est de se débarrasser des rebelles anti Bachar en priorité et il veut très certainement maintenant Al Assad au pouvoir . Poutine y a des intérêts donc il le laisse pas tomber.
Le fait est que ça ne durera pas éternellement tant qu il y a la menace Daech dont on sent que les russes n en ont strictement rien a faire. Ils pensent sans doute que c est un problème qui concerne les européens et américains...
Poutine joue un jeu dangereux en Syrie et il a les cartes en mains.
Il a gagné sur le terrain de l ukraine et de la Crimée, mais en Syrie ce ne sera pas aussi simple qu il ne le pense.Et il sait très bien aussi que la Russie ne veut pas d un nouvel afghanistan, un désastre qui a suffisamment marqué les consciences russes....
Ce n'est pas un joueur d'échec le cas présent. Là il est en plein poker. Et il tente un sacré baroud d'honneur mine de rien.
Ce qu'il veut là, c'est surtout éviter un enfermement géographique et politique dans lequel l'ont plongé les ricains et l'Otan. Il a plus ou moins sauvé les meubles avec l'Ukraine, en annexant de facto la Crimée mais à terme, le mal est fait.
Il pensait avoir trouvé une roue de secours pour ses matières premières avec les chinois en signant le fameux accord sur le gaz, mais les ricains ont tellement bien joué en refaisant partir à la hausse le cours du pétrole que ça a foutu tout en l'air (et je parle pas de la merde chez les chinois actuellement). Bref, il peut pas compter sur eux.
Surtout, il voit l'impact que Daech peut avoir sur nombre de factions indépendantistes, et notamment la manière dont les ricains en jouent en Chine (où certains "terroristes" vont se former chez Daech, vous étiez au courant des 18 bombes coordonnées dans une des provinces de Chine ?
) et il ne veut pas voir ça arriver chez lui.
Bref, la Russie est très très mal entouré, elle n'a quasiment plus de zones tampons "sûres" face à l'Occident, et elle n'était plus rien sur la scène politique. Là c'est le grand retour.
En plus, en positionnant une base militaire Russe en Syrie, il change complètement la donne géopolitique au Moyen-Orient, il redevient un acteur incontournable, ce qu'il n'était plus depuis l'épisode Ukrainien.
Bachar, je pense qu'il s'en fout complètement
Mais pour taper Daech, il a besoin de l'armée Syrienne, (parce que bon, l'opposition... et il ne peut engager trop de troupes russes comme dit Narcisse), donc de Bachar.
Si tout se passe bien pour lui, il tape l'opposition, relance Bachar, tape Daech. C'est après que ça se complique. Bachar, c'est un pion, donc il finira comme les autres. Reste Poutine.
Côté français, on a fait le deuil de notre politique anti-bachar (qu'était pas idiote si les ricains avaient eu des couilles).
On va changer Fabius (qui est malade de toute façon), sûrement pour mettre Védrine, plus russophile.
Restera à voir si les occidentaux accepteront ce retour sur la scène, ou décideront d'aller au clash... Cad d'y aller frontalement avec Poutine.
(certains en rêve, vous pouvez vous inquiéter...)