On voit parfois des trucs bizarres sur internet... Là je tombe sur cet article du monde:
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/10/13/quatre-graphes-qui-dementent-cinq-idees-recues-sur-l-immigration_4788517_4355770.htmlEt quand on lit le commentaire, c'est en bref: "mais non, il n'y a pas d'explosion de l'immigration, les immigrés restent une toute petite partie de la population, tout va bien, il faut accueillir plein d'immigrés"... Bref le discours de gauche classique.
Or... quand on regarde vraiment les graphes - ce qu'auraient dû faire honnêtement les journalistes, on voit quand même des chiffres un peu troublants...
1. Non, le solde migratoire n’a pas « explosé » depuis dix ans, il a diminuéOui, le solde migratoire baisse... Mais justement parce qu'il y a plus d'entrées et plus de départs !!!
Entre 2006 et 2013, le nombre d'entrées augmente de 10% (ce qui est quand même beaucoup en 7 ans !!!)
Et les sorties augmentent de..... 58% !!!! Ce qui est énorme !!!
Comment un journaliste peut-il voir ces chiffres et en conclure: "regardez, tout va bien le solde migratoire diminue..." ???
2. Non, les immigrés ne « remplacent » pas les FrançaisEuh....
Quand on regarde justement le graphe qu'ils montrent, on voit que entre 2006 et 2013 la population d'immigrés augmente de 14,2%
Alors que la population de français n'augmente que de 3,2%
La population immigrée augmente 4,4 fois plus vite que la population française...........
3. Oui, les retours d’expatriés représentent le quart des entrées en FranceAlors là on reprend le nombre d'entrées dont on parlait au point 1. Ces entrées sont passées de 301 à 332 mille personnes de 2006 à 2013... +10%
Et on regarde le détail...
On nous dit que les retours d'expatriés représentent le quart de ces entrées...
Oui. C'est même 26% en 2006.
Et si on ajoute les français nés à l'étranger, on arrive même à 36% du total. Et donc 64% de "vrais immigrés"...
Sauf qu'en 2013, on n'est plus à 64% mais à 71% !
Du coup, comme on disait au point 1, les entrées sur le territoire ont augmenté de 10% en 7 ans, mais les entrées correspondant à de l'immigration (hors retours d'expats et de français nés à l'étranger) ont, elles, augmenté de 22% !!!
4. Non, la « fuite des cerveaux » n’est pas en pleine hausseLà c'est le seul point où ils ne racontent pas trop de bêtises...
C'est vrai que l'augmentation des sorties du territoire provient essentiellement de la sortie d'immigrés: 29000 en 2006 et 95000 en 2013.
Cela dit, les sorties de français passent de 160 K en 2006 à 204 K en 2013. Donc une augmentation de quand même 27,5% !!!!
Je ne sais pas si ce sont tous des cerveaux mais tout de même !!! +27,5% en 7 ans moi j'appelle ça une forte augmentation !!!
Alors après on pense ce qu'on veut, de l'immigration. Le débat est plus large que ces quelques graphes.
Mais je trouve quand même assez dingue que ces journalistes fassent dirent à ces graphes exactement le contraire de ce qu'ils signifient.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...