LEAUTAUD a écrit:Est-il erroné de penser que Hollande n'est pas satisfait de sa caricature, et que le muselage des Guignols le sert plus qu'elle ne le dessert ? ( Morano, Gattaz, Bayrou, etc... la liste est longue de tous ceux qui doivent se réjouir).
Sur les rapports Bolloré/Hollande, "être proche" dans ces hautes sphères ne signifient pas grand chose sur la durée, juste une conjonction d'intérêts à un moment donné, avant de ressortir les poignards. Dans la petite histoire des apparentements incongrus en apparence je me souviens que Mitterrand lui même fut proche quelques temps de Bernard Tapie...
Je ne nie pas les rapprochements et intérets entre sphère politique et les capitaines d'industrie... Mais, contrairement aux idées reçues (notamment avec l'affaire du yacht et Sarko), Bolloré est vraiment un proche d'Hollande
Autre point, une étude fin 2012 après l'élection d'Hollande, avait aussi démontré la non-influence des Guignols (ou autres médias satiriques) sur le choix des français pour un candidat (de mémoire, cela arrivait en 21 ou 22e position sur 25 propositions devant des premières préoccupations comme le chômage, la sécu, la retraite, etc.). Plutôt rassurant d'ailleurs
Enfin, concernant l'histoire des Guignols et le Petit journal, je vois surtout un directeur de programme et un président qui, devant l’essoufflement et la baisse des audiences sur la partie en clair de la chaîne Canal+, tentent de se réorganiser pour la rentrée avec de nouvelles têtes (déjà qu'ils ont perdu le monopole du foot et sont attaqués sur d'autres sports concernant la partie cryptée)... Bref, stratégie d'une entreprise privée tout simplement
Je me souviens d'un reportage sur les couts de production des Guignols par rapport aux 5 minutes quotidiennes, c'était assez édifiant (mais bon, faudrait que je retrouve les chiffres pour m'avancer un peu plus)