logan1973 a écrit:juste un truc Joker, au cours actuel du pétrole, les ressources naturelles colossales de la Russie elles servent à rien vu qu'elles coûtent plus cher à extraire que le prix de vente. Et vu que les saoudiens ils sont pas pressés de faire remonter le cours du baril vu que chez eux c'est limite si ça coule pas directement dans les barils les russes ils vont pas sortir de l'ornière avant un temps.
En cours d'éco, beaucoup d'étudiants ont aussi du mal à comprendre le "truc".
Prenons l'exemple du pétrole.
Les cours sont bas, et peuvent tout à fait encore baisser. Mais le pétrole, en tant que ressource naturelle, est toujours "là", ne se dégrade pas, et à un moment ou un autre (10, 20, 50 ans), sera nécessairement demandé et acheté par le marché.
Par conséquent, le prêt d'argent à la Russie ou à l'Arabie Saoudite s'appuie sur un potentiel d'argent certain quant à son existence et seulement incertain quant à sa date de création.
Avec la Grèce, le prêt s'appuie sur un potentiel d'argent inexistant.
Un autre exemple: pourquoi les banques ont-elles prêtées de l'argent à Michael Jackson pourtant très lourdement endetté, alors qu'elles ont certainement refusé des prêts bien moins importants à des gens bien moins endettés ? Parce que Michael Jackson possédant un catalogue de musiques, donc des droits d'auteurs, donc des rentrées financières assurées, avait un potentiel d'argent plus intéressant que Robert Bidochon cherchant à financer ses chênes centenaires de deux ans.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.