Le Complot a écrit:A ce qui paraît, ça fait pas bien de dire que Taubira est laxiste...
Ba désolé... Mais c'est le cas...
Et assez flippant quand on y réfléchit.
Ben en fait non, ça n'a rien à voir avec Taubira ou son action (ou inaction si vous ne l'appréciez pas) à la Chancellerie. Outre le fait qu'on a quand même un principe de séparation des pouvoirs et qu'elle n'a pas légiféré en la matière, c'est un des principes fondamentaux du droit français pour le coup qui veut que : pour agir en justice il faut avoir l'intérêt à agir mais aussi la qualité à agir.
Or en principe seule Taubira a intérêt et qualité à agir si elle s'estime victime de discrimination.
A côté de ça, le cas des groupements a longtemps été plus touchy et de mémoire (corrigez moi si je me trompe ?) il faut qu'une association ait comme but (seulement ou notamment) la défense de telle ou telle cause pour avoir intérêt à agir.
J'imagine que Greenpeace pourra donc intervenir dans une affaire de pollution car dans ses statuts il doit être noté qu'ils ont pour but la protection de la nature. Ou encore, SOS Racisme a qualité à agir en justice suite à des discriminations. Mais ce n'est pas (en principe) le but d'un parti politique de faire ce genre de choses. Sauf si, là encore j'imagine, ledit parti politique a dans ses statuts la lutte contre la discrimination, etc...