Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie II - Alerte à Malibu

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie II - Top Gun

Messagede Philemon » 18/06/2015 09:40

Message précédent :
Une fois que la grosse machinerie de Bercy sera lancée, je ne vois pas trop ce qui pourra l'arrêter.
Qu'est-ce qu'il reste à régler ? 2 points surtout:
- qui collecte: entreprise ou banque ?
- comment monter une usine à gaz "à la française" pour empêcher qqes personnes de profiter de l'effet d'aubaine ?
Ca ne me semble pas bien difficile...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 18/06/2015 09:44

kantessekonmange a écrit:Et les revenus de 2017 non imposés ? :fant2: :fant2: :fant2:

Ils nous prennent vraiment pour des cons !

Pourtant, c'est bien ça.
Après, je doute qu'il y ait bcp de personnes qui pensent qu'il y aura une année durant laquelle ils ne payeront rien...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 18/06/2015 09:44

C'est une bonne chose pour les revenus salariés (et je pense aussi pour les retraites, mais rien vu là-dessus) et la mise en place demandait de se sortir les doigts du cul en demandant à Bercy de faire du taf qui serve à quelque chose (zont pas trop l'habitude les pauvres).

En revanche grosse compétition des médias et de l'opposition pour dire un max de conneries là-dessus. Le coup du "c'est un cadeau fiscal l'année de l'élection présidentielle", c'est magique de connerie. :vainqueur: :inlove:

Philemon => l'effet d'aubaine ce sera quoi? Augmenter les salaires en 2017 pour ne pas payer d'impôts dessus et les redescendre ensuite? C'est pas possible. En revanche, toutes les personnes arrivant sur le marché du travail en 2018 paieront dès 2018 et non pas en 2019 comme avec l'ancien système.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 18/06/2015 09:48

pabelbaba a écrit:Philemon => l'effet d'aubaine ce sera quoi? Augmenter les salaires en 2017 pour ne pas payer d'impôts dessus et les redescendre ensuite? C'est pas possible.

Si, c'est possible, pour une minorité de contribuables.
Patrons, indépendants... peuvent tout à fait moduler leurs revenus, les décaler...

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 18/06/2015 09:51

Les indépendants ne sont pas salariés, s'ils le sont, ils ont un patron qui se fout de leur IR.

Reste certains patrons de boîtes salariés, mais pour cela ils ne doivent pas être actionnaires majoritaires dans la société, du coup ce n'est pas lui qui décide de sa rémunération.

Il y aura peut être quelques montages à faire, mais ce ne sera pas à la portée de 99% des contribuables.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 18/06/2015 10:15

En tant qu'indépendant, j'ai choisi l'IR. Et il y a beaucoup de monde dans cette situation, toutes les Entreprises Individuelles.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 18/06/2015 10:17

Les primes peuvent facilement être décalées (repousser celles de 2016 en 2017, avancer celles de 2018 en 2017).
Dernière édition par Philemon le 18/06/2015 11:00, édité 1 fois.

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede adricube » 18/06/2015 10:19

Fondamentalement, je ne suis pas opposé au prélèvement à la source ; mais le faire sans en même temps nettoyer en profondeur le système fiscal pour le simplifier et le rendre plus efficace me semble mettre la charrue avant les boeufs

Pour une réforme d'une telle ampleur, je ne comprends pas qu'on attende la fin d'un quinquennat ; ca devrait à la limite etre LE chantier d'un quinquennat.

Mai bon on va faire comme d'hab en France, un petit bricolage qu'on va poser en équilibre sur la montagne des règlements existant, en espérant que ça tienne ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Philemon » 18/06/2015 10:26

adricube a écrit:Fondamentalement, je ne suis pas opposé au prélèvement à la source ; mais le faire sans en même temps nettoyer en profondeur le système fiscal pour le simplifier et le rendre plus efficace me semble mettre la charrue avant les boeufs

Pour une réforme d'une telle ampleur, je ne comprends pas qu'on attende la fin d'un quinquennat ; ca devrait à la limite etre LE chantier d'un quinquennat.

Mai bon on va faire comme d'hab en France, un petit bricolage qu'on va poser en équilibre sur la montagne des règlements existant, en espérant que ça tienne ...

Cela aurait pu être LE chantier, comme tu dis, mais il faut être réaliste, c'est la France et ce sont nos politiciens.
Donc on va avoir un "petit" truc, à voir ensuite si ça enclenche d'autres réformes derrière.
Tout le monde disait que Hollande avait laissé tomber cette promesse, que maintenant il n'oserait plus... et paf ! il le fait !
Je trouve ça bien.

'tain, qu'est-ce qu'il fout Brian ? me voilà à devoir prendre le parti d'Hollande...

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 18/06/2015 10:33

Frannck a écrit:En tant qu'indépendant, j'ai choisi l'IR. Et il y a beaucoup de monde dans cette situation, toutes les Entreprises Individuelles.

Ce n'est pas une question d'IR ou d'IS, c'est une question de salaire ou de bénéfices commerciaux ou non commerciaux. Tous les indépendants ou presque sont au second régime qui n'est pas impacté par le prélèvement à la source.

Philemon a écrit:Les primes peuvent facilement être décalées (repousser celles de 2016 en 2017, avancer celles de 2017 en 2016).

En effet, mais :
- faudrait que les entreprises veuillent vraiment faire plaisir à leurs employés pour faire cela, et le risque de qualification d'abus de droit serait très important, donc assez risqué.
- un dispositif de lissage des primes sur ces trois années ne serait pas trop difficile à mettre en œuvre.

Sachant que le manque à gagner de ceux qui tenteront d'en profiter sera très certainement compensé par la taxation dès 2018 des nouveaux arrivés sur le marché du travail.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 18/06/2015 11:11

Ce n'est pas une question d'IR ou d'IS, c'est une question de salaire ou de bénéfices commerciaux ou non commerciaux. Tous les indépendants ou presque sont au second régime qui n'est pas impacté par le prélèvement à la source.

C'est la question que je me posais. Car jamais on n'entend parler de cela dans les médias. Et pourtant cela concerne du monde.

Libéraux, commerciaux, artisans, etc...........

Autres questions que je me pose en tant que petit patron ( 3 employés) :

On parle de prélèvement de cet impôt par le patron qui le redistribue à l'état via un compte crée à cet effet. Qui va payer cette création e compte et cette gestion de compte?
Cela m'étonnerait que les comptables perso n'augmentent pas leur tarifs pour hausse de travail.......

De même en cas de régularisation ( dans un sens comme dans l'autre) : si le salarié n' a pas payé assez d'impôts. Qui régularise? Lui directement ou doit il nous faire un chèque qu'on dépose sur ce compte pour qu'il soit prélevé? Doit on faire une avance et être remboursé par le salarié ( ou prélevé sur son salaire en une ou plusieurs fois ?)

Pareil si l'état doit de l'argent ( trop perçu), il règle au salarié directement ou il crédite le compte employeur. Ou c'est la e patron qui avance et se fait rembourser par la suite.

Parce que si c'est le patron qui doit tout gérer, je vous dis pas la charge de boulot en plus ni la difficulté d’approvisionner un compte spécial impôt employés pour les TPE.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 18/06/2015 11:19

Ce sera comme pour la TVA et les cotisations sociales je pense, ton comptable fera le taf, en l'occurrence il rajoutera une ligne en plus sur la feuille de paye.

Pour les trop perçus ou le manque à payer, cela interviendra dans les cas où l'employé aura d'autres revenus annexes et cela devrait se gérer dans le cadre de la déclaration annuelle qu'il déposera pour ses autres revenus.

Easy. 8-) :D

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 18/06/2015 11:35

Et moi je me demande... Dans un couple avec enfant, comment on répartit l'impôt entre les 2 parents ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Frannck » 18/06/2015 11:47

Tu sera imposé sur la base de ta déclaration, les deux personnes auront le même taux de prélèvement.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 18/06/2015 12:20

ça va être sympa aussi s'il faut déclarer à l'employeur toutes ses sources de revenus pour qu'il puisse prélever correctement, prendre en compte toutes les déductions d'impots, ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Messer » 18/06/2015 12:24

euh, ne vous inquiétez pas trop. si vous héritez d'un système comme plus ou moins partout ailleurs dans le monde, il s'agira d'une évaluation corrigée ensuite dans la déclaration avec toutes les autres sources et déductions.
un des aspects pervers est que si l'évaluation est trop importante, l'Etat bénéficie de fonds gratuits jusqu'au moment du remboursement. Il n'est pas rare d'entendre en Belgique des personnes remboursées de 3000€ d'impôts. elles font la fête alors qu'il s'agit de 3000€ qui auraient pu être utilisés autrement qu'un prêt à l'Etat.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Olaf Le Bou » 18/06/2015 12:25

pabelbaba a écrit:En revanche grosse compétition des médias et de l'opposition pour dire un max de conneries là-dessus. Le coup du "c'est un cadeau fiscal l'année de l'élection présidentielle", c'est magique de connerie. :vainqueur: :inlove:

c'est même tellement con que c'est probablement le seul truc qu'ils ont trouvé pour dézinguer Hollande et Cie.

et le pire, c'est que ça va marcher :roll:

Anianka a écrit:ça va être sympa aussi s'il faut déclarer à l'employeur toutes ses sources de revenus pour qu'il puisse prélever correctement, prendre en compte toutes les déductions d'impots, ...

stop la parano, c'est toujours Bercy qui fera le calcul du taux d'imposition, ils diront aux employeurs d'appliquer tel taux de prélèvement et puis basta.

idem pour les déductions, calcul en fin d'année et régularisation.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Philemon » 18/06/2015 12:25

Anianka a écrit:ça va être sympa aussi s'il faut déclarer à l'employeur toutes ses sources de revenus pour qu'il puisse prélever correctement, prendre en compte toutes les déductions d'impots, ...

Non, ça ce n'est pas prévu.
Si tu as des déductions particulières, tu feras une déclaration comme d'hab, pour régulariser.

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 18/06/2015 12:42

LE chantier de hollande and co ce n'était pas le mariage pour tous ???? :ouch:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede tzynn » 18/06/2015 12:52

Mr Degryse a écrit:Autres questions que je me pose en tant que petit patron ( 3 employés) :[/b]

On parle de prélèvement de cet impôt par le patron qui le redistribue à l'état via un compte crée à cet effet. Qui va payer cette création e compte et cette gestion de compte?
Cela m'étonnerait que les comptables perso n'augmentent pas leur tarifs pour hausse de travail.......

De même en cas de régularisation ( dans un sens comme dans l'autre) : si le salarié n' a pas payé assez d'impôts. Qui régularise? Lui directement ou doit il nous faire un chèque qu'on dépose sur ce compte pour qu'il soit prélevé? Doit on faire une avance et être remboursé par le salarié ( ou prélevé sur son salaire en une ou plusieurs fois ?)

Pareil si l'état doit de l'argent ( trop perçu), il règle au salarié directement ou il crédite le compte employeur. Ou c'est la e patron qui avance et se fait rembourser par la suite.

Parce que si c'est le patron qui doit tout gérer, je vous dis pas la charge de boulot en plus ni la difficulté d’approvisionner un compte spécial impôt employés pour les TPE.

T'inquiète, ce n'est pas si compliqué (enfin en Belgique, vous êtes en France et c'est vrai que vous aimez bien tout compliquer à l'excès). Au lieu de payer net final + impots à l'employé, on paye le net final à l'employé et les impots à l'état. En fin d'année, l'employé fait sa déclaration fiscale et régularise, soit en payant ce qui aurait été trop perçu, ou au contraire en récupérant ce qui lui est du qui a été payé en trop à l'état.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 18/06/2015 13:20

Philemon a écrit:'tain, qu'est-ce qu'il fout Brian ? me voilà à devoir prendre le parti d'Hollande...

j'arrive, j'arrive!!!
y'a 6h de décalage là, je rentre du taf comme on dit :D

Philemon a écrit:Sujet un poil plus sérieux: le prélèvement à la source.
J'ai appris à cette occasion qu'il n'y avait plus que la Suisse, Singapour et nous pour ne pas le faire.
On va perdre un peu de notre chère "exception française"...

Ca ne semble pas révolutionnaire, mais ça va dans le bon sens.
Il faut reconnaitre à Hollande le courage de le faire (les autres partis sont favorables, non ?).

à la question "les autres partis sont favorables, non ?", on m'a toujours répondu que TOUT le monde était favorable, sauf les mecs de Bercy. Ce qui expliquait pourquoi on arrivait pas à le mettre en place. :D
(y'avait une interview de DSK sous Jospin où il disait en gros qu'il faudrait attendre l'âge de la retraire ou des morts naturelles pour réussir à passer ce truc...)

Enfin bref, j'ai pas suivi, et je ne sais absolument pas comment le père Hollande a réussi à faire passer ça. Ou alors c'est Macron qu'est un génie pour avoir entubé les vieilles peaux de Bercy qui ne veulent pas bouger depuis des lustres...

Moi je suis pour pour la seule raison que tout le monde le fait et qu'avec la révolution micro-économique locale qui est en cours, c'est quand même plus pratique mine de rien, même si ça laisse tout le boulot aux employeurs.

Sinon, je change de sujet, q1 a lu le truc de Badinter sur le marché du travail, qui servira de base à la fameuse commission qui va plancher sur la réforme dudit travail. (qui a déjà occasionné un clash entre Rebsamen et Macron... mais bon, si Macron a réussi à mater Bercy, c'est pas Rebsamen qui va l'emmerder :D )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro