A titre d'exemple:
De manière générale, les revenus des avocats augmentent chaque année. En 2011, le revenu annuel moyen par avocat atteignait 81 134 euros (+37,4% en dix ans), tandis que le revenu médian s’est élevé à 47 365 euros.
Cet écart s’explique par des disparités de revenus importantes au sein de la profession suivant le secteur et le lieu d’activité, l’âge, le sexe et la structure d’exercice.
Plus des trois-quarts des revenus de la profession sont générés par seulement 4 régions : l’Île-de-France, qui concentre 49% des avocats et 59% des revenus, suivie de Rhône-Alpes, PACA et Aquitaine.
Les avocats ayant moins de 10 ans d’exercice ont un revenu moyen annuel à Paris supérieur de plus de 50% à celui de la province. Cet écart se creuse encore chez les plus expérimentés. (source LAMY).
En 2012, le revenu annuel moyen de la profession s’est établi à 75.810 €, tandis que le revenu médian s’est élevé à 45.718 €.
● L’écart entre le revenu moyen et le revenu médian (le premier étant supérieur de 66 % du second) reflète des disparités de revenu importantes au sein de la profession. Les revenus varient fortement suivant la structure d’exercice, le secteur d’activité de l’avocat et son âge.
● En dix ans, le revenu annuel moyen a progressé de 22 % en euros courants ce qui correspond à une augmentation de 2 % en euros constants. (source CNB)
Pourquoi citer toujours les avocats parmi les riches ?