Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie II - Alerte à Malibu

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie II - Buenavista Social Club

Messagede Mister_Eko » 21/05/2015 13:12

Message précédent :
L'héritage forme des inégalités (avec un nombre infini d'autres causes), mais de quel droit dénierait on le droit d'un individu, qui possède de l'argent et/ou des biens, à les donner à quelqu'un qu'il aime ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Hollandie II - Buenavista Social Club

Messagede Frannck » 21/05/2015 13:55

Mister_Eko a écrit:L'héritage forme des inégalités (avec un nombre infini d'autres causes), mais de quel droit dénierait on le droit d'un individu, qui possède de l'argent et/ou des biens, à les donner à quelqu'un qu'il aime ?

Du droit civil, peut-être. Car déjà il n'est pas possible de donner de son vivant n'importe quelle somme sans être taxé plus ou moins lourdement selon le degré de parenté. Quant à la succession, tu as une part inaliénable à tes héritiers.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6494
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Hollandie II - Buenavista Social Club

Messagede Spyro1 » 21/05/2015 14:01

D'autant plus qu'en général, les gens qui transmettent un héritage ont assez souvent payé des taxes et des charges avant même de constituer cet héritage, lui même encore taxé une seconde fois lors de la transmission.....juste au cas ou.....


Le français est quand même bien schizophrène.....
Un paquet de gens se plaignent de ne pas avoir de pognon, et tout le monde voudrait gagner la cagnotte de l'Euromillions pour devenir riche sans rien foutre.....
Par contre ceux qui risquent leur biens personnels pour entreprendre, deviennent des "salauds" de patrons exploiteurs d'ouvriers....
alors j'invite les gens qui se plaignent d'avoir un salaud de patron exploiteur capitaliste au dessus d'eux, a le devenir eux mêmes, tout le monde peut le faire.....il suffit d'en avoir l'audace, chose dont bien peu de français sont pourvus tant l'aide de l'Etat nous met dans un joli monde aseptisé et confortable......
Et pour ceux qui se disent que ce n'estbpas possible par manque de connaissance, je les invite a se rapprocher de leur DRH pour en savoir un peu plus sur le DIF....
Spyro1
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 23/12/2014
Localisation: IDF
Age: 47 ans

Re: Hollandie II - Buenavista Social Club

Messagede Frannck » 21/05/2015 14:40

Si tu n'avais pas parlé du DIF, je t'aurais trouvé caricatural mais juste. Avec cette histoire de DIF, je pouffe, par expérience.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6494
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Hollandie II - Télé Gaucho

Messagede toque » 21/05/2015 14:59

Coldo3895 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:moi aussi, mais reconnais que ce système entraine une concentration des richesses qui risque de devenir insupportable s'il n'y a pas de système efficace de redistribution. génération après génération, le patrimoine se concentre un peu plus comme les pépites au centre de la battée de l'orpailleur chanceux.

Sauf que si tu regardes les principales fortunes de France ou du Monde, tu verras qu'une large majorité n'est justement PAS héritée...

Bernard Arnault n'est pas né pauvre mais son héritage est une poussière à côté de la fortune qu'il a aujourd'hui.
François Pinault est le fils d'un marchand de bois
Xavier Niel est fils de juriste

Certes Liliane Bettencourt est fille du créateur de L'Oréal, mais lui même était fils de pâtissier.

Et c'est encore plus marqué au niveau mondial.

L'argument de la concentration des richesses ne tient pas.


Bien sur que cela tient. Tu parle des plus grande richesse du monde. Évidement quelle ne vienne pas d'héritage puisque qu'un héritage, cela se divise !

Prenons l'exemple de Lilianne Bétancourt. A sa mort ces héritier ne deviendrons les personnes les plus riches de France. En revanche cela donnera une jolie petite dizaine de nouveau multimillionnaire. Et ces braves gens n'ont comme seul mérite que celui d'être bien né. Je n'ai pas de chiffre (et pour cause on parle du "riche moyen" pas du gratin, ça n’intéresse pas grand monde, du coup on leur fou la paix), et je fantasme peut être un peu, mais des millionnaires qui le sont uniquement du fait de leur héritage doit y'en avoir un paquet !

A titre personnel je suis comme tous le monde, je veux que mon fric aille a mon fils, parce que je l'aime et que je veux qu'il soit heureux. Et le fric ça aide.
Mais si je me détache de ma personne (c'est pas simple ça !), d'un point de vue idéologique pour moi l'héritage ne devrais pas exister.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15604
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Hollandie II - Buenavista Social Club

Messagede Gorkh » 21/05/2015 15:00

Spyro1 a écrit:D'autant plus qu'en général, les gens qui transmettent un héritage ont assez souvent payé des taxes et des charges avant même de constituer cet héritage, lui même encore taxé une seconde fois lors de la transmission.....juste au cas ou.....


Le français est quand même bien schizophrène.....
Un paquet de gens se plaignent de ne pas avoir de pognon, et tout le monde voudrait gagner la cagnotte de l'Euromillions pour devenir riche sans rien foutre.....
Par contre ceux qui risquent leur biens personnels pour entreprendre, deviennent des "salauds" de patrons exploiteurs d'ouvriers....
alors j'invite les gens qui se plaignent d'avoir un salaud de patron exploiteur capitaliste au dessus d'eux, a le devenir eux mêmes, tout le monde peut le faire.....il suffit d'en avoir l'audace, chose dont bien peu de français sont pourvus tant l'aide de l'Etat nous met dans un joli monde aseptisé et confortable......
Et pour ceux qui se disent que ce n'estbpas possible par manque de connaissance, je les invite a se rapprocher de leur DRH pour en savoir un peu plus sur le DIF....

:lol: :lol: :lol:
Cette sémantique de droite qui consiste à voir dans les patrons des gens plein d'audace, des mecs qui "créeraient de la richesse et de l'emploi".
Pour moi, c'est tout autant caricatural que le truc gaucho du "salaud de patron exploiteur capitaliste".

SInon, j'ai regardé l'interview de Luccini. Comme d'habitude, c'est joliment tourné. Mais c'est des conneries (comme d'habitude diront certains). Tu peux aussi constater froidement le monde (comme quoi les salaires ne représentent pas la valeur réel de notre travail par exemple) tout en sachant que tu en profites. Personne n'est exemplaire et tout le monde profite du système. La France a construit ses richesses actuelles sur le dos d'un Empire colonial dont on exploite encore aujourd'hui certains fruits. C'est quelque chose dont on profite au détriment d'autres humains.
Mais on peut aussi avoir la décence de considérer que ce n'est pas normal. Après qu'on ne soit pas des héros et qu'on ait pas envie de réformer le système...
Si demain, je gagne à l'euromillions, je ferais sans doute comme tous les autres riches : j'exploiterai mon capital pour en capter encore plus et en essayant de payer le moins d'impots possible.

Les gens de droite pensent souvent que les gens de gauche leur opposent la morale. C'est faux. Ce qui leur ait présenté c'est le constat froid d'un monde inégal où la richesse se crée sur le dos d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Hollandie II - Télé Gaucho

Messagede Olaf Le Bou » 21/05/2015 15:00

Coldo3895 a écrit:L'argument de la concentration des richesses ne tient pas.


eh Riton.jpg





Frannck a écrit:
Mister_Eko a écrit:L'héritage forme des inégalités (avec un nombre infini d'autres causes), mais de quel droit dénierait on le droit d'un individu, qui possède de l'argent et/ou des biens, à les donner à quelqu'un qu'il aime ?

Du droit civil, peut-être. Car déjà il n'est pas possible de donner de son vivant n'importe quelle somme sans être taxé plus ou moins lourdement selon le degré de parenté.



85 % des héritages (en ligne directe) échappent à la taxation, car inférieur à l'abattement de 100 000 roros.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Hollandie II - Buenavista Social Club

Messagede Olaf Le Bou » 21/05/2015 15:19

Coldo3895 a écrit:
L'argument de la concentration des richesses ne tient pas.


10 % des ménages français détiennent 50 % du patrimoine.

les 3 déciles inférieurs n'en possèdent que 1%.


et tu affirmes que tout cela n'est dû qu'au talent et à l'esprit d'initiative des plus fortunés ?
et que les cartes sont rebattues à chaque génération ??




plus curieux encore, ce décile supérieur n'accapare que 25% des revenus, là où les mêmes 3 déciles inférieurs s'en partagent 15%.

comment expliques-tu ce décalage énorme entre inégalité salariale et inégalité patrimoniale ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Hollandie II - Buenavista Social Club

Messagede Coldo3895 » 21/05/2015 15:58

Olaf Le Bou a écrit:et tu affirmes que tout cela n'est dû qu'au talent et à l'esprit d'initiative des plus fortunés ?
et que les cartes sont rebattues à chaque génération ??

Ah oui, j'affirme que les cartes sont beaucoup plus rebattues qu'on ne le dit... La très large majorité des grandes fortunes de France, et encore plus du monde, a moins de 50 ans.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Hollandie II - Buenavista Social Club

Messagede Mr Degryse » 21/05/2015 16:03

On n' a besoin d'être une grande fortune à multi million.

Pour le clampin de base, tu as un million cela te change ta vie. C'est plus que ce que la majorité des français gagneront en une vie.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10704
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Hollandie II - Buenavista Social Club

Messagede pabelbaba » 21/05/2015 16:09

On pourrait peut être mettre tout le monde d'accord en parlant des parachutes dorés des patrons du CAC dont les boîtes se pètent la gueule et du sort si triste de l'ex-directrice de l'INA, obligée d'être recasée dans l'administration en raison de son statut de fonctionnaire?

Pas besoin d'être de gauche ou de droite pour savoir que les uns et les autres se conduisent comme des connards quand on parle de pognon. :inlove:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Hollandie II - Buenavista Social Club

Messagede Mr Degryse » 21/05/2015 16:15

mais PRESQUE tout le monde se conduit comme un connard quand il s'agit de son pognon.

C'est plus facile de monter sur ses grands chevaux quand c'est pas le sien.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10704
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Hollandie II - Buenavista Social Club

Messagede Frannck » 21/05/2015 16:21

pabelbaba a écrit:On pourrait peut être mettre tout le monde d'accord en parlant des parachutes dorés des patrons du CAC dont les boîtes se pètent la gueule et du sort si triste de l'ex-directrice de l'INA, obligée d'être recasée dans l'administration en raison de son statut de fonctionnaire?

Pas besoin d'être de gauche ou de droite pour savoir que les uns et les autres se conduisent comme des connards quand on parle de pognon. :inlove:

Du moment que ce n'est pas leur argent, ça me choque. Dassault père qui filait du pognon sur les marchés en guise de campagne, beaucoup moins.
Olaf Le Bou a écrit:
Coldo3895 a écrit:L'argument de la concentration des richesses ne tient pas.


eh Riton.jpg





Frannck a écrit:
Mister_Eko a écrit:L'héritage forme des inégalités (avec un nombre infini d'autres causes), mais de quel droit dénierait on le droit d'un individu, qui possède de l'argent et/ou des biens, à les donner à quelqu'un qu'il aime ?

Du droit civil, peut-être. Car déjà il n'est pas possible de donner de son vivant n'importe quelle somme sans être taxé plus ou moins lourdement selon le degré de parenté.



85 % des héritages (en ligne directe) échappent à la taxation, car inférieur à l'abattement de 100 000 roros.
Nous sommes d'accord et pourtant certains votaient Sarko à cause de cette taxation à 40% sur les héritages. Je ne serais jamais concerné et ma soeur le croyait.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6494
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Hollandie II - Buenavista Social Club

Messagede Olaf Le Bou » 21/05/2015 16:52

Coldo3895 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:et tu affirmes que tout cela n'est dû qu'au talent et à l'esprit d'initiative des plus fortunés ?
et que les cartes sont rebattues à chaque génération ??

Ah oui, j'affirme que les cartes sont beaucoup plus rebattues qu'on ne le dit... La très large majorité des grandes fortunes de France, et encore plus du monde, a moins de 50 ans.



alors jusqu'à maintenant on parlait de la situation en France. et pas de la poignée de grandes fortunes qui squattent les pages people des magazines davantage que les pages éco.

le sujet, c'est la reproduction sociale, dans une société mature telle que notre pays.


et donc, plutôt que d'affirmer des ressentis, merci de m'expliquer comment le rapport entre inégalité de patrimoines détaillé ci-dessus est 30 fois supérieur aux inégalités de revenus.
(et encore, j'ai considéré les 3 derniers déciles, imagine si je n'avais pris que le dernier !)

et par la même occasion, explique moi aussi pourquoi désormais (générations nées après 1960) la CSP est plus fortement corrélée à la CSP des ascendants qu'au niveau de diplôme ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Hollandie II - Buenavista Social Club

Messagede LeJoker » 21/05/2015 16:52

C'est drôle ces passes d'armes où apeuprisme, mauvaise foi, parti pris idéologique et ignorance se déploient dans toute leur splendeur.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Hollandie II - Buenavista Social Club

Messagede toque » 21/05/2015 17:20

LeJoker a écrit:C'est drôle ces passes d'armes où apeuprisme, mauvaise foi, parti pris idéologique et ignorance se déploient dans toute leur splendeur.


Je trouve le débat ici de bien meilleur qualité que dans la plupart des émissions de télé ou de radio qui nous sont proposé sur les ondes !
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15604
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Hollandie II - Buenavista Social Club

Messagede LeJoker » 21/05/2015 17:32

En même temps, vu le référentiel que tu prends, ce n'est pas difficile de faire mieux.

Un trou moins profond reste un trou.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Hollandie II - Buenavista Social Club

Messagede reddef » 21/05/2015 17:40

Le Joker voulait pointer du doigt que l'absence de petafou nuit fortement au débat ...






































:D
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4417
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: Hollandie II - Buenavista Social Club

Messagede adricube » 21/05/2015 18:50

RoryG a écrit:Les "riches" ne transmettent pas que du pognon à leurs enfants, ils leurs transmettent aussi les codes pour en faire. Avec des parents profs, un élève qui se débrouille bien au lycée aura tendance à faire une école d'ingénieurs plutôt que de devenir avocat.


Si tu traites les profs de riches tu vas avoir des problèmes ....
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Re: Hollandie II - Buenavista Social Club

Messagede Olaf Le Bou » 21/05/2015 18:54

adricube a écrit:
RoryG a écrit:Les "riches" ne transmettent pas que du pognon à leurs enfants, ils leurs transmettent aussi les codes pour en faire. Avec des parents profs, un élève qui se débrouille bien au lycée aura tendance à faire une école d'ingénieurs plutôt que de devenir avocat.


Si tu traites les profs de riches tu vas avoir des problèmes ....


il dit l'inverse, il dit que pour les classes moyennes, la "réussite sociale" c'est le statut d'ingénieur.

alors que les possédants savent qu'il existe de bien plus lucratives activités.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Hollandie II - Télé Gaucho

Messagede ambd57 » 21/05/2015 19:03

Benji a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:le droitiste à considérer qu'il est parfaitement légitime de profiter du capital de ses aïeux... une vision radicalement différente d'une inégalité de naissance. pour laquelle le "bien né" n'a aucun mérite personnel, tu me l'accorderas.

C'est marrant de lire cela. Moi je vois l'héritage comme ma capacité à transmettre à mes enfants les fruits de mon labeur.

Moi aussi. D'ailleurs, c'est surtout ceux qui n'ont rien à transmettre qui sont contre... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités