Mister_Eko a écrit:L'héritage forme des inégalités (avec un nombre infini d'autres causes), mais de quel droit dénierait on le droit d'un individu, qui possède de l'argent et/ou des biens, à les donner à quelqu'un qu'il aime ?
Coldo3895 a écrit:Olaf Le Bou a écrit:moi aussi, mais reconnais que ce système entraine une concentration des richesses qui risque de devenir insupportable s'il n'y a pas de système efficace de redistribution. génération après génération, le patrimoine se concentre un peu plus comme les pépites au centre de la battée de l'orpailleur chanceux.
Sauf que si tu regardes les principales fortunes de France ou du Monde, tu verras qu'une large majorité n'est justement PAS héritée...
Bernard Arnault n'est pas né pauvre mais son héritage est une poussière à côté de la fortune qu'il a aujourd'hui.
François Pinault est le fils d'un marchand de bois
Xavier Niel est fils de juriste
Certes Liliane Bettencourt est fille du créateur de L'Oréal, mais lui même était fils de pâtissier.
Et c'est encore plus marqué au niveau mondial.
L'argument de la concentration des richesses ne tient pas.
Spyro1 a écrit:D'autant plus qu'en général, les gens qui transmettent un héritage ont assez souvent payé des taxes et des charges avant même de constituer cet héritage, lui même encore taxé une seconde fois lors de la transmission.....juste au cas ou.....
Le français est quand même bien schizophrène.....
Un paquet de gens se plaignent de ne pas avoir de pognon, et tout le monde voudrait gagner la cagnotte de l'Euromillions pour devenir riche sans rien foutre.....
Par contre ceux qui risquent leur biens personnels pour entreprendre, deviennent des "salauds" de patrons exploiteurs d'ouvriers....
alors j'invite les gens qui se plaignent d'avoir un salaud de patron exploiteur capitaliste au dessus d'eux, a le devenir eux mêmes, tout le monde peut le faire.....il suffit d'en avoir l'audace, chose dont bien peu de français sont pourvus tant l'aide de l'Etat nous met dans un joli monde aseptisé et confortable......
Et pour ceux qui se disent que ce n'estbpas possible par manque de connaissance, je les invite a se rapprocher de leur DRH pour en savoir un peu plus sur le DIF....
Coldo3895 a écrit:L'argument de la concentration des richesses ne tient pas.
Frannck a écrit:Mister_Eko a écrit:L'héritage forme des inégalités (avec un nombre infini d'autres causes), mais de quel droit dénierait on le droit d'un individu, qui possède de l'argent et/ou des biens, à les donner à quelqu'un qu'il aime ?
Du droit civil, peut-être. Car déjà il n'est pas possible de donner de son vivant n'importe quelle somme sans être taxé plus ou moins lourdement selon le degré de parenté.
Coldo3895 a écrit:
L'argument de la concentration des richesses ne tient pas.
Olaf Le Bou a écrit:et tu affirmes que tout cela n'est dû qu'au talent et à l'esprit d'initiative des plus fortunés ?
et que les cartes sont rebattues à chaque génération ??
pabelbaba a écrit:On pourrait peut être mettre tout le monde d'accord en parlant des parachutes dorés des patrons du CAC dont les boîtes se pètent la gueule et du sort si triste de l'ex-directrice de l'INA, obligée d'être recasée dans l'administration en raison de son statut de fonctionnaire?
Pas besoin d'être de gauche ou de droite pour savoir que les uns et les autres se conduisent comme des connards quand on parle de pognon.
Nous sommes d'accord et pourtant certains votaient Sarko à cause de cette taxation à 40% sur les héritages. Je ne serais jamais concerné et ma soeur le croyait.Olaf Le Bou a écrit:Coldo3895 a écrit:L'argument de la concentration des richesses ne tient pas.Frannck a écrit:Mister_Eko a écrit:L'héritage forme des inégalités (avec un nombre infini d'autres causes), mais de quel droit dénierait on le droit d'un individu, qui possède de l'argent et/ou des biens, à les donner à quelqu'un qu'il aime ?
Du droit civil, peut-être. Car déjà il n'est pas possible de donner de son vivant n'importe quelle somme sans être taxé plus ou moins lourdement selon le degré de parenté.
85 % des héritages (en ligne directe) échappent à la taxation, car inférieur à l'abattement de 100 000 roros.
Coldo3895 a écrit:Olaf Le Bou a écrit:et tu affirmes que tout cela n'est dû qu'au talent et à l'esprit d'initiative des plus fortunés ?
et que les cartes sont rebattues à chaque génération ??
Ah oui, j'affirme que les cartes sont beaucoup plus rebattues qu'on ne le dit... La très large majorité des grandes fortunes de France, et encore plus du monde, a moins de 50 ans.
LeJoker a écrit:C'est drôle ces passes d'armes où apeuprisme, mauvaise foi, parti pris idéologique et ignorance se déploient dans toute leur splendeur.
RoryG a écrit:Les "riches" ne transmettent pas que du pognon à leurs enfants, ils leurs transmettent aussi les codes pour en faire. Avec des parents profs, un élève qui se débrouille bien au lycée aura tendance à faire une école d'ingénieurs plutôt que de devenir avocat.
adricube a écrit:RoryG a écrit:Les "riches" ne transmettent pas que du pognon à leurs enfants, ils leurs transmettent aussi les codes pour en faire. Avec des parents profs, un élève qui se débrouille bien au lycée aura tendance à faire une école d'ingénieurs plutôt que de devenir avocat.
Si tu traites les profs de riches tu vas avoir des problèmes ....
Benji a écrit:Olaf Le Bou a écrit:le droitiste à considérer qu'il est parfaitement légitime de profiter du capital de ses aïeux... une vision radicalement différente d'une inégalité de naissance. pour laquelle le "bien né" n'a aucun mérite personnel, tu me l'accorderas.
C'est marrant de lire cela. Moi je vois l'héritage comme ma capacité à transmettre à mes enfants les fruits de mon labeur.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité