Choci Loni a écrit:Mon médecin traitant que j'ai consulté dernièrement il y a 2 ans, avait signé une convention avec ma mutuelle qui faisait que ma carte vitale servait de paiement sur son lecteur.
Il trouvait cela très bien car cela lui évitait le traitement des paiements par chèque.
Il doit être exceptionnel
quant à moi, moins je vais chez le médecin mieux je me porte...
D'accord avec ta dernière phrase, mais il faut savoir que s'ils ne sont pas les plus nombreux il y a des gens qui ont une certaine "addiction" et se pointent toutes les semaines (je ne parle pas des cas légitimes de patients ayant besoin d'un suivi aussi fréquent).
Pour ton histoire de convention, j'avoue atteindre la limite de mes compétences, je ne savais pas que ça existait déjà (ou alors est-ce une expérimentation ?).
Ça appelle 2 remarques :
- en l’occurrence, c'est TA mutuelle et TON médecin, ça se goupille bien ; quid si TA mutuelle signe une convention avec un autre médecin et te "conseille" d'aller le voir pour avoir un meilleur remboursement
- pour le traitement fastidieux des chèques, il est possible pour les médecins de s'équiper d'un appareil à CB (ca a grandement simplifié le travail de ma femme, certes moyennant des frais)
Pour finir sur ce sujet, le tiers payant généralisé dit étatisation de la médecine ; et qui dit étatisation de la médecine, dit risque de médecine à deux vitesses, avec le déconventionnement de certains libéraux qui passeront en honoraires libres ... et alors, on aura le "choix" entre attendre un RDV "gratuit" chez un médecin qu'on n'aura pas forcément choisi .. ou "payer" plus cher (directement ou via sa mutuelle) et avoir le choix ... cf. système anglais.
Après tout, pourquoi pas, ça semble ne pas fonctionner si mal, mais il faut en avoir conscience ...