Coldo3895 a écrit:Ma nièce de 6 ans s'intéresse au conflit israélo-arabe...
(...)
C'est mignon !
Non, c'est à pleurer...
Coldo3895 a écrit:Ma nièce de 6 ans s'intéresse au conflit israélo-arabe...
(...)
C'est mignon !
s'il y a un truc que je n'ai jamais compris dans les discours de notre bonne vieille extrême droite française, c'est comment vous pouvez à la fois regretter la douce époque où les algériens colonisés étaient de fait français, et déplorer que désormais tant d'algériens soient redevenus français par la grâce de l'immigration.
si vous aimez tellement ce peuple, au point de vouloir que leur terre soit notre, et ces habitants nos citoyens, pourquoi ne pas les accueillir à bras ouverts ?
Larigaudie a écrit:s'il y a un truc que je n'ai jamais compris dans les discours de notre bonne vieille extrême droite française, c'est comment vous pouvez à la fois regretter la douce époque où les algériens colonisés étaient de fait français, et déplorer que désormais tant d'algériens soient redevenus français par la grâce de l'immigration.
si vous aimez tellement ce peuple, au point de vouloir que leur terre soit notre, et ces habitants nos citoyens, pourquoi ne pas les accueillir à bras ouverts ?
==> A paradoxe, paradoxe et demi : il est curieux que tous ces braves Algériens, tellement partisans de leur indépendance et malheureux sous cette domination française, se précipitent à corps perdu pour disposer d'un pays et d'une nationalité dont on nous explique qu'il l'abhorre......Comme ils ne sont plus français, en quoi est il curieux de ne plus vouloir les accueillir à bras ouverts????
Brian Addav a écrit:LEAUTAUD a écrit:Sur ce point j'estime que tu as raison : la guerre d'Algérie a été sans conteste une défaite politique et diplomatique de la France, acceptée par l'immense majorité de la population française (le referendum).
Sur le plan militaire par contre, la rébellion était laminée et contrainte de se réfugier dans les pays limitrophes.Mais ce ne sont pas les armes qui ont décidées en dernier ressort du conflit.
Tiens, Léau, t'es d'accord si on dit que la guerre d'Algérie, sur le plan militaire, a été une réelle victoire, au terme du conflit (et qu'elle a servi à de nombreux pays comme exemple), mais que sur le plan civil, c'est une des rares guerres où le pays "vainqueur" a tellement été choqué par les moyens employés et les répercussions du conflit sur les civils en France pour choisir l'option "donner leur l'indépendance" soit une défaite sur le plan politique et diplomatique ?
Coldo3895 a écrit:Choci Loni a écrit:Coldo3895 a écrit:Dans ce cas célébrons l'armistice du 22 juin 1940... Il apportait la paix aussi.... Et un paquet de français étaient pour.
Et la fin de la guerre de 1870... ou effectivement Waterloo et Trafalgar...
Et Alésia; même si on ne sait pas ou c'est !
Ne t'en déplaise, aucun référendum n'a été fait après les évènements que tu cites.
Il apparait que tu délires bien souvent et que tu voudrais que ta réalité corresponde à l'histoire...
Tes efforts sont vains et bien qu'avouant ton ignorance, tu persistes encore...
Ton effort pour expliquer que "puisqu'il y a eu référendum, ça n'est pas une défaite" n'est pas seulement une lutte contre l'histoire, c'est aussi une lute contre le dictionnaire !
J'imagine que si on avait organisé un référendum en Allemagne fin 1918, une majorité d'allemands auraient peut-être voté pour la fin de la guerre... ça n'aurait pour autant rien changé au fait que c'était une défaite...
Le lien que tu fais entre Référendum et Pas Défaite est sémantiquement injustifié.
Mister_Eko a écrit:Sachant que l'Armistice a été signé sans occupation du territoire, ce qui a contribué au sentiment d'injustice et de trahison en Allemagne, notion parfaitement exploitée par Hitler, j'en serais pas aussi sûr que toi.
Olaf Le Bou a écrit:
nan mais que vous aimiez pas les bougnoules, ça, on l'a bien compris, pas la peine de mettre des smiley à tire-larigot. Non, ce qui m'étonne toujours, c'est d'entretenir cette nostalgie du temps des colonies.
Imaginez un peu, s'il n'y avait pas eu de guerre d'indépendance, mais où enverriez-vous donc les bateaux une fois au pouvoir ?? Par le fond ??
Olaf Le Bou a écrit:nan mais que l'Allemagne a perdu, ce n'est pas contestable.
mais dire que la France a gagné, je ne m'y risquerais pas non plus.
Mister_Eko a écrit:Sachant que l'Armistice a été signé sans occupation du territoire, ce qui a contribué au sentiment d'injustice et de trahison en Allemagne, notion parfaitement exploitée par Hitler, j'en serais pas aussi sûr que toi.
Igalma a écrit:
Il me semble que militairement c'était kif kif mais que c'est surtout l'arrière qui a implosé en Allemagne.
Igalma a écrit:
La guerre d'Algérie, c'est une guerre, c'est crade, ça soulève les passions, c'est un peu le lot des guerres. Ce qui a été un gros loupé, c'est la suite. Lorsque l'indépendance a été proclamée, il y a eu un immense espoir, pour toutes les populations. Et il y a eu gros loupé avec les purges, l'expulsion de populations qui pour certaines étaient là depuis l'antiquité, et ensuite ceux qui ont fui la misère et les massacres. Ce sont ces gens là qui sont nostalgiques et ça peut se comprendre, sans être obligé de leur faire un procès haineux.
Le temps fera ensuite son affaire.
LEAUTAUD a écrit:Mister_Eko a écrit:Sachant que l'Armistice a été signé sans occupation du territoire, ce qui a contribué au sentiment d'injustice et de trahison en Allemagne, notion parfaitement exploitée par Hitler, j'en serais pas aussi sûr que toi.
Contrairement à ce que tu écris Il y a eu une occupation du territoire allemand, jusqu'en 1930, par l'armée française, après l'armistice, occupation organisée ensuite par le traité de Versailles.Igalma a écrit:
Il me semble que militairement c'était kif kif mais que c'est surtout l'arrière qui a implosé en Allemagne.
Non, l'Allemagne a été vaincue MILITAIREMENT, et sans contestation ( y compris des allemands eux-mêmes), ce n'était en aucun cas "kif kif". Les troubles spartakistes entérinaient cette défaite, en l'aggravant certes, mais comme un phénomène secondaire. Luddendorf a logiquement mis les pouces, c'était un réaliste qui ne croyait pas au "kif kif".
La France a incontestablement gagné cette guerre avec ses alliés, ce qu'a traduit le Traité de Versailles et ses diktats.
LEAUTAUD a écrit:Mister_Eko a écrit:Sachant que l'Armistice a été signé sans occupation du territoire, ce qui a contribué au sentiment d'injustice et de trahison en Allemagne, notion parfaitement exploitée par Hitler, j'en serais pas aussi sûr que toi.
Contrairement à ce que tu écris Il y a eu une occupation du territoire allemand, jusqu'en 1930, par l'armée française, après l'armistice, occupation organisée ensuite par le traité de Versailles.
Coldo3895 a écrit:Dans tous les cas, j'ai donc du mal à voir en quoi on devrait célébrer la date du 19 Novembre 1962.
Je ne pense pas me tromper de beaucoup en imaginant que ce nom a été donné à ces rues par des municipalités communistes pour des raisons largement aussi idéologiques que la raison pour laquelle on a débaptisé celle de Béziers.
ca n'est que mon opinion mais je préfère clairement Hélie de St Marc.
Igalma a écrit:C'est un peu facile, je suis de là-bas, je suis très bien placée pour connaître la politique locale et ce que les médias ne disent pas. Et j'ai à la fois des pieds noirs et des indigènes dans ma famille. Dès l'indépendance, il y a eu des purges terribles contre les pieds-noirs, les juifs, les minorités du désert, les harkis et tous ceux qui votaient pas FLN.
Le FLN avait institué un système de terreur, toujours d'actualité d'ailleurs, mais ça on oublie.
Anecdote personnelle, quand j'étais à la fac donc en 98-99, une de mes amies dont le grand père était un opposant au régime, a vu toute sa famille massacrée au couteau durant les vacances de Noel. Elle y a réchappée parce qu'elle était restée en France pour les partiels.
La nostalgie du bon temps, c'est plus un rejet du FLN et de son système de terreur que l'apologie du système colonial. Et sous le régime colonial, on oublie de dire qu'il y avait un minimum de vivre ensemble, hérité certes du passé anté-colonial, mais qui n'existe plus aujourd'hui. Le passé colonial est devenu une sorte de belle époque par contradiction avec la situation actuelle. Si l'Algérie avait réussi son indépendance avec l'acceptation de toutes les communautés et mis en place un système démocratique et social, il n'y aurait pas cette querelle, il n'y aurait pas cette nostalgie coloniale puisque l'Algérie actuelle serait un petit paradis.
La guerre c'est une chose, il y a eu des trucs dégueulasse de tous les côtés, mais c'est un peu la règle du jeu. Par contre que les trucs dégueulasses aient continué et que l'Algérie soit devenu un pays où il fait pas bon partir en vacances, ça ça fout les boules à tous ceux quelque soit leur origine qui ont connu un pays prospère.
Coldo3895 a écrit:Dans tous les cas, j'ai donc du mal à voir en quoi on devrait célébrer la date du 19 Novembre 1962.
Je ne pense pas me tromper de beaucoup en imaginant que ce nom a été donné à ces rues par des municipalités communistes pour des raisons largement aussi idéologiques que la raison pour laquelle on a débaptisé celle de Béziers.
ca n'est que mon opinion mais je préfère clairement Hélie de St Marc.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité