cuzn a écrit:un sujet plus actuel :
je me demande quelle vision vous avez de la " loi santé " et de la manif des toubibs de dimanche ?
on en parle peu mais cela engage l'avenir de l'assurance maladie solidaire.
En tant que mari de médecin généraliste liberale je suis un peu orienté mais les inquiétudes semblent légitimes :
-inquiétude quant à la paperasserie supplémentaire ; actuellement ma femme fait un minimum de 20 consultations par jour, de 20 minutes en moyenne soit 400 minutes ou 6h40 ; plus des visites, qui prennent plus longtemps ; plus du temps cache : courriers, analyse de resultats, téléphone, comptabilité, etc. Les journées font donc facilement leur 8 heures. S'il faut passer du temps a contrôler et réclamer le paiement aux caisses de sécu et mutuelle, ce sera soit moins de consults -mais je croyais qu'on manquait de médecins, soit moins de temps en famille -hors de question - Soit des consults plus courtes - quid de la qualité des soins ?
- inquiétude quant aux dépenses de santé : d'une part parce que on peut légitimement que pour un certain nombre de personnes le gratuit va être une incitation à surconsommer ; d'autre part parce que les medecins (enfin ceux qui ne le font pas déjà) n'hésiteront plus a coter TOUS les actes, ce qui n'est pas forcément le cas aujourd'hui (ma femme ne fait pas payer par exemple certaines consultations pour lecture de résultat, ou certains actes comme des frottis)
- inquiétude quant à la considération : deja, nombre de patients considèrent le médecin comme un distributeur de médicaments, ne prennent pas la peine d'appeler pour annuler un rdv, etc. Dire au patient que ce service est "gratuit" n'est ce pas dire que ca ne vaut pas grand chose ?
- inquiétude quant à la mainmise des mutuelles sur la santé et à la perte d'indépendance des medecins : mutuelles qui pourront peut être a terme vous orienter vers "leur" médecin qui en échange de l'agrément se verra conseiller tel ou tel médicament, traitement, etc.
- et aussi inquiétude quant aux revenus, ne le cachons pas. Parce que s'il faut passer disons 2 heures par semaine pour récupérer des consults impayées pour telle ou telle raison (par exemple si le patient n'a pas déclaré so médecin traitant, s'il n'avait pas sa carte de mutuelle ou vitale) ca ne sera pas rentable.
Et je ne parle même pas des périodes ou les medecins sont remplacés, où ils pourront en arriver à perdre de l'argent puisqu'ils régleront leur remplaçant sans certitude d'être eux meme règlés ?
Et tout ca, pour quel bénéfice ? Actuellement il existe déjà des dispositifs de tiers payants pour les populations les plus précaires.
Rien de plus simple sinon de demander à votre médecin dencaisser votre chèque posterieurement a votre remboursement, je doute qu'il refuse.
Et combien de medecins vont poursuivre un patient qui en fin de consultation leur avouera ne payer ?