Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie II - Alerte à Malibu

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie II - Inspecteur Harry

Messagede Coldo3895 » 15/03/2015 21:27

Message précédent :
Entre ça et les Rues/Cités/Collèges Karl Marx, Rosa Luxemburg, Maurice Thorez et autres du même genre, on peut dire que les communistes nous ont laissé une sacré pollution sémantique...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Choci Loni » 15/03/2015 21:51

Coldo3895 a écrit:
Choci Loni a écrit:Défaite pour désigner les accords d'Evian est un abus de langage.
Les français ont ratifié ces accords en avril 1962 par voie référendaire à 91%.

Sinon les liens sont là pour libérer l'information... ;)

La France a fait la guerre contre l'indépendance de l'algérie 8 ans... Les accords d'Evian établissent l'indépendance de l'algérie.

On peut appeler ça une victoire si on veut mais dans ce cas il faut changer de dictionnaire !

Le fait que les accords aient été ratifiés par le peuple ne change pas grand chose au fond.

Entre les défaites et les victoires,
il y a la paix qu'apportaient les accords d'Evian
et c'est cela que les français ont approuvé
et que des communes ont souhaité commémorer...
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 15/03/2015 21:58

Dans ce cas célébrons l'armistice du 22 juin 1940... Il apportait la paix aussi.... Et un paquet de français étaient pour.

Et la fin de la guerre de 1870... ou effectivement Waterloo et Trafalgar...

Et Alésia; même si on ne sait pas ou c'est !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Philemon » 15/03/2015 22:15

Juste par curiosité: vous avez étudié la guerre d'Algérie à l'école ?
Pour ma part, je suis quasiment certain que ça ne m'a pas été présenté (ou peut-être en 2 min ?).
Et aujourd'hui, je serais bien infoutu d'expliquer grand chose...
:oops:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede adricube » 15/03/2015 22:23

Défaite ou victoire peu importe finalement, le principal problème des accords d'evian c'est quils ont été largement violes par les algériens du fon qui ont joyeusement massacré ceux qui avaient choisi la France et qui n'ont pas pu ou pas voulu quitter leur terre natale

Donc les célébrer, moi ça me choque un peu au nom de la mémoire de ces gens la qui sont morts d'avoir cru en la parole de leurs nouveaux dirigeants ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 15/03/2015 22:28

Ben j'étais à l'école au moment de la guerre, alors ça n'était pas trop enseigné... :D
'l'a fallu apprendre tout seul...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 15/03/2015 23:16

Philemon a écrit:Juste par curiosité: vous avez étudié la guerre d'Algérie à l'école ?
Pour ma part, je suis quasiment certain que ça ne m'a pas été présenté (ou peut-être en 2 min ?).
Et aujourd'hui, je serais bien infoutu d'expliquer grand chose...
:oops:

Le plus complet et impartial récit de cette guerre est celui d'Yves Courrière ( 4 volumes, plus un de photos, Ed Fayard).
Je suis très intéressé par ce conflit, sur lequel je possède plus de 100 livres (dont la moitié dédicacés), j'avais même publié en 1983 un article d'une dizaine de pages sur la représentation de cette guerre dans la Bande Dessinée.

Le capitaine Hélie de Saint-Marc était le chef de cabinet de Massu pendant la Bataille d'Alger en 1957 ( il cautionnait de fait la torture, tout en la niant), il fut du putch d'avril 1961 pendant qq jours (il s'est rendu très vite, et a donc refusé l'aventure OAS). Son sens de la camaraderie et de l'honneur l'a "coincé" dans un entre-deux douteux, contrairement au général de Bollardière qui a assumé clairement en mars 57 son refus de la torture. Je résume rapidement, mais l'essentiel est dit.

Le 19 mai 1962 n'est pas l'anniversaire des accords d'Evian, contrairement à ce que tout le monde a repris sur ce topic, mais celui du CESSEZ LE FEU ( les accords avaient été signées la veille, 18 mai 62). Détail qui a son importance.

Le FLN a très vite montré son visage dictatorial (il est tj au pouvoir), et l'avait largement exposé durant la guerre elle-même ( attentats aveugles, massacres de masse, tortures, etc...). La lutte pour l'indépendance nationale ne justifiait pas ses excès ( et ne les nécessitait pas non plus, de même que la torture côté français ne se justifiait pas, y compris sur le terrain de l'efficacité du renseignement. Massu lui-même l'a reconnu sur le tard. Il y avait d'autres moyens pour obtenir des résultats)
Dernière édition par LEAUTAUD le 16/03/2015 00:24, édité 2 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Choci Loni » 16/03/2015 00:16

Coldo3895 a écrit:Dans ce cas célébrons l'armistice du 22 juin 1940... Il apportait la paix aussi.... Et un paquet de français étaient pour.

Ne t'en déplaise, aucun référendum n'a été fait après les évènements que tu cites.
Il apparait que tu délires bien souvent et que tu voudrais que ta réalité corresponde à l'histoire... ;)
Tes efforts sont vains et bien qu'avouant ton ignorance, tu persistes encore... :D
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 16/03/2015 00:21

Coldo3895 a écrit:Dans ce cas célébrons l'armistice du 22 juin 1940... Il apportait la paix aussi.... Et un paquet de français étaient pour.

C'était un ARMISTICE, et non pas la paix, nuance. La suite l'a d'ailleurs prouvé.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Coldo3895 » 16/03/2015 00:28

Choci Loni a écrit:

Ne t'en déplaise, aucun référendum n'a été fait après les évènements que tu cites.
Il apparait que tu délires bien souvent et que tu voudrais que ta réalité corresponde à l'histoire... ;)
Tes efforts sont vains et bien qu'avouant ton ignorance, tu persistes encore... :D

Ton effort pour expliquer que "puisqu'il y a eu référendum, ça n'est pas une défaite" n'est pas seulement une lutte contre l'histoire, c'est aussi une lute contre le dictionnaire ! ;)

J'imagine que si on avait organisé un référendum en Allemagne fin 1918, une majorité d'allemands auraient peut-être voté pour la fin de la guerre... ça n'aurait pour autant rien changé au fait que c'était une défaite...

Le lien que tu fais entre Référendum et Pas Défaite est sémantiquement injustifié.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede LEAUTAUD » 16/03/2015 00:41

Coldo3895 a écrit:
J'imagine que si on avait organisé un référendum en Allemagne fin 1918, une majorité d'allemands auraient peut-être voté pour la fin de la guerre... ça n'aurait pour autant rien changé au fait que c'était une défaite...

Le lien que tu fais entre Référendum et Pas Défaite est sémantiquement injustifié.

Sur ce point j'estime que tu as raison : la guerre d'Algérie a été sans conteste une défaite politique et diplomatique de la France, acceptée par l'immense majorité de la population française (le referendum).
Sur le plan militaire par contre, la rébellion était laminée et contrainte de se réfugier dans les pays limitrophes.Mais ce ne sont pas les armes qui ont décidées en dernier ressort du conflit.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Choci Loni » 16/03/2015 01:23

Coldo3895 a écrit:
Choci Loni a écrit:

Ton effort pour expliquer que "puisqu'il y a eu référendum, ça n'est pas une défaite" n'est pas seulement une lutte contre l'histoire, c'est aussi une lute contre le dictionnaire ! ;)

Ce n'est pas très clair comme propos... :D

Pour le référendum, en Général, quand le oui l'emporte, c'est une victoire
et là, elle fut écrasante pour De Gaulle... ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 16/03/2015 06:05

LEAUTAUD a écrit:Sur ce point j'estime que tu as raison : la guerre d'Algérie a été sans conteste une défaite politique et diplomatique de la France, acceptée par l'immense majorité de la population française (le referendum).
Sur le plan militaire par contre, la rébellion était laminée et contrainte de se réfugier dans les pays limitrophes.Mais ce ne sont pas les armes qui ont décidées en dernier ressort du conflit.

Tiens, Léau, t'es d'accord si on dit que la guerre d'Algérie, sur le plan militaire, a été une réelle victoire, au terme du conflit (et qu'elle a servi à de nombreux pays comme exemple), mais que sur le plan civil, c'est une des rares guerres où le pays "vainqueur" a tellement été choqué par les moyens employés et les répercussions du conflit sur les civils en France pour choisir l'option "donner leur l'indépendance" soit une défaite sur le plan politique et diplomatique ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Larigaudie » 16/03/2015 09:46

Allez, puisque le sujet vous passionne, lisez au moins le trés beau discours de Robert Menard

Détail complet ici : http://www.ville-beziers.fr/decouvrir-beziers/agenda/inauguration-de-la-rue-commandant-denoix-de-saint-marc-0

Exrait pour le sujet qui vous occuppe ci-dessus

Faut-il le redire aux révisionnistes de tout poil, la présence française en Algérie, ce sont des ports, des aéroports, des routes, des écoles, des hôpitaux. Ce sont des marais asséchés, des maladies éradiquées. Mais aussi du soleil sur la peau, des éclats de rire sur les plages, des filles à la peau suave, un ciel comme il n’en existe nulle part ailleurs. L’Algérie, disait ma mère, c’est notre paradis à nous, ce paradis qu’on nous a enlevé, ce paradis qui hante, toujours, plus de cinquante ans plus tard, nos cœurs et nos mémoires. Après nous avoir pris notre pays, certains voudraient maintenant nous priver de nos souvenirs. Et nous faire croire que les combats ont cessé le jour où des traîtres signaient un cessez-le-feu qui n’était rien d’autre qu’un lâche abandon, un vil renoncement. Demandez aux Algérois de la rue d’Isly ! Demandez aux Oranais du 5 juillet ! Demandez aux milliers, aux dizaines de milliers de harkis ! Demandez à nos martyrs ! Demandez-leur ce que furent les jours, les semaines, les mois qui ont suivi cette véritable capitulation ! On voudrait les faire disparaître une seconde fois ! On voudrait les oublier, les nier.

Les oublier ? C’est hors de question. Comment oublier ces Européens enlevés par le FLN afin de récupérer le sang dont il avait besoin pour soigner ses
 combattants ? Vidés, oui vidés de leur sang, au sens clinique du terme... Et dire que certains continuent de se vanter d’avoir été les « porteurs de valises » de ces terroristes qu’on applaudit dans la bonne presse. C’est raté. Nous sommes ici des milliers pour porter témoignage. Nous sommes ici pour dire haut et fort notre vérité, la vérité. Pour la jeter à la figure de tous ceux qui nous font la morale, qui nous parlent du sens de l’histoire, des accommodements auxquels nous devrions nous résigner. Nous sommes ici pour dire tout cela à ceux qui armaient le bras des assassins, des bourreaux des Français d’Algérie. [...]

Mais que s’est-il donc passé ? Que s’est-il passé pour qu’aujourd’hui, dans notre pays, on occulte à ce point la réalité de notre histoire ? Tout simplement que, alors qu’on obligeait un million de Français à quitter leur Algérie natale, on ouvrait la France - quasi simultanément - à des millions d’immigrés bien décidés pour certains à ne jamais se sentir, à ne jamais devenir des Français à part entière. Colonisation de peuplement, disait-on de la présence française en Algérie. Il faut parler aujourd’hui, en France, d’immigration de peuplement, d’immigration de remplacement. Un chassé-croisé dont l’histoire a le tragique secret et dont je redoute que nous ne cessions de mesurer les funestes, les dramatiques conséquences. Je voudrais me tromper. Je crains d’avoir raison.

Face aux drames d’hier, il est des hommes qui ont su dire non. Des hommes qui n’ont pas hésité à tout risquer, à tout perdre pour des valeurs qui étaient, qui faisaient toute leur vie, au point d’être prêts à mourir pour elles. Hélie de Saint Marc était de ceux- là. On les appelle des héros. Un mot qui sonne comme un anachronisme à une époque, la nôtre, où l’on nous serine qu’on ne va quand même pas mourir pour des idées, où la vie, son confort, ses petites habitudes justifient tous les compromis, toutes les compromissions. Je ne vais pas avoir l’outrecuidance de rappeler les états de service, les engagements, le prix payé par Hélie de Saint Marc devant les membres de sa famille qui nous font l’immense honneur d’être aujourd’hui parmi nous. [...]

Il y a 50 ans, je m’en souviens, vous vous en souvenez, nous tapions sur des casseroles en scandant « Al-gé- rie fran-çaise ». Il faudrait aujourd’hui, avec la même ardeur, avec la même détermination, dire non à cette France métissée qu’on nous promet, qu’on nous annonce, qu’on nous vante. Dire non à cette France multiculturelle qu’on nous impose. Mais dire oui à une France fière d’elle-même, de son histoire, de ses racines judéo-chrétiennes. Cette France que pieds-noirs et harkis ont admirablement incarnée, cette France pour laquelle un Hélie de Saint Marc s’est battu pendant la résistance, en Indochine et en Algérie. Cette France que nous voulons transmettre, intacte, à nos enfants. Alors, pour Hélie de Saint Marc, pour tous ceux qui sont morts en Algérie, persuadés que nous étions en France, que nous nous battions pour la France, pour tous ceux qui l’ont quittée, définitivement orphelins d’une partie d’eux-mêmes, je voudrais avant que nous entonnions « Le chant des Africains », je voudrais, en votre nom à tous, je le sais, dire, redire, répéter ce qui est notre viatique, notre credo, notre passé et, je l’espère, notre avenir : « Vive la France », « Vive la France française ! »"
Larigaudie
BDébranché
BDébranché

Messagede ambd57 » 16/03/2015 09:49

Lisez l'article de Wilkipedia sur les accords d"Evian...
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 16/03/2015 10:01

Larigaudie a écrit:Allez, puisque le sujet vous passionne, lisez au moins le trés beau discours de Robert Menard

s'il y a un truc que je n'ai jamais compris dans les discours de notre bonne vieille extrême droite française, c'est comment vous pouvez à la fois regretter la douce époque où les algériens colonisés étaient de fait français, et déplorer que désormais tant d'algériens soient redevenus français par la grâce de l'immigration.

si vous aimez tellement ce peuple, au point de vouloir que leur terre soit notre, et ces habitants nos citoyens, pourquoi ne pas les accueillir à bras ouverts ?

il y a là un paradoxe que je ne m'explique pas.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Philemon » 16/03/2015 10:04

Olaf Le Bou a écrit:
Larigaudie a écrit:Allez, puisque le sujet vous passionne, lisez au moins le trés beau discours de Robert Menard

s'il y a un truc que je n'ai jamais compris dans les discours de notre bonne vieille extrême droite française, c'est comment vous pouvez à la fois regretter la douce époque où les algériens colonisés étaient de fait français, et déplorer que désormais tant d'algériens soient redevenus français par la grâce de l'immigration.

si vous aimez tellement ce peuple, au point de vouloir que leur terre soit notre, et ces habitants nos citoyens, pourquoi ne pas les accueillir à bras ouverts ?

il y a là un paradoxe que je ne m'explique pas.

:fant2:

Bien vu !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 16/03/2015 10:13

Ma nièce de 6 ans s'intéresse au conflit israélo-arabe... et discute avec sa mère (ma sœur donc):

- Est-ce qu'ils ont un pays les hébreux?
- Oui, mais les juifs et les musulmans se font la guerre pour y vivre.
- Ils ont qu'à faire comme la France, on prend tout le monde!

C'est mignon ! :D
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede rahoul » 16/03/2015 10:17

Mais dire oui à une France fière d’elle-même, de son histoire, de ses racines judéo-chrétiennes. Cette France que pieds-noirs et harkis ont admirablement incarnée...

:fant2:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 16/03/2015 10:32

Coldo3895 a écrit:Ma nièce de 6 ans s'intéresse au conflit israélo-arabe... et discute avec sa mère (ma sœur donc):

- Est-ce qu'ils ont un pays les hébreux?
- Oui, mais les juifs et les musulmans se font la guerre pour y vivre.
- Ils ont qu'à faire comme la France, on prend tout le monde!

Excellent ! :lol: (avec le résultat que l'on sait :siffle: )
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Philemon » 16/03/2015 11:27

Coldo3895 a écrit:Ma nièce de 6 ans s'intéresse au conflit israélo-arabe...
(...)

Non, c'est à pleurer...

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro