Coldo3895 a écrit:Choci Loni a écrit:Défaite pour désigner les accords d'Evian est un abus de langage.
Les français ont ratifié ces accords en avril 1962 par voie référendaire à 91%.
Sinon les liens sont là pour libérer l'information...
La France a fait la guerre contre l'indépendance de l'algérie 8 ans... Les accords d'Evian établissent l'indépendance de l'algérie.
On peut appeler ça une victoire si on veut mais dans ce cas il faut changer de dictionnaire !
Le fait que les accords aient été ratifiés par le peuple ne change pas grand chose au fond.
Philemon a écrit:Juste par curiosité: vous avez étudié la guerre d'Algérie à l'école ?
Pour ma part, je suis quasiment certain que ça ne m'a pas été présenté (ou peut-être en 2 min ?).
Et aujourd'hui, je serais bien infoutu d'expliquer grand chose...
Coldo3895 a écrit:Dans ce cas célébrons l'armistice du 22 juin 1940... Il apportait la paix aussi.... Et un paquet de français étaient pour.
Et la fin de la guerre de 1870... ou effectivement Waterloo et Trafalgar...
Et Alésia; même si on ne sait pas ou c'est !
Coldo3895 a écrit:Dans ce cas célébrons l'armistice du 22 juin 1940... Il apportait la paix aussi.... Et un paquet de français étaient pour.
Choci Loni a écrit:Coldo3895 a écrit:Dans ce cas célébrons l'armistice du 22 juin 1940... Il apportait la paix aussi.... Et un paquet de français étaient pour.
Ne t'en déplaise, aucun référendum n'a été fait après les évènements que tu cites.
Il apparait que tu délires bien souvent et que tu voudrais que ta réalité corresponde à l'histoire...
Tes efforts sont vains et bien qu'avouant ton ignorance, tu persistes encore...
Coldo3895 a écrit:
J'imagine que si on avait organisé un référendum en Allemagne fin 1918, une majorité d'allemands auraient peut-être voté pour la fin de la guerre... ça n'aurait pour autant rien changé au fait que c'était une défaite...
Le lien que tu fais entre Référendum et Pas Défaite est sémantiquement injustifié.
Coldo3895 a écrit:Choci Loni a écrit:Coldo3895 a écrit:Dans ce cas célébrons l'armistice du 22 juin 1940... Il apportait la paix aussi.... Et un paquet de français étaient pour.
Ne t'en déplaise, aucun référendum n'a été fait après les évènements que tu cites.
Il apparait que tu délires bien souvent et que tu voudrais que ta réalité corresponde à l'histoire...
Tes efforts sont vains et bien qu'avouant ton ignorance, tu persistes encore...
Ton effort pour expliquer que "puisqu'il y a eu référendum, ça n'est pas une défaite" n'est pas seulement une lutte contre l'histoire, c'est aussi une lute contre le dictionnaire !
J'imagine que si on avait organisé un référendum en Allemagne fin 1918, une majorité d'allemands auraient peut-être voté pour la fin de la guerre... ça n'aurait pour autant rien changé au fait que c'était une défaite...
Le lien que tu fais entre Référendum et Pas Défaite est sémantiquement injustifié.
LEAUTAUD a écrit:Sur ce point j'estime que tu as raison : la guerre d'Algérie a été sans conteste une défaite politique et diplomatique de la France, acceptée par l'immense majorité de la population française (le referendum).
Sur le plan militaire par contre, la rébellion était laminée et contrainte de se réfugier dans les pays limitrophes.Mais ce ne sont pas les armes qui ont décidées en dernier ressort du conflit.
Larigaudie a écrit:Allez, puisque le sujet vous passionne, lisez au moins le trés beau discours de Robert Menard
Olaf Le Bou a écrit:Larigaudie a écrit:Allez, puisque le sujet vous passionne, lisez au moins le trés beau discours de Robert Menard
s'il y a un truc que je n'ai jamais compris dans les discours de notre bonne vieille extrême droite française, c'est comment vous pouvez à la fois regretter la douce époque où les algériens colonisés étaient de fait français, et déplorer que désormais tant d'algériens soient redevenus français par la grâce de l'immigration.
si vous aimez tellement ce peuple, au point de vouloir que leur terre soit notre, et ces habitants nos citoyens, pourquoi ne pas les accueillir à bras ouverts ?
il y a là un paradoxe que je ne m'explique pas.
Mais dire oui à une France fière d’elle-même, de son histoire, de ses racines judéo-chrétiennes. Cette France que pieds-noirs et harkis ont admirablement incarnée...
Coldo3895 a écrit:Ma nièce de 6 ans s'intéresse au conflit israélo-arabe... et discute avec sa mère (ma sœur donc):
- Est-ce qu'ils ont un pays les hébreux?
- Oui, mais les juifs et les musulmans se font la guerre pour y vivre.
- Ils ont qu'à faire comme la France, on prend tout le monde!
C'est mignon !
Coldo3895 a écrit:Ma nièce de 6 ans s'intéresse au conflit israélo-arabe...
(...)
C'est mignon !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités