Philemon a écrit:Désolé de te décevoir, mais il y a bel et bien enfumage, comme sur l'Afganistan.
Car sur ce que signifie "42 annnuites de cotisation" , le PS vient d'admettre (poussés par FO je crois) qu'il y avait une ambiguïté. Et de taille: pour le PS, il s'agit d'une retraite à 60 ans pour ceux qui ont leurs trimestres cotisés. Or, tous les trimestres validés ne sont pas des trimestres cotisés !
Et ça va faire toute la différence pour un paquet de personnes qui pensent rentrer dans le cadre de la proposition du candidat et auxquels le Président devra expliquer que, en fait... Ben non !
Cela dit, on va voir comment se passent les discussions avec les syndicats, rien ne dit qu'il ne changera pas à nouveau de position.
Y'a aucun enfumage là-dedans.
La proposition de Hollande, point n°18 de ses 60 engagements, elle est claire:
Je veux négocier une nouvelle réforme des retraites
18
Je ferai en sorte que tous ceux qui ont 60 ans et qui auront cotisé la totalité de leurs annuités retrouvent le droit de partir à la retraite à taux plein à cet âge-là : ce principe sera mis en œuvre immédiatement. Une négociation globale s’engagera dès l’été 2012 avec les partenaires sociaux afin de définir, dans un cadre financier durablement équilibré, l’âge légal de départ à la retraite, la prise en compte de la pénibilité, le montant des pensions et l’évolution des recettes indispensables à la pérennité de notre système de retraite solidaire. J’engagerai aussi une réforme de la dépendance permet- tant de mieux accompagner la perte d’autonomie.
et tu as raison, il s'agit bien des trimestres cotisés, et non validés.
et il n'y a aucun enfumage car cela avait été relevé lorsqu'il a sorti son programme.
Il y a eu plusieurs papiers à l'époque sur ce détail du cotisé/validé. (mois de mars surtout).
ça représente quand même, rien que pour les cotisés, 150000 personne par an. Ce n'est pas anodin.
Les syndicats n'ont rien dit car ils savaient très bien que c'était déjà bien de revenir en partie là-dessus, que les 150000 personnes qui ont bien cotisé puisse partir à 60 ans.