Brian Addav a écrit:Hop:
http://www.yabiladi.com/article-politique-1852.html- Et votre position sur une éventuelle loi interdisant le voile intégral dans l’espace public ?
- Là, je crois qu’à ce stade, il s’agit de quelque chose de prématuré, qui n’aurait aucune chance d’avoir la moindre efficacité pour aider les femmes en détresse en les libérant d’une emprise ignoble et intolérable. Ce n’est pas avec une loi qu’on y parviendra, et je pense même que les effets contre-productifs risquent d’être très graves. On ajouterait de l’exclusion à l’exclusion, en doublant l’oppression privée d’une forme inadaptée d’oppression publique.
Mais je veux réagir aussi sur le fait même que des femmes portent des burqas en France, que leur nombre soit en augmentation ou non, ce qui témoigne à l’évidence d’un problème grave. Le port de la burqa par une femme, qu’elle qu’en soit la raison, et que ce soit un choix personnel ou une décision subie et imposé par d’autres, va à l’encontre de toutes mes convictions, de toutes mes valeurs, de ma vision de la société et de l’émancipation de la personne humaine. Tout mon engagement politique en témoigne, et je serai toujours la première à soutenir les mesures qui détourneront les femmes de ce type de pratique, de rapport au monde et de rapport aux hommes. Mais je ne pense pas qu’une loi soit une mesure efficace, en tout ce n’est pas la priorité, il y a beaucoup d’autres choses à faire avant : l’éducation, le renforcement des liens sociaux, la culture, l’égalité des chances, le sort réservée à la jeunesse, l’accueil que nous faisons aux étrangers, l’attention qui est portée aux femmes isolées résidant dans des quartiers abandonnés par les pouvoirs publics.
Mr Degryse a écrit:je suis surpris personne ne parle de la superbe propriété qui aurait été offerte à Nicolas Sarkozy au Maroc ( une villa de près de 700 m2 que lui aurait offert un riche homme d’affaires des Emirats arabes Unis). http://www.huffingtonpost.fr et slate.fr
Le problème est que cette villa aurait été offerte au président durant son mandat donc théoriquement devrait être remis à l'état français ( un peu comme les diamants de Giscard).
ironben a écrit:Mr Degryse a écrit:je suis surpris personne ne parle de la superbe propriété qui aurait été offerte à Nicolas Sarkozy au Maroc ( une villa de près de 700 m2 que lui aurait offert un riche homme d’affaires des Emirats arabes Unis). http://www.huffingtonpost.fr et slate.fr
Le problème est que cette villa aurait été offerte au président durant son mandat donc théoriquement devrait être remis à l'état français ( un peu comme les diamants de Giscard).
Il y est parti en séjour là, non ?
J'ai du mal à comprendre tous ces juges qui devaient lui tomber dessus dès la fin de sa présidence et qui le laissent fuir.....
ironben a écrit:Bon, sinon, il a pris quel vol commercial, Hollande, pour aller aux US ?
J'espère quand même qu'il a voyagé en business....
nono54 a écrit:ironben a écrit:Bon, sinon, il a pris quel vol commercial, Hollande, pour aller aux US ?
J'espère quand même qu'il a voyagé en business....
il a pris le train ,comme il l'avait dit
Mr Degryse a écrit:J'ai juste fait part de ma surprise. Je lis des articles dans la presse. Je peux pas vérifier moi même si c'est vrai. Je trouve juste que si c'est vrai, on en fait pas beaucoup de bruit.
D'après l'article, cette villa aurait été offerte durant le mandat. La presse marocaine en avait parlé mais avait juste dit à un chef d' état européen;
mistercoyote a écrit:De mémoire elle trouvait qu'une loi contre la burqa n'allait pas solutionner le problème des femmes qui la porte, ça les empêche juste de sortir.
Brian Addav a écrit:Mr Degryse a écrit:J'ai juste fait part de ma surprise. Je lis des articles dans la presse. Je peux pas vérifier moi même si c'est vrai. Je trouve juste que si c'est vrai, on en fait pas beaucoup de bruit.
D'après l'article, cette villa aurait été offerte durant le mandat. La presse marocaine en avait parlé mais avait juste dit à un chef d' état européen;
c'est clair que la presse n'en parle pas beaucoup!
là y'a pas mal de détail:
http://www.slateafrique.com/87299/retraite-doree-pour-sarkozy-marrakech-dsk
Yoda33 a écrit:mistercoyote a écrit:De mémoire elle trouvait qu'une loi contre la burqa n'allait pas solutionner le problème des femmes qui la porte, ça les empêche juste de sortir.
Ou ça n'est pas appliqué comme un grand nombre de lois pas facilement applicables ...
Faire des lois pour résoudre un problème peut etre un faire-valoir, une manière de se donner bonne conscience et ne rien régler sur le fond ...
Croaa a écrit:Yoda33 a écrit:mistercoyote a écrit:De mémoire elle trouvait qu'une loi contre la burqa n'allait pas solutionner le problème des femmes qui la porte, ça les empêche juste de sortir.
Ou ça n'est pas appliqué comme un grand nombre de lois pas facilement applicables ...
Faire des lois pour résoudre un problème peut etre un faire-valoir, une manière de se donner bonne conscience et ne rien régler sur le fond ...
Exactement. interdire le port de la burqa à libéré les femmes contraintes par leur mari de la porter ?
Que nenni. Le problème est bien trop complexe pour être traiter par une simple loi, qui est d'ailleurs quasi inapplicable.
Le problème doit être traiter en profondeur avec une réelle intégration et la non stigmatisation incessante de la religion musulmane. Bref, un vrai travail de terrain qui ne se règle pas à l'assemblée.
LEAUTAUD a écrit:La loi est bien appliquée, semble t-il.
Cette loi est indispensable si sa portée fait qu'aujourd'hui aucune femme musulmane n'est contrainte de porter la burqua dans l'espace publique. C'est le but de cette mesure laïque.
Que cette loi ne résolve pas les excès islamistes et les prétentions communautaristes, c'est vrai, au moins les contient t-elle dans la sphère domestique, ce qui est un progrès.
Yoda33 a écrit:Qui est le plus stigmatisé ? L'islam ? Ou plutot des etres humains, hé oui, les femmes en sont , qui sont obligées de vivre sous une toile de tente affublé d'un grillage ou d'une fente pour les yeux ???
Stigmatiser, mot à la mode pour des bien-pensants qui traitent mieux une religion et ses excès que les etres humains réduits à presque rien par cette religion ... Incroyable quand meme ! L'humanisme, ce n'est pas défendre des religions qui réduisent l'Homme !
Utilisateurs parcourant ce forum: bdmaniak et 0 invités