De gauche j'ai dit. Y'en a...
Pour Croa, et puisqu'il faut justifier de sa connaissance du monde carcérale, je vais simple, j'ai passé ma jeunesse à aller chercher mon grand-père et puis mon père à la prison tous les jours.
Je suis d'une famille de matons. Ca plaira pas à tout le monde, mais c'est comme ça, entre mon grand-père, mon père, mon oncle, j'ai aussi des grands oncles, des grands cousins qui étaient matons. Et je compte pas les flics et les militaires. (oui je suis la brebis galeuse et alors
)
Donc la prison, je peux te dire que je connais, et plutôt bien.
Et que j'ai vu l'évolution à coup d'humanisme à la con où les bien pensants de la réinsertion voulait absolument que les gens soient bien traités. J'ai vu l'évolution de la société à une époque où la prison faisait peur, en tant que peine judiciaire, à tout le monde, truands compris, à l'époque actuelle où elle ne fait plus flipper que le bon français qui a peur de s'y retrouver suite à un accident de la route dont il serait responsable, ou autre connerie le mettant en détention provisoire. Et où les truands actuels n'ont absolument aucune peur de la prison, sauf des lourdes peines qui sont mine de rien très rares. Et où une peine courte revient en gros à profiter pour se refaire une santé, se faire de nouveaux contacts dans le milieu, pour ressortir plus baraqué que jamais et plus prêt que jamais à recommencer. J'ai vu l'évolution où si le métier était difficile, les matons étaient respectés, car représentant de l'autorité à maintenant où les matons doivent la plupart du temps fermer leur gueule devant le moindre détenu qui se la ramène sous peine de se prendre un procès pour harcèlement ou autre connerie.
Pour finri, le coup de la télé paix sociale, c'est hallucinant d'entendre ça.
Faudrait que j'en parle à mon grand-père, retraité maintenant, il serait plié, ou horrifié.
S'il y a besoin de paix sociale, comme tu dis, à grand coup de télé et de petits conforts, c'est parce que les matons n'ont plus les moyens de se faire respecter. Que ce soit en nombre, ou dans la formation.
Et ça c'est honteux, et ça rejoint tout les laïus sur le respect de l'ordre, de l'état, et de ses représentants.
La réinsertion, elle passe d'abord par l'acceptation de sa peine, sa compréhension, et par l'apprentissage du respect de l'autorité. Ensuite on peut passer à l'apprentissage de choses utiles pour trouver un boulot à sa sortie de taule. Aujourd'hui il manque la première étape. Et ce n'est pas les bons sentiments à la con qui feront tout changer.