Brian Addav a écrit:Je vais faire mon réac de gauche, mais la prison c'est pas le club med non plus.
En France, (et encore, on est pas le pays le plus pauvre du monde), on a des gens qui vivent dans la rue, d'autres qui galèrent toute l'année pour gagner trois francs six sous, bref, des gens vraiment dans la merde.
Et eux ils n'ont pas le temps ou l'argent ou les moyens matériels et financiers de faire du sport ou des "activités".
La prison, quand tu purges une peine, c'est pour payer ta dette à la société suite à un délit que tu as commis.
Tu es nourri, logé, blanchi. Peut-être entre 4 murs, peut-être dans des conditions sordides, mais beaucoup de gens n'ont même pas ça.
Que tu puisses apprendre un boulot, faire des études, quand tu fais de la tôle, pas de pb pour moi. Mais à un moment, faut arrêter les conneries.
La prison, ça doit aussi avoir une fonction dissuasive. Là, franchement, depuis des années, c'est le club med.
Télé, sport, excursion, etc... Faut revenir sur terre un peu des fois.
Perso, je n'ai pas fait de prison et ne souhaite pas en faire, même dans une prison "club med".
Tu y a passé un peu de temps Brian ?
Il y a plus de 66000 personnes en prison. Combien font du sport à Bercy ou font une excursion ? Quel type de délits ont-il commis ?
Quelle est la fonction de la prison ? Punir, oui, d'accord et ... Créer du récidiviste ou payer sa dette et repartir à zéro ? Si ta seule occupation dans une prison c'est de rester entre quatre murs, tu te réinserts comment ?
Etude, sport, apprentissage d'un métier, tout cela a un coût pour la société mais à mon avis c'est un investissement (pas toujours rentable c'est évident). Et si cela implique quelques sorties et quelques évasions, le jeu en vaut peut-être la chandelle.
Je pense que lire "20 ans ferme" qui est en coup de cœur de la rédaction peut un poil faire changer la vision de la prison que l'on peut avoir. Même s'il est évident que cet album ne décrit pas la généralité.