Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie I - Breaking bad

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie I - Les amateurs

Messagede noxrom » 01/07/2012 13:32

Message précédent :
choregraphe a écrit:Vous pouvez mettre a part les Hedge funds, les fonds requins
Le trading haute frequence dont le seul but est de générer de l'argent grace aux transactions des petits [:my name snake:2] une sorte de taxe sur les transactions mais celle la est légale car faite par des banquiers

Je suis entierement d'accord sur le fait que ces parasites de l'économie sont dangereux.
Le problème c'est que ces modes de pensés sont issus des années 60 et 70 ou tous le monde s'en mettait plein les poches, a commencer par nos parents et grand parent qui sont aujourd'hui à la retraite:

Saviez-vous qu'un économiste renommé* s'était fendu d'un traité de la stupidité** ? Qu'il en avait théorisé l'impact économique et le rôle sur le devenir des civilisations ?

D'un point de vue économique et écologique, les baby boomer se sont potentiellement comporté en "bandits".
Au sens de sa théorie les bandits t'envoient dans le décors dans la mesure ou le gain pour eux est positif (genre consomment "leurs" ressources qu'ils transforment en "ta" dette).
Peut-être arrivons-nous au stades du stupide (capable de causer des dégâts sans contrepartie positive pour lui).
Je la rajoute à mon apologie de la mauvaise pensée ?

*Carlo M. Cipolla, économiste italien enseignant à Berkeley
**"Les Lois fondamentales de la stupidité humaine", Carlo M. Cipolla, PUF, 72 pages, 7 euros (vient juste d'être édité au terme de sinistres querelles d'ayant-droit), ou très bon résumé ci-après :
http://www.searchlores.org/realicra/bas ... pidity.htm
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede noxrom » 01/07/2012 13:33

Yoda33 a écrit:En fait, personne ne veut payer de bonnes conditions pour les salariés, ni la boite, ni le client ...

C'est ce que l'on appel la solidarité a sens unique, et dans ce domaine je crois que l'on peux se vanter, cocorico, d'être championne du monde!!!
Dernière édition par noxrom le 01/07/2012 13:34, édité 1 fois.
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede choregraphe » 01/07/2012 13:33

ceux qui défendent tous de memes la libre concurrence sont ceux qui sont ou etaient le moins concernés

vous m'arretez si je ne me trompe mais un noxrom, ambd57 vous venez d'un milieux médical soit disant libéral, mais avec une bonne dose de corporatismes, de limitations du nombre d’installation ( en gros tout sauf libéral quoi )

je rajoute aussi dans ce tas la de profession ; les avocats, notaires, médecins, pharmaciens, radioloques, chirurgiens
dentistes, kiné
tout un tas de metiers soumis a un numérus clausus ou a un droit d’installation ( ce que je ne classe pas particulièrement dans le monde libéral et concurrentiel )
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede choregraphe » 01/07/2012 13:38

noxrom a écrit:
Yoda33 a écrit:En fait, personne ne veut payer de bonnes conditions pour les salariés, ni la boite, ni le client ...

C'est ce que l'on appel la solidarité a sens unique, et dans ce domaine je crois que l'on peux se vanter, cocorico, d'être championne du monde!!!

voila un reportage que vous pouvez encore voir jusqu'a mardi
http://www.arte.tv/fr/2315586.html

nous n'avons pas l'apanage de la bêtise avec des argentins prets a affamer leurs habitants pour pouvoir faire rouler nos voitures ou engraisser les cochons chinois (élevé en afrique pour les chinois ) [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] :Violence:

je voulais l'envoyer dans les coups de gueule mais aujourd'hui elle a toute sa place ici
n'oubliez pas de lire " Saison brune " :amoure:

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede noxrom » 01/07/2012 13:40

oui je le reconnais, je suis pharmacien, mais je te rassure y'a plus de concurrence qu'ailleurs dans ce domaine: il n'y a qu'a comparer les prix de l'ibu en France et en italie (ou le marché est libre): 3€ en moyenne en France, 4,5€ en moyenne en Italie. De plus j'ai également travaillé 3 ans chez IKEA, 1 an chez leclerc et je peux te dire qu'il y a également beaucoup de concurrence...
En France 1 pharmacie ferme tous les 3 jours, comme quoi ya pas besoin de concurrence exterieure pour que l'on tire nous meme les prix vers le bas, sous payant les preparateurs (a peine au dessus du smic) ou les adjoints (70% finisse leur carrière à 3000€ net)...
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoda33 » 01/07/2012 14:10

choregraphe a écrit:ceux qui défendent tous de memes la libre concurrence sont ceux qui sont ou etaient le moins concernés

Dans le commerce, aujourd'hui, on n'est plus dans la concurrence, avec Internet, on est dans l'hyper-concurrence.

L'offre est supérieure à la demande et on ne joue pas à armes égales avec Internet pour cause de couts plus élevés ( frais de personnel, loyers)
Les magasins disparaissent dans certains secteurs ( dont celui ou je bosse) car le client veut à la fois le meme prix que sur Internet ET le conseil/service du magasin qui nécessite des frais plus élevés, ceci sans payer plus bien sur ...
C'est encore un exemple qui me fait affirmer que Brian a tort lorsqu'il n'impute aucune responsabilité au consommateur ...
J'ajoute que le secteur du commerce étant gros employeur en France alors que le commerce sur Internet nécessite beaucoup moins d'emplois que celui en magasin, le gouvernement va avoir d'ici quelques années un problème qu'il ne voit pas venir : une perte nette d'emplois venant du poids d'Internet qui aura fait supprimer beaucoup d'emplois en magasin sans en recréer autant ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede choregraphe » 01/07/2012 14:31

le secteur du commerce est particulièrement touché, attendons de voir le resultat des drive pour les grandes surfaces en terme d'emplois, de la suppréssion des caissieres Etc...
le commerce de proximité plus personne n'est pret a le payer, mais tous le monde va se plaindre du defaut de renseignements.
Même nous dans le professionnel on commence a le sentir, tous les constructeurs ont mis en place des structures d'achats dématerialisés ou on choisit sur un catalogue virtuel.
Pour l'instant je fais la définition pour le client, mais dans peu de temps ils vont ouvrir bientot a leurs gros clients
comme c'est le client qui fait la définition, ils n'auront plus besoin de gens sachant ce qu'ils vendent, jusqu'a la prochaine explosion d'usine [:bdgest] [:bdgest]

je me suis rendu compte il y a peu que je pouvais pratiquement construire une bombe, car ils avaient oublier d'intégrer un principe en chimie qui exclut certaines huiles sur des tuyauterie de chlore [:lega]

quand je les ai appelé le technicien ne connaissais pas cette restriction et il a été obligé de se le faire confirmé par un responsable [:my name snake:2]

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Brian Addav » 01/07/2012 14:46

Yoda33 a écrit:Ben on n'est vraiment pas d'accord là c'est sur !

Comment peux tu accepter les règles du marché d'un coté et les critiquer quand ça t'arrange !!!

Mais je ne suis absolument pas dans cette configuration.

C'est toi et Noxrom qui y êtes et qui ne vous en rendez pas compte. C'est assez fabuleux que vous n'ayez aucun recul.

Si vous êtes pour la libre entreprise, si vous êtes pour l'actionnariat etc... vous n'avez pas le droit d'accuser le consommateur.
La règle de base en économie capitaliste libérale est que le consommateur a le droit de choisir ce qu'il veut acheter. Et il prend souvent le moins cher, point.

C'est vous qui dénoncez cette règle et qui appelez à une intelligence du consommateur qui n'est autre que du protectionnisme déguisé.
Et c'est vous qui d'un côté défendez le droit aux actionnaires de retirer plus de bénéfices d'une entreprise que ceux qui ont participé industriellement à faire ce bénéfice.

C'est vous qui êtes dans la posture d'accepter les règles du marché d'un coté et les critiquer de l'autre quand ça vous arrange.
C'est vous qui êtes en contradiction et qui ne vous en rendez même pas compte.

Votre posture, elle équivaut à avoir le cul entre deux chaises.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Yoda33 » 01/07/2012 15:20

Brian Addav a écrit:
Yoda33 a écrit:Ben on n'est vraiment pas d'accord là c'est sur !

Comment peux tu accepter les règles du marché d'un coté et les critiquer quand ça t'arrange !!!

Mais je ne suis absolument pas dans cette configuration.

C'est toi et Noxrom qui y êtes et qui ne vous en rendez pas compte. C'est assez fabuleux que vous n'ayez aucun recul.

Si vous êtes pour la libre entreprise, si vous êtes pour l'actionnariat etc... vous n'avez pas le droit d'accuser le consommateur.
La règle de base en économie capitaliste libérale est que le consommateur a le droit de choisir ce qu'il veut acheter. Et il prend souvent le moins cher, point.

C'est vous qui dénoncez cette règle et qui appelez à une intelligence du consommateur qui n'est autre que du protectionnisme déguisé.
Et c'est vous qui d'un côté défendez le droit aux actionnaires de retirer plus de bénéfices d'une entreprise que ceux qui ont participé industriellement à faire ce bénéfice.

C'est vous qui êtes dans la posture d'accepter les règles du marché d'un coté et les critiquer de l'autre quand ça vous arrange.
C'est vous qui êtes en contradiction et qui ne vous en rendez même pas compte.

Votre posture, elle équivaut à avoir le cul entre deux chaises.

T'as vraiment rien compris à ma position, c'en est pitoyable ! Ou as tu vu que je défends les actionnaires rapaces ??? Relis moi !
Toi et Noxrom etes à des opposés caricaturaux et moi je suis au milieu essayant de dire qu'il n'y a pas blanc et noir et que c'est plus compliqué que vilain patron et gentil consommateur ou l'inverse, ... mais si tu ne comprends pas, j'abandonne !

A Choregraphe, qui lui a très bien compris en revanche, oui, en effet, tu es bien sur l'opinion que j'ai développée et que je vis au quotidien, celle d'ailleurs dont l'analyse me fait réfléchir sur mon futur job pour ne pas me faire rattraper 2 fois par le meme problème ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 01/07/2012 15:33

Yoda33 a écrit:T'as vraiment rien compris à ma position, c'en est pitoyable !

Euh, miroir ?

Yoda33 a écrit:mais si tu ne comprends pas, j'abandonne !

:roses: :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Yoda33 » 01/07/2012 15:36

Je crois que tu es vraiment loin de tout ça et que ça t'empeche de voir ...
Mais il est bien clair que tu n'as absolument pas compris ma position ... contrairement à Choregraphe ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 01/07/2012 15:53

Yoda33 a écrit:Je crois que tu es vraiment loin de tout ça et que ça t'empeche de voir ...
Mais il est bien clair que tu n'as absolument pas compris ma position ... contrairement à Choregraphe ...

Je crois surtout que tu manques d'humour, et de beaucoup de recul, car tu n'as absolument pas saisi où je voulais en venir.
Mais c'est pas grave :bisou:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Yoda33 » 01/07/2012 15:58

http://www.youtube.com/watch?v=5jHy_MFwRZ4

Low cost = low salaires et low conditions de travail ... mais attention c'est contagieux ... les travailleurs mal payés à leur tour ...

Quand je dis que le consommateur est aussi responsable par volonté du toujours moins cher, c'est ça que je veux dire, c'est un appauvrissement de travailleurs en France et l'exploitation de salariés chinois ou autres mal payés ...

Etre citoyen c'est aussi refuser de profiter des autres pour pouvoir se payer plus de choses, souvent superflues ou pas absolument vitales ...
Les gros exploiteurs sont les actionnaires qui veulent trop de profits mais la masse de petits exploiteurs les clients qui veulent toujours plus pour toujours moins est nombreuse ... et a son impact ...

Nike, Apple, CDiscount, meme combat, exploitation de salariés soit pour vendre moins cher, soit pour maximiser les profits, refuser cela, ne pas acheter est un acte citoyen ...

Pour illustrer encore mon propos ; Apple a 100 milliards de cash ... exploite des gens en Asie , des adultes au moins, leur fait prendre des risques sanitaires avec des produits toxiques sans protection optimale pour fabriquer ses Iphone à un prix ridicule , maximisant ses profits en vendant de l'image aux consommateurs européens soit disant aux abois mais qui trouvent quand meme de quoi payer 500€ un objet pas vital ...
Je dis 500€ parce qu'on le paie soit directement soit sous forme d'abonnement surévalué ...
Pour autant, Apple vire des gens partout en France et ailleurs, en supprimant l'approvisionnement à des distributeurs exclusifs qui étaient fidèles à la marque depuis 20 ans ... et doivent maintenant licencier ...

Qui embauche Apple à la place dans ses propres magasins pour gagner toujours plus de fric ? Des jeunes sans expérience payés le moins possible et à temps partiel non choisi ... comme Mc Do quoi ! Tout ça pour une boite assise sur 100 milliards de cash ... ça ne doit pas etre assez ...
Acheter leurs produits revient à cautionner et encourager ça ... mais beaucoup de consommateurs s'en foutent royalement ...
Dernière édition par Yoda33 le 01/07/2012 16:12, édité 1 fois.
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tdg » 01/07/2012 16:06

Yoda33 a écrit:J'ajoute que le secteur du commerce étant gros employeur en France alors que le commerce sur Internet nécessite beaucoup moins d'emplois que celui en magasin, le gouvernement va avoir d'ici quelques années un problème qu'il ne voit pas venir : une perte nette d'emplois venant du poids d'Internet qui aura fait supprimer beaucoup d'emplois en magasin sans en recréer autant ...

Ce qui me sidère le plus c'est de voir comment tout le monde applaudit à l'installation d'amazon en Bourgogne...
Certes ça va créer 500 emplois directs dans le coin mais combien seront perdus pour le commerce traditionnel sur le reste de la France par leur faute ?
Mais c'est vrai qu'un emploi ou 2 de perdus à droite à gauche sur tout le territoire, ça n'affole pas les foules, alors que 500 de créés d'un coup ça passe à la télé en boucle !

J'ai vu hier aussi un beau reportage sur CDiscount pendant le 13 h de TF1....glorification des soldes sur internet qui sont vraiment formidables !!...les chiffres annoncés étaient hallucinants en matière de TV Ordis électro-ménagers...
On se promet vraiment des lendemains qui ne chanteront pas....
tdg
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoda33 » 01/07/2012 16:14

Cdiscount affiche des rabais de -95% ! Qui peut croire ça ?
Surement pas leurs employés payés au smic sans perspective d'augmentation et à qui on promet des primes qui ne viennent jamais ! ... qui bossent en open space pour faciliter la surveillance , aucune minute perdue ...

Qui peut dire que le consommateur n'a pas de responsabilité ??? Acheter là c'est etre égoiste et cautionner ça ! Que soi meme on n'accepterait pas pour soi !
Ce n'est pas de la débrouillardise, c'est de l'égoisme pur, du mépris d'autrui et de la valeur de son travail ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 01/07/2012 17:00

Yoda33 a écrit:Cdiscount affiche des rabais de -95% ! Qui peut croire ça ?
Surement pas leurs employés payés au smic sans perspective d'augmentation et à qui on promet des primes qui ne viennent jamais ! ... qui bossent en open space pour faciliter la surveillance , aucune minute perdue ...

Qui peut dire que le consommateur n'a pas de responsabilité ??? Acheter là c'est etre égoiste et cautionner ça ! Que soi meme on n'accepterait pas pour soi !
Ce n'est pas de la débrouillardise, c'est de l'égoisme pur, du mépris d'autrui et de la valeur de son travail ...

Et là c'est moi qui suis dans la caricature ???

Mais atterris un peu mon garçon!

Le pb du traitement des employés de CD-Discount par le management de CD-Discount, il n'a rien à voir avec le consommateur.

CD-Discount il profite de la folie du système au niveau de la production industrielle. Tout ce qu'ils font, c'est d'acheter ferme des stocks de produits invendus qui de toute façon partent au pilon parce que ça coûte pas plus cher de produire 300000 que 200000ex par exemple, le gaspillage à grande échelle.
Ce sont les entreprises qui construisent ces produits qui les vendent à perte. Tes 95% de rabais parfois possibles ils viennent de là. Pas des conditions de travail.

Si tu veux dénoncer les conditions de travail chez CD-Discount, fais-le. Mais ne prends pas pour justification les prix bas affichés, ça n'a rien à voir. Et arrêtes de t'en prendre au consommateur.

Bats-toi plutôt pour que les bénéfices énormes de cette entreprise soit un peu plus redistribués vers les employés. (et on en revient toujours à ça). Car si les conditions de travail sont aussi pourries chez CD-Discount, ce n'est pas pour assurer l'entièreté de la marge de l'entreprise, c'est pour s'assurer que toute la marge aille bien au même endroit.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Yoda33 » 01/07/2012 17:14

Preuve que tu parles réellement sans savoir, les bénéfices de CDiscount sont minables, le résultat était meme négatif jusqu'à ce qu'ils vendent du meuble et du vin ... c'est Casino qui renfloue les pertes ...

Tu devrais rester sur ton domaine et éviter de parler sans savoir ... maintenant tu vas me donner la leçon sur Apple ? J'attends ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 01/07/2012 17:40

Yoda33 a écrit:Preuve que tu parles réellement sans savoir, les bénéfices de CDiscount sont minables, le résultat était meme négatif jusqu'à ce qu'ils vendent du meuble et du vin ... c'est Casino qui renfloue les pertes ...

Tu devrais rester sur ton domaine et éviter de parler sans savoir ... maintenant tu vas me donner la leçon sur Apple ? J'attends ...

Non, je vais rester sur CDiscount, car en plus moi je suis plutôt HTC...

Revenons au sujet principal: CDiscount et le vilain consommateur.

Effectivement, les bénéfices de Cdiscount sont en bernes, allons, osons le raccourci depuis l'entrée au capitale de Casino et surtout son augmentation.

J'ai eu le raccourci facile pour deux raisons:
+ au niveau mondial, le hard-discount, ça fait des bénéfices. (Ex, Dia, le gros discounteur mondial qui a dû faire un 150% sur les bénéfices en 2011).
+ Cdiscount a eu de très beaux bénéfices pendant qq années, en gros jusqu'à l'arrivée de Casino.

Si on regarde attentivement ce qui s'est passé cette année, c'est assez intéressant.
En début d'année, les fondateurs ont vendus à Casino leurs dernières parts. Casino a maintenant le contrôle total sur l'entreprise (ou presque) et en est très très satisfait.
Parce que si les bénéfices sont en bernes, voir négatifs, Cdiscount, c'est quand même une entreprise qui se tape une hausse de CA de plus de 14% cette année.
Et ça, dans un bilan de grosse boîte, c'est bandant.

Pour attirer le chaland, (si par hasard Casino décidait de foutre Cdiscount en bourse), ce qui compte, c'est pas les bénéfices, ce qui compte, c'est la croissance, la rigueur dans les comptes, de belles réduction des effectifs, etc... on connaît la manœuvre.

Donc là, ce que tous les analystes te diront, c'est que la situation où en est arrivé CDiscount en est à un stade merveilleux pour une magnifique introduction en bourse qui rapportera plein de brouzoufs à Casino.

Et que du coup, les employés et le consommateur, on s'en tape un peu.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Yoda33 » 01/07/2012 18:07

Non, le consommateur a un réel pouvoir que tu veux nier mais tu as tort, complètement tort et j'espère que la majorité sera plus citoyenne que toi ...

De meme en achetant des T shirts à 2 euros, nous consommateurs européens favorisons l'exploitation de travailleurs asiatiques pour satisfaire un besoin égoiste de sur-consommation ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 01/07/2012 18:27

Yoda33 a écrit:Non, le consommateur a un réel pouvoir que tu veux nier mais tu as tort, complètement tort

oui, tort j'ai oh maître. :respect:

Yoda33 a écrit:et j'espère que la majorité sera plus citoyenne que toi ...

comme quoi tu ne comprends que ce tu veux dans ce qu'on raconte, car qq pages auparavant, comme j'en ai témoigné, le mec qui achetait ses bds en librairies, qui aller chez son épicier indépendant, chez son pressing indépendant, chez son coiffeur indépendant, c'est moi.

alors tes leçons de morale, comme on dit :doigt:

:bisou:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Yoda33 » 01/07/2012 18:38

Tu appelles morale ce qui est de l'humanisme ... tu caricatures les propos ... tu ne veux pas admettre qu'on a tous quelque chose à faire ... tu préfères la démagogie de ne voir qu'un bout des choses ... je laisse à tous le soin de juger ... pour ma part, je préfère etre non attentiste fataliste facile ' c'est la faute à" mais actif et militant sur le sujet, aussi bien sur les excès et abus nombreux des financiers que des égoismes des consommateurs occidentaux ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro