Coldo3895 a écrit:Je regarde autour de moi, l'épicier, le salon de coiffure, la petite boite de btp, le garagiste, le cabinet médical, le pressing, le boucher-charcutier, le marchand de fruits & légumes, le restaurant... tout ça, ça fait plein de travailleurs qui ne sont absolument pas concernés par les dividendes, et ça fait plein de patrons qui en ont peut-être marre d'être systématiquement considérés comme des salauds d'exploiteurs...
Une question pour étayer mon propos.
Ton épicier, ton coiffeur, ta petit boîte de btp, ton cabinet médical, ton pressing, ton boucher, ton marchand de fruits et légumes, ton restaurant, tout ça, ce sont des vrais boîtes indépendantes ?
Ton coiffeur est-il indépendant ?
Quand je suis parti de Paris, tous les coiffeurs du quartier sont tous passés en 10 sous franchise. Celui où je suis allé pendant 14 ans y est finalement passé en me disant que c'était invivable d'être tout seul, qu'il n'avait pas le choix, mais qu'il savait qu'il serait contraints sur plein de choses (choix des produits, des tarifs, des salaires, etc...).
Ton épicier ? Il est toujours à son propre nom où il est franchisé ? Ton pressing ? Même ton cabinet médical ?
Comme dit Coldo, il faut faire attention quand on parle de patrons. Être un patron en France, un vrai, cad libre, ne dépendant pas d'une franchise, non soumis à la loi de la sous-traitance, c'est limite proche de l'utopie ou du sacerdoce!
Et ce n'est pas sur eux que je tape.