Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie I - Breaking bad

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie I - Le président

Messagede Yoda33 » 30/06/2012 15:28

Message précédent :
Mister_Eko a écrit:A mon avis, la déception sera grande pour certains dans quelques mois.

Précise ta pensée ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Hollandie I - Les amateurs

Messagede Brian Addav » 30/06/2012 15:51

noxrom a écrit:Serieux tu me fais rire la... avant de taper sur les grosses boites, les franchises et autres, tape plutot sur ta voisine qui va a leader price au lieu d'aller chez l'epicier independant du coin, engueule ta fille qui va acheter ses manga à la fnac et pas chez un libraire indépendant, fais la morale à ta femme qui va acheter sa parapharmacie à leclerc plutot que dans une pharmacie... A oui, mais ca coute moins cher tu va me dire? et bien l'on a le modele social que l'on mérite [:bdgest]
un modele ou le clampin moyen veux les meme choses qu'un millionaire, et pour cela va acheter une pale copie, contrefacon ou de moins bonne facture, au detriment des artisans et entreprises locales qui fabriquent l'original... Dans le village de mon voisin un intermarché a ouvert ya 15 ans à 10km du village, et tous le monde y est allé, entrainant de facto la fermeture de la boulangerie, de l'epicerie et du coiffeur... Du coup la majorité des actifs sont partis, et maintenant que les vieux ne peuvent plus conduire, ils sont bien em...dé pour se procurer le moindre truc.

Je veux bien que la santé, l'éducation, l'acces aux vivre de première nécéssité soit un droit fondamental, mais la fibre optique, l'ecran plat, la console et un téléphone portable pour chaque personne de la famille c'est loin d'etre une nécéssité, et c'est pourtant un budget que beaucoup de foyer, même modeste, ont. Du coup on s'endette, le salaire ne suffit plus, on gueule sur les banques, le patron qui ne nous paye pas assez, mais on ne se remet pas en question.

Tu connais ma vie ? Cool, j'ai un nouvel ami. :roses:

Alors, quand j'habitais en France, je faisais partie des 10% des français les plus riches.

Les 15 dernières passées à Paris, j'allais acheter mes bds neuves dans des librairies indépendantes, j'ai même des témoins ici, ouh la la...
Comme dit, j'allais chez mon coiffeur qui était indépendant.
J'allais chez mon épicier de quartier qui était indépendant. Mon boulanger idem. Etc...
ça te va ? tu veux des témoins de moralité ou on peut s'arrêter là ?

Et j'ai pu voir tous ces gens au fil des ans passer sous franchise car c'était le seul moyen pour eux de rentrer dans leurs frais.

Tu crois que la seul raison c'est la faute du consommateur ?

Non.
Toutes les lois passées ces 15 dernières années ont favorisées les grands groupes, les grandes compagnies.
+ les 35h. Et Dieu sait que tout le monde te dira que je suis leur premier défenseur ici. ça ne marche que pour les grandes boîtes. Pour une PME, c'est une horaire pour les charges, les salaires.
+ l'approvisionnement. Quand tu es indépendant, tu n'as aucune force pour pouvoir jouer là-dessus. Seuls la grande distribution, les franchises arrivent à imposer leur prix et à se dégager une marge dessus.
+ ta marge se réduit année après année.

Bref, tu t'en sors pas et c'est pire au fil des années. Au bout d'un moment, tu jettes l'éponge et tu signes pour la franchise. Mon coiffeur tient son salon depuis 25-30 ans dans un quartier où il n'a aucun pb de clientèle. Il en a eu marre de se faire chier régulièrement pour tenir son truc à bout de bras. Franchise. L'épicier idem. Je parle pas du pressing. Je connais un seul pressing indépendant dans ce quartier qui tient uniquement parce qu'il bosse avec plusieurs théâtres sur des contrats longues durées.

Alors si tu crois que le seul fautif c'est le consommateur qui veut payer moins cher, tu te goures et de beaucoup. La réalité est beaucoup plus complexe, qu'elle soit citadine ou campagnarde.

Dernier point, s'il a été si facile de tuer le petit commerce comme on dit, c'est bien parce que les grands groupes ont tellement réussi à pressurer le truc qu'ils ont réussi à proposer des prix imbattables tout en se dégageant des marges énormes.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Yoda33 » 30/06/2012 15:53

noxrom a écrit:Serieux tu me fais rire la... avant de taper sur les grosses boites, les franchises et autres, tape plutot sur ta voisine qui va a leader price au lieu d'aller chez l'epicier independant du coin, engueule ta fille qui va acheter ses manga à la fnac et pas chez un libraire indépendant, fais la morale à ta femme qui va acheter sa parapharmacie à leclerc plutot que dans une pharmacie... A oui, mais ca coute moins cher tu va me dire? et bien l'on a le modele social que l'on mérite [:bdgest]
un modele ou le clampin moyen veux les meme choses qu'un millionaire, et pour cela va acheter une pale copie, contrefacon ou de moins bonne facture, au detriment des artisans et entreprises locales qui fabriquent l'original... Dans le village de mon voisin un intermarché a ouvert ya 15 ans à 10km du village, et tous le monde y est allé, entrainant de facto la fermeture de la boulangerie, de l'epicerie et du coiffeur... Du coup la majorité des actifs sont partis, et maintenant que les vieux ne peuvent plus conduire, ils sont bien em...dé pour se procurer le moindre truc.

Je veux bien que la santé, l'éducation, l'acces aux vivre de première nécéssité soit un droit fondamental, mais la fibre optique, l'ecran plat, la console et un téléphone portable pour chaque personne de la famille c'est loin d'etre une nécéssité, et c'est pourtant un budget que beaucoup de foyer, même modeste, ont. Du coup on s'endette, le salaire ne suffit plus, on gueule sur les banques, le patron qui ne nous paye pas assez, mais on ne se remet pas en question.

Dommage que seules survivent les grosses boites ( au passage on peut etre franchisé et vrai patron de sa boite)

Le problème, tu le décris bien je trouve, il y a une schizophrénie chez le français : comme employé, il veut etre mieux payé, plus cher que partout à l'étranger, mais lorsqu'il met sa casquette de consommateur, il devient pire que les tyrans capitalistes qu'il dénonce en tant que salarié ...

Il veut tout le moins cher possible et tant pis si ça abime les conditions de travail ou les salaires des malheureux qui fabriquent le produit ou service que le Roi Consommateur veut payer le moins possible pour pouvoir s'acheter le plus de choses possibles ... [:my name snake:2]

Tant que cette contradiction ne sera pas vraiment assimilée ben ... :siffle:

Je vois bien et Brian le montre qu'on veut faire porter le truc seulement sur les grands goupes, mais le consommateur AUSSI y est pour quelque chose ... l'obsession du prix pour acheter plus ... l'égoisme du consommateur vis à vis du travailleur ... sauf quand il devient lui meme un travailleur menacé par la logique du tout moins cher ... :siffle:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mistercoyote » 30/06/2012 17:13

Je vais encore faire mon Zola mais en matière alimentaire vu que le fameux pouvoir d'achat baisse à mort on a souvent pas le choix de l'endroit où on fait ses courses (je l'aime bien mon boucher, sa viande est meilleure mais elle est beaucoup plus chère (et c'est logique)), reste la méthode achat direct et ça c'est pas mal.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Re: Hollandie I - Drowning by numbers

Messagede ambd57 » 30/06/2012 18:44

LEAUTAUD a écrit:Se "défoncer au travail" n'est en rien un titre de mérite. Surtout lorsque cette défonce se nourrit du travail des autres. Il y a un nom pour ce forfait : l'exploitation ! Chuis contre. :siffle:

Le toubib, l'avocat ou le boulanger qui ont gagné leur vie en travaillant beaucoup et qui font maintenant partie des couches aisées, ils exploitent qui ? :siffle:
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede Choci Loni » 30/06/2012 18:50

Chouette, des devinettes :idea:
pour le toubib, la sécurité sociale.
pour l'avocat, ses clients
pour le boulanger, sa famille
C'était facile, j'avais vu le film. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede logan1973 » 30/06/2012 19:33

[:kusanagui:6]
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 30/06/2012 19:48

:fant2: :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede tdg » 30/06/2012 20:34

mistercoyote a écrit:J
Quand je lis les chiffres et que j'en vois certains me dire que taper sur les actionnaires pour protéger les petits salaires c'est faire du Zola j'avoue ça me laisse sans voix.

Le problème c'est qu'on confond tout...
La plupart des gens bossent pour des boites ou il n'y a pas d'actionnaires épouvantables qui rêvent de virer tout le monde pour faire monter le cours de l'action..."l'actionnaire" c'est le ou les patrons de la boite....alors tapes sur eux si tu veux mais je trouve pas ça très constructif...
J'ai des potes qui ont monté leur boite, ils ont embauché des salariés et je t'assure qu'on ne parle pas d'eux dans Capital...
Ils ne sont pas en train de partir pour la Suisse, ne payent l'ISF etc...
tdg
BDéphile
BDéphile

Re: Hollandie I - Drowning by numbers

Messagede Yoda33 » 30/06/2012 22:07

ambd57 a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Se "défoncer au travail" n'est en rien un titre de mérite. Surtout lorsque cette défonce se nourrit du travail des autres. Il y a un nom pour ce forfait : l'exploitation ! Chuis contre. :siffle:

Le toubib, l'avocat ou le boulanger qui ont gagné leur vie en travaillant beaucoup et qui font maintenant partie des couches aisées, ils exploitent qui ? :siffle:

Ouais, discours caricaturiste digne d'un Mélenchon ... bosser beaucoup et bien gagner sa vie n'a rien de l'exploitation, et bien sur que c'est un mérite, si ce mot a encore un sens !

Typiquement français ça ! Celui qui gagne des ronds est forcément louche, suspect ... on préfère la médiocrité, la masse de ceux qui geignent en attendant que ça tombe tout seul ? Parce que pour ça, oui, il y a du monde, mais c'est ça qui enfonce un pays !

Un toubib, un boulanger, ça bosse beaucoup, et beaucoup refuseraient de faire ce type de job, à commencer par les amateurs de 35h nourris de loisirs et de temps libre ... j'avoue que ça m'énerve lorsque je lis des c..... pareilles !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 30/06/2012 23:03

Yoda33 a écrit:
ambd57 a écrit:

Ouais, discours caricaturiste digne d'un Mélenchon ... bosser beaucoup et bien gagner sa vie n'a rien de l'exploitation, et bien sur que c'est un mérite, si ce mot a encore un sens !

Typiquement français ça ! Celui qui gagne des ronds est forcément louche, suspect ... on préfère la médiocrité, la masse de ceux qui geignent en attendant que ça tombe tout seul ? Parce que pour ça, oui, il y a du monde, mais c'est ça qui enfonce un pays !

Un toubib, un boulanger, ça bosse beaucoup, et beaucoup refuseraient de faire ce type de job, à commencer par les amateurs de 35h nourris de loisirs et de temps libre ... j'avoue que ça m'énerve lorsque je lis des c..... pareilles !

Faut pas t'énerver, c'est juste que je ne pense pas comme toi.
Je confirme que la défonce au travail me paraît une belle crétinerie masochiste, sauf à oeuvrer dans un domaine à valeur sociale ajoutée, du type enseignant, scientifique, toutes les activités liées à la santé ou à la culture. Sinon, si c'est pour vendre des casseroles, des produits de service ou quoique ce soit comme marchandise, le mieux est de faire son taf, point barre, pas de zèle à gâcher pour ces activités marchandes qui puent l' hypocrisie (je connais très bien, j'ai donné sur ce terrain là, en me préservant un max, y compris quand j'ai exercé des responsabilités impliquant d'autres personnes).
Le monde de l'entreprise où prolifèrent et sont encouragées intrinsèquement les valeurs de soumission et d'émulation infantilisante, je le récuse autant que toi tu sembles l'agréer, Yoda. Un discours respectueux des bases qui régissent cette société en faillite morale et bientôt matérielle n'offre aucune porte de sortie honorable pour espérer un monde plus juste et plus humain.
Par ailleurs, je n'ai jamais parlé d'avocat, de toubib ou de boulanger, parfaitement étrangers à ma dénonciation du monde tel qu'il va, mal.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Coldo3895 » 30/06/2012 23:57

Moi je note qu'on gueule contre ces salauds d'actionnaires quand PSA (par exemple) réduit ses effectifs de 5000 personnes...

On oublie que Peugeot emploie (je crois) environ 200.000 personnes... Donc c'est aussi grâce à ces mêmes actionnaires que 200.000 emplois ont été créés, non ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede mistercoyote » 01/07/2012 00:50

tdg a écrit:
mistercoyote a écrit:J
Quand je lis les chiffres et que j'en vois certains me dire que taper sur les actionnaires pour protéger les petits salaires c'est faire du Zola j'avoue ça me laisse sans voix.

Le problème c'est qu'on confond tout...
La plupart des gens bossent pour des boites ou il n'y a pas d'actionnaires épouvantables qui rêvent de virer tout le monde pour faire monter le cours de l'action..."l'actionnaire" c'est le ou les patrons de la boite....alors tapes sur eux si tu veux mais je trouve pas ça très constructif...
J'ai des potes qui ont monté leur boite, ils ont embauché des salariés et je t'assure qu'on ne parle pas d'eux dans Capital...
Ils ne sont pas en train de partir pour la Suisse, ne payent l'ISF etc...

C'est vous qui généralisez évidement je ne veux pas une politique qui tape sur la PME et hollande non plus, il est assez simple de voir qui se gave et qui mérite non salaire ! L'actionnaire est utile pour faire grossir une société je suis d'accord mais ensuite ce n'est en aucun cas lui qui fait son succès, pour PSA le probleme c'est que la prime à la casse à relancé l'activité de façon artificielle, ceux qui en ont profité ne vont pas racheter de voiture, c'était un pansement sur une jambe de bois.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 01/07/2012 05:42

Coldo3895 a écrit:Moi je note qu'on gueule contre ces salauds d'actionnaires quand PSA (par exemple) réduit ses effectifs de 5000 personnes...

On oublie que Peugeot emploie (je crois) environ 200.000 personnes... Donc c'est aussi grâce à ces mêmes actionnaires que 200.000 emplois ont été créés, non ?

Ah bon ?
C'est eux qui ont tout fait ?
Cad que les ingénieurs & designers de toute sorte qui ont créé les modèles peugeot, les commerciaux qui les ont vendu, les ouvriers qui les ont construit, ils y sont pour rien dans le succès de l'entreprise ???

Les actionnaires, surtout actuellement, ils créent rarement des entreprises de zéro.
Ils permettent à l'entreprise de s'étendre, ça ok, dans certains cas.

Mais arrêtons le raccourci qui fait que s'il y a des emplois c'est grâce à eux. Ce ne sont pas les actionnaires qui créent, qui produisent, qui vendent.

Le gros pb de la situation actuelle, qui dure depuis 30 ans, c'est bien le déséquilibre existant entre le poids accordé aux actionnaires et le poids accordé aux employés quant à la redistribution des bénéfices des entreprises (et je parle même pas de la recherche!).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Yoda33 » 01/07/2012 08:47

LEAUTAUD a écrit:Le monde de l'entreprise où prolifèrent et sont encouragées intrinsèquement les valeurs de soumission et d'émulation infantilisante, je le récuse autant que toi tu sembles l'agréer, Yoda. Un discours respectueux des bases qui régissent cette société en faillite morale et bientôt matérielle n'offre aucune porte de sortie honorable pour espérer un monde plus juste et plus humain.
Par ailleurs, je n'ai jamais parlé d'avocat, de toubib ou de boulanger, parfaitement étrangers à ma dénonciation du monde tel qu'il va, mal.

Je ne l'agrée pas non, il me dégoute dans ses excès et là dessus je te rejoins ( je m'apprete à quitter ce monde totalement ingrat) ... je réfute ton raccourci en revanche et fais la différence entre les grosses boites à logique purement actionnaire/profit et les entreprises petites ou individuelles qui n'ont absolument pas la meme !

Travailler beaucoup quand tu y crois et sur ton entreprise ( petite en général) est un mérite et je n'aime pas que tu galvaudes cela ... d'autant que de nos jours, ceux qui créent des emplois, ce sont les petits entrepreneurs, et eux ne font pas de licenciements boursiers !

Il est facile de tout jeter avec l'eau du bain quand on a fait sa carrière et qu'on n'est plus concerné, mais ce n'est pas la fonction publique qui va donner dans l'avenir du boulot aux chomeurs car le pays n'en a pas les moyens, c'est bien des gens qui bossent beaucoup et vont créer de petites activités, commerciales ou non d'ailleurs, c'est bien ça qui fait avancer un pays !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ironben » 01/07/2012 09:02

Yoda33 a écrit: ( je m'apprete à quitter ce monde totalement ingrat)

Eh Oh, fais pas de connerie hein ??? :o
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 01/07/2012 09:13

ironben a écrit:
Yoda33 a écrit: ( je m'apprete à quitter ce monde totalement ingrat)

Eh Oh, fais pas de connerie hein ??? :o

n'oublie pas de désigner un sympathique bdgestiste avec un os dans le nez comme légataire de ta collec' avant d'accomplir le geste fatal :lisezmoi:

pfffff, quelle jungle cette économie libérale tout de même :(
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Yoda33 » 01/07/2012 09:21

:lol:

Quand on sort une phrase du contexte, ça peut donner de sacré trucs ;)
Bon Olaf sera le légataire de ma modeste collection :D ... s'il accepte ! :lol:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 01/07/2012 09:36

Yoda33 a écrit:Bon Olaf sera le légataire de ma modeste collection :D ... s'il accepte ! :lol:

:daccord:

mais, bon prince, je te laisse le temps de la compléter encore un peu cette modeste collection ...

(le temps de faire construire une pièce supplémentaire dans ma (modeste) demeure :D )
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Yoda33 » 01/07/2012 09:39

Bon ok :lol: puisque tu insistes, je reprends un bail de quelques années le temps de compléter un peu ... et que tu puisses agrandir ! :lol: ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede noxrom » 01/07/2012 09:40

Brian Addav a écrit:Ah bon ?
C'est eux qui ont tout fait ?
Cad que les ingénieurs & designers de toute sorte qui ont créé les modèles peugeot, les commerciaux qui les ont vendu, les ouvriers qui les ont construit, ils y sont pour rien dans le succès de l'entreprise ???
Les actionnaires, surtout actuellement, ils créent rarement des entreprises de zéro.
Ils permettent à l'entreprise de s'étendre, ça ok, dans certains cas.
Mais arrêtons le raccourci qui fait que s'il y a des emplois c'est grâce à eux. Ce ne sont pas les actionnaires qui créent, qui produisent, qui vendent.
Le gros pb de la situation actuelle, qui dure depuis 30 ans, c'est bien le déséquilibre existant entre le poids accordé aux actionnaires et le poids accordé aux employés quant à la redistribution des bénéfices des entreprises (et je parle même pas de la recherche!).

Bon alors remettons les choses à leur place: tout d'abord pour la creation d'entreprise il faut faire appel à un certain type d'actionnariat, qui ne depend ni des hedge fund, ni des banques, et qui sont les business angels. Ce sont eux qui vont souvent donner, sans forcement avoir de retour. Si le pari est gagnant ce seront les investisseurs privilégiés de l'entreprise, sinon ils auront perdu leur argent. Une entreprise qui entre en bourse va souvent reverser des dividendes plus importants à ses actionnaires pour en attirer d'autre. De même beaucoup d'entreprises qui n'arrivent pas à se renouveller versent de plus gros dividendes pour attirer les investisseurs, mais cela cache un mauvais previsionnel. Bref tu à l'air de croire qu'investir dans une entreprise ca rapporte enormeent et qu'au final le pauvre employé lui il n'a rien. Mais la regle est claire:
A l'employé tu dis: si vous faites cela, vous touchez X euros
A l'actionnaire tu dis: si vous investissez chez moi, je vais pouvoir m'agrandir, et peut etre devenir beneficiaire et à ce moment vous aurez Y euros de dividendes
Serieux dans l'équation y'en a un qui est un peu plus incertain que l'autre...
De plus 2011 a été l'année ou les rendements de dividendes/prix action a été le plus haut, car les actions ont chutées de 20% en moyenne: cela fait des rendement de 5% en moyenne sur la Cac40. cela equivaut a dire qu'avec ces rendements il faut en moyenne 20 ans pour rembourser son investissement...
L'employé, si l'on reste manichéen, lui qu'est ce qu'il fait: ce pour quoi il est payé. Il ne prend aucun risque, a son salaire assuré meme si la boite ne fait pas de bénéfices, bref... Et s'il est peu qualifié, il est peu payé car facilement interchangeable. Mais celui qui est fortement qualifié, lui va avoir un bon, voir tres bon salaire, et pitetre meme des actions!!!
Si tu veux que le petit employé qui touche pas beaucoup aient un meilleur salaire, demande toi plutot ce que deviens 70% de la valeur du travail de ton salarié: des impots, dont 25 à 30% pourrait etre supprimés (et donc reversé à l'employés) si l'état été géré correctement. Il y a des mesures simples pour diminuer les depenses de l'état, mais elle sont impopulaire auprès de ceux qui en profitent le plus...
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro