Brian Addav a écrit:Ah bon ?
C'est eux qui ont tout fait ?
Cad que les ingénieurs & designers de toute sorte qui ont créé les modèles peugeot, les commerciaux qui les ont vendu, les ouvriers qui les ont construit, ils y sont pour rien dans le succès de l'entreprise ???
Les actionnaires, surtout actuellement, ils créent rarement des entreprises de zéro.
Ils permettent à l'entreprise de s'étendre, ça ok, dans certains cas.
Mais arrêtons le raccourci qui fait que s'il y a des emplois c'est grâce à eux. Ce ne sont pas les actionnaires qui créent, qui produisent, qui vendent.
Le gros pb de la situation actuelle, qui dure depuis 30 ans, c'est bien le déséquilibre existant entre le poids accordé aux actionnaires et le poids accordé aux employés quant à la redistribution des bénéfices des entreprises (et je parle même pas de la recherche!).
Bon alors remettons les choses à leur place: tout d'abord pour la creation d'entreprise il faut faire appel à un certain type d'actionnariat, qui ne depend ni des hedge fund, ni des banques, et qui sont les business angels. Ce sont eux qui vont souvent donner, sans forcement avoir de retour. Si le pari est gagnant ce seront les investisseurs privilégiés de l'entreprise, sinon ils auront perdu leur argent. Une entreprise qui entre en bourse va souvent reverser des dividendes plus importants à ses actionnaires pour en attirer d'autre. De même beaucoup d'entreprises qui n'arrivent pas à se renouveller versent de plus gros dividendes pour attirer les investisseurs, mais cela cache un mauvais previsionnel. Bref tu à l'air de croire qu'investir dans une entreprise ca rapporte enormeent et qu'au final le pauvre employé lui il n'a rien. Mais la regle est claire:
A l'employé tu dis: si vous faites cela, vous touchez X euros
A l'actionnaire tu dis: si vous investissez chez moi, je vais pouvoir m'agrandir, et peut etre devenir beneficiaire et à ce moment vous aurez Y euros de dividendes
Serieux dans l'équation y'en a un qui est un peu plus incertain que l'autre...
De plus 2011 a été l'année ou les rendements de dividendes/prix action a été le plus haut, car les actions ont chutées de 20% en moyenne: cela fait des rendement de 5% en moyenne sur la Cac40. cela equivaut a dire qu'avec ces rendements il faut en moyenne 20 ans pour rembourser son investissement...
L'employé, si l'on reste manichéen, lui qu'est ce qu'il fait: ce pour quoi il est payé. Il ne prend aucun risque, a son salaire assuré meme si la boite ne fait pas de bénéfices, bref... Et s'il est peu qualifié, il est peu payé car facilement interchangeable. Mais celui qui est fortement qualifié, lui va avoir un bon, voir tres bon salaire, et pitetre meme des actions!!!
Si tu veux que le petit employé qui touche pas beaucoup aient un meilleur salaire, demande toi plutot ce que deviens 70% de la valeur du travail de ton salarié: des impots, dont 25 à 30% pourrait etre supprimés (et donc reversé à l'employés) si l'état été géré correctement. Il y a des mesures simples pour diminuer les depenses de l'état, mais elle sont impopulaire auprès de ceux qui en profitent le plus...