C'est pas tout à fait ça Cynic.
Coldo3895 a écrit:Donc si je comprends bien ce que tu dis, c'est que l'Allemagne a fait des économies pendant que les autres se lachaient telle la proverbiale cigale, et que donc maintenant que l'Allemagne a du pognon et les autres plus, on l'accuse d'être égoïste ?
Non parce que ton "elle a bien profité", je me demande ce que ça veut dire... le pouvoir d'achat a peu progressé en Allemagne ces 10 dernières années; il y a eu plus de sérieux, moins de lachage dépensier électoraliste, moins de fraude, et maintenant on vient reprocher à l'Allemagne d'être plus solide que les autres ?!!!
Je trouve ça assez gonflé !
Le modèle économique idéal des allemand, il est connu et tous les économistes peuvent le décrire facilement:
+ austérité sur ton marché intérieur
+ pouvoir d'achat et donc salaires compressés pour ne pas augmenter trop rapidement et mettre en danger l'équilibre de la balance commerciale
+ balance excédentaire grâce aux exportations
les allemands ont payé le prix fort pour la réunification. En échange, les autres pays ont accepté une sorte de règle "tacite" où la position de l'Euro par rapport aux autres monnaies favorisait le modèle allemand basé sur les exportations.
Ce faisant, tous les autres pays ont acceptés de voir leur croissance ralenti, leur marché intérieur ralenti et leurs exportations moins compétitives que l'Allemagne.
En gros, les autres pays ont accepté que l'Allemagne en profite le plus. C'est le prix de la réunification.
Surtout, point très important, ce modèle n'est pas "copiable".
Car il faut pas se leurrer, le modèle allemand, il ne marche que pour un pays, pas pour plusieurs. Il ne peut y avoir qu'un gagnant.
Donc tous les pays ont accepté le jeu. Et notamment les pays du sud de l'Europe et les nouveaux entrants.
L'Allemagne a récupéré un nb de contrat incroyable à l'export sur ces pays là. (contrats souvent financés au départ par les fonds européens, notamment en grèce, ce qui rajouté aux pots de vin a fait scandale).
Donc tant que tout le monde arrivait à vivoter, le modèle allemand ne gênait personne.
Là, y'a crise. Ce n'est pas l'Allemagne qui en est responsable. Je n'ai jamais dit ça.
Par contre, pour résoudre la crise, il faut qq part que l'Allemagne change son modèle.
Il faut pas se leurrer, voir Merkel parler de croissance, c'est une réussite énorme pour Hollande. La croissance pour les Allemands, ça signifie des hausses de salaire entre autre, et une balance commerciale qui ne va plus être aussi excédentaire qu'avant. C'est renier leur modèle.
Pour que l'Europe s'en sorte, tous ensembles, il n'y a pas d'autre choix pour l'Allemagne d'y perdre. C'est fatidique.
On ne lui demande pas de payer pour les autres, mais pour que les autres puissent se relancer, il faut une autre politique, notamment sur la monnaie, et cela ne va pas dans le sens du modèle allemand.
Forcément, elle pas trop d'accord.
Si elle s'y refuse, c'est l'éclatement de l'Europe et à long terme elle sera réellement dans la merde car les autres pays ne vont pas se gêner pour la faire chier sur les exportations. Et comme son marché intérieur est nul, elle va se prendre un mur.
Donc pour l'instant, elle refuse tant qu'elle peut. Quand elle sera au pied du mur, elle fera l'effort.