jxmckie a écrit:Mes cours d'histoire sur le commerce triangulaire sont lointains mais si le navire faisait route vers l'Europe il n'y avait pas d'esclaves. Ces derniers faisaient malgré eux le voyage Afrique noire vers les Antilles. Aux Antilles les navires se remplissaient des production antillaises dont le rhum.
Jopo de Pojo a écrit:Y voir une allusion à l'esclavagisme, à mon avis, relève d'un anachronisme. 80 ans après cet album, nous baignons dans la repentance tous les jours, notamment sur ce sujet. Mais en 1943, même si il y avait eu de longs débats sur son abolition, dans les milieux que fréquentait Hergé, et même dans toute la France et toute la Belgique, ce n'était pas encore un sujet historique brûlant, que l'on devrait mettre sous le tapis ou dans la cale. Encore une fois, quand on connaît l'oeuvre d'Hergé, le fait que Haddock se serve un verre au moment où il prononce cette phrase est une manière de remplir les points de suspension, à mon avis.
De mémoire (si j'ose encore ) elle est datée de 1971 et s'appelle "Tintin visiting(tin) New York", et montre Tintin se mangeant un réverbère et il y a une histoire d'étoiles... Quant à me rappeler où on la trouve...Genug a écrit:De mémoire elle figure dans (au moins) le premier "Tintin et moi".
BDbilos a écrit:[old] halalalala... 'Reusement que je suis là
BDbilos a écrit:[old] halalalala... 'Reusement que je suis là :
Extrait de Goddin
(désolé pour la qualite)
Je trouve les ouvrages sur les débuts d'Hergé passionnants (surtout quand on connaît la suite) ; à ce titre, j'ajouterai doncjuju13 a écrit:Et quel est votre avis sur ces livres-là aussi ?
Connais pas...juju13 a écrit:Tchang ! Comment l'amitié déplaça les montagnesMerci
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité