Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede icecool » 17/03/2023 19:37

Message précédent :
53 min à voir : émission consacrée du Club Le Figaro Culture :

https://video.lefigaro.fr/figaro/video/ ... o-culture/
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4391
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede L'Ombre Jaune » 17/03/2023 20:26

carbonnieux a écrit:
Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Je pense ne pas être le seul à attendre un retour sur cet abécédaire. :-D
Alors, sans te mettre la moindre pression, c'est néanmoins quand tu veux et dès que tu peux, rayman2 !... Nous lirons déjà ta prose, à défaut ou en attendant de lire celle de Patrice Leconte. :ok:
;)

PS : je décline toute responsabilité pour les +1 qui viendraient s'agglutiner derrière mon post. :D
Toléreras-tu davantage des - 1 ? ;)
J'ai été surpris d'entendre l'autre jour (cf. ci-dessus), outre l'auteur de Faut-il brûler Tintin déclarer que Coke en stock est l'album ou apparaît Haddock, Patrice Leconte parler de l'étoile mystérieuse en des termes tels que (pas verbatim) « quand Tintin prend pied sur l'étoile mystérieuse », utilisant à plusieurs reprises dans ce contexte « l'étoile » quand il aurait dû dire « l'astéroïde ». Bien sûr, je ne doute pas qu'il pensait le second quand il prononçait le premier, mais n'empêche ça m'a quand même laissé un drôle de (léger dé-)goût à l'idée que son bouquin puisse présenter le même degré d'approximations...
Oh, eh puis merde ! parfois faut bien se trouver des raisons pour ne pas toujours passer à la caisse spéciale gogo... :D

+1 :D


+ √1 :siffle:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3528
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 18/03/2023 02:04

Merci rayman2 pour ce premier retour. :ok:
Et aux autres (Genug, tout chacalL'Ombre jaune, etc...) pour les -1, racine de moins un, racine de moins un au cube multipliée par un au carré puis par moins un, etc... et vos mots d'esprit. [:flocon:2]
Je pense que si je me réinscrits à la médiathèque (plus de renouvellement depuis le macrovidisme19), j'emprunterai le bouquin afin d'utiliser autrement les 19 balles, si toutefois je parviens à les réunir. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 18/03/2023 09:29

Ce genre de bouquin, tu ne risques pas le trouver en médiathèque à moins de connaître la personne qui choisit les nouveautés ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede rayman2 » 18/03/2023 11:05

Je viens de voir que l'intégrale Jo, Zette et Jocko vient de sortir en librairie, quelqu'un l'a-t-il en main pour nous donner envie (ou pas) ?
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Dunyre » 18/03/2023 12:07

Je l’ai acheté hier. Elle est très soignée, avec un papier de qualité et un dos rond de couleur rouge, typique des intégrales du moment (nom de l’éditeur, de la série et de l’auteur).

Mais pas de dossier ni de compléments contextuels - ce qui était prévisible avec Casterman.

N’ayant encore aucun album de la série, cela sera une découverte pour moi donc je suis satisfait. Mais pour ceux qui possèderaient déjà les albums, je ne suis pas certain que cela apporte quelque chose ?
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 18/03/2023 13:00

Le format est-il le format album normal ou plus petit ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede rayman2 » 18/03/2023 13:21

Genug a écrit:Le format est-il le format album normal ou plus petit ?

Sur le site de Casterman c'est indiqué 22,6 x 30,4 : c'est le format qui semble correspondre aux albums Tintin et JZ&J actuels (les fac-similés sont légèrement plus grands).
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Morti » 18/03/2023 13:24

rayman2 a écrit:Je viens de voir que l'intégrale Jo, Zette et Jocko vient de sortir en librairie, quelqu'un l'a-t-il en main pour nous donner envie (ou pas) ?


J'étais intéressé mais finalement non.
Le bouquin présente bien mais il contient les 5 albums, absolument rien de plus.
Vu que j'ai les albums normaux, je ne vois pas d'intérêt.
Le format est plus petit que les albums normaux.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 18/03/2023 13:31

rayman2 a écrit:c'est indiqué 22,6 x 30,4 : c'est le format qui semble correspondre aux albums Tintin et JZ&J actuels
Morti a écrit:Le format est plus petit que les albums normaux.
:?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Dunyre » 18/03/2023 13:49

Je n’ai pas les albums individuels des séries d’Hergé donc je ne peux pas vous dire mais par contre dans l’étagère je l’ai rangé à côté des intégrales Dupuis et Lombard et elle est un poil plus grande.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Rescator » 18/03/2023 14:02

L'Ombre Jaune a écrit:
carbonnieux a écrit:
Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Je pense ne pas être le seul à attendre un retour sur cet abécédaire. :-D
Alors, sans te mettre la moindre pression, c'est néanmoins quand tu veux et dès que tu peux, rayman2 !... Nous lirons déjà ta prose, à défaut ou en attendant de lire celle de Patrice Leconte. :ok:
;)

PS : je décline toute responsabilité pour les +1 qui viendraient s'agglutiner derrière mon post. :D
Toléreras-tu davantage des - 1 ? ;)
J'ai été surpris d'entendre l'autre jour (cf. ci-dessus), outre l'auteur de Faut-il brûler Tintin déclarer que Coke en stock est l'album ou apparaît Haddock, Patrice Leconte parler de l'étoile mystérieuse en des termes tels que (pas verbatim) « quand Tintin prend pied sur l'étoile mystérieuse », utilisant à plusieurs reprises dans ce contexte « l'étoile » quand il aurait dû dire « l'astéroïde ». Bien sûr, je ne doute pas qu'il pensait le second quand il prononçait le premier, mais n'empêche ça m'a quand même laissé un drôle de (léger dé-)goût à l'idée que son bouquin puisse présenter le même degré d'approximations...
Oh, eh puis merde ! parfois faut bien se trouver des raisons pour ne pas toujours passer à la caisse spéciale gogo... :D

+1 :D


+ √1 :siffle:


+ [ (-1) x (-√1) ] ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 18/03/2023 14:07

Moi ca m'est =
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9286
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Morti » 18/03/2023 14:16

Genug a écrit:
rayman2 a écrit:c'est indiqué 22,6 x 30,4 : c'est le format qui semble correspondre aux albums Tintin et JZ&J actuels
Morti a écrit:Le format est plus petit que les albums normaux.
:?


Il n'est certainement pas de la taille d'un album Tintin normal donc plus petit pour moi... :nononon:

L'album normal fait 23 x 30, l'intégrale serait de 21.7 x 28.8 mais les infos sont différentes selon le site.

[:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Rescator » 18/03/2023 14:27

rayman2 a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Je pense ne pas être le seul à attendre un retour sur cet abécédaire. :-D
Alors, sans te mettre la moindre pression, c'est néanmoins quand tu veux et dès que tu peux, rayman2 !... Nous lirons déjà ta prose, à défaut ou en attendant de lire celle de Patrice Leconte.

Je mentirais si je disais que je ne m'attendais pas à une telle attente. :-D
Néanmoins je n'ai pas trop le temps en ce moment, je n'ai donc lu que la prose pour le premier mot Abdallah. Avec une prose agréable à lire c'est une série de réflexions amusantes (à mes yeux du moins) qui sont le reflet des sentiments qu'inspire le personnage à l'auteur.
Pour ce qui concerne le contenant : couverture souple à rabats, format livre moyen et mince (240 x 190 x 10), papier solide de qualité (Munken pure 130g). Chaque mot est bien sûr illustré par des cases ou des dessins extraits des cases des albums de Tintin. Un ouvrage de bonne qualité à mes yeux.
69 mots sont commentés si j'ai bien compté à la table des matières répartis sur 122 pages effectives (avec des pages entres chaque lettres).
Je trouve quand même que 19,95€ c'est un peu cher mais bon quand on est gogo :D.


J'ai un ami qui a ouvert l'ouvrage en rayon, tombant donc inopinément sur la lettre I (comme Isidore) et par suite la chronique associée ici consacrée à Isidore Lagopède, un personnage peut-être méconnu du lecteur averti mais qui apparaît pourtant dans quelques cases d'un album devenu culte. La trouvant plaisante, et sans plus hésiter, il se dirigea alors avec l'ouvrage directement vers la caisse ...

Ceux qui au sein de ce forum apprécient l'érudition et le style de Cabarezalonzo devraient également savourer cet abécédaire de Patrice Leconte qui nous "raconte, de façon purement subjective et avec humour, son attachement à l'oeuvre d'Hergé".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Rescator » 18/03/2023 14:28

BDbilos a écrit:Moi ca m'est =


100 % logique ! :bravo:

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Rescator » 18/03/2023 14:45

Nous disposons désormais de deux versions de l'intégrale en un volume des Aventures de notre sympathique fratrie - Jo et Zette - accompagnée du singe Jocko :

- Version juin 2008 à dos vert (type taxi lusophone), intitulé sur trois lignes (et selon le même code couleur que la première de couverture) "Jo, Zette" en grosses lettres avec en caractères minuscules "Les aventures de" au-dessus et "et Jocko" en-dessous, les mentions "Casterman" et "Hergé" figurant respectivement aux extrémités inférieures et supérieurs du dos vert (type taxi lusophone)



- Version mars 2023 à dos rouge, intitulé sur une seule ligne (en lettres noires contrairement à la première de couverture) "Jo, Zette & Jocko" en grosses lettres, les mentions "Casterman" et "Hergé" figurant respectivement aux extrémités inférieures et supérieurs du dos rouge



La différence la plus visible concerne la taille des planches, supérieure de 15 mm en faveur de la version 2023 par rapport à la version 2008.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Rescator » 18/03/2023 14:57



On connait l'admiration que le réalisateur des « Bronzés » et de « Maigret » porte à l'œuvre d'Hergé … au point d'espérer adapter au cinéma « Les Bijoux de la Castafiore ».

Il n'a pas hésité à répondre à la sollicitation d'écrire son abécédaire très personnel des Aventures de Tintin. Patrice Leconte ne se présente pas comme un tintinophile expert, mais comme un amoureux absolu des histoires créées par Hergé.

Pas question d'être exhaustif. Les partis pris sont souhaités, ils sont assumés. Et le plaisir d'écrire est bien là, d'autant que l'humour en est la trame !

Bien sûr à la lettre « c » on trouvera casting et cinéma. Mais on sera surpris de trouver économie, ophicléides, Isidore Lagopède ou xilophages !

Contrairement à la pesanteur des gros dictionnaires, la formule plus légère et très illustrée de l'abécédaire permet de s'adresser à un large public.


Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Rescator » 18/03/2023 15:10



Créée par Hergé à la demande de Cœurs Vaillants, cette série pour la jeunesse semblait plus conforme à la morale promue par l'hebdomadaire catholique français que les exploits d’un garçon sans famille et livré à lui-même tel que Tintin.

L’action, très enlevée, témoigne d’un sens du burlesque réjouissant tant l'humour d'Hergé porte davantage ici à l'exagération graphique que dans Tintin ...

Ce volume contient :
- Le Manitoba ne répond plus
- Destination New-York
- L' Eruption du Karamako
- Le Testament de Monsieur Pump
- La Vallée des cobras
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede salome3544 » 18/03/2023 16:53

L’ai prise pour sa très belle qualité d’impression (Pollina - Luçon … très loin de la Chine :D )
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede rayman2 » 18/03/2023 17:03

Cette nouvelle intégrale à un prix très intéressant (30€) va balayer les prétentions financières de certains revendeurs de la première (de 70 à 100 €). Si cela pouvait donner l'idée à Dargaud de rééditer ses "Blake et Mortimer version journal de Tintin"... On peut toujours rêver.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités