Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 19/02/2023 16:57

Message précédent :
Quoi qu'il en soit il y a un bouquin que je suppose nous nous accorderons sans doute à lui conseiller, qui aurait pu être un titre exceptionnel mais qui s'avère une catastrophe industrielle :
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 19/02/2023 17:18

Un seveso éditorial, en effet. A fuir par ceux qui doivent se tourner vers "l'essentiel" [*] (sauf si à 5 euros en brocante), et presqu'indispensable à ceux qui ont déjà presque tout de "l'essentiel". Pour l'iconographie, dira-t-on... :siffle: :D

[*] Notion toute relative, s'pas, vu qu'il y aurait une typologie des collectionneurs à établir au préalable, avec autant de catégories de pièces ou de documents"essentiels" ? :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 19/02/2023 18:02

Personnellement, j'avais beaucoup appris avec le "Dossier Tintin de Frédéric Soumois

Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 19/02/2023 19:25

:ok: Ha oui génial celui là !
Mais pour ce que recherche JC08 je pense que c'est trop pointu, et assez peu d'illustrations.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9245
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 19/02/2023 19:27

Je pense que JC0(ou est-ce un O ?)8 pensait à un bouquin trouvable. Sans avoir à hypothéquer ses biens... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?


Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede JCO8 » 19/02/2023 20:13

Vous êtes tellement passionnés, j'adore ^^

Effectivement je n'ai ni le budget ni la place pour me lancer dans la Chronologie, même si, ayant pu les feuilleter, je comprends votre engouement. L'iconographie est tout simplement magnifique. Peut-être un jour...

Genug a écrit:
JCO8 a écrit:J'ai finalement trouvé un bel exemplaire de la réédition 2004 du Monde d'Hergé.
Si tu le veux bien, vérifions ensemble que la BEL a raison en parlant de simple réédition : par exemple, que vois-tu page 318, estépé ?


Il n'y a que 218 pages dans cette édition 2004. Je crois que c'est la même pagination que l'édition de 1990.

Genug a écrit:
JCO8 a écrit:J'aimerais maintenant acheter un "beau livre" principalement pour le plaisir des yeux, et j'hésite entre "Musée Hergé"
Bof (à avoir quand on a "tout" le reste selon moi, mais guère une priorité).
JCO8 a écrit:et le catalogue du Grand Palais.
Même remarque.
JCO8 a écrit:Lequel me conseilleriez-vous et pourquoi ? Je pense aussi à "L'art d'Hergé" de Pierre Sterckx...
Pas mieux.
Chacun d'eux contient une iconographie plus ou moins inédite et plus ou moins éclairée, mais ça n'en fait pas des premium must have selon moi (qui ne suis que moi ;) ).

Si tu peux te le permettre, rien ne remplace la "Chronologie d'une œuvre" de Ph. Goddin et, une marche plus bas sur le podium, le "Feuilleton", indépassables, surtout la "Chronologie".
Je ne sais pas si c'est ta façon d'envisager le Monument Hergé, mais moi je recommande de prendre les choses par leur commencement, donc par exemple

En tout cas, si vraiment tu découvres Hergé, je te souhaite de beaux moments... :love:


Merci beaucoup. Cela dit, même si je n'ai pas toutes les connaissances de la plupart d'entre vous, je ne découvre pas Hergé. J'ai grandi avec Tintin et me suis acheté quelques ouvrages au fil du temps. En plus de tous les albums Tintin en édition couleur + fac similiés noir et blanc et quelques couleur indispensable (L'ile Noire en tête), j'ai quelques ouvrages consacrés à certains albums : Les tribulations de Tintin au Congo, la malédiction de Rascar Capac 1&2, l'édition de luxe de la colorisation des Soviets, Tintin Noir sur Blanc, quelques numéros des Archives Atlas, un hors-série Beaux Arts et Télérama...

A mon goût il me manquait juste THE livre vulgarisateur qui survole l'oeuvre d'Hergé dans son intégralité - j'ai trouvé mon bonheur avec le livre de Peeters (je prévoie par ailleurs d'acheter sa biographie car j'adore sa prose et ses analyses) - et aussi un beau livre agréable à feuilleter, avec quelques textes intéressants. A ce sujet, je suis surpris de te voir balayer les 3 livres que j'ai cités. Peux-tu me préciser en quoi ils ne répondraient pas à mes attentes selon toi ? Le livre de Goddin que tu cites, j'ai pu le feuilleter et bien que sûrement très intéressant, je ne le trouve pas particulièrement beau au niveau de la mise en page et de la mise en valeur de l'iconographie. D'autant qu'il date et n'est plus dispo qu'en occasion en plus ou moins bon état.

rayman2 a écrit:]Le catalogue du Grand Palais a pour moi l'inconvénient d'être de taille réduite : 21,4 x 24,7 ce qui fait que l'iconographie présentée qui est abondante (planches, strips...) est parfois difficile à vraiment apprécier. La façon dont est appréhendée l’œuvre d'Hergé dans ce catalogue qui correspond à l'exposition est parfois étonnante et plus susceptible d'être appréciée par quelqu'un qui connait déjà celle-ci. En fin de volume un "cahier d'art" d'une soixantaine de pages abondamment illustré que j'ai trouvé très intéressant.


Merci, très intéressant. Connaissant déjà un peu Hergé, c'est peut-être pour moi. As-tu comparé ce livre avec celui du Musée Hergé ? Format encore un peu plus petit, je crois, et moins de textes. Mais l'iconographie a l'air aussi magnifique que dans les "Chronologie". Les originaux agrandis, c'est juste sublime. Ceux en couleur prennent toute leur dimension. Le livre de Peeters, à ce niveau, est une déception, les agrandissements couleur ayant été faits pour beaucoup à partir de scans des albums. La réédition de 2004 ne rectifie pas ce problème. Je trouve incroyable que ce livre de référence ne soit plus édité et l'iconographie mise à jour.

friks a écrit:Pour ceux qui n'ont pas de gros moyens, ni trop de place, le monde d'Hergé de B.Peeters et Tintin le rêve et la réalité de M.Farr sont moins complets... mais très instructifs.


Ayant déjà celui de Peeters, celui de Farr ferait-il doublon ? Qu'apporte-t-il de nouveau au niveau de l'iconographie et de l'analyse ? (en dehors des photos d'archives ayant inspiré les dessins d'Hergé).

Genug a écrit:Je pense que JC0(ou est-ce un O ?)8 pensait à un bouquin trouvable. Sans avoir à hypothéquer ses biens... ;)


Tout à fait, cher Genud ^^

(C'est la lettre O dans mon pseudo mais ça n'a pas de grande importance. C'est pour le style ^^)

danielsansespace a écrit:Le catalogue du musée dans ce cas, je dirais…


Comment le comparerais-tu par rapport à celui du Grand Palais ? Et au livre de Sterckx, si tu les connais...

Merci à tous pour vos avis, je vois qu'Hergé passionne plus que j'amais.
JCO8
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 22/01/2023

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 19/02/2023 20:26

JCO8 a écrit:Il n'y a que 218 pages dans cette édition 2004. Je crois que c'est la même pagination que l'édition de 1990.
Au temps pour moi, je croyais que tu avais acquis
Pour info l'é.o., elle, en compte 318, la dernière reproduisant un courrier d'Hergé à Jean-Claude Mézières.
JCO8 a écrit:je suis surpris de te voir balayer les 3 livres que j'ai cités. Peux-tu me préciser en quoi il ne répondraient pas à mes attentes selon toi ?
C'est qu'ils sont arrivés après bien d'autres, et pour mon expérience n'apportaient pas grand-chose de neuf (cela dit ça fait un bail que je ne les ai pas rouverts, je serais peut-être agréablement surpris). Et puis la prose de certains m'agace (mais là encore c'est personnel). :siffle:
Si tu apprécies celle de Goddin (et il y a de quoi), j'aime beaucoup
toujours dans l'optique de découvrir « comment on devient Hergé »...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede friks » 19/02/2023 20:55

Je possède d'autres ouvrages sur Hergé, mais mes préférés sont le Monde d'Hergé et Tintin le rêve et la réalité de M.Farr. ce dernier raconte album par album le déroulement de la création. Il est complet, intéressant, bien écrit et l'iconographie ne fait presque pas doublon avec le Monde d'H. Pour qqun qui s'intéresse à Tintin et Hergé, le rapport qualité/prix est quasi imbattable... Sinon, il y a la chronologie, mais le prix est conséquent (l'encombrement aussi)...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 839
Inscription: 12/04/2020

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 19/02/2023 21:25

ironben a écrit:Personnellement, j'avais beaucoup appris avec le "Dossier Tintin de Frédéric Soumois


BDbilos a écrit::ok: Ha oui génial celui là !
Mais pour ce que recherche JC08 je pense que c'est trop pointu, et assez peu d'illustrations.

Genug a écrit:Je pense que JC0(ou est-ce un O ?)8 pensait à un bouquin trouvable. Sans avoir à hypothéquer ses biens... ;)
;)
Alors, sur la baie, il doit y en avoir cinq dans une fourchette comprise entre 80 et 120 euros, et trois au-dessus de 150 balles. Ça "spicoule", ça "spicoule", sur une prétendue rareté... :shock: (quand c'est vraiment rare, on ne trouve pas entre cinq et dix objets identiques proposés simultanément). Mais ces tarifs sont de la roupie de sansonnet en comparaison avec les prétentions d'un vendeur qui en réclame plus de 780 euros :ouch: sur la plateforme des partenaires de la FN/a(RNA)que (Cooltrane, avant qu'il fasse plus capillotracté que ça, il peut toujours courir...).
Le Rna messager a beau être à la mode, faut avoir les moyens et une passion hors du commun pour mettre 790 balles dans ce bouquin ! :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 20/02/2023 10:11

Cabarezalonzo a écrit:
ironben a écrit:Personnellement, j'avais beaucoup appris avec le "Dossier Tintin de Frédéric Soumois


BDbilos a écrit::ok: Ha oui génial celui là !
Mais pour ce que recherche JC08 je pense que c'est trop pointu, et assez peu d'illustrations.

Genug a écrit:Je pense que JC0(ou est-ce un O ?)8 pensait à un bouquin trouvable. Sans avoir à hypothéquer ses biens... ;)
;)
Alors, sur la baie, il doit y en avoir cinq dans une fourchette comprise entre 80 et 120 euros, et trois au-dessus de 150 balles. Ça "spicoule", ça "spicoule", sur une prétendue rareté... :shock: (quand c'est vraiment rare, on ne trouve pas entre cinq et dix objets identiques proposés simultanément). Mais ces tarifs sont de la roupie de sansonnet en comparaison avec les prétentions d'un vendeur qui en réclame plus de 780 euros :ouch: sur la plateforme des partenaires de la FN/a(RNA)que (Cooltrane, avant qu'il fasse plus capillotracté que ça, il peut toujours courir...).
Le Rna messager a beau être à la mode, faut avoir les moyens et une passion hors du commun pour mettre 790 balles dans ce bouquin ! :-D

La baie ne représente que rarement les prix du marché du moment.
Je trouve catawiki plus juste quand on sait qu'il y a une vente Hergé qui se clôture tous les vendredi soir.
Et vendredi dernier, ce bouquin de Soumois (qui est à l'origine un mémoire de fin d'étude d'un futur jeune journaliste en herbe) est parti à 50 € TTC. Et donc ça c'est le prix actuel.

En ce qui me concerne, ce livre est vraiment différent des autres. Faudrait que je me le relise.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 20/02/2023 10:27

Genug a écrit:Quoi qu'il en soit il y a un bouquin que je suppose nous nous accorderons sans doute à lui conseiller, qui aurait pu être un titre exceptionnel mais qui s'avère une catastrophe industrielle :

Ce livre date de 1998, époque qui n'était pas aussi riche en livre sur Hergé qu'aujourd'hui.
Exemple : le Chronologie 1 de Goddin ne sort que deux ans plus tard.

Son problème c'est sa très mauvaise traduction, traduction carrément exécrable :D
C'est ce qui le rend désagréable à lire alors qu'il donne une véritable mine d'informations très pointues pour cette époque des années nonante.

Et c'est bien dommage car certains documents et certaines petites informations sur les années antérieures à 1950 sont le fruit d'une véritable recherche de ce collectionneur hollandais.
En fait c'est un livre qu'il faut lire avec un bon stabilo si on veut le digérer et savoir surtout où revenir chercher ce qu'on y a lu 8-)
Mon exemplaire et bien jauni [sing]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 24/02/2023 16:18

Genug a écrit:
rayman2 a écrit:Sur le site Casterman, pour la même date (15 mars) est annoncée une intégrale Jo, Zette et Jocko, quelqu'un a-t-il des infos ?
Le site ne donne pas de détails ? Étonnant... :roll:
Les détails sont .
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Alex2021 » 24/02/2023 16:20

La couverture diffère, mais le contenu et le format sont les mêmes que l'édition de 2008.
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Rescator » 25/02/2023 15:32

Une bien sympathique série, avec ce trio dont les aventures ont même inspiré Greg pour le véhicule sous-marin de "Tintin et le Lac aux Requins".

Dommage qu'il n'y ait eu que cinq albums (2 diptyques et 1 one shot).
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 25/02/2023 16:14

Certes, mais plutôt que de recycler éternellement depuis quelques années un même album (Crabe aux pinces d'or), une même intégrale (JZ&J) ou encore un même coffret (Tintin) sous un contenant différent, j'aurais préféré que Casterman nous sorte enfin en fac similé des deux derniers Quick et Flupke en noir et blanc (4e et 5e séries) après nous avoir appâtés avec les trois premiers (les 1 et 2 parus en eo aux Editions du Petit Vingtième, et le 3 chez Caster). Et ils pourraient même continuer avec les séries en couleur. ;)


Casterman a fait pareil avec les Corto Maltese couleur en grand format carré : la réédition en FS a pris fin au bout de deux albums (Fable de Venise est quasiment épuisé, seul demeure dispo CM en Sibérie) alors qu'on attendait Les Ethiopiques, Les Celtiques et La Jeunesse de Corto.
Par chance, il ne me manque que Les Celtiques, mais pour les plus jeunes et/ou moins bien lotis que moi désireux de se faire la série des cinq sans débourser une blinde, c'est râpé. :roll: La nénette ou le mec qui s'y attelle maintenant devra se contenter du minimum avec Corto Maltese en Sibérie (sur commande en librairie) en guise d'échantillon ou bien se rabattre sur la baie ou cata mon kiki, voire les VAE d'Artcurial ou Million, avec les aléas sur le prix et les frais y afférents. :no: :grrrr:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 02/03/2023 18:06

Patrice Leconte : « Juger “Tintin” n’était pas mon propos »

https://www.lepoint.fr/pop-culture/patr ... 0_2920.php

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 02/03/2023 19:04

Vu dans le Monde de ce soir :

F1C3FF5E-4DFB-4FA7-9F72-BF7E52A503D4.jpeg
F1C3FF5E-4DFB-4FA7-9F72-BF7E52A503D4.jpeg (234.2 Kio) Vu 342 fois
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 02/03/2023 19:17

Ah ! ça nous manquait, ça : le wokisme meets Hergé !

« Faut-il faire du blé sur le dos d'Hergé ? » La réponse dans tout un tas d'ouvrages, sous tout un tas de titres, par pas mal d'auteurs... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Solomon » 02/03/2023 19:23

Le résumé du livre est un peu moins extrême :lire:

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede rayman2 » 02/03/2023 19:45

Alex2021 a écrit:Image

Sortie le 15 mars de l'abécédaire de Patrice Leconte, à défaut d'avoir pu réaliser "Les bijoux de la Castafiore", il a déjà pu utiliser le visuel de la couverture. :D

Annoncé chez Casterman et sur Amazon mais toujours pas dans le circuit CanalBD. :o
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités