Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pardeilhan » 14/03/2023 13:55

Message précédent :
--- ...c'est Zorglub, sur le banc, à droite ? Oooooh, le crossover de folie ! :bravo:

Image
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 14/03/2023 13:55

Pacome a écrit:Cela ne devrait-il pas se retrouver sous (AUT) Hergé ou Tintin - Divers ?

L'auteur est sur France Culture ce mardi à partir de 12:55.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 14/03/2023 14:10

Genug a écrit:
Pacome a écrit:Cela ne devrait-il pas se retrouver sous (AUT) Hergé ou Tintin - Divers ?

L'auteur est sur France Culture ce mardi à partir de 12:55.
J'ai tenu dix minutes, et d'erreurs factuelles en approximations, j'ai abandonné... :roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 14/03/2023 15:23

Genug a écrit:
christophe6788 a écrit:La seconde option, c.f. https://www.canalbd.net/canal-bd_catalo ... 2382924259.
En effet ! :ok:
la précédente se disait "nouvelle édition", et celle-ci donc serait "revue et augmentée"... Je me demande un peu quel matériel nouveau a bien pu être trouvé pour mériter cette accroche.
Je penche pour la prudence -- je dirais même plus ! :roll:

Ami georgesremiphile, coreligionnaire à tentations complétistes, gogo actif/passif (non agressif) mon semblable, n'écoutant que mon sens (aigu) de la solidarité qui nous fait fréquenter (assidûment) ce sujet (alors que la vie est là dehors qui nous appelle !), j'ai payé de ma personne pour répondre à la question que je m'étais posée (« ce qui est la moindreuh des chozeuh, con*venons-z'en »).
Or donc, entre

2011

2016
et
9782382924259_cp.jpg
9782382924259_cp.jpg (6.02 Kio) Vu 1036 fois

2023
il appert que :
- le premier s'ouvre sur un « Prologue » (qui n'a plus été repris dans le suivant)
- le second deuxième sur un « Avant-propos » (qui n'a plus été repris dans le suivant)
- le troisième sur un « Avant-propos » (qui n'a pas encore été plus repris dans le prochain)

Seul le premier est rythmé en parties (au nombre de deux) cumulant 19 chapitres conclus par un « Épilogue ». Les trois éditions sont semblables sur ce point, mais la matière de l'épilogue est chaque fois augmentée et mise à jour (le cumul des ventes de Tintin qui était de 230 millions d'exemplaires en 2016 serait passé à 2023 dans l'édition 2023, notamment).

Le second ajoute à son prédécesseur un entretien Rivière-Hergé déjà paru dans (À SUIVRE), ainsi qu'une rubrique « Ouvrages consultés » et des « Remerciements ». On retrouve l'entretien dans le troisième, augmenté d'une introduction, les deux autres étant mis à jour.

Quant au modeste cahier iconographique, il est (modestement) commun aux trois éditions.

La conclusion de cette étude comparative ? Je te laisse la tirer, camarade **... :P

P.-S. J'ai fait l'impasse sur
car j'ai bientôt l'âge mais pas encore (tout à fait) les yeux...
P.-S.' Je dédie cetTe [:bdgest] humble chronique au souvenir de l'étonnant Pierre Desproges. :love:

* Je ne vise personne ! :D
** « Toi, mon cochon, t'as du temps à perdre ! » est assez recevable (et « pourvou qué ça doure... »). ;)
Dernière édition par Genug le 14/03/2023 17:41, édité 1 fois.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Alex2021 » 14/03/2023 16:55

Pardeilhan a écrit:--- ...c'est Zorglub, sur le banc, à droite ? Oooooh, le crossover de folie ! :bravo:

Image


J'aurais plutôt dit Laszlo Carreidas ? :| :D
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 14/03/2023 17:37

Genug a écrit:
Genug a écrit:
christophe6788 a écrit:La seconde option, c.f. https://www.canalbd.net/canal-bd_catalo ... 2382924259.
En effet ! :ok:
la précédente se disait "nouvelle édition", et celle-ci donc serait "revue et augmentée"... Je me demande un peu quel matériel nouveau a bien pu être trouvé pour mériter cette accroche.
Je penche pour la prudence -- je dirais même plus ! :roll:

Ami georgesremiphile, coreligionnaire à tentations complétistes, gogo actif/passif (non agressif) mon semblable, n'écoutant que mon sens (aigu) de la solidarité qui nous fait fréquenter (assidûment) ce sujet (alors que la vie est là dehors qui nous appelle !), j'ai payé de ma personne pour répondre à la question que je m'étais posée (« ce qui est la moindreuh des chozeuh, con*venons-z'en »).
Or donc, entre

2011

2016
et
9782382924259_cp.jpg

2023
il appert que :
- le premier s'ouvre sur un « Prologue » (qui n'a plus été repris dans le suivant)
- le second deuxième sur un « Avant-propos » (qui n'a plus été repris dans le suivant)
- le troisième sur un « Avant-propos » (qui n'a pas encore été plus repris dans le prochain)

Seul le premier est rythmé en parties (au nombre de deux) cumulant 19 chapitres conclus par un « Épilogue ». Les trois éditions sont semblables sur ce point, mais la matière de l'épilogue est chaque fois augmentée et mise à jour (le cumul des ventes de Tintin qui était de 230 millions d'exemplaires en 2016 serait passé à 2023 dans l'édition 2023, notamment).

Le second ajoute à son prédécesseur un entretien Rivière-Hergé déjà paru dans (À SUIVRE), ainsi qu'une rubrique « Ouvrages consultés » et des « Remerciements ». On retrouve l'entretien dans le troisième, augmenté d'une introduction, les deux autres étant mis à jour.

Quant au modeste cahier iconographique, il est (modestement) commun aux trois éditions.

La conclusion de cette étude comparative ? Je te laisse la tirer, camarade **... :P

P.-S. J'ai fait l'impasse sur
car j'ai bientôt l'âge mais pas encore (tout à fait) les yeux...
P.-S.' Je dédie cet humble chronique au souvenir de l'étonnant Pierre Desproges. :love:

* Je ne vise personne ! :D
** « Toi, mon cochon, t'as du temps à perdre ! » est assez recevable (et « pourvou qué ça doure... »). ;)


Etonnant, non ?

Merci Genug pour ce compte-rendu circonstancié et d'aiguisé critique.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9248
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 14/03/2023 17:43

Merci ami Genug, cette recension est bien utile au portefeuille ... j'ai passé mon tour ! ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 14/03/2023 17:44

BDbilos a écrit:Merci Genug pour ce compte-rendu circonstancié et d'aiguisé critique.
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (27.33 Kio) Vu 966 fois
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 14/03/2023 17:45

Alex2021 a écrit:J'aurais plutôt dit Laszlo Carreidas ?

Je pense que tu as vu juste
T.jpg
T.jpg (12.42 Kio) Vu 965 fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 14/03/2023 17:45

LEAUTAUD a écrit:Merci ami Genug, cette recension est bien utile au portefeuille ... j'ai passé mon tour ! ;)

;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede rayman2 » 16/03/2023 18:31

Récupéré ce jour chez mon libraire :
Image
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Rescator » 17/03/2023 16:56

:bravo:

C'est inouï !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 17/03/2023 17:48

Je pense ne pas être le seul à attendre un retour sur cet abécédaire. :-D
Alors, sans te mettre la moindre pression, c'est néanmoins quand tu veux et dès que tu peux, rayman2 !... Nous lirons déjà ta prose, à défaut ou en attendant de lire celle de Patrice Leconte. :ok:
;)

PS : je décline toute responsabilité pour les +1 qui viendraient s'agglutiner derrière mon post. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Diddu » 17/03/2023 17:52

+1 :D
(non, en fait, ça ne m'intéresse pas :-D )
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 17/03/2023 17:58

Cabarezalonzo a écrit:Je pense ne pas être le seul à attendre un retour sur cet abécédaire. :-D
Alors, sans te mettre la moindre pression, c'est néanmoins quand tu veux et dès que tu peux, rayman2 !... Nous lirons déjà ta prose, à défaut ou en attendant de lire celle de Patrice Leconte. :ok:
;)

PS : je décline toute responsabilité pour les +1 qui viendraient s'agglutiner derrière mon post. :D
Toléreras-tu davantage des - 1 ? ;)
J'ai été surpris d'entendre l'autre jour (cf. ci-dessus), outre l'auteur de Faut-il brûler Tintin déclarer que Coke en stock est l'album ou apparaît Haddock, Patrice Leconte parler de l'étoile mystérieuse en des termes tels que (pas verbatim) « quand Tintin prend pied sur l'étoile mystérieuse », utilisant à plusieurs reprises dans ce contexte « l'étoile » quand il aurait dû dire « l'astéroïde ». Bien sûr, je ne doute pas qu'il pensait le second quand il prononçait le premier, mais n'empêche ça m'a quand même laissé un drôle de (léger dé-)goût à l'idée que son bouquin puisse présenter le même degré d'approximations...
Oh, eh puis merde ! parfois faut bien se trouver des raisons pour ne pas toujours passer à la caisse spéciale gogo... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede rayman2 » 17/03/2023 18:20

Cabarezalonzo a écrit:Je pense ne pas être le seul à attendre un retour sur cet abécédaire. :-D
Alors, sans te mettre la moindre pression, c'est néanmoins quand tu veux et dès que tu peux, rayman2 !... Nous lirons déjà ta prose, à défaut ou en attendant de lire celle de Patrice Leconte.

Je mentirais si je disais que je ne m'attendais pas à une telle attente. :-D
Néanmoins je n'ai pas trop le temps en ce moment, je n'ai donc lu que la prose pour le premier mot Abdallah. Avec une prose agréable à lire c'est une série de réflexions amusantes (à mes yeux du moins) qui sont le reflet des sentiments qu'inspire le personnage à l'auteur.
Pour ce qui concerne le contenant : couverture souple à rabats, format livre moyen et mince (240 x 190 x 10), papier solide de qualité (Munken pure 130g). Chaque mot est bien sûr illustré par des cases ou des dessins extraits des cases des albums de Tintin. Un ouvrage de bonne qualité à mes yeux.
69 mots sont commentés si j'ai bien compté à la table des matières répartis sur 122 pages effectives (avec des pages entres chaque lettres).
Je trouve quand même que 19,95€ c'est un peu cher mais bon quand on est gogo :D.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede rayman2 » 17/03/2023 18:23

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Patrice Leconte parler de l'étoile mystérieuse en des termes tels que (pas verbatim) « quand Tintin prend pied sur l'étoile mystérieuse », utilisant à plusieurs reprises dans ce contexte « l'étoile » quand il aurait dû dire « l'astéroïde ».

C'était peut-être pour éviter le spoiler. :fant2:
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede icecool » 17/03/2023 18:44

Mais quel est l'intérêt de ce dictionnaire, au-delà de la patte de Patrice Leconte ?

Car ce n'est évidemment pas le premier, et il restera donc à (sa)voir si c'est le plus réussi... (par ailleurs, un dictionnaire Spirou me semblerait autrement plus utile, mais c'est un autre sujet ! Ceux sur Goscinny et Astérix existent déjà.)









Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pardeilhan » 17/03/2023 19:00

rayman2 a écrit:Récupéré ce jour chez mon libraire :
Image


--- cette couverture est vraiment le degré zéro de la création ; l'ajout du halo jaunâtre pisseux est une insulte à nos pauvres yeux qui brûlent.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 17/03/2023 19:16

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Je pense ne pas être le seul à attendre un retour sur cet abécédaire. :-D
Alors, sans te mettre la moindre pression, c'est néanmoins quand tu veux et dès que tu peux, rayman2 !... Nous lirons déjà ta prose, à défaut ou en attendant de lire celle de Patrice Leconte. :ok:
;)

PS : je décline toute responsabilité pour les +1 qui viendraient s'agglutiner derrière mon post. :D
Toléreras-tu davantage des - 1 ? ;)
J'ai été surpris d'entendre l'autre jour (cf. ci-dessus), outre l'auteur de Faut-il brûler Tintin déclarer que Coke en stock est l'album ou apparaît Haddock, Patrice Leconte parler de l'étoile mystérieuse en des termes tels que (pas verbatim) « quand Tintin prend pied sur l'étoile mystérieuse », utilisant à plusieurs reprises dans ce contexte « l'étoile » quand il aurait dû dire « l'astéroïde ». Bien sûr, je ne doute pas qu'il pensait le second quand il prononçait le premier, mais n'empêche ça m'a quand même laissé un drôle de (léger dé-)goût à l'idée que son bouquin puisse présenter le même degré d'approximations...
Oh, eh puis merde ! parfois faut bien se trouver des raisons pour ne pas toujours passer à la caisse spéciale gogo... :D

+1 :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede icecool » 17/03/2023 19:37

53 min à voir : émission consacrée du Club Le Figaro Culture :

https://video.lefigaro.fr/figaro/video/ ... o-culture/
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité