L'auteur est sur France Culture ce mardi à partir de 12:55.Pacome a écrit:Cela ne devrait-il pas se retrouver sous (AUT) Hergé ou Tintin - Divers ?
L'auteur est sur France Culture ce mardi à partir de 12:55.Pacome a écrit:Cela ne devrait-il pas se retrouver sous (AUT) Hergé ou Tintin - Divers ?
J'ai tenu dix minutes, et d'erreurs factuelles en approximations, j'ai abandonné...Genug a écrit:L'auteur est sur France Culture ce mardi à partir de 12:55.Pacome a écrit:Cela ne devrait-il pas se retrouver sous (AUT) Hergé ou Tintin - Divers ?
Genug a écrit:En effet !christophe6788 a écrit:La seconde option, c.f. https://www.canalbd.net/canal-bd_catalo ... 2382924259.
la précédente se disait "nouvelle édition", et celle-ci donc serait "revue et augmentée"... Je me demande un peu quel matériel nouveau a bien pu être trouvé pour mériter cette accroche.
Je penche pour la prudence -- je dirais même plus !
Pardeilhan a écrit:--- ...c'est Zorglub, sur le banc, à droite ? Oooooh, le crossover de folie !
Genug a écrit:Genug a écrit:En effet !christophe6788 a écrit:La seconde option, c.f. https://www.canalbd.net/canal-bd_catalo ... 2382924259.
la précédente se disait "nouvelle édition", et celle-ci donc serait "revue et augmentée"... Je me demande un peu quel matériel nouveau a bien pu être trouvé pour mériter cette accroche.
Je penche pour la prudence -- je dirais même plus !
Ami georgesremiphile, coreligionnaire à tentations complétistes, gogo actif/passif (non agressif) mon semblable, n'écoutant que mon sens (aigu) de la solidarité qui nous fait fréquenter (assidûment) ce sujet (alors que la vie est là dehors qui nous appelle !), j'ai payé de ma personne pour répondre à la question que je m'étais posée (« ce qui est la moindreuh des chozeuh, con*venons-z'en »).
Or donc, entre
2011
2016
et
2023
il appert que :
- le premier s'ouvre sur un « Prologue » (qui n'a plus été repris dans le suivant)
- le second deuxième sur un « Avant-propos » (qui n'a plus été repris dans le suivant)
- le troisième sur un « Avant-propos » (qui n'a pas encore été plus repris dans le prochain)
Seul le premier est rythmé en parties (au nombre de deux) cumulant 19 chapitres conclus par un « Épilogue ». Les trois éditions sont semblables sur ce point, mais la matière de l'épilogue est chaque fois augmentée et mise à jour (le cumul des ventes de Tintin qui était de 230 millions d'exemplaires en 2016 serait passé à 2023 dans l'édition 2023, notamment).
Le second ajoute à son prédécesseur un entretien Rivière-Hergé déjà paru dans (À SUIVRE), ainsi qu'une rubrique « Ouvrages consultés » et des « Remerciements ». On retrouve l'entretien dans le troisième, augmenté d'une introduction, les deux autres étant mis à jour.
Quant au modeste cahier iconographique, il est (modestement) commun aux trois éditions.
La conclusion de cette étude comparative ? Je te laisse la tirer, camarade **...
P.-S. J'ai fait l'impasse sur
car j'ai bientôt l'âge mais pas encore (tout à fait) les yeux...
P.-S.' Je dédie cet humble chronique au souvenir de l'étonnant Pierre Desproges.
* Je ne vise personne !
** « Toi, mon cochon, t'as du temps à perdre ! » est assez recevable (et « pourvou qué ça doure... »).
BDbilos a écrit:Merci Genug pour ce compte-rendu circonstancié et d'aiguisé critique.
Alex2021 a écrit:J'aurais plutôt dit Laszlo Carreidas ?
LEAUTAUD a écrit:Merci ami Genug, cette recension est bien utile au portefeuille ... j'ai passé mon tour !
Toléreras-tu davantage des - 1 ?Cabarezalonzo a écrit:Je pense ne pas être le seul à attendre un retour sur cet abécédaire.
Alors, sans te mettre la moindre pression, c'est néanmoins quand tu veux et dès que tu peux, rayman2 !... Nous lirons déjà ta prose, à défaut ou en attendant de lire celle de Patrice Leconte.
PS : je décline toute responsabilité pour les +1 qui viendraient s'agglutiner derrière mon post.
Cabarezalonzo a écrit:Je pense ne pas être le seul à attendre un retour sur cet abécédaire.
Alors, sans te mettre la moindre pression, c'est néanmoins quand tu veux et dès que tu peux, rayman2 !... Nous lirons déjà ta prose, à défaut ou en attendant de lire celle de Patrice Leconte.
Genug a écrit:Cabarezalonzo a écrit:Patrice Leconte parler de l'étoile mystérieuse en des termes tels que (pas verbatim) « quand Tintin prend pied sur l'étoile mystérieuse », utilisant à plusieurs reprises dans ce contexte « l'étoile » quand il aurait dû dire « l'astéroïde ».
rayman2 a écrit:Récupéré ce jour chez mon libraire :
Genug a écrit:Toléreras-tu davantage des - 1 ?Cabarezalonzo a écrit:Je pense ne pas être le seul à attendre un retour sur cet abécédaire.
PS : je décline toute responsabilité pour les +1 qui viendraient s'agglutiner derrière mon post.
J'ai été surpris d'entendre l'autre jour (cf. ci-dessus), outre l'auteur de Faut-il brûler Tintin déclarer que Coke en stock est l'album ou apparaît Haddock, Patrice Leconte parler de l'étoile mystérieuse en des termes tels que (pas verbatim) « quand Tintin prend pied sur l'étoile mystérieuse », utilisant à plusieurs reprises dans ce contexte « l'étoile » quand il aurait dû dire « l'astéroïde ». Bien sûr, je ne doute pas qu'il pensait le second quand il prononçait le premier, mais n'empêche ça m'a quand même laissé un drôle de (léger dé-)goût à l'idée que son bouquin puisse présenter le même degré d'approximations...
Oh, eh puis merde ! parfois faut bien se trouver des raisons pour ne pas toujours passer à la caisse spéciale gogo...
carbonnieux a écrit:Genug a écrit:Toléreras-tu davantage des - 1 ?Cabarezalonzo a écrit:Je pense ne pas être le seul à attendre un retour sur cet abécédaire.
J'ai été surpris d'entendre l'autre jour (cf. ci-dessus), outre l'auteur de Faut-il brûler Tintin déclarer que Coke en stock est l'album ou apparaît Haddock, Patrice Leconte parler de l'étoile mystérieuse en des termes tels que (pas verbatim) « quand Tintin prend pied sur l'étoile mystérieuse », utilisant à plusieurs reprises dans ce contexte « l'étoile » quand il aurait dû dire « l'astéroïde ». Bien sûr, je ne doute pas qu'il pensait le second quand il prononçait le premier, mais n'empêche ça m'a quand même laissé un drôle de (léger dé-)goût à l'idée que son bouquin puisse présenter le même degré d'approximations...
Oh, eh puis merde ! parfois faut bien se trouver des raisons pour ne pas toujours passer à la caisse spéciale gogo...
+1
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités