danielsansespace a écrit:Par contre, Tintin, lui marche à l'amble sur ce dessin...

carbonnieux a écrit:Et comme Goddin, tu passes à côté de l'analyse graphique des premières planches de l'édition couleur de 1943 (remontée en 42) qui ne sont pas composées à partir des cases de l'édition noir et blanc. Pour moi ce sont des cases redessinées , genre copie de sauvegarde, ce que personne n'a évoqué à ce jour. Pourquoi ?

JCO8 a écrit:carbonnieux a écrit:Et comme Goddin, tu passes à côté de l'analyse graphique des premières planches de l'édition couleur de 1943 (remontée en 42) qui ne sont pas composées à partir des cases de l'édition noir et blanc. Pour moi ce sont des cases redessinées , genre copie de sauvegarde, ce que personne n'a évoqué à ce jour. Pourquoi ?
J'ai comparé le dessin des versions n&b et couleur de L'Oreille Cassée et je suis convaincu que le trait principal de la version couleur est bien celui de la version n&b. Quels détails te font supposer que les premières planches de cet album auraient été entièrement redessinées ?

carbonnieux a écrit:JCO8 a écrit:carbonnieux a écrit:Et comme Goddin, tu passes à côté de l'analyse graphique des premières planches de l'édition couleur de 1943 (remontée en 42) qui ne sont pas composées à partir des cases de l'édition noir et blanc. Pour moi ce sont des cases redessinées , genre copie de sauvegarde, ce que personne n'a évoqué à ce jour. Pourquoi ?
J'ai comparé le dessin des versions n&b et couleur de L'Oreille Cassée et je suis convaincu que le trait principal de la version couleur est bien celui de la version n&b. Quels détails te font supposer que les premières planches de cet album auraient été entièrement redessinées ?
Regarde bien ; un exemple : la case du début où Tintin en pyjama passe à côté du vase chinois. Regarde le détail du vase

JCO8 a écrit:carbonnieux a écrit:JCO8 a écrit:carbonnieux a écrit:Et comme Goddin, tu passes à côté de l'analyse graphique des premières planches de l'édition couleur de 1943 (remontée en 42) qui ne sont pas composées à partir des cases de l'édition noir et blanc. Pour moi ce sont des cases redessinées , genre copie de sauvegarde, ce que personne n'a évoqué à ce jour. Pourquoi ?
Regarde bien ; un exemple : la case du début où Tintin en pyjama passe à côté du vase chinois. Regarde le détail du vase
Ah... J'aime les gens qui s'investissent dans leur sujet !
Alors pour moi les infimes différences que l'on voit sur le motif de ce vase, et dans tout l'album, sont typiques des retouches de décor qu'il a faites sur les refontes du Lotus Bleu, de l'Ile Noire, du Crabe, et donc de l'Oreille Cassée. Sur la même planche, on a aussi le plumeau du gardien de musée un peu plus étoffé sur la version couleur, le "DRRRING" du réveil, les sourcils de Tintin redessinés, sa tête a même été un peu affinée dans la dernière case, un trait ajouté pour l'angle du mur... Tout cela est très représentatif de ce qu'il faisait sur les albums retouchés.

BDbilos a écrit:Oui on a des témoignages rares.![]()
(Comme je me méfie de la volatilité des trucs en ligne, aurais-tu une astuce pour récupérer la vidéo afin dela conserver précieusement ? )

Funkyyy a écrit:BDbilos a écrit:Oui on a des témoignages rares.![]()
(Comme je me méfie de la volatilité des trucs en ligne, aurais-tu une astuce pour récupérer la vidéo afin dela conserver précieusement ? )
Extraire une vidéo de youtube ? Je n'en ai pas la moindre idée...

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités