danielsansespace a écrit:Par contre, Tintin, lui marche à l'amble sur ce dessin...

carbonnieux a écrit:Et comme Goddin, tu passes à côté de l'analyse graphique des premières planches de l'édition couleur de 1943 (remontée en 42) qui ne sont pas composées à partir des cases de l'édition noir et blanc. Pour moi ce sont des cases redessinées , genre copie de sauvegarde, ce que personne n'a évoqué à ce jour. Pourquoi ?

JCO8 a écrit:carbonnieux a écrit:Et comme Goddin, tu passes à côté de l'analyse graphique des premières planches de l'édition couleur de 1943 (remontée en 42) qui ne sont pas composées à partir des cases de l'édition noir et blanc. Pour moi ce sont des cases redessinées , genre copie de sauvegarde, ce que personne n'a évoqué à ce jour. Pourquoi ?
J'ai comparé le dessin des versions n&b et couleur de L'Oreille Cassée et je suis convaincu que le trait principal de la version couleur est bien celui de la version n&b. Quels détails te font supposer que les premières planches de cet album auraient été entièrement redessinées ?

carbonnieux a écrit:JCO8 a écrit:carbonnieux a écrit:Et comme Goddin, tu passes à côté de l'analyse graphique des premières planches de l'édition couleur de 1943 (remontée en 42) qui ne sont pas composées à partir des cases de l'édition noir et blanc. Pour moi ce sont des cases redessinées , genre copie de sauvegarde, ce que personne n'a évoqué à ce jour. Pourquoi ?
J'ai comparé le dessin des versions n&b et couleur de L'Oreille Cassée et je suis convaincu que le trait principal de la version couleur est bien celui de la version n&b. Quels détails te font supposer que les premières planches de cet album auraient été entièrement redessinées ?
Regarde bien ; un exemple : la case du début où Tintin en pyjama passe à côté du vase chinois. Regarde le détail du vase

JCO8 a écrit:carbonnieux a écrit:JCO8 a écrit:carbonnieux a écrit:Et comme Goddin, tu passes à côté de l'analyse graphique des premières planches de l'édition couleur de 1943 (remontée en 42) qui ne sont pas composées à partir des cases de l'édition noir et blanc. Pour moi ce sont des cases redessinées , genre copie de sauvegarde, ce que personne n'a évoqué à ce jour. Pourquoi ?
Regarde bien ; un exemple : la case du début où Tintin en pyjama passe à côté du vase chinois. Regarde le détail du vase
Ah... J'aime les gens qui s'investissent dans leur sujet !
Alors pour moi les infimes différences que l'on voit sur le motif de ce vase, et dans tout l'album, sont typiques des retouches de décor qu'il a faites sur les refontes du Lotus Bleu, de l'Ile Noire, du Crabe, et donc de l'Oreille Cassée. Sur la même planche, on a aussi le plumeau du gardien de musée un peu plus étoffé sur la version couleur, le "DRRRING" du réveil, les sourcils de Tintin redessinés, sa tête a même été un peu affinée dans la dernière case, un trait ajouté pour l'angle du mur... Tout cela est très représentatif de ce qu'il faisait sur les albums retouchés.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité