Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede han_solo » 18/02/2023 13:28

Message précédent :
Tintinimaginatio vient de mettre en vente le premier NFT

Toujours pas compris le moindre intérêt, a part dilapider de l'argent ???
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1214
Inscription: 02/02/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 18/02/2023 13:36

...Et proclamer à la face du monde qu'on a en trop ! :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede rayman2 » 18/02/2023 15:43

han_solo a écrit:Tintinimaginatio vient de mettre en vente le premier NFT

Toujours pas compris le moindre intérêt, a part dilapider de l'argent ???

A lire https://www.lavenir.net/actu/2023/01/10/tintin-en-numerique-pourquoi-et-comment-les-ayants-droit-dherge-se-lancent-dans-les-nft-4XRCTVPQPBGEJKQEVV3QPYWJP4/
Ça pose pas mal de questions !
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 630
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Rescator » 18/02/2023 15:49

rayman2 a écrit:
han_solo a écrit:Tintinimaginatio vient de mettre en vente le premier NFT

Toujours pas compris le moindre intérêt, a part dilapider de l'argent ???

A lire https://www.lavenir.net/actu/2023/01/10/tintin-en-numerique-pourquoi-et-comment-les-ayants-droit-dherge-se-lancent-dans-les-nft-4XRCTVPQPBGEJKQEVV3QPYWJP4/
Ça pose pas mal de questions !


:ok:

Outre de développer un autre modèle économique, les NFT pourraient donc aussi permettre à la société Tintinimaginatio de compléter ses collections, lesquelles ne comportent "que" 85% des dessins originaux d’Hergé, les 15% restants étant des dessins dits "hors patrimoine". "Les NFT, reprend le responsable des nouvelles technologies de la société, vont donc nous permettre de travailler sur ce ‘‘hors patrimoine’’. Et de, par exemple, créer un musée imaginaire où nous pourrions exposer des œuvres… que nous ne possédons pas. "
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede rayman2 » 18/02/2023 15:53

Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 630
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede JCO8 » 18/02/2023 21:05

Genug a écrit:
JCO8 a écrit:Quelqu'un connait-il les différences entre l'EO de 1983 et celle de 84 avec le titre rouge, revue et corrigée par Peeters ? Est-ce simplement la correction de coquilles ou certains textes et illustrations ont-ils été revus ? A priori la pagination est exactement la même...
Dans mon souvenir c'est une simple réédition.


J'ai finalement trouvé un bel exemplaire de la réédition 2004 du Monde d'Hergé. J'en suis très content, c'est exactement ce que je cherchais : une petite partie biographie, survol de ces principaux travaux hors Tintin, et chaque album abordé sur 2 ou 3 doubles pages. Le tout avec une iconographie intéressante.

J'aimerais maintenant acheter un "beau livre" principalement pour le plaisir des yeux, et j'hésite entre "Musée Hergé" et le catalogue du Grand Palais. Lequel me conseilleriez-vous et pourquoi ? Je pense aussi à "L'art d'Hergé" de Pierre Sterckx...

Merci pour votre précieux conseils.
JCO8
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 22/01/2023

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 18/02/2023 21:17

Pour moi les plus beaux livres sur Hergé/Tintin sont la chronologie d'une oeuvre. Un must :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11369
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 18/02/2023 21:35

JCO8 a écrit:J'ai finalement trouvé un bel exemplaire de la réédition 2004 du Monde d'Hergé.
Si tu le veux bien, vérifions ensemble que la BEL a raison en parlant de simple réédition : par exemple, que vois-tu page 318, estépé ?
JCO8 a écrit:J'en suis très content
Tu peux ! Historiquement, après le Pol Vandromme et le Sadoul, ce bouquin a été l'une des toutes premières belles pierres de l'hergéologie... :ok:
JCO8 a écrit:J'aimerais maintenant acheter un "beau livre" principalement pour le plaisir des yeux, et j'hésite entre "Musée Hergé"
Bof (à avoir quand on a "tout" le reste selon moi, mais guère une priorité).
JCO8 a écrit:et le catalogue du Grand Palais.
Même remarque.
JCO8 a écrit:Lequel me conseilleriez-vous et pourquoi ? Je pense aussi à "L'art d'Hergé" de Pierre Sterckx...
Pas mieux.
Chacun d'eux contient une iconographie plus ou moins inédite et plus ou moins éclairée, mais ça n'en fait pas des premium must have selon moi (qui ne suis que moi ;) ).
Si tu peux te le permettre, rien ne remplace la "Chronologie d'une œuvre" de Ph. Goddin et, une marche plus bas sur le podium, le "Feuilleton", indépassables, surtout la "Chronologie".
Je ne sais pas si c'est ta façon d'envisager le Monument Hergé, mais moi je recommande de prendre les choses par leur commencement, donc par exemple
En tout cas, si vraiment tu découvres Hergé, je te souhaite de beaux moments... :love:
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18888
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 18/02/2023 21:57

:ok: :ok: :ok: le Goddin, très beau livre en plus d'être passionnant et bien complémentaire du Peeters comme nous disions plus haut.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede rayman2 » 18/02/2023 23:11

JCO8 a écrit:J'aimerais maintenant acheter un "beau livre" principalement pour le plaisir des yeux, et j'hésite entre "Musée Hergé" et le catalogue du Grand Palais. Lequel me conseilleriez-vous et pourquoi ? Je pense aussi à "L'art d'Hergé" de Pierre Sterckx...
Le catalogue du Grand Palais a pour moi l'inconvénient d'être de taille réduite : 21,4 x 24,7 ce qui fait que l'iconographie présentée qui est abondante (planches, strips...) est parfois difficile à vraiment apprécier. La façon dont est appréhendée l’œuvre d'Hergé dans ce catalogue qui correspond à l'exposition est parfois étonnante et plus susceptible d'être appréciée par quelqu'un qui connait déjà celle-ci. En fin de volume un "cahier d'art" d'une soixantaine de pages abondamment illustré que j'ai trouvé très intéressant.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 630
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 19/02/2023 00:29

zourbi le grec a écrit:Pour moi les plus beaux livres sur Hergé/Tintin sont la chronologie d'une oeuvre. Un must :ok:

Y'a pas mieux; c'est vraiment un sommet en 7 tomes. Ne commence pas par le 1, c'est le moins tintinesque de la série.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14858
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 19/02/2023 08:23

Perso, j’avais commencé par le tome 3, merveilleux sur les années trente,

c’est le seul des 7 avec des repros en calques des couleurs qui viennent se superposer à des fac simile au trait.
Ça m’a tellement emballé que je crois bien que ça a déclenché mon amour des dessins originaux.
Et j’ai tellement usé ce tome que je me le suis offert une deuxième fois l’année passée quand je l’ai vu a -50%, pour pouvoir le feuilleter dans ma maison de vacances.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5569
Inscription: 17/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pardeilhan » 19/02/2023 09:17

danielsansespace a écrit:Perso, j’avais commencé par letome 3, merveilleux sur les années trente...


--- j'avais eu la même démarche : c'était le volume qui me paraissait le plus intéressant ; c'était en 2003, je pense.
Il coûtait quand même assez cher, autant que je me souvienne ; je me l'étais acheté pour me consoler du décès de ma grand-mère ! :roll:

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 19/02/2023 10:45

danielsansespace a écrit:Perso, j’avais commencé par le tome 3, merveilleux sur les années trente,

Oui les 3 et 4 correspondent sans doute à un sommet dans son oeuvre, juste avant le succès éditorial des albums.

De plus on dispose des correspondances quasi quotidiennes avec Chaels Lesne, ce qui est un énorme avantage comme source.

Commencer par ceux-là peut être un bon choix.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14858
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 19/02/2023 13:04

Je les ai pris dans l'ordre de leur parution, parfois avec un peu de retard, mais le plus souvent moins d'un an après leur sortie officielle.
J'ai aussi une préférence pour le volume 3 ainsi que pour le 2, mais comment se passer des autres (hormis pour des raisons budgétaires, quand on se lance dans cette série) ? ;)
Au fait, quelqu'un aurait une petite idée du tirage de ces albums ? Je ne crois pas l'avoir vu évoquer, jusqu'à présent. Peut-on supposer qu'il ait pu y avoir une différence de tirage entre les premiers et les derniers tomes, sachant que le 1 se vendra toujours davantage, en principe, que les volumes suivants ? Il me semble que le 7 fut indisponible un certain temps, avant une probable réimpression.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8077
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 19/02/2023 13:44

Oui il y a eu des retirages, certaines comme le 4 (période de guerre) me semblait épuisé à un moment
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14858
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 19/02/2023 14:15

Le tome que j’ai racheté soldé était une réimpression récente, mais il a bien toujours les vrais calques à l’intérieur et c’est toujours de qualité même si l’imprimeur n’est pas le même.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5569
Inscription: 17/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede friks » 19/02/2023 14:26

Pour ceux qui n'ont pas de gros moyens, ni trop de place, le monde d'Hergé de B.Peeters et Tintin le rêve et la réalité de M.Farr sont moins complets... mais très instructifs.
Avatar de l’utilisateur
friks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 697
Inscription: 12/04/2020

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 19/02/2023 14:45

danielsansespace a écrit:Le tome que j’ai racheté soldé était une réimpression récente, mais il a bien toujours les vrais calques à l’intérieur et c’est toujours de qualité même si l’imprimeur n’est pas le même.
C'est une bonne chose pour ceux qui se lancent ou complètent la série. :ok:

Qu'est-ce qui avait présenté des signes de fatigue en premier, sur ton exemplaire initial ? La reliure ? Car je suppose que tu prenais soin de la jaquette, soit par une couverture, soit en l'ôtant pour les manipulations ?
Les gros bouquins que je ne "sens pas", perso, ce sont ceux du Feuilleton intégral. Chaque fois que j'en ouvre un, j'entends des craquements (à moins que je n'aie des acouphènes qu'à ce moment précis... :siffle: :D ).
Je les sens fragiles, ces volumes du Feuilleton, si lourds et si fragiles !... J'ai toujours la crainte, malgré les précautions d'usage, que la reliure casse à tout moment. :roll:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8077
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 19/02/2023 15:51

Rappelons quand même que JCO8 évoquait un bouquin, pas une collec de 7 tomes à > 100 € du bout... ;)
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18888
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 19/02/2023 15:57

Quoi qu'il en soit il y a un bouquin que je suppose nous nous accorderons sans doute à lui conseiller, qui aurait pu être un titre exceptionnel mais qui s'avère une catastrophe industrielle :
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18888
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités