Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede han_solo » 27/05/2022 15:52

Message précédent :
Tintin a été profitable pour le studio (pas un jackpot mais un benefice correct: 135 M$ de budget, 375 M$ de Box office)
Mais le film a marché très modérément aux US (un peu comme Ready Player One).
Du coup Columbia & Paramount ne sont pas hyper enthousiastes pour remettre des pieces dans le jukebox.
Et Spielberg / Jackson ont aussi d'autres priorités.

Ce n'est pas tant la prise de risque qui pose problème à mon avis (sinon Spielberg ne continuerait pas à avoir des budgets conséquents malgré ses récents échecs au Box office), c'est surtout que Spielberg et Jackson ont d'autres chats à fouetter
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1318
Inscription: 02/02/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 27/05/2022 16:36

zourbi le grec a écrit:
carbonnieux a écrit:
zourbi le grec a écrit:Oui, il devrait rebaptiser son futur bouquin: in gold we trust ;)
Au sujet du coût du musée, il ne faut pas oublier que le couple a payé 15 millions et que cette somme n'est pas encore remboursée par les bénéfices ou les déductions d’impôt.
Il leur a donc couté une fortune même si ce n'est plus le cas.

15 millions pour un couple des millionnaires du top 100 des fortunes réfugiées en Suisse avec leur fortune héritée et disposant d'un trust dans les îles Cayman pour la planquer :diable:

Ils auraient pu comme beaucoup de riches se construire des chiottes en or et étaler leur mauvais goût dans les magazines people :D mais ils ont préféré en utiliser une partie pour construire un bel écrin à Tintin et contribuer au rayonnement de la Belgique en matière de bd, ce qui vaut bien également un petit effort du contribuable belge ;)

Je pense que la Belgique rayonne en matière de bd sans avoir besoin d'un musée dédié à Hergé. :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14927
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede DimVanJack » 12/07/2022 23:36

Prochain Hors-série pour la revue Tintin c'est l'aventure. Le précédent sur le Musée était intéressant et je n'ai pas lu d'ouvrage concernant le lien entre l'oeuvre de Hergé et celle de Plantu du coup j'en serai.

"Hergé, un dialogue imaginaire". Parution le 28 septembre.

FXYzUoPX0AE4iQq.jpg
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede han_solo » 13/07/2022 08:39

J'ai beaucoup de mal à imaginer l'intérêt d un tel ouvrage en dehors de faire la promo de Plantu.
Je trouve le dessin de couverture hideux :(
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1318
Inscription: 02/02/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pardeilhan » 13/07/2022 08:57

han_solo a écrit:J'ai beaucoup de mal à imaginer l'intérêt d un tel ouvrage en dehors de faire la promo de Plantu.
Je trouve le dessin de couverture hideux :(


--- Je suis entièrement d'accord.

Le gentil Plantu aura été sacralisé par les bobos lecteurs du Monde moins pour son talent que pour son idéologie allant dans le sens du vent (vers la gauche).
Plantu ne m'est pas foncièrement antipathique, mais il sera très vite oublié (ne l'est-il pas déjà ?) comme les tous dessinateurs/chroniqueurs politiques - excepté peut-être Cabu qui aura produit à côté une œuvre ne dépendant pas tout à fait de l'actualité.

Son graphisme me fait penser à du yaourt.
.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede nexus4 » 13/07/2022 13:19

La nouvelle génération de dessinateurs de presse de gauche trouvent (à peu près tous) que Plantu est un réac.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64097
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pardeilhan » 13/07/2022 14:42

nexus4 a écrit:La nouvelle génération de dessinateurs de presse de gauche trouvent (à peu près tous) que Plantu est un réac.


--- pour les gens de gauche tout le monde est réac exceptés eux-mêmes.
Chez moi, il y a une plaisanterie qui dit : "Au Pays Basque, personne n'est à gauche sauf les murs" (comprend qui peut... :-D )

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede han_solo » 01/08/2022 14:54

Nick et Fanny Rodwell ont créé le mois dernier une fondation pour garantir la protection et la renommée de l'oeuvre de Hergé qui reviendra de facto a la Belgique après le décès des ayants droits.
https://www.lemonde.fr/series-d-ete/art ... 51060.html
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1318
Inscription: 02/02/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 01/08/2022 16:28

Bonjour,
Voici le lien pour l'article pour ceux que ça intéresse :
https://drive.google.com/file/d/1scs1OG ... sp=sharing

On apprend pas grand chose, ce n'est que le résumé des aventures judiciaires de Tintin... ou alors juste ce que Han_solo disait au dessus de moi.

a+
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 01/08/2022 16:37

Capture.JPG
Capture.JPG (24.4 Kio) Vu 1038 fois

Sans moi... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19144
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 02/08/2022 09:06

Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 02/08/2022 12:21

szut29 a écrit:Je me le lien de DL direct :

https://turbobit.net/3y7hv46c7y2y.html? ... in=turb.pw
:ok:
Mais pour info, on charge les 24 pages du numéro pour une seule page utile.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19144
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede DimVanJack » 08/08/2022 02:31

Je viens de relire L'Oreille Cassée et j'ai quelques questions à ceux ayant plusieurs versions chronologiques et donc avec modification de l'ouvrage. Je possède plusieurs versions, mais pour la plupart elles sont dans ma chambre chez mes parents et chez moi je n'ai que deux versions de l'album datant approximativement de la même période. Bref, les questions ^^.

Quand les deux gredins se rendent dans un bateau dans l'espoir de trouver l'omelette (quoi? Ce n'est pas moi qui le dis^^) ils observent les autres passagers et pensent systématiquement qu'il s'agit de Tintin, au final, nous découvrons qu'il est grimé en en cambusier volant, bref un marin en charge de prévenir que la bouffe est prête ^^. Il est noir, sauf que dans mes souvenirs de l'album, je l'ai toujours vu avec des moustaches et des lunettes, sans changement de couleur de peau, est-ce moi qui me trompe ou il y a eu un changement par la suite (polémique à cause du blackface? Même si c'est récent comme type de polémique.)

Autre question, Tintin et le Général ne se quittent pas de la meilleure façon, il y a des tensions entre eux et pourtant quand ils se retrouvent dans les Sept Boules de Cristal, la rencontre est vraiment amicale et le Général le gratifie d'un Amigo mio fort chaleureux. Vous mettez cela sur quoi, sur un oubli de Hergé ou bien sûr le caractère très versatile du Général, on sait qu'il a des sauts d'humeur, qu'il est un peu fou dans sa manière d'aborder ses relations avec les autres? ^^

Faisons comme Tintin et buvons un verre d'aguardiente, de l'eau de vie quoi, qu'on retrouve dans différents pays en Amérique Latine comme la Coronita, la Manabita et j'en passe.

ffff.jpg
ffff.jpg (11.33 Kio) Vu 671 fois
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pardeilhan » 08/08/2022 07:36

DimVanJack a écrit: (...) il s'agit de Tintin, au final, nous découvrons qu'il est grimé en cambusier volant (...) dans mes souvenirs de l'album, je l'ai toujours vu avec des moustaches et des lunettes


--- je n'ai plus les albums, mais je crois me souvenir que Tintin est grimé ainsi que tu le décris dans l'Affaire Tournesol (en compagnie d'Haddock) quand ils se rendent dans une administration bordure...

DimVanJack a écrit: Tintin et le Général ne se quittent pas de la meilleure façon (...) quand ils se retrouvent dans les Sept Boules de Cristal, la rencontre est vraiment amicale


-- je ne me souviens pas d'une quelconque explication.
C'est vrai, le général est un peu bipolaire. Après, le temps ayant passé, ne restent souvent que les bons souvenirs et les rancœurs font place à la nostalgie ; ils ont probablement plaisir à se revoir.


.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede DimVanJack » 08/08/2022 16:49

Oui, c'est vrai, quand ils arrivent dans la Prison Bordure pour faire libérer Tournesol, ils ont un look similaire à celui dont je parle. J'ai zieuté de mon côté et je crois que la confusion vient de la diffusion de la série des années 90, le personnage, enfin Tintin, est grimé comme je le pensais, ça ne vient pas de l'album. Je pense que le changement vient dans la série grand public de la peur d'accusation de racisme.

Oui, je pense que ça vient de ça pour le Général, il est tellement versatile, bipolaire comme tu le soulignes, qu'il peut passer du gars sympa au tueur en trente secondes, il n'y a qu'à voir la scène avec Tournesol et Lampion dans les Picaros. ^^
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 08/08/2022 17:49

Oui, comme dit pardeilhan, le côté "Ha ! C'etait le bon temps allez !" qu'on retrouve souvent chez des personnes qui ne s'appreciaient pas dans leur jeune temps, mais qui sont contents de se revoir tout de même. Oubliant tout grief pour ne garder qu'un attendri reflet de leur jeunesse. Quand il n'y a plus d'enjeu de pouvoir ou séduction. :-D
Ce qui m'épate toujours :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9332
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede DimVanJack » 08/08/2022 19:48

Vous marquez tous les deux un point, en effet. Cela me fascine également, je suis plutôt dans l'indifférence quand je retrouve des gens qui m'ont ennuyé à l'époque et je fais preuve de politesse quand je dis qu'ils m'ennuyaient. ^^
La nature humaine quoi.
Merci à vous deux en tout cas.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 08/08/2022 19:53

BDbilos a écrit:Oui, comme dit pardeilhan, le côté "Ha ! C'etait le bon temps allez !" qu'on retrouve souvent chez des personnes qui ne s'appreciaient pas dans leur jeune temps, mais qui sont contents de se revoir tout de même. Oubliant tout grief pour ne garder qu'un attendri reflet de leur jeunesse. Quand il n'y a plus d'enjeu de pouvoir ou séduction. :-D
Ce qui m'épate toujours :fant2:
Peut-on imaginer qu'un jour lointain tous les astres déclinants de la galaxie hergéologique réconciliés sur l'autel du temps iront panser leurs vieilles blessures de concert à l'Auberge du Chevalier (si elle existe encore)...? :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19144
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 08/08/2022 20:07

:lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9332
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 08/08/2022 20:22

BDbilos a écrit::lol:
Je te sens pas super convaincu sur ce coup-là... Pourtant le récent retour aux affaires de l'autrefois infréquentable Albert Algoud inciterait plutôt à l'optimisme... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19144
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede DimVanJack » 08/08/2022 20:25

:D
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités