Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede M Novembre » 24/05/2022 09:31

Message précédent :
Le dilemme va être dur... Surtout pour un volume de contenu qui sera nécessairement moins intéressant que celui d'une monographie !
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 24/05/2022 09:38

« 144 pages dont 124 pages colorisées », ça nous en fait donc une vingtaine grand max pour cette « passionnante préface de l’hergéologue Philippe Goddin nous distillant ses regards d’expert et ses observations exclusives » dans un bouquin annoncé à 19,95 € (mais ça peut augmenter, vu les circonstances).
Bah ! novembre (ne le prends pas pour toi :D ) c'est loin, on a tout le temps de se faire une raison / se trouver une "bonne" raison de craquer le moment venu... :siffle:

À part ça on n'en sait toujours pas plus long sur le projet dont Goddin ne voulait rien dire...?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 24/05/2022 10:18

Pour 16 pages de Goddin, je ne vais pas l'acheter :no:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede szut29 » 24/05/2022 10:19

Il n'y avait pas un conflit entre Moulinsart et Goddin ?
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 24/05/2022 12:04

zourbi le grec a écrit:Pour 16 pages de Goddin, je ne vais pas l'acheter :no:
:ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 24/05/2022 12:12

Un nouvel article de la concurrence ;) qui semble dire que l'offre Tintin est riche alors que je trouve qu'elle est de peu d’intérêt pour les amateurs du moins :
https://www.actuabd.com/Voici-pourquoi- ... imaginatio
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 24/05/2022 12:28

Genug a écrit:« 144 pages dont 124 pages colorisées », ça nous en fait donc une vingtaine grand max pour cette « passionnante préface de l’hergéologue Philippe Goddin nous distillant ses regards d’expert et ses observations exclusives » dans un bouquin annoncé à 19,95 € (mais ça peut augmenter, vu les circonstances).
Bah ! novembre (ne le prends pas pour toi :D ) c'est loin, on a tout le temps de se faire une raison / se trouver une "bonne" raison de craquer le moment venu... :siffle:

À part ça on n'en sait toujours pas plus long sur le projet dont Goddin ne voulait rien dire...?

J'espere que Goddin proposera une monographie plus pointue sur l'album (comme il l'a fait pour Soviets & Amérique).
Si c'est le cas, je serais acheteur.

En revanche, je ne mettrais pas un centime dans Pharaon colorisé ...

Genug a écrit:Tu veux dire que du coup on va être obligés d'acheter ? [affraid]

Moulinsart se met le doigt dans l'oeil s'il pense que beaucoup vont acheter cette version colorisé pour la quinzaine de pages de Goddin ...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 24/05/2022 13:40

szut29 a écrit:Il n'y avait pas un conflit entre Moulinsart et Goddin ?

Un petit froid oui, ça me dit quelque chose... Mais je ne retrouve pas de source :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zorglomme » 24/05/2022 14:59

Effectivement c'est ce qui ressortait des propos de P.Goddin lors de l'AG des Amis d'Hergé (ADH) du 5 mars. Je reprends ci-dessous ce que j'avais écrit quelques pages plus haut:

J'espère ne pas trahir les propose de P.Goddin car je n'ai pas tout entendu ou retenu, mais j'ai cru comprendre qu'il était un peu en froid avec Rodwell après avoir émis des critiques sur la diffusion/promotion de son livre "Tintin et les américains". Conséquence, la sortie d'un nouveau livre consacré aux cigares du pharaon, que Goddin aurait écrit en grande partie, ne serait pas complètement acquise. P.Goddin aurait aussi la volonté et la matière pour se lancer dans un livre consacré au lotus bleu, mais cela reste encore plus hypothétique.
zorglomme
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede BDbilos » 24/05/2022 15:21

:ok: merci zorglomme
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede han_solo » 24/05/2022 17:21

Merci pour ces précisions !
Si Moulinsart ... euh Tintinimaginatio a aussi réussi à se fâcher avec Goddin, je ne donne pas cher de leur survie éditoriale ...

Et quand Didier Platteau prétend que le projet de 2e film produit par Spielberg est toujours vivant ... ce n'est pas très convaincant
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Le Rescator » 24/05/2022 19:00

Il y a aussi en filigrane une opportunité ratée, au contraire de celle réussie de l'intégrale en un volume de l'Espadon conforme à la vision initiale de Jacobs, de sortir une intégrale en un volume du diptyque de 248 pages, et où l'on s'aperçoit, s'il en était encore besoin, que la vision de Goddin n'est pas partagée :

" ... mais Philippe Goddin peut néanmoins y déployer toute sa subtilité et remettre en valeur "Les Cigares du Pharaon" que certains considèrent à tort comme une préface tâtonnante au "Lotus bleu". Pour lui, c’est un diptyque complet de 248 pages qu’il faut lire dans sa totalité. J’apprécie beaucoup son regard sur l’œuvre d’Hergé. »
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 24/05/2022 22:14

Le Rescator a écrit:" (...) J’apprécie beaucoup son regard sur l’œuvre d’Hergé. »
Qui est "je" (à part un autre)...?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 25/05/2022 07:34

Le résultat ne change pas pour autant puisque les monographies sont désormais réduites à 16 pages en complément d'un album revisité, et que le diptyque intégral n'est pas à l'ordre du jour (NDL'A : il existe pourtant un précédent en un volume avec "Tintin et la Lune - Objectif Lune et On a marché sur la Lune") :

"Paroles et paroles et paroles et paroles et paroles
Et encore des paroles
..."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 25/05/2022 08:37

Le Rescator a écrit:Le résultat ne change pas pour autant puisque les monographies sont désormais réduites à 16 pages en complément d'un album revisité, et que le diptyque intégral n'est pas à l'ordre du jour (NDL'A : il existe pourtant un précédent en un volume avec "Tintin et la Lune - Objectif Lune et On a marché sur la Lune") :

Je pense qu'on aura simplement droit a une version réduite des complements de l'album "Pharaon" de la collection Les archives Tintin.

Ca ne devrait pas être plus passionnant que le bonus ridicule de quelques notes additionnelles au Crabe aux pinces d’or dans l'édition "collector" sorti l'an dernier - dont on n'a jamais eu aucune nouvelle des ventes; malgré une mise en place importante ...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede vincecarter » 26/05/2022 10:23

zorglomme a écrit: J'espère ne pas trahir les propose de P.Goddin car je n'ai pas tout entendu ou retenu, mais j'ai cru comprendre qu'il était un peu en froid avec Rodwell après avoir émis des critiques sur la diffusion/promotion de son livre "Tintin et les américains".

C'est clair que les livres édités conjointement avec Casterman comme la malédiction de rascar capac ont été largement diffusés et on été des petits évènements éditoriaux contrairement aux monographie exclusivement éditées par Moulinsart qui ont été confidentielles...

J'ai vu le programme de Tintinimaginatio pour 2022, 2023, franchement c'est pathétique:

https://www.tintin.com/fr/news/5818/moulinsart-change-de-nom-et-presente-les-projets-a-venir-pour-2022-et-2023

Le deuxième film est mort été enterré, ça fait maintenant 11ans que le premier film a été un semi échec/succès...totalement impossible que dans l'environnement cinématographique actuel très chaotique, perturbé par les plateformes VOD etc. Paramount se lance dans un projet aussi coûteux et risqué.

Quel est l'avenir pour Tintin maintenant? Quand tous les albums noir et blanc auront été photoshopés, il restera quoi comme projet?

Fanny a alzheimer, Rodwell n'a que 70ans mais est fâché avec tout le monde Casterman, Goddin, les avocats de la fondation...et il n'y a pas d'hériter...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 26/05/2022 10:27

Je le verrais bien finir par vendre les droits aux enchères...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede vincecarter » 26/05/2022 10:33

Genug a écrit:Je le verrais bien finir par vendre les droits aux enchères...

Bien vu!

Je n'y avais pas pensé mais c'est en effet une hypothèse probable.

Un peu comme Lucas avec Star Wars...Disney rachètera et on aura le Tintin cinématique universe sur Disney + avec une série anthologique sur la Castafiore :?
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede han_solo » 26/05/2022 15:45

vincecarter a écrit:]

Le deuxième film est mort été enterré, ça fait maintenant 11ans que le premier film a été un semi échec/succès...totalement impossible que dans l'environnement cinématographique actuel très chaotique, perturbé par les plateformes VOD etc. Paramount se lance dans un projet aussi coûteux et risqué.

Oui.
Le projet de Spielberg/Jackson est quasi enterré et personne n'ose le dire franchement
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede vincecarter » 26/05/2022 17:02

Déjà que les cadres de la Fox sont persuadés que financer Avatar 2 est une erreur parce qu'il sort 14ans après le premier film. Alors qu'on parle du plus grand succès de tous les temps au box office.

Alors un succès mitigé comme Tintin, c'est impossible que le film se fasse surtout aussi longtemps après.

Tintin est au point mort et ça peut durer encore très longtemps, avec l'âge je doute que le très intransigeant Rodwell ne s'adoucisse...
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede danielsansespace » 26/05/2022 18:29

Si on avait eu autant de films tintin qu’il y a eu de films d’Asterix, on serait aussi à se plaindre… le premier a surtout démontré que ça n’avait ni la magie d’un tintin ni celle d’un Indiana Jones…

Non ce qu’on attend c’est des vrais livres tels un fac simile des originaux du Lotus Bleu… tant qu’il y a encore des tintinophiles vivants pour l’acheter…
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle