Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 26/05/2022 18:29

Message précédent :
Si on avait eu autant de films tintin qu’il y a eu de films d’Asterix, on serait aussi à se plaindre… le premier a surtout démontré que ça n’avait ni la magie d’un tintin ni celle d’un Indiana Jones…

Non ce qu’on attend c’est des vrais livres tels un fac simile des originaux du Lotus Bleu… tant qu’il y a encore des tintinophiles vivants pour l’acheter…
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vincecarter » 26/05/2022 19:38

Bien sûr de toute façon un film ce n'est pas un projet de Moulinsart, ils ont vendu les droits ils sont juste spectateurs comme nous. Mais cela crée quand même un engouement autour de Tintin.

Quand on voit la tronche du programme 2023, une série ambitieuse de V.O. façon Marsu Production cela semble totalement impossible.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 26/05/2022 20:06

Pour revenir à une hypothétique vente à l'encan de Rodwell, je me demande si on ne pourrait pas faire un parallèle avec l'affaire Gaston...
A partir du moment ou ce monsieur aurait cédé les droits, qu'adviendrait-il des volontés de Hergé concernant Tintin ? Suivant quel serait le groupe récupérant les droits commerciaux ça pourrait vite évoluer comme Dupuis/Gaston...
De plus quid des droits moraux si n'y a pas d'héritier pour ça ?

Autre parallèle : avec Harry Potter : même de son vivant Rowling n'a rien pu faire contre les volontés des gros studios pour les suites, et dès qu'elle a montré un désaccord elle a été blackboulée d'après ce que j'ai compris (je n'y connais pas grand chose en ciné, c'est un résumé pour le "grand public" dont je suis, merci de me reprendre au besoin)

:oops: Je dis peut-être que des bêtises, ne tapez pas hein ! ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 26/05/2022 20:55

BDbilos a écrit:Pour revenir à une hypothétique vente à l'encan de Rodwell, je me demande si on ne pourrait pas faire un parallèle avec l'affaire Gaston...
A partir du moment ou ce monsieur aurait cédé les droits, qu'adviendrait-il des volontés de Hergé concernant Tintin ? Suivant quel serait le groupe récupérant les droits commerciaux ça pourrait vite évoluer comme Dupuis/Gaston...
De plus quid des droits moraux si n'y a pas d'héritier pour ça ?

Autre parallèle : avec Harry Potter : même de son vivant Rowling n'a rien pu faire contre les volontés des gros studios pour les suites, et dès qu'elle a montré un désaccord elle a été blackboulée d'après ce que j'ai compris (je n'y connais pas grand chose en ciné, c'est un résumé pour le "grand public" dont je suis, merci de me reprendre au besoin)

:oops: Je dis peut-être que des bêtises, ne tapez pas hein ! ;)

Pourquoi de son vivant ? tu l'enterres bien vite :shock:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 26/05/2022 20:58

:? Non non je me suis mal exprimé, je voulais dire que dès à présent, alors qu'elle est vivante, les Studios n'ont plus aucune considération pour ses avis et volontés ! Et qu'elle n'a rien pu faire pour contrer ça...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede han_solo » 27/05/2022 05:55

vincecarter a écrit:Bien sûr de toute façon un film ce n'est pas un projet de Moulinsart, ils ont vendu les droits ils sont juste spectateurs comme nous. Mais cela crée quand même un engouement autour de Tintin.

Quand on voit la tronche du programme 2023, une série ambitieuse de V.O. façon Marsu Production cela semble totalement impossible.

Oui
On se demande encore pourquoi ça ne se fait pas maintenant, alors qu'il y a encore des amateurs de Tintin qui auraient les moyens et le désir de les acheter.
Par ce que dans 5 ou 10 ans, le potentiel commercial d'une telle sortie sera sans doute moindre!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede papyjulio » 27/05/2022 05:55

BDbilos a écrit:Pour revenir à une hypothétique vente à l'encan de Rodwell, je me demande si on ne pourrait pas faire un parallèle avec l'affaire Gaston...
A partir du moment ou ce monsieur aurait cédé les droits, qu'adviendrait-il des volontés de Hergé concernant Tintin ?
Certains rejettent la responsabilité de la reprise de Gaston sur Franquin qui a vendu ses droits. On voit en fait que de toute façon l’auteur est complètement dépendant des désirs de ses ayant-droit patrimoniaux et qu'il n'a plus aucun pouvoir sur son oeuvre une fois décédé. Le seul droit inaliénable est le droit moral et la décision de justice pour Gaston sera importante pour le cas Hergé lui aussi.

Concernant Rowling il s'agit d'une adaptation sur un autre média. Un peu comme pour le film Gaston contre lequel Isabelle Franquin n'a rien pu faire.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 27/05/2022 06:06

papyjulio a écrit:Concernant Rowling il s'agit d'une adaptation sur un autre média. Un peu comme pour le film Gaston contre lequel Isabelle Franquin n'a rien pu faire.

:ok: en effet, merci.

C'est bien Fanny qui a le droit moral sur l'œuvre d'Hergé ?
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede carbonnieux » 27/05/2022 06:08

danielsansespace a écrit:Si on avait eu autant de films tintin qu’il y a eu de films d’Asterix, on serait aussi à se plaindre… le premier a surtout démontré que ça n’avait ni la magie d’un tintin ni celle d’un Indiana Jones…

Non ce qu’on attend c’est des vrais livres tels un fac simile des originaux du Lotus Bleu… tant qu’il y a encore des tintinophiles vivants pour l’acheter…

En effet, c'est sans doute ce qu'il y a de plus beau dans toute son oeuvre. Je suis resté scotché devant les 3 qui étaient exposées dans le parcours du musée Hergé voici encore trois semaines [youpi]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 27/05/2022 06:16

vincecarter a écrit:Bien sûr de toute façon un film ce n'est pas un projet de Moulinsart, ils ont vendu les droits ils sont juste spectateurs comme nous. Mais cela crée quand même un engouement autour de Tintin.

De mémoire, la vente des droits rapporte au vendeur et ça rapporte un max. Lors du film, Moulinsart avait engrangé le pactole pour sa plus grande satisfaction. Ils avaient alors renfloué les caisses et sans doute aussi vu le return sur les ventes de para-BD.

C'est ce qui va arriver avec l'Incal de Moebius dont les ayants-droit sont d'ailleurs conseillés par Nick en coulisses ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 27/05/2022 06:31

Concernant la succession de Fanny Rodwell: des précisions récentes :
https://www.actuabd.com/Tintin-aux-Iles ... -ton-trust
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 27/05/2022 07:29

Et voici l'autre article :
https://www.bilan.ch/story/nick-rodwell ... 6960885528

Mr Rodwell est passé maitre dans l'art de dire les choses à son avantage.

Exemple quand il glisse que : "Avec le musée, qui nous coûte une fortune..." , il dit bien "nous", alors qu'en réalité

ou il ne sait pas lire ses bilans ou il ment.

Comme on n'imagine pas qu'un homme d'affaires aussi brillant que lui ne sache pas lire ses propres bilans, je dirais qu'il sait dire des contres vérités.

En effet, le musée de Louvain-la-Neuve est la propriété d'une société commerciale, La Croix de l'Aigle, NN 0881.858.771, dont il est un des trois administrateurs avec Mr VANGENEBERG Robert de Tournai et l'Asbl Studios Hergé. Société commerciale qui publie chaque année ses comptes à la BNB.

Ces comptes (dé)montrent que cette société ne coûte rien à ses actionnaires propriétaires. Certes Fanny Georgette Vlamynck et Nick y ont injecté au départ en 2006 les 15.000.000 de capital, de quoi financer les 90% le prix du bâtiment et de son équipement; mais c'est ce qui assure aujourd'hui l'autonomie financière de cette société d'exploitation et l'exonération à l'impôt des sociétés de cette aventure commerciale bénéficiaire.

Les 10 autres % furent payés par le subside de la Région Wallonne.

Quelques chiffres publiés de cette structure :

> total des investissements historiques : 16 millions d'€

> subsides publiques reçus en 2009 : 1.630.800 € :ouch: :ouch: (source bilan 2009 déposé le 19/02/2010 à la Banque Nationale de Belgique)

> nombre moyen de travailleurs au dernier exercice comptable : 11,6 (ETP) pour un total de 15 travailleurs dont 5 à temps partiels (contre 19,3 ETP avant la crise covid)

> cash flow du dernier exercice (clôture annuelle au 30/09) : +65.000 € :D ; ce qui signifie que ce musée ne coûte rien ni à Fanny Georgette, ni à Nick ; et je trouve cela très bien, même j'applaudis :ok:
ET SANS OUBLIER au final une situation bilantaire SAINE puisque présentant un endettement total de seulement 222.951 € (fournisseurs et cie) pour des actifs circulants (stock, créances et liquidités sur comptes) de 392.388 € . Excédent de 170k pour un musée après covid [youpi]

> impôts payés : ZERO ! Logique et parfaitement légal puisque les 16.000.000 d'investissements sont amortis annuellement à hauteur d'un peu plus de 400.000 € ce qui élimine la base taxable de La Croix de l'Aigle. Conclusion : pas d'impôt. Donc ce musée est très bien géré puisqu'il ne coûte RIEN. On est loin de la FORTUNE prétendue devant le journaliste suisse qui est loin de Louvain-la-Neuve :siffle:

CONCLUSIONS : Nick ment quand il prétend que leur musée leur coute une fortune alors que ce serait plutôt un coût pour le citoyen wallon puisqu'il lui a payé 1,6 million de subsides alors que cette société pilotée par Nick ne paie pas d'impôt de société à l'Etat belge.
Cette Croix de l'Ange n'est donc pas une croix financière, encore moins un abîme pour le requin (de Tournesol) ...

Par contre, si Nick ne mentait pas, cela voudrait dire qu'il ne sait pas lire ou se faire expliquer les rapports les plus élémentaires de son business. Alors je veux bien prendre place à ses côtés et ceux de ses conseillers et enfin lui donner des cours de comptabilité pour lui apprendre à lire les bilans comptables de son propre business. Si nécessaire je peux même me rendre visite à son chalet suisse [sing]

Serait-ce ce que Nick appelle une petite bombe d'Hiroshima dans son interview ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 27/05/2022 08:04

han_solo a écrit:Concernant la succession de Fanny Rodwell: des précisions récentes :

Nick et fanny ont donc choisi la même destination que Rackham : les Caraïbes 8-)

La réalité dépasse souvent la fiction [funky]

Idéal pour planquer son or [:kusanagui:6]
Dernière édition par carbonnieux le 27/05/2022 08:57, édité 1 fois.

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 27/05/2022 08:20

carbonnieux a écrit:
han_solo a écrit:Concernant la succession de Fanny Rodwell: des précisions récentes :

Nick et fanny ont donc choisi la même destination que Rackham : les Caraïbes 8-)

Oui, il devrait rebaptiser son futur bouquin: in gold we trust ;)
Au sujet du coût du musée, il ne faut pas oublier que le couple a payé 15 millions et que cette somme n'est pas encore remboursée par les bénéfices ou les déductions d’impôt.
Il leur a donc couté une fortune même si ce n'est plus le cas.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 27/05/2022 08:46

zourbi le grec a écrit:
carbonnieux a écrit:

Oui, il devrait rebaptiser son futur bouquin: in gold we trust ;)
Au sujet du coût du musée, il ne faut pas oublier que le couple a payé 15 millions et que cette somme n'est pas encore remboursée par les bénéfices ou les déductions d’impôt.

15 millions pour un couple des millionnaires du top 100 des fortunes réfugiées en Suisse avec leur fortune héritée et disposant d'un trust dans les îles Cayman pour la planquer :diable:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 27/05/2022 08:48

Oui.
C'est comme pour le film de Spielberg, il a rapporté de l'argent, mais moins qu'espéré ; c'est pourquoi une suite n'est pas prévue !
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 27/05/2022 08:49

vincecarter a écrit:Déjà que les cadres de la Fox sont persuadés que financer Avatar 2 est une erreur parce qu'il sort 14ans après le premier film. Alors qu'on parle du plus grand succès de tous les temps au box office.

Alors un succès mitigé comme Tintin, c'est impossible que le film se fasse surtout aussi longtemps après.

250 millions de $ réalisés par le Studio uniquement sur l'exploitation en salle pour moins de 150 millions de coût de production :siffle:

Tu y ajoutes les droits annexes TV et cie plus les "à côté" et moi ça me va bien si j'étais le producteur 8-)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marsunelle » 27/05/2022 10:06

carbonnieux a écrit:Si nécessaire je peux même me rendre visite à (sic) son chalet suisse

La Visitation revue et corrigée par Saint Carbo [:fantaroux:2]
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 27/05/2022 11:07

carbonnieux a écrit:
zourbi le grec a écrit:Oui, il devrait rebaptiser son futur bouquin: in gold we trust ;)

15 millions pour un couple des millionnaires du top 100 des fortunes réfugiées en Suisse avec leur fortune héritée et disposant d'un trust dans les îles Cayman pour la planquer :diable:

Ils auraient pu comme beaucoup de riches se construire des chiottes en or et étaler leur mauvais goût dans les magazines people :D mais ils ont préféré en utiliser une partie pour construire un bel écrin à Tintin et contribuer au rayonnement de la Belgique en matière de bd, ce qui vaut bien également un petit effort du contribuable belge ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vincecarter » 27/05/2022 11:20

carbonnieux a écrit:250 millions de $ réalisés par le Studio uniquement sur l'exploitation en salle pour moins de 150 millions de coût de production :siffle:

Tu y ajoutes les droits annexes TV et cie plus les "à côté" et moi ça me va bien si j'étais le producteur 8-)

Ce n'est pas aussi simple, il y a les coûts de publicité et marketing qui pour ce genre de grosses productions s'élèvent en général autour de 100m$ + les coûts d'acquisition de la "licence Tintin". Le film n'a clairement pas été un échec a l'international mais loin d'être un gros succès et surtout il a été plutôt un échec aux USA...cela explique certainement pourquoi il n'y a pas eu de suite, sinon Paramount aurait harcèlé Spielberg et Jackson pour continuer...

Mais au delà du film en lui-même, c'est la situation générale du cinéma américain qui n'est plus la même aujourd'hui qu'aux débuts des années 2010 et qui fait penser qu'une "prise de risque" pareille est impossible aujourd'hui.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede han_solo » 27/05/2022 14:52

Tintin a été profitable pour le studio (pas un jackpot mais un benefice correct: 135 M$ de budget, 375 M$ de Box office)
Mais le film a marché très modérément aux US (un peu comme Ready Player One).
Du coup Columbia & Paramount ne sont pas hyper enthousiastes pour remettre des pieces dans le jukebox.
Et Spielberg / Jackson ont aussi d'autres priorités.

Ce n'est pas tant la prise de risque qui pose problème à mon avis (sinon Spielberg ne continuerait pas à avoir des budgets conséquents malgré ses récents échecs au Box office), c'est surtout que Spielberg et Jackson ont d'autres chats à fouetter
han_solo
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle