Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 23/03/2021 21:20

Message précédent :
mes souhaits :
- reprise du feuilleton intégral
- une collection VO (donc de luxe et grand format) avec tous les croquis, toutes les planches au lavis, toutes les planches crayonnées que l'on puisse trouver (selon les époques) pour chaque album
- un bouquin d'étude des parasites graphiques sur les planches
- un bouquin rééditant tous les Chromos Voir et Savoir
- à chaque fois que c'est possible la poursuite des monographies de Philippe Godin pour les albums qui s'y prêtent

aller hop, au boulot ! :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 23/03/2021 21:40

A mon avis, ils vont d'abord nous sortir une première salve avec les versions colorisées de Tintin au Congo et Tintin en Amérique estampillées Casterman (tout collectionneur qui se respecte se devra d'avoir les versions Moulinsart et Casterman)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 23/03/2021 21:45

archie07 a écrit:- un bouquin d'étude des parasites graphiques sur les planches

De quels parasites graphiques parles-tu ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 23/03/2021 21:56

Pacome a écrit:A mon avis, ils vont d'abord nous sortir une première salve avec les versions colorisées de Tintin au Congo et Tintin en Amérique estampillées Casterman (tout collectionneur qui se respecte se devra d'avoir les versions Moulinsart et Casterman)
Auquel cas je me flatterai de n'être pas un collectionneur qui se respecte (moi pour qui l'hergéologie s'arrête le 03/03/83 -- sauf découverte fortuite de telle fresque de jeunesse, etc.). :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Fantaroux » 23/03/2021 22:11

zourbi le grec a écrit:
archie07 a écrit:- un bouquin d'étude des parasites graphiques sur les planches

De quels parasites graphiques parles-tu ?


Une biographie de Lampion ? :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 23/03/2021 22:21

zourbi le grec a écrit:
archie07 a écrit:- un bouquin d'étude des parasites graphiques sur les planches

De quels parasites graphiques parles-tu ?

Les doodles dans les marges des planches ?
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede han_solo » 24/03/2021 11:26

Pacome a écrit:A mon avis, ils vont d'abord nous sortir une première salve avec les versions colorisées de Tintin au Congo et Tintin en Amérique estampillées Casterman (tout collectionneur qui se respecte se devra d'avoir les versions Moulinsart et Casterman)

Que ce soit Casterman ou Moulinsard; ça n'a aucun interet pour moi d'acheter une version colorisé de Congo & Amérique :!:

Par ailleurs, je n'ai pas le sentiment que le lancement en grandes pompes de Soviets en couleur ait été couronné d'un succès phénoménal des ventes!
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2027
Inscription: 02/02/2017

Œuvre Hergé

Messagede Erik Arnoux » 24/03/2021 12:31

Je ne connais pas "chronologie d'une œuvre" et je vois que seul les deux derniers parus (5 et 6) semblent disponibles, assez chers par ailleurs, mais qui correspondent aux Tintin que j'apprécie le plus, donc question à ceux qui les ont, le jeu en vaut-il la chandelle ?
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Œuvre Hergé

Messagede han_solo » 24/03/2021 12:40

Erik Arnoux a écrit:Je ne connais pas "chronologie d'une œuvre" et je vois que seul les deux derniers parus (5 et 6) semblent disponibles, assez chers par ailleurs, mais qui correspondent aux Tintin que j'apprécie le plus, donc question à ceux qui les ont, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Les tomes 2 à 6 sont dispo sur https://boutique.tintin.com/ a 105€ piece.

J'en ai feuilleté plusieurs, c'est passionnant!
Si tu as les moyens, je te les recommande.
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2027
Inscription: 02/02/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 24/03/2021 12:41

Pacome a écrit:
zourbi le grec a écrit:
archie07 a écrit:- un bouquin d'étude des parasites graphiques sur les planches

De quels parasites graphiques parles-tu ?

Les doodles dans les marges des planches ?


Oui c'est ça, je ne me rappelais plus comment on pouvait les appeler (ou dessins grifonnés machinalement)
Il me semble avoir lu il y a longtemps que quelqu'un avait un projet de livre sur ce sujet. Je fantasme un peu le fait qu'il y aurait des découvertes ou des significations inconscientes à explorer... :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Œuvre Hergé

Messagede Le Complot » 24/03/2021 12:48

Erik Arnoux a écrit:Je ne connais pas "chronologie d'une œuvre" et je vois que seul les deux derniers parus (5 et 6) semblent disponibles, assez chers par ailleurs, mais qui correspondent aux Tintin que j'apprécie le plus, donc question à ceux qui les ont, le jeu en vaut-il la chandelle ?

C’est le 7 le dernier ;) Il faut avoir de la place mais à part ça, c’est tout bonnement parfait !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 24/03/2021 12:54

archie07 a écrit:
Pacome a écrit:Les doodles dans les marges des planches ?


Oui c'est ça, je ne me rappelais plus comment on pouvait les appeler (ou dessins grifonnés machinalement)
Il me semble avoir lu il y a longtemps que quelqu'un avait un projet de livre sur ce sujet. Je fantasme un peu le fait qu'il y aurait des découvertes ou des significations inconscientes à explorer... :D

Merci, je pensais que tu parlais des croquis et gribouillages que Hergé faisait sur les brouillons de ses planches et qui sont parfois intéressants, notamment parce qu'il peut utiliser ensuite un personnage dans une autre histoire
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Œuvre Hergé

Messagede Pacome » 24/03/2021 12:54

Le Complot a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Je ne connais pas "chronologie d'une œuvre" et je vois que seul les deux derniers parus (5 et 6) semblent disponibles, assez chers par ailleurs, mais qui correspondent aux Tintin que j'apprécie le plus, donc question à ceux qui les ont, le jeu en vaut-il la chandelle ?

C’est le 7 le dernier ;) Il faut avoir de la place mais à part ça, c’est tout bonnement parfait !

Superbe iconographie et rédactionnel de Philippe Goddin, un must :ok:
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Œuvre Hergé

Messagede zourbi le grec » 24/03/2021 12:56

Le Complot a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Je ne connais pas "chronologie d'une œuvre" et je vois que seul les deux derniers parus (5 et 6) semblent disponibles, assez chers par ailleurs, mais qui correspondent aux Tintin que j'apprécie le plus, donc question à ceux qui les ont, le jeu en vaut-il la chandelle ?

C’est le 7 le dernier ;) Il faut avoir de la place mais à part ça, c’est tout bonnement parfait !

Ils sont tous encore disponibles et pour moi, c'est un must :ok:
edit : poutré par Pacôme ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 24/03/2021 13:04

Pacome a écrit:Bon, ça a l'air qu'ils ont terminé leur dernière bouderie en date, on peut avoir la suite du feuilleton intégral maintenant ?

https://www.tintin.com/fr/news/5623/les ... -casterman

Les Éditions Moulinsart et les Éditions Casterman entendent donner une nouvelle dynamique à leur collaboration, dans l’optique d’assurer le rayonnement de l’œuvre d'Hergé et des albums Les Aventures de Tintin, dans un esprit d’échange et d’enrichissement mutuel ainsi que dans le respect de ce patrimoine artistique inestimable pour le public.

Ce nouvel élan donné à la relation entre les Éditions Moulinsart et les Éditions Casterman s’inscrit dans le long terme et permettra notamment aux lecteurs de découvrir de nouveaux projets éditoriaux bénéficiant de l’expertise et du savoir-faire des deux partenaires.


Lol, ça me fait bien marrer cette annonce...
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Œuvre Hergé

Messagede Yoda33 » 24/03/2021 13:07

Erik Arnoux a écrit:Je ne connais pas "chronologie d'une œuvre" et je vois que seul les deux derniers parus (5 et 6) semblent disponibles, assez chers par ailleurs, mais qui correspondent aux Tintin que j'apprécie le plus, donc question à ceux qui les ont, le jeu en vaut-il la chandelle ?


Oui ça vaut la chandelle
Et on trouve d autres tomes en librairie
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Messagede Erik Arnoux » 24/03/2021 13:18

Tous disponibles ? Parce que quand je tape sur internet, ce n'est ce qui est annoncé, mais je vous crois évidemment...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Ahhhhh Hergé

Messagede Erik Arnoux » 24/03/2021 13:43

han_solo a écrit:Si tu as les moyens, je te les recommande.

Les moyens... pour ça il faudrait que j'épuisasse le stock de "Sara Lone" qui encombre mon atelier, hein... (Publicité gratuite :-D ) C'est vrai que c'est un budget !
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 24/03/2021 13:48

han_solo a écrit:
Pacome a écrit:A mon avis, ils vont d'abord nous sortir une première salve avec les versions colorisées de Tintin au Congo et Tintin en Amérique estampillées Casterman (tout collectionneur qui se respecte se devra d'avoir les versions Moulinsart et Casterman)

Que ce soit Casterman ou Moulinsard; ça n'a aucun interet pour moi d'acheter une version colorisé de Congo & Amérique :!:

Par ailleurs, je n'ai pas le sentiment que le lancement en grandes pompes de Soviets en couleur ait été couronné d'un succès phénoménal des ventes!


Si. Méga carton.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Fantaroux » 24/03/2021 14:04

Les "Chronologie" m'ont toujours fait de l’œil.
Mais j'ai déjà deux tomes du Feuilleton Intégral encore sous cello...
Et ça prend de la place, c'est vrai... En plus de coûter assez cher. Alors si je ne prends pas le temps de les lire, c'est pas la peine :roll: Ça m'énerve parce que je suis sûr qu'il y a des pépites là-dedans.

Je ne sais pas trop pourquoi je n'arrive pas à me plonger instantanément dans l'analyse de l’œuvre, dans les à-côtés. Je préfère revenir à l'essentiel, c'est-à-dire aux albums, de temps en temps. J'ai beaucoup moins de mal :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 24/03/2021 14:07

Toute personne qui s'intéresse à Hergé ne pourra qu'être émerveillé par les sept volumes de la Chronologie. Il n'y a pas trop de bla-bla, justement, mais des milliers de dessins, crayonnés, projets, inédits, gros plan, etc.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités