L'heure de (re?-)lirepoje a écrit:Jopo de Pojo a écrit:Suite de la polémique : Paris Match annonce dans son numéro d'aujourd'hui que Nick Rodwell écrit un livre pour répondre à ses détracteurs.
Titre provisoire : Trust but verify
Interview de Jacques Langlois à ce sujet dans Le Figaro : https://www.lefigaro.fr/culture/tintin-nick-rodwell-va-publier-un-livre-pour-repondre-aux-polemiques-sur-sa-gestion-des-droits-d-herge-20210116
Je ne perds pas mon temps non plus.Cabarezalonzo a écrit:Ah ! Ah ! Ah !
J'ai pris plaisir à lire ta prose, "Paul" !
Yenda a écrit:poje a écrit:Annoncé pour le mois d'avril chez Flammarion :
Dark Tintin: dessiner pour guérir : Hergé revisité de Mark Alizart
"Le philosophe analyse "Les aventures de Tintin" à travers le prisme d'un fait biographique, le possible viol d'Hergé par son oncle lorsqu'il avait entre 3 et 5 ans. Il montre comment l'écriture de ce personnage avatar du créateur belge est devenue une cure par le dessin".
Il ne faut pas s'attendre à une analyse sur base de sources inédites. C'est un auteur qui écrit beaucoup ( un livre par an au moins ) sur des sujets très divers, donc peu de chances que le livre soit le fruit d'une longue recherche et d'une ample connaissance du sujet.
Il fait partie de ce qu'on nomme les Pop-philosophes, une scène alternative du paysage intellectuel philosophique où l'on plaque sur des phénomènes culturels en vogue (séries tv, cryptomonnaies, réseaux sociaux... ) des concepts philosophiques à la grosse louche. Une espèce de rejeton de la philosophie postmoderne (Deleuze, Derrida...) où le but est moins de retrouver l'intention originale d'un auteur que de déconstruire une oeuvre pour générer des lectures alternatives et donner un sens différent.
Ca plaît à un public particulier qui aime remuer ses méninges et sortir des sentiers battus sur des sujets d'actualité, mais les philosophes leur reprochent un manque de rigueur conceptuelle, sacrifiant la méthode pour l'esbrouffe des gros concepts tandis que les lecteurs plus terre à terre y verront une construction intellectuelle plutôt bancale et qui semble bien éloignée de ce qui les passionne vraiment dans leur oeuvre fétiche.
La seule nouvelle à retenir pour les tintinophiles, c'est que Tintin est donc encore un phénomène pop suffisamment majeur pour qu'un pop-philosophe juge bon d'écrire sur ce sujet
Genug a écrit:Je ne perds pas mon temps non plus.Cabarezalonzo a écrit:Ah ! Ah ! Ah !
J'ai pris plaisir à lire ta prose, "Paul" !
BDbilos a écrit:Au secours !
Aidez un pauvre BDbilos à dormir en paix ce soir...
Sur ce fil une question qui va forcément trouver une réponse rapide ici, sinon c'est à désespérer de tout :
viewtopic.php?f=9&t=96620
nexus4 a écrit:J'aimerais aborder un sujet de fond.
L'abréviation internationale pour la Syldavie, c'est SYL ? SDV ?
Et pour la Bordurie, plutôt BRD ou BOR ?
Vache ! ça lui fait quel âge ?!LEAUTAUD a écrit:l'illustre Baxter, ancien directeur de la base spatiale de Sbrodj
Genug a écrit:Vache ! ça lui fait quel âge ?!LEAUTAUD a écrit:l'illustre Baxter, ancien directeur de la base spatiale de Sbrodj
LEAUTAUD a écrit:BDbilos a écrit:Au secours !
Aidez un pauvre BDbilos à dormir en paix ce soir...
Sur ce fil une question qui va forcément trouver une réponse rapide ici, sinon c'est à désespérer de tout :
viewtopic.php?f=9&t=96620
En attendant cette hypothétique réponse, et comme la situation est bloquée, je vais contacter un ami qui possède tous les albums de Breysse ("Oscar et Isidore", les miens ne sont pas sous mes yeux), car je pense toujours que c'est le chien Titus qui, dans cette série, prononce cette phrase "Un vrai petit Fregoli"...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités