Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 17/01/2021 16:46

Message précédent :
Pour la période actuelle (et pour encore quelques décennies) la réponse à ces interrogations est entre les mains de Nick Rodwell, depuis le dessaisissement de Fanny malade. Il a tout pouvoir de décision.

Quant au droit moral, s'il appartient toujours à Fanny, il est probable que n'étant plus en état de l'exercer c'est Nick qui en décidera du vivant de Fanny (à sa disparition c'est la famille Remi qui devrait obtenir ce droit, une porte ouverte à toutes les tractations et procès imaginables.)
Autrement dit, tous les leviers sont aujourd'hui sous la gouverne de Nick, homme d'affaires avisé, il l'a prouvé.

Telle que fonctionne l'édition, tout plaide en faveur d'une reprise, si l'on excepte le veto de Fanny, désormais inopérant au regard de son état de santé.

(Perso, Je demeure résolument partisan d'une non-reprise de Tintin ,car c'était le souhait de Hergé, respecté par Fanny)

Je ne tire pas de plan sur la comète et j'attends la sortie de ce bouquin l'an prochain, qui en révèlera peut être plus sur les intentions de Nick.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 17/01/2021 17:07

LEAUTAUD a écrit:(Perso, Je demeure résolument partisan d'une non-reprise de Tintin ,car c'était le souhait de Hergé, respecté par Fanny)
J'ignore quel succès aura connu la pétition demandant la reprise du Feuilleton, mais je me demande quel serait celui d'une pétition demandant le respect du vœu d'Hergé... :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 17/01/2021 17:35

:lol:

LEAUTAUD a écrit:Telle que fonctionne l'édition, tout plaide en faveur d'une reprise, si l'on excepte le veto de Fanny, désormais inopérant au regard de son état de santé.
La messe est dite. :ok:

LEAUTAUD a écrit:Perso, je demeure résolument partisan d'une non-reprise de Tintin, car c'était le souhait de Hergé, respecté par Fanny.
Idem.
Après, comme le souligne Archie07, aujourd'hui le canon hergéen est relativement préservé, avec une forte identité.
Ce qui lui porte atteinte, actuellement, ce sont finalement ces tripatouillages où Casterman et Moulinsart, ensemble ou séparément, disposent à leur guise d'une œuvre d'auteur (intellectuelle et artistique) comme s'il s'agissait d'un simple objet matériel. Et vas-y que je te mets de la couleur à l'ordinateur sur du noir et blanc des années 30, que je te sélectionne telle vignette pour orner un plat de couverture, que je confie le lettrage et l'aspect aux bons soins d'un obscur maquettiste, etc... [:bru:3]
Ces atteintes de plus en plus fréquentes ne sont d'ailleurs pas propres à Tintin mais concernent de nombreuses bandes dessinées et, d'une manière plus large, affectent toute la littérature illustrée faute d'un véritable statut juridique associant la couverture à l'œuvre. Les éditeurs, lorsqu'ils ont les coudées franches, considèrent qu'il s'agit d'un simple emballage, comme pour un paquet de biscottes, se gardant bien de dissocier les livres illustrés ou non.

LEAUTAUD a écrit:Je ne tire pas de plan sur la comète et j'attends la sortie de ce bouquin l'an prochain, qui en révèlera peut être plus sur les intentions de Nick.
Oui, pas de plan sur la comète non plus pour moi. Qui vivra verra...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede poje » 26/01/2021 21:55

Annoncé pour le mois d'avril chez Flammarion :

Dark Tintin: dessiner pour guérir : Hergé revisité de Mark Alizart

"Le philosophe analyse "Les aventures de Tintin" à travers le prisme d'un fait biographique, le possible viol d'Hergé par son oncle lorsqu'il avait entre 3 et 5 ans. Il montre comment l'écriture de ce personnage avatar du créateur belge est devenue une cure par le dessin".
Avatar de l’utilisateur
poje
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 422
Inscription: 24/02/2004
Localisation: Ici et là

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 26/01/2021 22:44

poje a écrit:Annoncé pour le mois d'avril chez Flammarion :

Dark Tintin: dessiner pour guérir : Hergé revisité de Mark Alizart

"Le philosophe analyse "Les aventures de Tintin" à travers le prisme d'un fait biographique, le possible viol d'Hergé par son oncle lorsqu'il avait entre 3 et 5 ans. Il montre comment l'écriture de ce personnage avatar du créateur belge est devenue une cure par le dessin".


Beurk, thème actuellement à la mode, je passerai mon tour pour une fois...
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 26/01/2021 23:24

C'est le genre d'écrivain qui peut aussi bien sortir un bouquin sur le traumatisme de Peyo obligé de tailler une pipe au curé du patronage, évènement à l'origine de la flûte à six schtroumpfs :D

"Littérature" de racolage utilisant la notoriété de Hergé pour en faire rejaillir un peu sur soi-même [:bru:3]

Pas pour moi :nononon:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede poje » 26/01/2021 23:30

Entièrement d'accord avec Pacome et Léautaud : ça fleure l'opportunisme, le racolage, ...

Je passerai aussi mon tour.
Avatar de l’utilisateur
poje
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 422
Inscription: 24/02/2004
Localisation: Ici et là

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede tavern » 27/01/2021 00:32

poje a écrit:"Le philosophe analyse "Les aventures de Tintin" à travers le prisme d'un fait biographique, le possible viol d'Hergé par son oncle lorsqu'il avait entre 3 et 5 ans. Il montre comment l'écriture de ce personnage avatar du créateur belge est devenue une cure par le dessin".


Tout est dans le "possible". Y-a-t-il des éléments factuels probants sur cette grave présomption ?
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2109
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 27/01/2021 09:26

LEAUTAUD a écrit:C'est le genre d'écrivain qui peut aussi bien sortir un bouquin sur le traumatisme de Peyo obligé de tailler une pipe au curé du patronage, évènement à l'origine de la flûte à six schtroumpfs :D

"Littérature" de racolage utilisant la notoriété de Hergé pour en faire rejaillir un peu sur soi-même [:bru:3]

Pas pour moi :nononon:

Et ne parlons pas du fameux Popol et Virgin-Y au pays de la Pine-Os dont le titre est éloquent :D
Je déteste également ce genre de publications opportunistes et racoleuses :no:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 27/01/2021 10:34

tavern a écrit:
poje a écrit:"Le philosophe analyse "Les aventures de Tintin" à travers le prisme d'un fait biographique, le possible viol d'Hergé par son oncle lorsqu'il avait entre 3 et 5 ans. Il montre comment l'écriture de ce personnage avatar du créateur belge est devenue une cure par le dessin".


Tout est dans le "possible". Y-a-t-il des éléments factuels probants sur cette grave présomption ?

De mémoire, le premier qui a osé l'évoquer à demi mot, c'est Peeters dans sa biographie.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 27/01/2021 13:58

Sûrement avec prudence et circonspection (lui, ou Serge Tisseron, je ne peux confirmer n'ayant pas les ouvrages sous la main)

Une telle réserve sous la plume de Peeters aurait du inciter à rester modeste et non à écrire un bouquin entier à partir d'un viol supposé, que serait révélé par les aventures de Tintin...encore un "penseur" qui se la pète... :D

C'est toute la différence entre un historien et analyste qui a fait ses preuves, et un amateur qui philosophe d'un sujet à l'autre
avec ses gros sabots de béotien et d'apprenti psychiatre (qui n'est pas sa profession semble t-il).

Ceci dit, les amoureux de l'investigation psy y trouveront probablement leur compte. Moi, ce type de bouquin me tombe des mains.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 27/01/2021 14:27

LEAUTAUD a écrit:

Ceci dit, les amoureux de l'investigation psy y trouveront probablement leur compte. Moi, ce type de bouquin me tombe des mains.

Pareil, en profitant pour signer mon 13.000ème message sans compter ceux d'avant l'ère Carbo :fant2:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 27/01/2021 19:36

C'était sous la dynastie Ming ? :P
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Keorl » 27/01/2021 20:37

Peut-être un autre pseudo avant. Mais avec une inscription en 2006, ça fait max 2 ans à sévir.
Au fait : profil Tintin et âge = 113 ans, tu as mis la date de naissance d'Hergé à la place de la tienne ? :)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2770
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 27/01/2021 20:58

Keorl a écrit:Peut-être un autre pseudo avant. Mais avec une inscription en 2006, ça fait max 2 ans à sévir.
Au fait : profil Tintin et âge = 113 ans, tu as mis la date de naissance d'Hergé à la place de la tienne ? :)

Non j'ai commencé à cent ans :lol:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 27/01/2021 22:28

Keorl a écrit:Peut-être un autre pseudo avant. Mais avec une inscription en 2006, ça fait max 2 ans à sévir.

Le forum existe depuis 2002... (Perso je me suis inscrit en 2003 et il y avait déjà beaucoup de monde...)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Keorl » 27/01/2021 23:57

Mea culpa. Ayant un doute, j'ai juste affiché la dernière page de quelques sous-forums sans chercher plus loin. 4 ans de sévissement, donc.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2770
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Yenda » 28/01/2021 00:02

poje a écrit:Annoncé pour le mois d'avril chez Flammarion :

Dark Tintin: dessiner pour guérir : Hergé revisité de Mark Alizart

"Le philosophe analyse "Les aventures de Tintin" à travers le prisme d'un fait biographique, le possible viol d'Hergé par son oncle lorsqu'il avait entre 3 et 5 ans. Il montre comment l'écriture de ce personnage avatar du créateur belge est devenue une cure par le dessin".


Il ne faut pas s'attendre à une analyse sur base de sources inédites. C'est un auteur qui écrit beaucoup ( un livre par an au moins ) sur des sujets très divers, donc peu de chances que le livre soit le fruit d'une longue recherche et d'une ample connaissance du sujet.

Il fait partie de ce qu'on nomme les Pop-philosophes, une scène alternative du paysage intellectuel philosophique où l'on plaque sur des phénomènes culturels en vogue (séries tv, cryptomonnaies, réseaux sociaux... ) des concepts philosophiques à la grosse louche. Une espèce de rejeton de la philosophie postmoderne (Deleuze, Derrida...) où le but est moins de retrouver l'intention originale d'un auteur que de déconstruire une oeuvre pour générer des lectures alternatives et donner un sens différent.

Ca plaît à un public particulier qui aime remuer ses méninges et sortir des sentiers battus sur des sujets d'actualité, mais les philosophes leur reprochent un manque de rigueur conceptuelle, sacrifiant la méthode pour l'esbrouffe des gros concepts tandis que les lecteurs plus terre à terre y verront une construction intellectuelle plutôt bancale et qui semble bien éloignée de ce qui les passionne vraiment dans leur oeuvre fétiche.

La seule nouvelle à retenir pour les tintinophiles, c'est que Tintin est donc encore un phénomène pop suffisamment majeur pour qu'un pop-philosophe juge bon d'écrire sur ce sujet :D
Yenda
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 12/10/2015
Localisation: Belgique
Age: 34 ans

Messagede Erik Arnoux » 28/01/2021 00:08

Bon, on fait pas un "nouveau Molière ", hein... Je sais bien que notre époque est habituée aux suites et aux déclinaisons de toutes sortes, comme on le voit au cinema, Tintin, c'est un classique qui se suffit à lui-même.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 28/01/2021 15:48

Yenda a écrit:
poje a écrit:Annoncé pour le mois d'avril chez Flammarion :

Dark Tintin: dessiner pour guérir : Hergé revisité de Mark Alizart

"Le philosophe analyse "Les aventures de Tintin" à travers le prisme d'un fait biographique, le possible viol d'Hergé par son oncle lorsqu'il avait entre 3 et 5 ans. Il montre comment l'écriture de ce personnage avatar du créateur belge est devenue une cure par le dessin".


Il ne faut pas s'attendre à une analyse sur base de sources inédites. C'est un auteur qui écrit beaucoup ( un livre par an au moins ) sur des sujets très divers, donc peu de chances que le livre soit le fruit d'une longue recherche et d'une ample connaissance du sujet.

...................................................................................................................................................
La seule nouvelle à retenir pour les tintinophiles, c'est que Tintin est donc encore un phénomène pop suffisamment majeur pour qu'un pop-philosophe juge bon d'écrire sur ce sujet :D



Ce gars semble être un fou du roi, un mondain, ancien directeur et conseiller artistique dans différentes structures étatiques, et membre du département mécénat de LVMH, ce qui est une livrée seyante mais qui ne plaide pas pour l'indépendance d'esprit.
J'en ai côtoyé de ce calibre, ils me faisaient doucement rigoler : des larbins au service des puissants, des ambitieux carriéristes et prudents, que tu as peu de chance de rencontrer dans les mouvements non légitimés et non subventionnés par la culture officielle.
J'ai des amis dans cette mouvance domestiquée (il n'y a pas de sot métier), mais eux travaillent dans leur domaine et ne se poussent pas du col, ils ne portent pas de faux-habits d'experts.

En fait, c'est une bonne chose que ce livre paraisse, j'y jetterai un oeil pour conforter mon opinion pré-conçue ( :D ) sur ce type d'ouvrage.
Peu de chance que je sois déçu !
Dernière édition par LEAUTAUD le 28/01/2021 22:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 28/01/2021 15:57

Ah ! Ah ! Ah !
J'ai pris plaisir à lire ta prose, "Paul" ! ;) :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités