Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 16/01/2021 23:20

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:Se méfier des jugements hâtifs !
Le diptyque lunaire peut paraître inférieur à d'autres albums de la période (ce n'est pas mon avis), mais difficile de considérer une facilité dans les passages humoristiques.
"Le cirque Hipparque n'ayant pas besoin de deux clowns vous ne pouvez faire l'affaire" reste un des sommets comiques de l'oeuvre, tout comme le "Aaah! je me sens déjà plus instruit !", entre autres passages hilarants ;)


Bien entendu ! Tout à fait d'accord avec toi.
D'ailleurs en y repensant c'est bien "Objectif" qui pour moi a cette saveur un poil forcée. Mais comme on disait il s'agit de signaler l'un ou l'autre album pour lequel on ressent comme un petit bémol.


:ok: Merci Poje
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede j0lindien » 16/01/2021 23:40

Hello

Quelqu'un saurait où trouver les Archives d'Hergé en 4 tomes dans le BDM ? J'ai bien trouvé le 2 à Quick et Flupke mais pas les autres dans Tintin ....

Merci
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 17/01/2021 00:27

Je n'ai pas le dernier BDM, mais jusqu'à l'édition précédente, celle de 2018, on trouvait par exemple très facilement le tome 1 des Archives Hergé dans la série historique Tintin sous la cote "1./ Tintin au pays des Soviets", dès que l'éditeur Casterman apparaissait, c'est-à-dire en troisième position après les albums aux Editions du Petit Vingtième et aux Editions Studio Hergé. Rebelote avec Tintin au Congo, et ainsi de suite...
Pour les Archives tome 3, voir indifféremment aux Cigares du Pharaon (cote 4), au Lotus Bleu (cote 5) ou à L'Oreille cassée (cote 6).
Pour les Archives tome 4, se reporter à l'un des trois titres suivants : Ile noire (cote 7), Sceptre (8) et Crabe (9).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede j0lindien » 17/01/2021 00:48

Aaah oui c'est ça ! j'avais pas pensé à chercher par titre ! merci c'est toujours pareil dans le dernier BDM.

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 04/04/2018
Localisation: Cévennes

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LeJoker » 17/01/2021 03:08

junjun a écrit:Question(s) aux Tintinologues avertis que vous êtes ;)

Aussi, la couverture montre le dragon avec une patte à 5 griffes. Je suppose qu'il est apparu pour la version avec fond rouge. Mais à partir de quand la patte a été changée en 4 griffes ?? :lire: :lire:
:?: :?:



Pour les griffes je connais la réponse, pour avoir personnellement enquêté sur le sujet, de manière parfaitement inattendue d'ailleurs: au détour de recherches sur un tout autre sujet dans les archives du ministère chinois des affaires étrangères (archives des années 1980's), j'ai trouvé quelques papiers d'échanges avec le ministère chinois des affaires culturels sur cette affaire, que j'ai pu définitivement élucider en obtenant l'autorisation de consulter les archives de la Fondation Hergé. ;)

L'une des pattes a 5 griffes alors que les autres en ont 4. Exemple de la fidélité d'Hergé à des modèles réels, et de sa capacité à se les approprier.
Si le dragon chinois, japonais classique ou coréen peut avoir 4 ou 5 griffes à toutes ses pattes au début du 20eme siècle, seul le dragon impérial japonais présente une patte avec une griffe de plus que les 3 autres.
La raison est que les Japonais, qui ont reçu de la Chine un capital culturel considérable, ont dans un premier temps copié la culture symbolique (figure du dragon et sa signification) avant de s'en affranchir en la modifiant légèrement par esprit patriotique.
De la même manière que l'ère Méiji commencée en 1868 met fin à la robe d'apparat dite raifuku de style chinois pour préférer un autre habit de style Sokutai typiquement japonais, on assiste à une appropriation culturelle du dragon chinois: s'élabore un dragon typiquement japonais et impérial qui a, sur le raifuku, une patte avec une griffe de plus que les autres (1x4 et 3x3) contrairement aux dragons japonais ordinaires.
Ce que montrent les archives d'Hergé, c'est qu'il a conscience de toute la richesse symbolique de ce dragon en particulier:
- symbole chinois par sa forme générale, mais aussi japonais par son détail (une seule et unique patte avec une griffe de plus).
- symbole d'un japon impérialiste contre la Chine.
Hergé voit dans ce dragon polysémique et ambigu le meilleur moyen d'illustrer toute la complexité culturelle et politique de cet espace où Tintin vit ses aventures: dans ce dragon, il y a deux empires, deux identités qui en dépit de leur affrontement partagent beaucoup en commun, jusqu'au symbole du pouvoir suprême.
Dans ses lettres, il est particulièrement enthousiaste d'avoir trouvé LA figure qui donne de la "profondeur" à sa couv' en matière de sens sans être explicite.

Bien sûr, son imitation du modèle n'est pas une copie. Il décide de passer du 1x4+3x3 au 1x5+3x4 en reprenant les codes occidentaux de l'héraldique (les aigles sont "armés" de 4 griffes par convention, le plus souvent).

Ces griffes sont modifiées en 1983.
Depuis le début des années 1980's, des éditions pirates de Tintin faites par des Chinois pour des Chinois se répandent en Chine en se concentrant d'abord sur celles des oeuvres d'Hergé qui répondent le mieux aux contraintes politiques et aux aspirations du public (Le Lotus Bleu, Tintin au Tibet). L'institution en charge des oeuvres d'Hergé, bien avant l'implantation réussie sur le marché chinois des années 2000's, réfléchit dès 1983 à produire des BD de Tintin officielles afin de conquérir ce marché très porteur tout en tuant dans l'oeuf le marché illégal. C'est dans ce contexte que suite aux contacts pris avec les autorités chinoises, on arrive à l'idée qu'il est nécessaire de refaire le dragon pour qu'il soit authentiquement chinois, sans patte japonaise impériale. Cela fait partie des exigences des émissaires des bureaux culturel et politique du PCC impliqués dans les discussions. Cela ne dérange personne, puisque c'est un détail que seuls des érudits peuvent saisir. Mais si le dragon est bien modifié, le projet de conquête du marché chinois lui ne se réalise pas. La faute à des vues divergentes sur Tintin au Tibet et à la structure financière de l'entreprise (1983, on est au tout début de l'ouverture économique de la Chine, beaucoup de tensons idéologiques, Tintin en fait les frais).

Du coup le dragon déjaponisé est resté jusqu'à nos jours, discret témoin du génie d'Hergé pour ramasser toute la subtilité d'un monde dans une forme, discret témoin aussi des premières perturbations provoquées par la rencontre entre la culture occidentale et le Géant chinois en plein réveil.
;)
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede han_solo » 17/01/2021 09:53

Cabarezalonzo a écrit:Je n'ai pas le dernier BDM, mais jusqu'à l'édition précédente, celle de 2018, on trouvait par exemple très facilement le tome 1 des Archives Hergé dans la série historique Tintin sous la cote "1./ Tintin au pays des Soviets", dès que l'éditeur Casterman apparaissait, c'est-à-dire en troisième position après les albums aux Editions du Petit Vingtième et aux Editions Studio Hergé. Rebelote avec Tintin au Congo, et ainsi de suite...
Pour les Archives tome 3, voir indifféremment aux Cigares du Pharaon (cote 4), au Lotus Bleu (cote 5) ou à L'Oreille cassée (cote 6).
Pour les Archives tome 4, se reporter à l'un des trois titres suivants : Ile noire (cote 7), Sceptre (8) et Crabe (9).

Quelle est la côte de ces Archives Hergé ?
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2027
Inscription: 02/02/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 17/01/2021 11:43

Merci Poje pour l'article de Paris-Match.
Je ne suis pas particulièrement intéressé par le futur bouquin de Rodwell qui sera en plus surement en anglais, mais j'espère au moins qu'il dira clairement s'il compte respecter les volontés de Hergé et de Fanny de ne pas continuer Tintin.
S'il revendique le parler vrai, j'espère qu'il le fera sur ce point.

Je lis souvent l'argument en faveur d'une reprise, que la reprise de Blake & Mortimer est un succès (commercial du moins) et que la série est vivante et trouve un nouveau public grâce à cela.
Je veux bien mais cela en fait maintenant une série ordinaire avec quelques bons albums et également de très mauvais, et plus la série mythique qu'elle était à la mort de Jacobs alors que le monument Tintin est toujours intact. ;)
Certes, Tintin est mort mais est-ce si grave dans le fond car il est toujours bien vivant dans le coeur de ses lecteurs comme le sont également les grands romans de la littérature dont il serait grotesque de faire une suite.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede junjun » 17/01/2021 11:45

LeJoker a écrit:
junjun a écrit:Question(s) aux Tintinologues avertis que vous êtes ;)

Aussi, la couverture montre le dragon avec une patte à 5 griffes. Je suppose qu'il est apparu pour la version avec fond rouge. Mais à partir de quand la patte a été changée en 4 griffes ?? :lire: :lire:
:?: :?:


Pour les griffes je connais la réponse, pour avoir personnellement enquêté sur le sujet, de manière parfaitement inattendue d'ailleurs: ...


Wow, merci LeJoker ! je ne m'attendais pas à avoir une réponse si complète sur ce sujet :amoure:
donc cette patte à 5 griffes est un détail qu'Hergé a trouvé et qui est apparu au moment du changement de couverture pour la version couleur. Car sur les versions plus anciennes la tête de Tintin cache cette patte (on peut imaginer qu'elle ait 5 griffes).
Par contre, sur le dessin original qui a été vendu cette semaine, c'est bien une patte à 4 griffes.
Intéressant tout ça !! :ok:
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6666
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 53 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede han_solo » 17/01/2021 12:29

zourbi le grec a écrit:Merci Poje pour l'article de Paris-Match.
Je ne suis pas particulièrement intéressé par le futur bouquin de Rodwell qui sera en plus surement en anglais, mais j'espère au moins qu'il dira clairement s'il compte respecter les volontés de Hergé et de Fanny de ne pas continuer Tintin.
S'il revendique le parler vrai, j'espère qu'il le fera sur ce point

Je ne vois pas trop ce qu'il pourrait dire de plus que ce qui apparaît depuis 25 ans ...
A savoir que Tintin ne reprendra pas.
On peut aimer ou détestée la gestion de Rodwell, mais il faut lui reconnaître d'avoir respecté jusqu'à ce jour là volonté de Hergé !

Certains de ces cotempteurs auraient sans doute violé la volonté de Hergé s'ils avaient été a sa place, et c'est sans doute une des principales raisons de la haine qu'il provoque !
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2027
Inscription: 02/02/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 17/01/2021 12:33

han_solo a écrit:
zourbi le grec a écrit:Merci Poje pour l'article de Paris-Match.
Je ne suis pas particulièrement intéressé par le futur bouquin de Rodwell qui sera en plus surement en anglais, mais j'espère au moins qu'il dira clairement s'il compte respecter les volontés de Hergé et de Fanny de ne pas continuer Tintin.
S'il revendique le parler vrai, j'espère qu'il le fera sur ce point

Je ne vois pas trop ce qu'il pourrait dire de plus que ce qui apparaît depuis 25 ans ...
A savoir que Tintin ne reprendra pas.
On peut aimer ou détestée la gestion de Rodwell, mais il faut lui reconnaître d'avoir respecté jusqu'à ce jour là volonté de Hergé !

Certains de ces cotempteurs auraient sans doute violé la volonté de Hergé s'ils avaient été a sa place, et c'est sans doute une des principales raisons de la haine qu'il provoque !

Ne penses-tu pas que c'est surtout grâce à Fanny R. qu'il n'y a pas de reprise ?
Maintenant que Nick est seul aux commandes du fait de l'état de santé de la veuve de Hergé, cela peut changer
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede han_solo » 17/01/2021 12:54

zourbi le grec a écrit:
han_solo a écrit:
zourbi le grec a écrit:Merci Poje pour l'article de Paris-Match.
Je ne suis pas particulièrement intéressé par le futur bouquin de Rodwell qui sera en plus surement en anglais, mais j'espère au moins qu'il dira clairement s'il compte respecter les volontés de Hergé et de Fanny de ne pas continuer Tintin.
S'il revendique le parler vrai, j'espère qu'il le fera sur ce point

Je ne vois pas trop ce qu'il pourrait dire de plus que ce qui apparaît depuis 25 ans ...
A savoir que Tintin ne reprendra pas.
On peut aimer ou détestée la gestion de Rodwell, mais il faut lui reconnaître d'avoir respecté jusqu'à ce jour là volonté de Hergé !

Certains de ces contempteurs auraient sans doute violé la volonté de Hergé s'ils avaient été a sa place, et c'est sans doute une des principales raisons de la haine qu'il provoque !

Ne penses-tu pas que c'est surtout grâce à Fanny R. qu'il n'y a pas de reprise ?
Maintenant que Nick est seul aux commandes du fait de l'état de santé de la veuve de Hergé, cela peut changer


Il est clairement trop tard pour changer de stratégie aujourd'hui.
On peut reprocher bien des choses à M. Rodwell, mais certainement pas d'avoir fait pression sur son épouse pour piétiner les volontés de son premier mari.
Il n'est d'ailleurs pas certain qu'un nouveau Tintin même avec un excellent dessin et scénario ait un succès commercial aujourd'hui.

Les B&M ou Lucky Luke ou Astérix ont du succès, mais ils abîment peu a peu les oeuvres initiales (comme les suites de Star Wars pour le cinéma)
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2027
Inscription: 02/02/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 17/01/2021 13:08

han_solo a écrit:Il est clairement trop tard pour changer de stratégie aujourd'hui.
On peut reprocher bien des choses à M. Rodwell, mais certainement pas d'avoir fait pression sur son épouse pour piétiner les volontés de son premier mari.
Il n'est d'ailleurs pas certain qu'un nouveau Tintin même avec un excellent dessin et scénario ait un succès commercial aujourd'hui.

Les B&M ou Lucky Luke ou Astérix ont du succès, mais ils abîment peu a peu les oeuvres initiales (comme les suites de Star Wars pour le cinéma)

Espérons que tu aies raison mais le dieu dollar rend parfois les gens inconstants.
Tu cites Astérix mais il faut se rappeler la volonté d'Uderzo de ne pas prolonger la série jusqu'au jour où ... :D
Ceci-dit dans le cas d'Astérix, je trouve la reprise nettement supérieure à l'essentiel de la production solo d'Uderzo mais c'est un autre débat
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 17/01/2021 13:45

han_solo a écrit:Les B&M ou Lucky Luke ou Astérix ont du succès, mais ils abîment peu a peu les œuvres initiales (comme les suites de Star Wars pour le cinéma)
:ok:

han_solo a écrit:Il n'est d'ailleurs pas certain qu'un nouveau Tintin même avec un excellent dessin et scénario ait un succès commercial aujourd'hui.
Bien sûr, rien n'est jamais garanti.
Mais quand on voit que Casterman a réussi à vendre des versions colorisées de Tintin chez les Soviets ou en Amérique et eu égard à la puissance marketing de grands éditeurs du genre Hachette, Média Participations et bien évidemment Casterman, je pense qu'il ne serait pas bien difficile d'orchestrer le barouf nécessaire pour rendre indispensable au plus grand nombre l'achat d'un fade équivalent des Pictes, de La Terre promise ou de Gondwana ou encore d'un "vu par" de type L'homme qui tua Lucky Luke ou Le Dernier pharaon.

zourbi le grec a écrit:... le dieu dollar rend parfois les gens inconstants.
Tu cites Astérix mais il faut se rappeler la volonté d'Uderzo de ne pas prolonger la série jusqu'au jour où ... :D
:ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 17/01/2021 13:48

Je pense que l'on se trompe si on imagine que la question, à notre époque, d'une reprise de Tintin n'est qu'une question de pognon. Peut être dans les années 80 ou 90, ok, mais à mon avis de nos jours la question d'une reprise de Tintin est peut-être aussi et de plus en plus une histoire de contrôle de l'oeuvre.
Nous sommes en 2021, et je suis persuadé qu'un nouvel album, que ce soit aujourd'hui ou dans 30 ans, ne déchaînerait pas les passions du côté de notre "belle" jeunesse, hein ... Mais Tintin est un classique, et des jeunes qui découvrent et aiment des oeuvres classiques (Tintin, ou la littérature classique, la musique classique, etc etc) il y en a un certain nombre. J'imagine bien des gamins d'une dizaine d'année aujourd'hui, devenus auteurs dans la BD, avoir la tentation de se mesurer à Tintin dans les années 2050 quand ils seront dans la quarantaine ... A mon avis on n'y coupera pas, peu importe l'impact médiatique et commercial que l'on imagine pour un tel "futur" évènement. Si finalement on n'assiste pas nous-même à un tel évènement, c'est qu'on ne sera plus là le moment venu ... :?
Donc si on part de ce postulat, même si NR lui-même peut se dire qu'il ne sera peut-être plus là pour voir cela, ne pourrait-il pas avoir la tentation de "confectionner" lui-même une reprise, en choisissant un "successeur", en définissant un "cahier des charges", en occupant le terrain en fait ? Bref essayer d'influencer sur le futur Tintin "officiel" ?

Moi je ne dis pas que c'est ce dont j'ai envie, mais c'est comme ça que je vois le problème d'une reprise Tintin, au XXIème siècle ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 17/01/2021 13:50

han_solo a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Pour les Archives tome 4, se reporter à l'un des trois titres suivants : Ile noire (cote 7), Sceptre (8) et Crabe (9).

Quelle est la côte de ces Archives Hergé ?
Ça ne va pas chercher bien loin. Dans mon vieux BDM de 2018, la cote donnait 40 euros pour les tomes 2, 3 et 4 et 60 euros pour le tome 1, en première impression.
Je ne sais ce qu'il en est dans la dernière version dont l'estimation repose sur des principes différents.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede han_solo » 17/01/2021 13:58

Cabarezalonzo a écrit:
han_solo a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Pour les Archives tome 4, se reporter à l'un des trois titres suivants : Ile noire (cote 7), Sceptre (8) et Crabe (9).

Quelle est la côte de ces Archives Hergé ?
Ça ne va pas chercher bien loin. Dans mon vieux BDM de 2018, la cote donnait 40 euros pour les tomes 2, 3 et 4 et 60 euros pour le tome 1, en première impression.
Je ne sais ce qu'il en est dans la dernière version dont l'estimation repose sur des principes différents.

Merci!
Ca me semble tout a fait correct.
On peut relativement facilement mettre la main sur ces Archives Hergé en bon état pour une trentaine d'€ pour peu d'être patient (les tomes 3 et 4 sont un peu moins disponibles)

Cabarezalonzo a écrit:
han_solo a écrit:Il n'est d'ailleurs pas certain qu'un nouveau Tintin même avec un excellent dessin et scénario ait un succès commercial aujourd'hui.
Bien sûr, rien n'est jamais garanti.
Mais quand on voit que Casterman a réussi à vendre des versions colorisées de Tintin chez les Soviets ou en Amérique et eu égard à la puissance marketing de grands éditeurs du genre Hachette, Média Participations et bien évidemment Casterman, je pense qu'il ne serait pas bien difficile d'orchestrer le barouf nécessaire pour rendre indispensable au plus grand nombre l'achat d'un fade équivalent des Pictes, de La Terre promise ou de Gondwana ou encore d'un "vu par" de type L'homme qui tua Lucky Luke ou Le Dernier pharaon.

On a une idée du succès REEL des versions colorisés de Soviets ou Amérique ???
J'ai l'impression que ça ne s'est pas vendu par wagons!

zourbi le grec a écrit:
han_solo a écrit:Il est clairement trop tard pour changer de stratégie aujourd'hui.
On peut reprocher bien des choses à M. Rodwell, mais certainement pas d'avoir fait pression sur son épouse pour piétiner les volontés de son premier mari.
Il n'est d'ailleurs pas certain qu'un nouveau Tintin même avec un excellent dessin et scénario ait un succès commercial aujourd'hui.

Les B&M ou Lucky Luke ou Astérix ont du succès, mais ils abîment peu a peu les oeuvres initiales (comme les suites de Star Wars pour le cinéma)

Espérons que tu aies raison mais le dieu dollar rend parfois les gens inconstants.
Tu cites Astérix mais il faut se rappeler la volonté d'Uderzo de ne pas prolonger la série jusqu'au jour où ... :D
Ceci-dit dans le cas d'Astérix, je trouve la reprise nettement supérieure à l'essentiel de la production solo d'Uderzo mais c'est un autre débat

Les reprises d'Asterix sont mauvaises ou moyennes; donc a des années lumieres des albums initiaux.
A coté des derniers Asterix d'Uderzo solo, c'est en effet meilleur; mais ça n'en fait pas des bons albums!

Dans le cas de Tintin, outre la débilité de vouloir continuer l'oeuvre d'Hergé (je pèse mes mots) il n'est par ailleurs pas sûr que ça rapporterait tant que ça car il faudrait trouver un artiste au niveau et des scénaristes de talent.
Bon courage!
Et même si c'etait de qualité, le succès commercial ne serait pas forcement au rendez vous ...
Dernière édition par han_solo le 17/01/2021 14:18, édité 3 fois.
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2027
Inscription: 02/02/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede EYE OF DOOM » 17/01/2021 14:06

Il y a aurait tout de meme une difficulté majeure pour une telle reprise.
Asterix, Lucky Luke se situe dans une temporalité et und geographie bien délimitées, qui caracterise les personnages et leur actions.
Pour B&M, c’est plus compliqué vu que globalement l’oeuvre de Jacobs situe les personnages dans le monde contemporain du lecteur. Cette option n’a pas été considérée par les repreneurs pour preferer globalement un B&M quelquepart dans les annees 50, misant plus sur La marque jaune que Le professeur Sato... ce qui bien sur « momifie » les personnages contre l’oeuvre initiale.

Dans le cas de Tintin, c’est pire. On part de la meme situation. Tintin est un heros qui a toujours évoluer dans le monde contemporain. Donc le retour de Tintin, c’esr un Tintin en 2020... des lors, quelles peuvent etre les « propriétes caracteristiques » du personnages et son univers ?

L’exemple de Spirou et ses multiples incarnations, interpretations, .... peut servir de bon retex. Mais dans un contexte de continuité, Spirou n’a jamais été arrêté, ce qui a maintenu la serie dans un ancrage contemporain, les « vu par » permettant de incarnations en parallèle, non conscurentes ou contradictoires.

Pour Tintin, 50 ans d’arret condamne in fine tout projet de reprise à une momiefication et donc, ici, a l’echec en l’absence d’une identité spatio-temporelle forte de la serie initiale.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 01/06/2012

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 17/01/2021 14:17

archie07 a écrit:Je pense que l'on se trompe si on imagine que la question, à notre époque, d'une reprise de Tintin n'est qu'une question de pognon. Peut être dans les années 80 ou 90, ok, mais à mon avis de nos jours la question d'une reprise de Tintin est peut-être aussi et de plus en plus une histoire de contrôle de l'oeuvre.
Nous sommes en 2021, et je suis persuadé qu'un nouvel album, que ce soit aujourd'hui ou dans 30 ans, ne déchaînerait pas les passions du côté de notre "belle" jeunesse, hein ... Mais Tintin est un classique, et des jeunes qui découvrent et aiment des oeuvres classiques (Tintin, ou la littérature classique, la musique classique, etc etc) il y en a un certain nombre. J'imagine bien des gamins d'une dizaine d'année aujourd'hui, devenus auteurs dans la BD, avoir la tentation de se mesurer à Tintin dans les années 2050 quand ils seront dans la quarantaine ... A mon avis on n'y coupera pas, peu importe l'impact médiatique et commercial que l'on imagine pour un tel "futur" évènement. Si finalement on n'assiste pas nous-même à un tel évènement, c'est qu'on ne sera plus là le moment venu ... :?
Donc si on part de ce postulat, même si NR lui-même peut se dire qu'il ne sera peut-être plus là pour voir cela, ne pourrait-il pas avoir la tentation de "confectionner" lui-même une reprise, en choisissant un "successeur", en définissant un "cahier des charges", en occupant le terrain en fait ? Bref essayer d'influencer sur le futur Tintin "officiel" ?

Moi je ne dis pas que c'est ce dont j'ai envie, mais c'est comme ça que je vois le problème d'une reprise Tintin, au XXIème siècle ...

C'est vrai que si Tintin tombe dans le domaine public, il risque y avoir un paquet de "reprises" affligeantes.
Tintin ne sera surement pas populaire à cette date mais il sera surement encore connu, ne serait-ce que parce que Hergé a pénétré le marché de l'art et de la spéculation et que les gros chiffres font toujours rêver les foules.
Avec un bon marketing 4 ou 5.0 que j'imagine encore plus efficace qu'aujourd'hui :D , cela pourrait cartonner.
Mais comme tu le dis, nous serons surement nombreux à ne pas connaître cette époque et ce n'est peut-être pas plus mal pour nous
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 17/01/2021 14:26

EYE OF DOOM a écrit:Il y a aurait tout de meme une difficulté majeure pour une telle reprise.
Asterix, Lucky Luke se situe dans une temporalité et und geographie bien délimitées, qui caracterise les personnages et leur actions.
Pour B&M, c’est plus compliqué vu que globalement l’oeuvre de Jacobs situe les personnages dans le monde contemporain du lecteur. Cette option n’a pas été considérée par les repreneurs pour preferer globalement un B&M quelquepart dans les annees 50, misant plus sur La marque jaune que Le professeur Sato... ce qui bien sur « momifie » les personnages contre l’oeuvre initiale.

Dans le cas de Tintin, c’est pire. On part de la meme situation. Tintin est un heros qui a toujours évoluer dans le monde contemporain. Donc le retour de Tintin, c’esr un Tintin en 2020... des lors, quelles peuvent etre les « propriétes caracteristiques » du personnages et son univers ?

L’exemple de Spirou et ses multiples incarnations, interpretations, .... peut servir de bon retex. Mais dans un contexte de continuité, Spirou n’a jamais été arrêté, ce qui a maintenu la serie dans un ancrage contemporain, les « vu par » permettant de incarnations en parallèle, non conscurentes ou contradictoires.

Pour Tintin, 50 ans d’arret condamne in fine tout projet de reprise à une momiefication et donc, ici, a l’echec en l’absence d’une identité spatio-temporelle forte de la serie initiale.


Je crois que ce sont le genre d'arguments derrière lesquels on se cache lorsque l'on craint une reprise de Tintin, un jour ...
Mais vous avez vu ce qu'il se passe du côté des reprises en général ? Tout est possible ! Des albums à l'époque contemporaine, des albums "classics" à l'époque de l'âge d'or, des versions mangas, des versions qui reprennent le style du créateur, des versions qui vont à fond dans le style du repreneur, du "vu par", etc etc ... Des albums que j'aime, que j'aime pas, qui m'intéressent, qui m'intéressent pas ...
Tout est vraiment possible. Ca marche ou ça marche pas, mais ça existe. Et un jour cela arrivera à Tintin, j'en suis convaincu, que cela fonctionne ou pas en terme de succès (commercial et/ou critique). Cela durera seulement 2 ou 3 ans ou bien plus longtemps mais ça arrivera, puisqu'Hergé s'est trompé lorsqu'il s'imaginait que, de toute façon, l'intérêt pour Tintin disparaîtrait avec lui (il me semble avoir lu cela à plusieurs reprises dans des bouquins sur Hergé).

Je n'attends rien en particulier d'une telle évolution, car une reprise qui me plairait vraiment n'est que pur fantasme, je me dis juste que je suis satisfait que le canon de l'oeuvre soit aussi facilement identifiable et bien à l'abris dans le temps : 1929-1983, grâce au respect de la volonté de Hergé par Fanny Rodwell.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Alexander » 17/01/2021 15:48

Sur le sujet d’une génération spontanée d’albums de Tintin en 2053, ne pas oublier que - en France tout du moins - le « droit d’auteur » a 2 composantes, le « droit patrimonial » et le « droit moral ».
Le droit « patrimonial » est le droit d’exploiter commercialement les œuvres, donc dans le cas de livres, de les faire éditer et d’en retirer une rétribution. Il est transmissible aux ayants droit, il est même cessible à un tiers, mais dans tous les cas il cesse 70 ans après la mort de l’auteur.
Mais pour ce qui est du droit « moral », celui-ci est perpétuel...
Et les futurs ayants droit ont théoriquement la possibilité de s’opposer à toute publication qui leur semble une trahison morale de l’œuvre d’origine. Le souci est que cette atteinte au droit moral paraît assez mal définie, et que celle-ci se règle bien souvent par un passage devant un tribunal.
On a donc vu, par exemple, une suite aux Misérables par François Cérésa en 2001 pour laquelle les ayants droit Hugo ont été déboutés en 2008 !
Mais je n’ai aucune légitimité sur ces questions, peut-être que l’affaire « Les Misérables-Cérésa » n’est qu’un triste contre-exemple singulier, et que le droit belge est différent.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1359
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 17/01/2021 16:46

Pour la période actuelle (et pour encore quelques décennies) la réponse à ces interrogations est entre les mains de Nick Rodwell, depuis le dessaisissement de Fanny malade. Il a tout pouvoir de décision.

Quant au droit moral, s'il appartient toujours à Fanny, il est probable que n'étant plus en état de l'exercer c'est Nick qui en décidera du vivant de Fanny (à sa disparition c'est la famille Remi qui devrait obtenir ce droit, une porte ouverte à toutes les tractations et procès imaginables.)
Autrement dit, tous les leviers sont aujourd'hui sous la gouverne de Nick, homme d'affaires avisé, il l'a prouvé.

Telle que fonctionne l'édition, tout plaide en faveur d'une reprise, si l'on excepte le veto de Fanny, désormais inopérant au regard de son état de santé.

(Perso, Je demeure résolument partisan d'une non-reprise de Tintin ,car c'était le souhait de Hergé, respecté par Fanny)

Je ne tire pas de plan sur la comète et j'attends la sortie de ce bouquin l'an prochain, qui en révèlera peut être plus sur les intentions de Nick.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités