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Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede junjun » 15/01/2021 21:32

Message précédent :
poje a écrit:
Le Complot a écrit:Hormis les 3 premiers et les 3 derniers, il y a-t-il pour vous des Tintin mineurs ? Enfin, plus mineurs que d'autres, car on est dans l'excellence, bien sûr. Et sur quels critères vous basez-vous ?


Quand tu dis les "trois derniers", tu veux dire Bijoux-Vol-Picaros ou Vol-Picaros-Alph'art ?

Car, dans la première hypothèse, Bijoux est une œuvre majeure et non mineure pour moi.



et quid des 3 premiers ? on compte les Soviets ? les versions colorisées ?? :D

J'aime bien Tintin en Amérique moi, même si le scénario est assez décousu.
Des 3 derniers, avec l'âge, les Bijoux est devenu un très bon album, un bijou quoi... :-D
Le Sceptre d'Ottokar, et l'Affaire Tournesol, sont des albums qui me plaisent moins...
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 15/01/2021 21:39

Dans la très grande période de créativité qui va du Lotus aux Bijoux, j'aime moins L'Or noir et l'Etoile mystérieuse
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pat1065 » 15/01/2021 21:40

poje a écrit:Car, dans la première hypothèse, Bijoux est une œuvre majeure et non mineure pour moi.

Idem pour moi, du très très bon :ok:
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Complot » 15/01/2021 21:44

zourbi le grec a écrit:Dans la très grande période de créativité qui va du Lotus aux Bijoux, j'aime moins L'Or noir et l'Etoile mystérieuse

Un peu pareil, j'ajouterai l'Ile noire et Coke en stock, les diptyques étant assez inattaquables, entre autres.

J'ai compté l'Alph-Art car il est communément admis dans la collection, en tout cas, il est édité. ;)

Les Bijoux étant très très bons, un récit sur l'incommunicabilité (et la différence), comme l'explique très bien Peeters dans une interview.
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 15/01/2021 21:52

Le dyptique Lune est un cran en dessous pour moi, à cause d'un humour un peu plus moyen de gamme, parfois forcé.
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Complot » 15/01/2021 21:54

junjun a écrit: Le Sceptre d'Ottokar, et l'Affaire Tournesol, sont des albums qui me plaisent moins...

Deux albums plus politiques. Intéressant. ;)

BDbilos a écrit:Le dyptique Lune est un cran en dessous pour moi, à cause d'un humour un peu plus moyen de gamme, parfois forcé.

Oui, et le côté très technique peut lasser, je comprends.
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 15/01/2021 21:59

:D

Non vraiment, le gag des Dupondt et le squelette par exemple, ce n'est pas terrible. Ou les clowneries de Haddock pour guerir Tournesol.

Et puis le suspense des méchants qu'on voit et revoit, qui écoutent la radio, etc... Pas très bien enchaîné.

Bref on sent le procédé, la fabrication, le dosage.

Bien sûr ça reste très bon dans l'ensemble (la colère de Tournesol !!!) . Mais comme on parle d'albums plus faibles...
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 16/01/2021 10:53

pour moi impossible de faire un classement, vraiment.
J'ai découvert mon dernier Tintin vers 9 ans, et ensuite tout a été lu et relu à de multiples reprises, chaque année.
Pour moi il ne s'agit pas d'une succession d'albums mais de chapitres, impossible d'en enlever un seul, d'en zapper un seul ou tout simplement d'en occulter un seul, je les aime tous.
C'est comme l'album photo de toute une vie. J'aime autant la naissance (soviets) que le crépuscule (picaros), et tout ce qu'il y a entre les deux. Enfin l'enterrement (alph-art) est indispensable et m'arrache ma petite larmette, le choix de la forme de cette publication si particulière était parfaite.
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 16/01/2021 11:23

BDbilos a écrit:Non vraiment, le gag des Dupondt et le squelette par exemple, ce n'est pas terrible. Ou les clowneries de Haddock pour guerir Tournesol.

Et puis le suspense des méchants qu'on voit et revoit, qui écoutent la radio, etc... Pas très bien enchaîné.

Bref on sent le procédé, la fabrication, le dosage.

Bien sûr ça reste très bon dans l'ensemble (la colère de Tournesol !!!) . Mais comme on parle d'albums plus faibles...

J'aime assez ce diptyque mais je suis d'accord pour trouver qu'il est parfois laborieux.
Comme vous le savez, Hergé traversait une grosse crise personnelle à cette époque et il n'en pouvait plus de ce Tintin qui le vampirisait.
Bob De Moor arrive à la rescousse (surtout pour les fantastiques paysages lunaires) mais Hergé n'a pas encore le confort des studios pour se décharger des corvées ;)
Pour moi, il est important car c'est la charnière entre le travail personnel et créatif de Hergé et le travail collaboratif et bureaucratique des studios
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 16/01/2021 11:42

Ce n'est pas aussi tranché que cela. Avec les studios le travail créatif et personnel de Hergé est toujours là, les sommets que sont le Tibet et les Bijoux sont à venir quand même !
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 16/01/2021 11:50

archie07 a écrit:Ce n'est pas aussi tranché que cela. Avec les studios le travail créatif et personnel de Hergé est toujours là, les sommets que sont le Tibet et les Bijoux sont à venir quand même !

A l'époque des studios, Hergé met toujours le meilleur de lui-même et cela donne effectivement quelques sommets mais il a perdu le feu sacré comme cela l'a été très bien démontré dans de nombreux bouquins sur Hergé.
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 16/01/2021 12:16

zourbi le grec a écrit:
BDbilos a écrit:Non vraiment, le gag des Dupondt et le squelette par exemple, ce n'est pas terrible. Ou les clowneries de Haddock pour guerir Tournesol.

Et puis le suspense des méchants qu'on voit et revoit, qui écoutent la radio, etc... Pas très bien enchaîné.

Bref on sent le procédé, la fabrication, le dosage.

Bien sûr ça reste très bon dans l'ensemble (la colère de Tournesol !!!) . Mais comme on parle d'albums plus faibles...

J'aime assez ce diptyque mais je suis d'accord pour trouver qu'il est parfois laborieux.
Comme vous le savez, Hergé traversait une grosse crise personnelle à cette époque et il n'en pouvait plus de ce Tintin qui le vampirisait.
Bob De Moor arrive à la rescousse (surtout pour les fantastiques paysages lunaires) mais Hergé n'a pas encore le confort des studios pour se décharger des corvées ;)
Pour moi, il est important car c'est la charnière entre le travail personnel et créatif de Hergé et le travail collaboratif et bureaucratique des studios

Certes le premier tournant correspond à l'arrivé de Bob de Moor mais très vite l'arrivée de Martin accompagné de ses deux jeunes assistants va accélérer le mouvement.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 16/01/2021 12:18

zourbi le grec a écrit:
archie07 a écrit:Ce n'est pas aussi tranché que cela. Avec les studios le travail créatif et personnel de Hergé est toujours là, les sommets que sont le Tibet et les Bijoux sont à venir quand même !

A l'époque des studios, Hergé met toujours le meilleur de lui-même et cela donne effectivement quelques sommets mais il a perdu le feu sacré comme cela l'a été très bien démontré dans de nombreux bouquins sur Hergé.
Son Tintin ne l'amuse plus et c'est un travail qu'il fait en bon pro

Je pense que Tibet et Bijoux seront produits autrement que par un "bon pro" ! Il y mettra encore une bonne part de lui-même tel un grand créateur qui est arrivé au sommet.
Par contre les vingt années suivantes, ce ne sera plus pareil...
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 16/01/2021 12:22

zourbi le grec a écrit:
archie07 a écrit:Ce n'est pas aussi tranché que cela. Avec les studios le travail créatif et personnel de Hergé est toujours là, les sommets que sont le Tibet et les Bijoux sont à venir quand même !

A l'époque des studios, Hergé met toujours le meilleur de lui-même et cela donne effectivement quelques sommets mais il a perdu le feu sacré comme cela l'a été très bien démontré dans de nombreux bouquins sur Hergé.
Son Tintin ne l'amuse plus et c'est un travail qu'il fait en bon pro


pas trop d'accord sur l'endroit où tu mets le curseur. Pour moi le moment charnière est 45-46, pas la création des studios.
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Complot » 16/01/2021 13:19

carbonnieux a écrit:
zourbi le grec a écrit:
archie07 a écrit:Ce n'est pas aussi tranché que cela. Avec les studios le travail créatif et personnel de Hergé est toujours là, les sommets que sont le Tibet et les Bijoux sont à venir quand même !

A l'époque des studios, Hergé met toujours le meilleur de lui-même et cela donne effectivement quelques sommets mais il a perdu le feu sacré comme cela l'a été très bien démontré dans de nombreux bouquins sur Hergé.
Son Tintin ne l'amuse plus et c'est un travail qu'il fait en bon pro

Je pense que Tibet et Bijoux seront produits autrement que par un "bon pro" ! Il y mettra encore une bonne part de lui-même tel un grand créateur qui est arrivé au sommet.
Par contre les vingt années suivantes, ce ne sera plus pareil...

:ok:
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede junjun » 16/01/2021 14:04

Question(s) aux Tintinologues avertis que vous êtes ;)
A propos de l'album Le Lotus Bleu, j'avais remarqué une chose curieuse sur mon édition : album au 4eme plat C2 (de 1977, donc rien de rare) mais sur cet édition on peut voir l'avis de recherche de Tintin (P.25 et P.27) où il est écrit 'RECOMPENCE', alors que sur des versions plus anciennes (ou plus récentes), il est bien écrit 'RECOMPENSE'.
ImageImage
Je me demandais pourquoi l'orthographe de ce mot a été changée, et combien de temps cette faute est-elle restée ?
Et en plus, c'est pas dans une bulle, c'est donc que quelqu'un a retouché le dessin ?
Je sais qu'une version couleur plus ancienne montre cette affiche avec d'autres changements (5000 YEN au lieu de 5.000 YEN, 'TINTIN' en caractères gras, dessin de la manche gauche de tintin...)

Aussi, la couverture montre le dragon avec une patte à 5 griffes. Je suppose qu'il est apparu pour la version avec fond rouge. Mais à partir de quand la patte a été changée en 4 griffes ?? :lire: :lire:
:?: :?:
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 16/01/2021 20:39

carbonnieux a écrit:
zourbi le grec a écrit:
archie07 a écrit:Ce n'est pas aussi tranché que cela. Avec les studios le travail créatif et personnel de Hergé est toujours là, les sommets que sont le Tibet et les Bijoux sont à venir quand même !

A l'époque des studios, Hergé met toujours le meilleur de lui-même et cela donne effectivement quelques sommets mais il a perdu le feu sacré comme cela l'a été très bien démontré dans de nombreux bouquins sur Hergé.
Son Tintin ne l'amuse plus et c'est un travail qu'il fait en bon pro

Je pense que Tibet et Bijoux seront produits autrement que par un "bon pro" ! Il y mettra encore une bonne part de lui-même tel un grand créateur qui est arrivé au sommet.
Par contre les vingt années suivantes, ce ne sera plus pareil...

Au début des studios, Hergé est encore un créateur d'une grande puissance mais le confort que lui apporte les studios anesthésie et affadie sa créativité.
Le moindre gag est pesé et soupesé au point de perdre de sa force, les décors sont froids à force de perfection, même les insultes du capitaine deviennent plus consensuelles. Toute cette somme de travail collectif impressionne mais émeut moins.
Pour moi la magie de Tintin, c'est cette intense période créatrice des années 30/40 pendant laquelle Hergé travaille comme un fou sans avoir le temps de prendre du recul et où il est sur un nuage.
C'est bien sûr un avis forcement subjectif comme tous les avis ;)
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede yannzeman » 16/01/2021 20:57

archie07 a écrit:pour moi impossible de faire un classement, vraiment.
J'ai découvert mon dernier Tintin vers 9 ans, et ensuite tout a été lu et relu à de multiples reprises, chaque année.
Pour moi il ne s'agit pas d'une succession d'albums mais de chapitres, impossible d'en enlever un seul, d'en zapper un seul ou tout simplement d'en occulter un seul, je les aime tous.
C'est comme l'album photo de toute une vie. J'aime autant la naissance (soviets) que le crépuscule (picaros), et tout ce qu'il y a entre les deux. Enfin l'enterrement (alph-art) est indispensable et m'arrache ma petite larmette, le choix de la forme de cette publication si particulière était parfaite.


Idem.
Rien à ajouter.
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 16/01/2021 21:24

Se méfier des jugements hâtifs !
Le diptyque lunaire peut paraître inférieur à d'autres albums de la période (ce n'est pas mon avis), mais difficile de considérer une facilité dans les passages humoristiques.
"Le cirque Hipparque n'ayant pas besoin de deux clowns vous ne pouvez faire l'affaire" reste un des sommets comiques de l'oeuvre, tout comme le "Aaah! je me sens déjà plus instruit !", entre autres passages hilarants ;)
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede poje » 16/01/2021 22:16

Jopo de Pojo a écrit:Suite de la polémique : Paris Match annonce dans son numéro d'aujourd'hui que Nick Rodwell écrit un livre pour répondre à ses détracteurs.


Titre provisoire : Trust but verify

Interview de Jacques Langlois à ce sujet dans Le Figaro : https://www.lefigaro.fr/culture/tintin-nick-rodwell-va-publier-un-livre-pour-repondre-aux-polemiques-sur-sa-gestion-des-droits-d-herge-20210116

L'article étant réservé aux abonnés, en voici le texte intégral :

INTERVIEW - Le gestionnaire des droits du dessinateur a décidé d'écrire un ouvrage pour justifier sa stratégie éditoriale depuis trente ans. Spécialiste de Tintin, Jacques Langlois analyse l'importance de cette annonce.

Par Olivier Delcroix

Le tintinophile Jacques Langlois, auteur du livre Petit éloge de Tintin, revient sur la volonté du Britannique Nick Rodwell de publier un livre dans lequel il compte «raconter comment on fait vivre un héros pendant des décennies sans la moindre nouveauté.»L'annonce a fait l'effet d'une petite bombe dans le Landerneau des Tintinophiles. Dans Paris Match, sous la plume de Jérôme Dupuis, Nick Rodwell, administrateur de la société Moulinsart et gestionnaire des droits d'Hergé depuis trente ans, a annoncé qu'il avait décidé d'écrire un livre, à paraître en 2022 et provisoirement intitulé Trust but verify, dans lequel il compte «raconter comment on fait vivre un héros pendant des décennies sans la moindre nouveauté.» Administrateur de l'association «Les Amis d'Hergé», Jacques Langlois est un tintinophile de la première heure. Dès 1960, il est entré en contact avec Hergé. Une correspondance fidèle s'est engagée entre eux jusqu'à la mort du dessinateur en mars 1983. Auteur du récent ouvrage Petit éloge de Tintin, Langlois est à même d'analyser les tenants et les aboutissants d'une telle annonce. Il a accepté de répondre aux questions du Figaro.

LE FIGARO . - Avez-vous été surpris d'apprendre que Nick Rodwell allait publier un livre l'année prochaine ?
Jacques LANGLOIS. - Étonné, oui. Mais surtout intéressé évidemment car Nick Rodwell est le plus à même de raconter de l'intérieur ces trente dernières années où il a assuré la direction de « l'Empire Tintin », comme l'écrit Paris-Match. S'agira-t-il pour autant de mémoires ? Je n'ai lu nulle part qu'il souhaite passer la main et, s'il parle de prendre une année sabbatique pour écrire ce livre, j'imagine que les réunions via « Zoom » seront nombreuses entre le chalet en Suisse où il vit et les bureaux bruxellois de Moulinsart.

Que trouvera-t-on dans cet ouvrage ? Et que ne trouvera-t-on pas ?


Je n'en sais évidemment rien. Je comprends simplement que Nick Rodwell veut défendre son action tout au long de ses années, et c'est bien son droit. Je dirais même plus, pour parler comme les Dupond(t) : c'est bien son tour car jusqu'à présent c'est plutôt l'accusation qui s'est chargée de juger son travail. Je pense en particulier au livre d'Hugues Dayez dès 2000, Tintin et les héritiers, suivi de bien d'autres réquisitoires depuis. Mais Nick a montré qu'il savait encaisser les coups et aussi les rendre ! J'espère qu'il se livrera à cet exercice avec son humour, qui est réel. Et je ne doute pas qu'il le fasse avec honnêteté, puisque le titre qu'il a choisi serait, nous dit-on, « Trust but verify » qui signifie à peu de chose près en français : «Vérifiez avant de croire ce que l'on vous dit»...

Quelles sont les grandes étapes de son bilan concernant la protection et la mise en valeur de l'œuvre, le patrimoine et l'héritage d'Hergé ?

Quand Nick est arrivé à Bruxelles à la fin des années 80, rappelons-nous que la situation n'était pas très brillante: le mensuel Tintin reporter avait vite disparu des kiosques, en laissant une belle ardoise ; les droits dérivés de Tintin étaient passés sous la coupe de Canal +. Dès qu'il a pris les commandes, Nick, qui avait pour lui d'être un gestionnaire, a remis de l'ordre dans la maison. Il a racheté les droits - et Philippe Gildas chez Canal se souvenait d'une négociation difficile… - et a rationalisé les licences, ce qui ne lui a pas fait que des amis dans le monde du « merchandising » !

Concernant l'aspect patrimonial ou les adaptations au cinéma, quelles ont été ses actions?

Justement, il a mené à bien des projets d'envergure, comme l'ouverture du Musée Hergé et le film de Spielberg et Jackson. Que le musée, qui était le vœu le plus cher de son épouse Fanny (ex-femme d'Hergé), soit finalement à Louvain-la-Neuve- et non à Bruxelles, ce qui nuit évidemment à sa fréquentation et menace peut-être à terme sa pérennité, je crois qu'il faut plus le reprocher aux édiles bruxellois qu'à la société Moulinsart. Rappelons au passage que Fanny a financé ce musée sur ses seuls deniers.

Et le film?

Quoi qu'on pense du résultat, ce ne fut sans doute pas une partie de plaisir de négocier avec les Studios d'Hollywood. Rodwell y est parvenu et a ainsi réalisé ce qui avait été en 1983 le dernier rêve d'Hergé. Il doit regretter comme nous que les Américains n'aient pas davantage accroché au personnage mais, là encore, ce n'est pas la faute de Nick.

Concernant la décision d'Hergé que Tintin s'arrête avec lui, croyez-vous que Nick Rodwell a eu raison de la respecter jusqu'à aujourd'hui?

La seconde épouse d'Hergé, Fanny, n'en a jamais démordu et Nick Rodwell s'y est tenu, alors que les sollicitations de passer outre n'ont pas dû manquer. Ce n'est pas un mince exploit de faire que dans ces conditions on parle encore autant de Tintin et d'Hergé près d'un demi-siècle après la parution du dernier album...

Que pensez-vous du personnage Rodwell. Ne trouvez-vous pas qu'il mérite mieux que la réputation dont il est affublé en Belgique ?

Pas plus que celle de Tintin, la réputation de Nick Rodwell ne s'arrête à la frontière belge ! C'est vrai que son image auprès des médias et de bon nombre de tintinophiles est depuis longtemps médiocre pour ne pas dire mauvaise. La faute sans doute à son style de communication, plutôt abrupt. Peut-être par timidité, mais ce n'est pas certain. En tout cas l'homme est imprévisible. Allez comprendre, par exemple, pourquoi il avait décidé d'interdire aux médias de photographier et de filmer au moment de l'inauguration en 2009 du Musée Hergé. C'est cette image qui lui nuit, comme dans l'affaire récente de la vente du projet de couverture du Lotus bleu , alors que son souhait , même naïvement exprimé, de voir la pièce prendre place au Musée Hergé n'était pas dénué de fondement.Il y a chez lui un côté « Mister No » ! Et puis, je ne sais pas pourquoi, Nick s'imagine toujours que ceux qui se flattent d'avoir un jour serré la main d'Hergé se croient propriétaires de Tintin ! Du coup il s'en méfie, il les fuit ou il les fustige, persuadé qu'ils ne lui servent à rien. Alors qu'on pourrait imaginer que les archives de ce qui s'est appelé un temps la Fondation Hergé soient ouvertes aux chercheurs, leur accès est réservé aux rares auteurs maison. Or, le rayonnement culturel de Tintin va bien au-delà de ce que produisent et diffusent, avec un malthusianisme certain, les éditions Moulinsart.

Quel souvenir gardez-vous de vos rencontres avec Nick Rodwell ?

Cela varie évidemment au gré de nos relations, tantôt cordiales, tantôt glaciales, comme en ce moment parce que je l'ai informé d'un projet éditorial qui ne lui plaît pas. Mais je n'oublie pas des lettres chaleureuses, des rencontres sympathiques dans certains restaurants italiens, qu'il affectionne, des réunions de travail agréables quand on préparait les hors-séries d'Historia, il y a dix ans.

Au fond, que pensez-vous de son projet de livre?

Il y a quelques mois, Nick m'a écrit - en anglais, of course - que « personne ne connaîtrait mon nom si Hergé n'avait pas existé ». J'y ai vu une formule qui s'appliquait plutôt à lui qu'à moi. J'espère que grâce à son livre, nous apprendrons enfin à mieux le connaître.
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 16/01/2021 22:20

LEAUTAUD a écrit:Se méfier des jugements hâtifs !
Le diptyque lunaire peut paraître inférieur à d'autres albums de la période (ce n'est pas mon avis), mais difficile de considérer une facilité dans les passages humoristiques.
"Le cirque Hipparque n'ayant pas besoin de deux clowns vous ne pouvez faire l'affaire" reste un des sommets comiques de l'oeuvre, tout comme le "Aaah! je me sens déjà plus instruit !", entre autres passages hilarants ;)


Bien entendu ! Tout à fait d'accord avec toi.
D'ailleurs en y repensant c'est bien "Objectif" qui pour moi a cette saveur un poil forcée. Mais comme on disait il s'agit de signaler l'un ou l'autre album pour lequel on ressent comme un petit bémol.


:ok: Merci Poje
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