Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede tzynn » 14/10/2020 08:54

Message précédent :
yannzeman a écrit:Mais mon souci premier, c'est le réalisateur.
Je ne crois pas en Lecomte pour faire un bon film.
C'est un homme du passé.


Pourtant, comme dit le proverbe, Lecomte est bon.... :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 14/10/2020 09:27

vincecarter a écrit:
szut29 a écrit:Cette info vient de sortir, je ne sais que dire...

https://www.bfmtv.com/people/tintin-les ... 20093.html


C'est vrai que Paramount ne fait rien des droits, le film de Peter Jackson étant visiblement enterré, ça peut être un moyen de rentabiliser l'achat des droits à moindre frais. Curieux de voir ce que ça pourrait donner même si le risque d'avoir une grosse production française sans âme à la Astérix reste élevé.

J'ignorais que la Paramount détenait les droits d'adaptation sur TOUS les albums :ouch:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 14/10/2020 11:35

Vainsy a écrit:Les adaptations du Mystère de la chambre jaune (et sa suite) et de Bécassine prouvent pourtant que Bruno Podalydès fait un super boulot
+ 1 :!:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 14/10/2020 11:48

carbonnieux a écrit:J'ignorais que la Paramount détenait les droits d'adaptation sur TOUS les albums :ouch:

Je l'ignorais également. :o ;)
Ça aurait pu m'échapper mais si d'autres ici viennent dire la même chose, et bien j'en déduirais que cette cession de droits, qu'on apprend incidemment comme si la chose était naturelle, allant de soi, se sera très certainement faite en loucedoc dans l'atmosphère feutrée d'un cabinet d'avocats. Contre une coquette somme qui aura sans doute permis à chaque partie d'avoir satisfaction (pas de risque de surenchère de la concurrence, pas de pression pour sortir un film du côté de la Paramount ; pas de nécessité de relâcher la fermeté sur le veto opposé aux reprises du côté de Fanny) sans faire de bruit. ;)

Pour ce qui est du film, je n'y croirais que quand l'affiche sera visible sur la devanture des cinémas ou dans le métro. Je me demande si on ne vend pas prématurément la peau de l'ours ? ;)

Mais si c'est Patrice Leconte qui s'y colle, à la différence de yannzeman, je pense qu'il peut être l'homme de la situation.

Quand bien même Leconte serait-il un homme du passé (Hergé et l'intemporel Tintin, n'appartiennent-ils pas à un certain passé dont on a la nostalgie ?), je crois qu'il fait partie des rares réalisateurs en qui j'aurais une certaine confiance pour mener à bien un tel projet.

Ma confiance en Leconte est sans doute aussi celle d'un homme du passé qui, enfant, a découvert dans l'hebdomadaire Pilote, quelques pages aussi originales qu'élégantes qu'un jeune inconnu publiait alors, le plus souvent en noir et blanc, parfois en couleurs. Du visage de l'auteur, comme la plupart des autres lecteurs, nous ne connaissions alors que la caricature en médaillon.
ImageImageImage

Image

Image


Si j'étais un peu jeune à l'époque pour apprécier pleinement le fond et la substantifique moelle de ses récits (tout comme les épisodes de Corto Maltese que je découvrais dans Pif), j'étais quand même sacrément fasciné par son style d'une grande maturité graphique. Un style en avance sur son époque d'une bonne vingtaine d'années, si ce n'est davantage !... Au point d'avoir impressionné Marcel Gotlib puis René Goscinny qui ne tarda pas à recruter le jeune Leconte.

Pourtant, ce dernier n'a pas bénéficié de la décennie qui est souvent nécessaire pour trouver un style et se dégager d'un dessin anonyme, car sous influence. On eût dit que le jeune et débutant Patrice Leconte cherchait à rivaliser avec des gens bien plus expérimentés comme Bretécher, Fred ou encore Mandryka. D'un point de vue formel, purement plastique, je trouve son dessin (pourtant celui d'un débutant) d'une grande élégance, ce qui tend à le rapprocher davantage, malgré sa relative inexpérience, de gens comme Mandryka, Fred, Hubuc, Bretécher ou encore Trondheim que de Sapin, Catel, Satrapi, lesquels sont avant tout efficaces.
Il n'est d'ailleurs que de comparer le soin apporté à la graphie, le dessin des textes, pour s'en convaincre.

Ce n'est pas pour rien si Diament et Gotlib, malgré la grande prudence de ce dernier après l'aventure financièrement désastreuse de l'Echo des Savanes dans laquelle Mandryka l'avait embarqué, et alors que Leconte ne proposait pas de bandes pour Fluide Glacial, ont édité sous leur label Audie en 1979 un recueil de ces histoires jadis parues dans Pilote. Courts récits qui demeurent, encore aujourd'hui, d'une grande originalité et d'une véritable modernité, même s'ils sont le reflet d'une époque, de ses modes, de ses traditions, de ses courants de pensée.
Image

Image


Leconte, un homme du passé ? Je ne saurais dire... La BD qu'il vient de publier avec Alexandre Coutelis tendrait plutôt à prouver le contraire. Il ne vient pas prolonger sous perfuse une vieille série en mal de repreneur mais se lance résolument dans l'aventure d'une nouvelle série. Qui pourrait bien passer un jour du papier au grand écran.
Image

Pourquoi parlé-je ici des BD de Leconte alors qu'il est question de cinéma ?

Et bien parce qu'il s'agit de transposer une BD au cinéma. Et que pour chercher au-delà des images du studio, l'âme des personnages et de la série, la sensibilité d'un double créateur (sur pellicule et sur papier) n'est peut être pas de trop. Et que l'élégance qui se dégage du dessin de Leconte (mais aussi de son célèbre film Ridicule) le rapproche d'Hergé dont on a souvent souligné cette particularité.

Dans sa carrière cinématographique, Leconte a au moins le mérite de ne pas s'être laissé enfermer dans un genre bien délimité (comédies style Bronzés).
Au contraire de yannzeman, je verrais en lui un réalisateur expérimenté plutôt éclectique, aimant se renouveler, ayant dirigé de grands acteurs. Un homme honnête qui a su décliner des propositions séduisantes en apparence (Blueberry, Marque Jaune) et que je crois donc capable de ne pas trahir Hergé ni son œuvre.
Le bonhomme possède également une petite expérience théâtrale, ce qui ne saurait nuire, car ces Bijoux, qui se déroulent en lieu clos, ressortissent un petit peu du théâtre. Les Bijoux ont par ailleurs déjà été montés sur scène, avec un certain succès.

Donc, si le film ne se fait pas, tant pis. /Moi, perso, je n'attends rien, je ne trépigne pas. La série est à l'arrêt et ça me va.
Mais si Patrice Leconte est en charge des Bijoux et que l'affaire va à son terme, eh bien, ça sera sans doute la première fois depuis la Licorne de Spielberg que je retournerai dans une salle obscure voir un long métrage tiré d'une BD.

Genug a écrit:
Vainsy a écrit:Les adaptations du Mystère de la chambre jaune (et sa suite) et de Bécassine prouvent pourtant que Bruno Podalydès fait un super boulot
+ 1 :!:

:ok: Et rien ne dit que Podalydès ne sera pas dans le coup. Un film, ça requiert un tel collectif. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 14/10/2020 12:58

Si j'ai bien suivi tous les rôles sont pourvus et occupés par des pointures ? C'est pas que ça ma passionne plus que ça, mais je me demande quand même un peu qui sera Tintin (et je n'ai pas vu passer de suppositions ?)...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede tzynn » 14/10/2020 13:05

Genug a écrit:Si j'ai bien suivi tous les rôles sont pourvus et occupés par des pointures ? C'est pas que ça ma passionne plus que ça, mais je me demande quand même un peu qui sera Tintin (et je n'ai pas vu passer de suppositions ?)...


C'est pourtant évident: Clovis Cornillac pour Tintin et Depardieu pour Haddock. Alain Chabbat fera Tournesol et Christian Clavier fera Lampion. Le rôle de Nestor sera tenu par Jean-Pierre Bacri... Deneuve pour la Castafiore, Catherine Frot pour Irma. Et Eric et Ramzy pour les Dupondt
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 14/10/2020 13:23

tzynn a écrit:C'est pourtant évident: Clovis Cornillac pour Tintin et Depardieu pour Haddock. Alain Chabbat fera Tournesol et Christian Clavier fera Lampion. Le rôle de Nestor sera tenu par Jean-Pierre Bacri... Deneuve pour la Castafiore, Catherine Frot pour Irma. Et Eric et Ramzy pour les Dupondt


Sans oublier l'incontournable Franck Dubosc dans le rôle du pianiste Igor Wagner. Vive le cinéma français lol
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3703
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 14/10/2020 13:28

Mais ce casting merveilleux déballé par tzynn et Ocata qui vendent la mèche, c'est avant que la prod ne vire Leconte pour le remplacer par Luc Besson. Et dans ce cas, Tintin pourrait être incarné par Jean-Marc Barr et le capitaine Kosack par Jean Reno. [affraid]
Allez ! Zou, je file me boire un caoua, pour me redonner du peps... J'en ai besoin...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Vainsy » 14/10/2020 13:30

tzynn a écrit:
Genug a écrit:Si j'ai bien suivi tous les rôles sont pourvus et occupés par des pointures ? C'est pas que ça ma passionne plus que ça, mais je me demande quand même un peu qui sera Tintin (et je n'ai pas vu passer de suppositions ?)...


C'est pourtant évident: Clovis Cornillac pour Tintin et Depardieu pour Haddock. Alain Chabbat fera Tournesol et Christian Clavier fera Lampion. Le rôle de Nestor sera tenu par Jean-Pierre Bacri... Deneuve pour la Castafiore, Catherine Frot pour Irma. Et Eric et Ramzy pour les Dupondt

Blague mise à part, Bacri en Nestor ne serait pas si absurde, finalement !?!
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3570
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 107 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 14/10/2020 13:34

Et plus jeune, avec une perruque et une barbe postiche ou réelle, ma foi, il aurait pu faire un Kappock tout à fait honorable, à condition d'augmenter la ration de féculents dans l'assiette.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 14/10/2020 14:01

Hélas il faut des stars ! Des Bankables !! Alors on aura des gars qui n'ont aucun point commun physique ou gestuel avec les personnages de papier.

J'aimerai un film avec des acteurs peu connus qui défendent leurs rôles et pas des stars qui viennent pour payer l'entretien du vignoble... (par exemple).
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 14/10/2020 14:10

Dans ce cas, il faut que Leconte négocie un prix de gros avec Maigret joué par Depardieu pour que celui-ci joue Tintin dans la foulée. Avec un bon maquillage, cela devrait le faire :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 14/10/2020 14:58

Bha, de nos jours avec les trucages numériques on peut tout faire, même maigrir Maigret :fant2:

Genug a écrit:Si j'ai bien suivi tous les rôles sont pourvus et occupés par des pointures ? C'est pas que ça ma passionne plus que ça, mais je me demande quand même un peu qui sera Tintin (et je n'ai pas vu passer de suppositions ?)...

Il a été évoqué V.Lacoste ou Marius Colucci... Bof. Tintin serait le plus difficile à trouver c'est certain.

Marci à Cabarez pour son rappel sur Leconte. Un auteur qui connait bien la BD a, j'imagine, plus de capacités à bien respecter l'esprit de l'album, et à résister aux idées des producteurs (?)
Comme Cabarez je n'y crois pas trop à ce projet. On verra on verra... :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede tzynn » 14/10/2020 15:15

RoryG a écrit:Je serais très étonné que le film se fasse...
Personne ne va vouloir financer ça, le scénario étant trop intimiste pour les amateurs de ciné d'aventure, trop enfantin pour les amateurs de ciné intimiste, et trop sérieux pour les enfants...
Du coup, c'est un film qui cible quel public ? Même moi qui suis fan de tintin, je n'ai aucune envie de voir ça...


Tu es trop ancienne école. Si ça se trouve ça sera financé par une plate-forme numérique, et ce sera un direct to amazon ou netflix. Le tout financé à l'avance, et pas besoin que les spectateurs se fassent le film entier, faut juste qu'ils voient qu'il y a de la nouveauté en exclusivité pour leur donner envie de rester et de payer un ou deux mois de plus d'abonnement.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede tzynn » 14/10/2020 21:35

Le soir ce soir:

Nick Rodwell: «Le film des Bijoux de la Castafiore est une fake news»

Patrice Leconte veut adapter « Les Bijoux de la Castafiore » au cinéma. « Je n’ai jamais vu ce Monsieur », lui répond Nick Rodwell, le patron de Moulinsart, « c’est une fake news ».
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 14/10/2020 23:18

:lol:

Bravo BFM TV et autres, colporteurs patentés et grassement rémunérés, de ragots !... [affraid]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 15/10/2020 11:30

Nick déclare ce jour au journal Le Soir que
"j'ai eu aujourd'hui même le bras droit de Peter Jackson au téléphone. Il est écoeuré des mensonges de Patrice Leconte. … P.L. ne sait rien des projets que nous développons" 8-)

Dont acte

Encore un français qui voulait s'approprier un patrimoine qui ne lui appartenait pas :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 15/10/2020 12:07

carbonnieux a écrit:Encore un français qui voulait s'approprier un patrimoine qui ne lui appartenait pas


C'est quand même étonnant de la part de Patrice Leconte de lancer ce genre d'info alors qu'il n'y a rien derrière
Sur ce coup, il se décrédibilise aux yeux du public et passe pour un farfelu, quel intérêt avait-il à faire ça ?
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3703
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede tzynn » 15/10/2020 12:17

carbonnieux a écrit:Nick déclare ce jour au journal Le Soir que
"j'ai eu aujourd'hui même le bras droit de Peter Jackson au téléphone. Il est écoeuré des mensonges de Patrice Leconte. … P.L. ne sait rien des projets que nous développons" 8-)

Dont acte

Encore un français qui voulait s'approprier un patrimoine qui ne lui appartenait pas :D


Il aurait mieux fait d’avoir l’oreille de Peter Jackson plutôt que son bras droit... :fant2:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 15/10/2020 14:03

Je ne suis pas sur que ça soit une fake new...

Les droits des films ne sont plus chez Moulinsart...
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 15/10/2020 16:01

tzynn a écrit:
carbonnieux a écrit:Nick déclare ce jour au journal Le Soir que
"j'ai eu aujourd'hui même le bras droit de Peter Jackson au téléphone. Il est écoeuré des mensonges de Patrice Leconte. … P.L. ne sait rien des projets que nous développons" 8-)

Dont acte

Encore un français qui voulait s'approprier un patrimoine qui ne lui appartenait pas :D


Il aurait mieux fait d’avoir l’oreille de Peter Jackson plutôt que son bras droit... :fant2:

l'oreille était cassée ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités