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Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 08/09/2020 13:10

Message précédent :
Genug a écrit:Je termine ce Cahier et -- a contrario de bien des hors-séries :siffle: -- c'est pour moi un sans-faute. N'ayant pas rouvert les diverses bibles hergéennes depuis longtemps, je (re-?)découvre dans ce Cahier que dès 1948 Hergé se disait fatigué de Tintin : « Tintin est dépassé. ». Quand on connaît la qualité de ce qui a néanmoins suivi : [:lega] .

Content que ce cahier t'ai également plus.
Pour m'être récemment replongé dans les chronologie d'une oeuvre, je suis d'accord pour trouver que la première partie de son oeuvre (disons les 20 ans de 29 à 49) est la période de pleine créativité de Hergé et qu'ensuite il est fatigué de son Tintin même si l'équipe qui l'entoure masque ce phénomène d'usure et qu'il y a de très bons albums dans la période studios.
La fraîcheur et la saveur de son trait lorsqu'il oeuvre seul ne sera jamais égalée par le travail collectif des studios même s'il possède les plus grands pro
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 08/09/2020 13:50

J'ai également quasi terminé ma lecture de ce Cahier.
J'avoue avoir apprécié certains intervenants comme Sadoul, Peeters ou Assouline de qui on apprend tout de même quelques bons détails supplémentaires.
Par contre Mouchard lui c'est franchement décevant comme contenu quand il parle de Van Melkebeke.

Le chapitre sur Hergé amateur d'art contemporain, c'est également très intéressant sur certains détails.

Reste un absent pour moi que je regrette : Philippe Goddin , THE Hergéologue !

Mais je retiens que nous échappent une série de lettres entre Hergé et Lesne, Germaine, Jacobs, Sadoul, et bien d'autres proches à qui il se confia.

Enfin, ce Cahier ose évoquer une série de détails qui font l'Homme et qui ne le rend que plus humain. Bizarre de voir Fanny s'opposer à une édition plus en détails des interviews de Sadoul par exemple.

Bref une belle mise en bouche qui donne envie de se procurer d'autres documents rares comme les mémoires de Van Melk, de Wallez ou la correspondance avec Charles Lesne de 1933 à 1950.
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 13/09/2020 16:15

Un reproche que je peux adresser prioritairement à Assouline, en ce qu'il incarne le biographe validant son propos à partir des archives et de manière non-impressionniste, c'est l'absence que je constate dans son travail, et dans celui de TOUS les biographes de Hergé (mais chez Assouline c'est davantage regrettable) d'une mise en parallèle des dates de publication de [i]l'Etoile mystérieuse dans le Soir volé et des dates de promulgations des mesures antisémites de l'occupant allemand en Belgique.
Car la "responsabilité" morale de Hergé ne pèse pas de la même façon, selon que ses dessins antisémites (Blumenstein, et les 2 cases bien connues, ensuite censurées pour l'album) soient parus AVANT ou APRES les dites-mesures, que Le Soir volé a d'ailleurs du reproduire dans ses pages, à côté des aventures de Tintin...
[/i]
Personne, à ma connaissance, n'a fait cette recherche historique élémentaire.



Alors les amis, qui sera le premier à se lancer sur cette piste ? :lire:
(perso je fais 36 trucs en ce moment, pas le temps. J'avais réuni quelques éléments à ce sujet, mais ce n'est pas évident)



edit : à part le paragraphe ci-dessus, je viens d'effacer involontairement ce long post sans le vouloir...tant pis...je le retaperai demain... [:bru:3]
Voici qui est fait (voir ci-dessous) ;)
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 13/09/2020 18:04

Je suis dans l'ensemble bien d'accord avec toi concernant les positions d'Assouline, et ça ne date pas d'hier. :ok: Et je suis surpris de voir qu'il persiste dans une voie (une impasse ?) dont il a visiblement beaucoup de mal à s'écarter.
Quand j'aurai un peu plus de temps devant moi, je reviendrai en parler.

HS :
[Révéler] Spoiler:
Sinon, d'où tiens-tu l'info que Frédéric Dard aurait racheté son éditeur ? Il a épousé la fille dudit en secondes et dernières noces, ce qui n'est déjà pas rien, puisqu'il aurait pu être son père. Avant cela, il avait déjà en effet renégocié plusieurs fois son contrat, toujours à son avantage.
Georges-Jean Arnaud me disait que Dard à lui seul avait permis à plusieurs auteurs de vivre très correctement en se maintenant dans les écuries du Fleuve Noir, éditeur populaire dont les tirages faisaient rêver la plupart des auteurs de la Série Noire (hormis JH Chase).
Dard avait exercé dans sa jeunesse, durant une courte période quand il habitait Lyon, le métier d'éditeur (Editions de Savoie, sa première épouse étant savoyarde) après que son mentor, l'écrivain, journaliste et éditeur Marcel Grancher lui eut mis le pied à l'étrier. Ce qui avait permis au jeune Dard d'éditer entre autres une conférence tenue à Lyon par Georges Simenon, son idole d'alors.
Mais pour ma part, j'ai toujours ouï dire (je gravite un peu, à l'occasion, autour du milieu familial de l'écrivain depuis quelques décennies) qu'Armand de Caro, son beau-père d'éditeur, avait vendu ses actions du Fleuve Noir (du vivant de Frédéric Dard). C'est ce qui a permis à son fils Patrice de poursuivre sans difficulté l'aventure éditoriale de la saga san-antonienne chez Fayard (Dard était ami de l'éditeur Fayard mais se serait senti tenu de rester au Fleuve malgré les appels du pied de la concurrence) avec la bénédiction de Françoise de Caro, quasiment dans la foulée du décès de Frédéric Dard, en 2000. J'ai toujours cru comprendre que les tractations pour passer chez Fayard étaient déjà bien avancées au moment du décès. Et l'agent littéraire de Frédéric Dard (un ancien des Presses de la Cité, qui avaient absorbé le Fleuve Noir) s'est retrouvé chez Fayard où il a cornaqué le fiston.
Si Frédéric Dard avait racheté le Fleuve Noir ou une part importante du capital de cette structure permettant d'y faire la pluie et le beau temps dans les conseils d'administration, je suppose qu'une rumeur aurait circulé, à tout le moins ?... Et qu'au moment de la cession, on aurait lu ici ou là ou entendu dire ? "Ah, la famille Dard refourgue ses actions !... Tiens donc ?..." ;)
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 13/09/2020 19:34

Effectivement, j'ai été un peu court sur ces rapports auteur/éditeur concernant Frédéric Dard. Tu avais bien saisi que je traitais, par opposition avec le cas Dard qui a su gérer à son profit sa relation avec son éditeur (comme tu le rappelle excellement), de cet incroyable contrat figé dans le marbre qui liait depuis la guerre Hergé et Casterman. ;)
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede the frog » 13/09/2020 19:45

LEAUTAUD a écrit:Car la "responsabilité" morale de Hergé ne pèse pas de la même façon, selon que ses dessins antisémites (Blumenstein, et les 2 cases bien connues, ensuite censurées pour l'album) soient parus AVANT ou APRES les dites-mesures, que Le Soir volé a d'ailleurs du reproduire dans ses pages, à côté des aventures de Tintin...


A propos des dessins clairement anitisemites de L'etoile mysterieuse, sont-ils restes dans l'album du feuilleton integral qui comprend cette histoire?

Celui-ci:

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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 13/09/2020 19:47

Oui, bien sûr.
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 13/09/2020 19:49

LEAUTAUD a écrit:Effectivement, j'ai été un peu court sur ces rapports auteur/éditeur concernant Frédéric Dard. Tu avais bien saisi que je traitais, par opposition avec le cas Dard qui a su gérer à son profit sa relation avec son éditeur (comme tu le rappelle excellement), de cet incroyable contrat figé dans le marbre qui liait depuis la guerre Hergé et Casterman. ;)

Yep, ça le fait, comme cela. ;) :ok:
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 13/09/2020 21:02

LEAUTAUD a écrit:
Là où Assouline m'étonne c'est lorsqu'il fait part de son "incompréhension du choix de Hergé pour la Chine, contre le Japon" dans le Lotus Bleu, à rebours de ce que pense le milieu réactionnaire qui est celui de Hergé à l'époque.
Cette incompréhension révèle bien l'approche strictement historique d'Assouline, qui méconnaît l'importance de l'abbé Gosset et de Tchang, et surtout la prégnance de l'esprit scout qui anime Hergé, contre les injustices (et l'agression par le Japon en est une de taille).

Assouline avoue ainsi son ignorance de la fameuse interview donnée par Hergé à des journalistes hollandais vers 1977 et publiée dans un petit fascicule "Kuifje en China" où il avouait s'être fait "piéger" par ses amis chinois de l'époque. Interview surprenante de Ernst Pommerel et assez mal connue des tintinophiles francophones.
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 13/09/2020 21:37

:ok: C'est très surprenant en effet, parce que nous, qui ne sommes pas des biographes professionnels, en avons tous eu connaissance, d'une manière ou d'une autre.
Hergé fut effectivement contrarié, après coup, d'avoir donné de tous les Japonais la vision caricaturale que son ami Tchang lui avait insidieusement suggérée. Et ce n'est pas faute à Goddin ou Peeters, pour ne citer qu'eux, d'y avoir fait allusion dans leurs ouvrages.
Ce n'est évidemment pas d'avoir montré l'invasion de la Mandchourie et le discours diplomatique plein d'hypocrisie du Japon à la SDN que Hergé regrettait. Mais que le lecteur pût penser que les Japonais ne pouvaient être que des Mitsuhirato. ;)
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 13/09/2020 22:02

carbonnieux a écrit:Interview surprenante de Ernst Pommerel et assez mal connue des tintinophiles francophones.
Totalement inconnue en ce qui me concerne.
--
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 14/09/2020 10:07

Voici le post d'hier que j'ai involontairement effacé, je le réécris de mémoire :

Lu enfin le HS des Cahiers de la BD consacré au père de Tintin.

Je souscris aux commentaires de Carbo (voir post plus haut), et particulièrement sur l'importance des lettres dont certaines nous restent inconnues.
Pierre Assouline, que je critique par ailleurs ci-dessous, affirme (p9)avec justesse que "le secret d'une biographie réussie c'est l'accès aux correspondances privées"

Dans son interview, à côté de pertinentes analyses, cet historien littéraire marque sa différence avec d'autres biographes, non nommés. Mais c'est bien Serge Tisseron comme chef de file de cette approche psy qui est visé quand Assouline déclare "je me méfie de certains biographes qui pense que Hergé enfant aurait subi le poids d'un secret de famille"(p7).
Libre à chacun de se faire une opinion à ce sujet, mais Assouline enfonce le clou de l'historien pur et dur quand il fait part de" son incompréhension du choix de Hergé pour la Chine et contre le Japon" à rebours du milieu réactionnaire de ses amis et du Vingtième siècle, (p9).
C'est minimiser la valeur scoute intangible de Hergé pour l'équité, et l'influence de l'abbé Gosset puis de Tchang sur cette âme sensible à l'injustice (et l'invasion de la Mandchourie en est une).
De même, Assouline récuse une lecture politique du Sceptre d'Ottokar. C'est nier l'évidence !

C'est en lisant l'interview de Benoît Peeters,( biographe précis et acteur du 9ème art comme scénariste), que l'on peut mesurer la différence d'approche avec celle de Pierre Assouline (excellent biographe, historien, mais extérieur à la bande dessinée) : ainsi, sur l'épisode de Hergé souhaitant s'exiler en Argentine en 1948, Assouline, contrairement à Peeters,ne rappelle pas le contexte qui vit en 47 Jijé, Franquin et Morris partir au nouveau-monde, puis Pratt en 49. Certes les motivations divergent, mais il fallait resituer brièvement ce mouvement qui fut un moment dans l'histoire de la bande dessinée.

LEAUTAUD a écrit:Un reproche que je peux adresser prioritairement à Assouline, en ce qu'il incarne le biographe validant son propos à partir des archives et de manière non-impressionniste, c'est l'absence que je constate dans son travail, et dans celui de TOUS les biographes de Hergé (mais chez Assouline c'est davantage regrettable) d'une mise en parallèle des dates de publication de l'Etoile mystérieuse dans le Soir volé et des dates de promulgations des mesures antisémites de l'occupant allemand en Belgique.
Car la "responsabilité" morale de Hergé ne pèse pas de la même façon, selon que ses dessins antisémites (Blumenstein, et les 2 cases bien connues, ensuite censurées pour l'album) soient parus AVANT ou APRES les dites-mesures, que Le Soir volé a d'ailleurs du reproduire dans ses pages, à côté des aventures de Tintin...
Aucun biographe, à ma connaissance, n'a effectué à ce jour les recherches nécessaires (pourtant indispensables)


Le temps fort de la revue est à mes yeux le document inédit produit par Etienne Pollet, le fameux contrat liant Hergé à Casterman depuis la guerre. Exceptionnel !
Par contre, aucun commentaire sur le point majeur de ce contrat, la fixation une fois pour toutes (puisque Hergé n'a jamais modifié les clauses) du droit d'auteur à 10% ! Ce qui est confondant, quand on sait l'explosion des tirages après-guerre. Un Céline à la même époque avait exigé et obtenu 16% de Gaston Gallimard. D'autres grands auteurs ont su mieux négocier, tels Simenon ou un Frédéric Dard rachetant sa maison d'édition.......edit: pour Dard rectif bienvenue de Cabarezalonzo, voir son post)
Dans ce numéro consacré à Hergé, je relève quelques omissions regrettables et des approximations, mais ce sont là péchés véniels, la revue tient la route sur l'essentiel.
Ainsi de ce titre incongru de Patrice Guérin (p52) à propos du Journal de Tintin "Tintin, Blake et Mortimer, et Comanche" Ce dernier apparaît plus de vingt ans après les autres, et bien des héros des débuts pouvaient être cités à meilleur escient.
En rappelant que Hergé avait ouvert sa doc aux époux Funcken en 1953 pour leur Chevalier Blanc, Guérin omet de dire que le scénariste était alors Raymond Macherot, intéressé à l'affaire lui aussi. Mais bon...
De même, pourquoi Nicolas Tellot n'a t-il pas cité dans les 6 pages qu'il consacre aux collaborateurs des Studios, Josette Baujot et Azara. Ce dernier est toujours là, et il est aussi la mémoire de Josette, la chef coloriste. Acte manqué ou pression éditoriale ?...

Au-delà de ces quelques réserves j'ai vraiment apprécié le travail, c'est un beau document d'approche sur l'auteur, à mettre entre toutes les mains. Y compris ce "Hergé était-il un coureur de jupons", de Olivier Roche, qui décrit un Hergé à l'oeil allumé et aux mains baladeuses, apparente contradiction avec celui qui ne supportait pas les blagues salaces et faisait montre de pruderie aux Studios.
Pierre Sterckx, à propos de l'Alph-Art évoque le meurtre de Tintin (l'assassinat serait une plus juste qualification) en l'analysant si intelligemment que j'en étais ému. Il écrit que la fin de l'Alph-Art est une "profession d'exclusive paternité"
Comme c'est juste. Le voici l'introuvable testament de Hergé sur son oeuvre. Il interdit moralement avec cette exécution de son héros toute tentative de reprise. C'est beau !

Je termine ce tour d'horizon critique en disant tout le plaisir que j'ai eu à lire Numa Sadoul et ses pertinentes vues et assertions originales (une mine d'informations) sur Hergé.
Il nous donne l'espoir que le manuscrit original (ce graal) de ses entretiens paraîtra,"un jour, peut-être..." (p87)

ps : J'ai remarqué moi aussi l'absence regrettable du biographe majeur qu'est Philippe Goddin. Mais je sais qu'il est très pris par ailleurs par de nombreux projets en cours.
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 14/09/2020 11:07

Assouline n'est pas un spécialiste de Tintin ni même de la bd et cela se voit, mais il a eu le mérite d'écrire la première biographie sérieuse et documentée.
C'est ce bouquin qui à l'époque, m'a donné envie de revenir à Hergé que j'avais perdu de vue pendant quelques années, en me faisant découvrir la complexité de l'homme derrière la façade Hergé
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 14/09/2020 15:32

Je suis en accord avec toi, Zourbi, moi aussi j'étais bien heureux de lire en 1996 sa bio de Hergé à l'époque, puisque nous savions que Fanny lui avait donné accès aux archives.
Mais de l'eau a coulé sous le pont, nous sommes devenus plus exigeants, et comme d'emblée nous (les tintinophiles) avions bien compris que l'auteur n'était pas un fin connaisseur de l'histoire de la bande dessinée, ni de la bande dessinée en tant qu'art, nous étions sur une certaine réserve, en particulier sur les points litigieux dont on retrouve certains dans son interview des Cahiers (et que j'ai souligné dans le post ci-dessus)

Je reconnais ce que peut avoir d'injuste cette intransigeance tintinophile envers une personne qui a beaucoup apporté à la connaissance de cette oeuvre.
Mais c'est que le petit groupe des défenseurs d'un 9ème art si longtemps décrié (en gros ceux qui ont milité successivement depuis les années 60 jusqu'aux années 80)avaient de bonnes raisons de ne pas prendre pour argent comptant les discours des intellectuels enfin réveillés qui se penchaient sur la bande dessinée.
Assouline a été (très légèrement, faut pas exagérer) victime de son intrusion majeure dans le corpus, sans les connaissances et les empathies des aficionados de toujours. Ils ont perçus ces manques, mais aussi l'apport remarquable du travail d'Assouline.

Je tiens à dire aussi que j'apprécie beaucoup ses biographies Simenon, Albert Londres et Gallimard, entre autres, ainsi que son essai sur les traducteurs paru en 2011 (et son blog, que je visite avec plaisir de temps à autre).
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede icecool » 20/09/2020 16:54

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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Complot » 20/09/2020 17:00

"Ecrite comme un film de Spielberg"

Il ne croit pas si bien dire... :siffle: [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 20/09/2020 17:31

Moulinsart, c'est « une centaine de personnes » ? :shock:
--
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 20/09/2020 17:49

97 pour le Studio Hergé et 3 pour Moulinsart [*], le compte est bon pour moi. :D

[*]
[Révéler] Spoiler:
Nick, Fanny plus la secrétaire.


Bon, je :arrow:
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 20/09/2020 18:15

Moi je croyais que c'était 90 avocats pour protéger les droits :D
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 20/09/2020 18:42

Ca ne va pas arranger les relations entre Moulinsart et Casterman ... Existe-t-il encore une chance infime que le feuilleton intégral reprenne un jour, dans un tel contexte ?... :cry2:
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Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 20/09/2020 20:43

archie07 a écrit:Ca ne va pas arranger les relations entre Moulinsart et Casterman ... Existe-t-il encore une chance infime que le feuilleton intégral reprenne un jour, dans un tel contexte ?... :cry2:

on a tous les 2 le même âge, il nous reste quelques années pour espérer voir un jour la suite [old] (après bien sûr le passage obligé par un reboot de la collection...)
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