Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede pale rider » 19/10/2020 20:56

Message précédent :
Moulinsart va sortir une version colorisée de la version originale N&B de "Tintin en Amérique".
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 887
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 19/10/2020 20:57

pale rider a écrit:Moulinsart va sortir une version colorisée de la version originale N&B de "Tintin en Amérique".

[:kusanagui:3]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pomponazzo » 19/10/2020 20:59

Et ça c'est formidable. Exactement ce qu'il fallait à Casterman pour passer un bon Noël.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 19/10/2020 21:14

Normalement si tout va bien, en 2025 sortie des albums couleurs en version noir et blanc. Pureté du trait, regard sur l'art de la ligne claire dans sa quintessence, etc. , je laisse les marquéteux compléter...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Rescator » 20/10/2020 00:47

Vivement 2052 ! :bravo:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 20/10/2020 09:32

szut29 a écrit:Merci pour l'info

je met le lien ici :

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ngo-tandem


à 33min,

il confirme que pour "...en parler c'est trop tôt, la production se remue sur les problèmes, enfin, les droits, dont ça prend du temps, c'est pas pour tout de suite mais ça m'excite beaucoup..."
Et il n'a pas un mot sur la polémique, bien que le journaliste lui ait tendu la perche. Peut-être que ce qui a mis Nick de travers, c'est d'avoir appris l'info via la presse...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede icecool » 20/10/2020 09:48

C'est presque l'arrivée du Technicolor... :

Image


https://www.tintin.com/fr/news/5519/tin ... 2RZF_USWyw
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 20/10/2020 10:22

il fallait s'y attendre, d'ailleurs, je pense qu'on s'y attendait tous, c'est pour les 92ans de Tintin et les 90ans de la prépublication (03/09/1931) je présume... l'album chez les Soviets à convaincu car la colorisation aidait un peu la lecture et la compréhension global de l'action, mais aussi la localisation en elle-même de l'action. Le trait d'Hergé n'a pas été (trop) dénaturé.

Les tons de couleurs, doux et plutôt pastel évitent l'explosion des couleurs dans les yeux pour ces grandes cases.

J'étais plutôt contre au début, mais on nous offre la possibilité d'une nouvelle vision, ou tout du moins, d'une nouvelle lecture de ces aventures en noir et blanc.

Nous allons avoir donc tout les 2-3 ans une nouveauté Tintin...
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede icecool » 20/10/2020 10:38

Et en prime : une couverture imaginaire du Petit Vingt-et-unième, avec des titres d'actualité faisant écho au Petit Vingtième... Trump s'y retrouve entre Al Capone et une sous-tribune évoquant le "virus des armes à feu" ! :D

Image

Voir la page complète en PDF.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/10/2020 13:14

szut29 a écrit:J'étais plutôt contre au début, mais on nous offre la possibilité d'une nouvelle vision, ou tout du moins, d'une nouvelle lecture de ces aventures en noir et blanc.


Cela pourrait être intéressant si c'était bien fait mais ce n'est malheureusement pas le cas. Les couleurs sont beaucoup trop mates et trop ternes. Dans la version colorisée du Congo, le ciel ressemble davantage à celui d'un ciel parisien de Toussaint qu'à un beau ciel bleu congolais.
Le prix est également complètement démesuré, il faut compter une bonne centaine d'euros pour un Congo colorisé
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3703
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 20/10/2020 13:29

C'est toujours mieux que le Congo colonisé :D
Bon ok, je :arrow:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Complot » 20/10/2020 13:30

zourbi le grec a écrit:C'est toujours mieux que le Congo colonisé :D
Bon ok, je :arrow:

Pas mal ! Moi j'attends le Lotus pour voir, sinon je me dirigerai vers la version d'origine.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 20/10/2020 14:36

Le Congo, autant le traité colonial de l’époque eut gèner, mais le truc bien nul aussi dans le tintin aux congo c'est le traitement des animaux...
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 20/10/2020 16:29

Le Complot a écrit:Pas mal ! Moi j'attends le Lotus pour voir, sinon je me dirigerai vers la version d'origine.

Ces albums grossièrement mis en couleur (Soviets, Congo), très peu pour moi. :? ;)
Je trouve les éditions anciennes en n&b ou les fac-similés n&b ou encore les versions n&b des Archives Hergé tellement plus intéressantes.
:ok: En revanche, nous sommes effectivement nombreux à souhaiter la parution d'un bel album reprenant les pages de la version Petit Vingtième du Lotus mises en couleur en 1978 du vivant du maître, avec un soin méticuleux (pour ne pas dire maniaque) puisque ce travail fut effectué par une équipe de gens compétents sous la double férule d'Hergé et de Josette Baujot, coloriste en chef des studios. Je me souviens de ces pages qui ont paru durant quelques semaines dans les pages de l'hebdomadaire Tintin France en 1978. Un travail entièrement fait à la main et aux pinceaux, à l'ancienne. Il existe des vidéos et des interviews où on peut voir un peu de cette cuisine de chef étoilé qui se préparait avec sérieux dans les studios Hergé, et notamment la mise en couleurs. :bave:
On pensait tous que ce travail d'orfèvre et de longue haleine déboucherait sur un album. Puis le temps a passé, Hergé est tombé malade, il est décédé et on n'a jamais rien vu (il existe des versions pirates, bien sûr, mais ça ne comblera jamais l'attente des innombrables amateurs).
Le fascicule présenté est celui de l'édition française du journal (à l'époque où deux versions distinctes de l'hebdo existaient en langue française). [old]
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 20/10/2020 17:12

Oui. Je les ai. :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Crystal Bowie » 20/10/2020 18:46

Le Complot a écrit:
zourbi le grec a écrit:C'est toujours mieux que le Congo colonisé :D
Bon ok, je :arrow:

Pas mal ! Moi j'attends le Lotus pour voir, sinon je me dirigerai vers la version d'origine.


J'aime beaucoup ta nouveau photo de profil, Le Complot! Une Amazone bretonne, c'est un concept séduisant! :D ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2110
Inscription: 21/07/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Crystal Bowie » 20/10/2020 18:49

Cabarezalonzo a écrit:
Le Complot a écrit:Pas mal ! Moi j'attends le Lotus pour voir, sinon je me dirigerai vers la version d'origine.

Ces albums grossièrement mis en couleur (Soviets, Congo), très peu pour moi. :? ;)
Je trouve les éditions anciennes en n&b ou les fac-similés n&b ou encore les versions n&b des Archives Hergé tellement plus intéressantes.
:ok: En revanche, nous sommes effectivement nombreux à souhaiter la parution d'un bel album reprenant les pages de la version Petit Vingtième du Lotus mises en couleur en 1978 du vivant du maître, avec un soin méticuleux (pour ne pas dire maniaque) puisque ce travail fut effectué par une équipe de gens compétents sous la double férule d'Hergé et de Josette Baujot, coloriste en chef des studios. Je me souviens de ces pages qui ont paru durant quelques semaines dans les pages de l'hebdomadaire Tintin France en 1978. Un travail entièrement fait à la main et aux pinceaux, à l'ancienne. Il existe des vidéos et des interviews où on peut voir un peu de cette cuisine de chef étoilé qui se préparait avec sérieux dans les studios Hergé, et notamment la mise en couleurs. :bave:
On pensait tous que ce travail d'orfèvre et de longue haleine déboucherait sur un album. Puis le temps a passé, Hergé est tombé malade, il est décédé et on n'a jamais rien vu (il existe des versions pirates, bien sûr, mais ça ne comblera jamais l'attente des innombrables amateurs).
Le fascicule présenté est celui de l'édition française du journal (à l'époque où deux versions distinctes de l'hebdo existaient en langue française). [old]
Image


Je sais que comme toujours, tu vas éclairer ma lanterne (que je ne prends pas pour une vessie! :D ), mon cher Cabarez! Quand tu parles de deux versions distinctes du Journal de Tintin existant en français, est-ce qu'il s'agit de la version pour la France et celle pour la Belgique?
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2110
Inscription: 21/07/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 20/10/2020 18:54

Œuf corse, et de rien d'autre !... ;) :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Crystal Bowie » 20/10/2020 19:01

Je m'en doutais. C'était juste pour le plaisir de converser avec vous, mon cher Cabarez ! ;) :)

Au passage, attention à votre emploi de la langue de Shakespeare, que j'enseigne à nos chers têtes blondes (petites et grandes!) Mais votre prose est toujours agréable et drôle à lire, alors je ne vous en veux pas! ;)

Je concluerai en vous disant : "My tailor is rich!". C'est peut-être une phrase qui vous parlera! :D
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2110
Inscription: 21/07/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 20/10/2020 19:05

Il faut me dire you, euh, tu !... ;) :-D Dans la vraie vie, mon tailleur est riche, évidemment, mais cependant ce n'est pas pour m'avoir fourgué au prix fort des costards de croque-mort. :D
Je ne porte pas (plus) de costume et de cravetouze depuis longtemps, encore moins de chapeau melon, et je ne fume pas davantage le cigare. Je ne crois pas intimider mes interlocuteurs... Mais j'ai donné un certain temps dans l'imposture que confère certaines fonctions, malgré moi, c'était inévitable.
Comme le disent Bernard Chabbert ou Saint-Exupéry, on est vraiment soi-même par exemple et on ne triche plus quand on est seul à bord d'un avion, en parachute, sur un voilier en plein océan, en scaphandre autonome par vingt mètres de fond ou plus, ou encore à flanc de falaise (mais là, même avec le reste de la cordée, on ne peut plus trop jouer la comédie de la façade, les masques tombent d'eux-mêmes...), ces situations n'étant pas exhaustives.

Sinon, sorry pour mes approximations. J'ai toujours malmené la langue du chat qui expire mais, à ma décharge, je n'ai jamais fait rentrer la moindre notion de quoi que ce soit dans le moindre crâne d'enfant. :lol:
Et je ne pense pas qu'ils nous lisent, il y a tellement "mieux" pour eux, sur le net... :D
Dernière édition par Cabarezalonzo le 20/10/2020 19:18, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Crystal Bowie » 20/10/2020 19:15

Oui, c'est sûr qu'à moins d'être passionné dès le plus jeune âge par le 9eme art, nous n'allons pas croiser beaucoup d'enfants ou d'ados!
Quant à moi, faire rentrer des notions dans des crânes d'enfants fait partie de mes obligations... et ce n'est pas toujours facile! Mais je ne vais pas geindre non plus!
Enfin, je ne sais pas si j'arriverai à tutoyer un grand maître comme vous un jour! (Je TE l'avoue, c'est une pirouette et je me suis pris au jeu! ;) )
Je vais profiter de la pause des vacances pour me replonger dans Tintin et (re)découvrir Corto. Je vous ferai part de mes impressions le moment venu "in private"! ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2110
Inscription: 21/07/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité