francois d a écrit:Ne sachant s'il y a un sujet Van Melkebeke sur ce forum, je poste le lien ici,
Jacques Martin évoque (à sa manière) la collaboration Jacobs - Van Melkebeke
https://www.youtube.com/watch?v=kGZks5Jmt6Afd
Merci François, ça m'a tout ému, de tomber là-dessus, et du coup sur la video avec Eddy Mitchell. Les deux compères Jerome et Jean-Baptiste, j'avais trop bien déliré avec eux en 2006 après un repas organisé par François autour de Juillard. Vraiment merci François d'avoir organisé ce genre de rencontres...
Pour ce qui est de Melkebeke, c'est le copain d'enfance de Jacobs, alors il était aussi du scénario des 7 boules de Cristal et du Temple du Soleil à ce qu'on dit. Bref, "à l'ombre de la ligne claire" comme le titre un livre qui lui est consacré.
De là à dire que sans son apport, Jacobs a tout arrêté et n'était plus capable que de faire une histoire policière comme "l'Affaire du Collier", c'est beaucoup s'écarter de la version officielle, qui retient plutôt les problèmes de censure en France et la volonté de s'écarter d'un schéma aussi effrayant que le Piège Diabolique... donc une simple "affaire" de collier.
Martin, Jacobs, Jijé, ...tous de fortes personnalités - et des inventeurs - dont il est parfois difficile (mais toujours amusant) de croiser les témoignages...