Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Blizzard_aok » 08/01/2020 14:52

Message précédent :
Genug a écrit:
Blizzard_aok a écrit:Ce projet est visible dans le tome Rombaldi de l'univers d'Hergé consacré aux projets avortés
Pas cette planche-ci puisque le Rombaldi reproduit les planches d'Hergé.


Etrange, il me semble pourtant l'avoir déjà vue quelque part cette page (autre que sur le web je veux dire).
Peut-être les archives Atlas des Jo, zette
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 08/01/2020 15:10

Le "40 ans de BD - 35 ans aux côtés d'Hergé" est un bouquin indispensable, mais depuis sa parution, c'est quand même une aberration qu'aucun historien de la BD n'ait entrepris à ce jour d'y apporter quelque prolongement, de développer davantage certains sujets. :ouch:
Pourtant, ce n'est pas la matière qui manque...
Je relève par ailleurs que d'autres livres de la même collection au Lombard ont donné lieu à une réédition sous une nouvelle maquette. Mais notre sympathique moustachu n'en a pas bénéficié. :(
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede poje » 08/01/2020 15:16

Il est surtout dommage que la biographie de Ronald Grossey "Bob De Moor. De klare lijn en de golven; een biografie" n'ait jamais été traduite en français (contrairement à ce qui était initialement prévu). Elle est très intéressante et détaillée et trouverait sûrement son public parmi les non-néerlandophones.
Avatar de l’utilisateur
poje
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 422
Inscription: 24/02/2004
Localisation: Ici et là

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 08/01/2020 15:26

Ce n'est pas faute pour moi d'avoir croisé les doigts en espérant qu'elle sorte également dans les territoires francophones...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 13/01/2020 15:12

Après et je n'avais pas encore lu
Je craignais un peu un pensum, mais j'ai eu la surprise de découvrir qu'en dépit de son caractère formellement répétitif la lecture en est non seulement plaisante mais parfaitement instructive.
Ça commençait pourtant un peu mal avec un « Rémy », une ou deux orthographes discutables, et la curieuse idée de nommer les bandes « lignes » -- peut-être un carambolage inconscient entre « bande dessinée » et « ligne claire » ? Par ailleurs il n'est question que des « planches » de l'album, alors que puisque dans Tintin la pagination commence au numéro 1, la notion de « page » me semble se suffire.
En résumé, c'est à une presque nouvelle lecture du Lotus bleu (que je n'avais plus ouvert depuis longtemps) que vous invite ce décryptage minutieux... :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 14/01/2020 17:46

Il vous manque certainement à tous ce petit livret fin des années 70 avec une interview de Hergé par de journalistes hollandais !
Hergé y avoue qu'il s'est fait "piéger" par ses amis chinois de 1934 à propos de son approche du sujet...

Livret jamais plus réédité.

Je regarderai pour vous en mettre un visuel. Mais c'est en flamand :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14906
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 16/01/2020 16:56

carbonnieux a écrit:Il vous manque certainement à tous
C'est ballot : jusque-là, faute d'avoir connaissance de son existence, il ne me manquait pas du tout... :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 16/01/2020 16:58

LEAUTAUD a écrit:
icecool a écrit:Sortie annoncée pour février 2020 :

Image


Le titre signifie que c'est Hergé qui s'exprime directement, donc plusieurs pistes, une interview inédite (je n'y crois pas trop), une compile comme suggéré par Genug (le plus probable), ou alors, miracle, des lettres inédites dans lesquelles "Hergé se raconte" auprès de son correspondant...par exemple ses lettres à Germaine vendues naguère par le neveu...j'y crois pas non plus.

Ouaite and scie.
J'ignore si ça sent l'écurie ou le sapin, mais le visuel n'est plus en ligne sur les sites de VPC dont auxquels tout le monde fait semblant de ne pas y aller, et il n'apparaît pas (pas encore ?) sur ce site.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Larry Bambell » 16/01/2020 21:44

Genug a écrit:
carbonnieux a écrit:Il vous manque certainement à tous
C'est ballot : jusque-là, faute d'avoir connaissance de son existence, il ne me manquait pas du tout... :siffle:
:fant2: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Rescator » 18/01/2020 01:06

Genug a écrit:
LEAUTAUD a écrit:
icecool a écrit:Sortie annoncée pour février 2020 :

Image


Le titre signifie que c'est Hergé qui s'exprime directement, donc plusieurs pistes, une interview inédite (je n'y crois pas trop), une compile comme suggéré par Genug (le plus probable), ou alors, miracle, des lettres inédites dans lesquelles "Hergé se raconte" auprès de son correspondant...par exemple ses lettres à Germaine vendues naguère par le neveu...j'y crois pas non plus.

Ouaite and scie.
J'ignore si ça sent l'écurie ou le sapin, mais le visuel n'est plus en ligne sur les sites de VPC dont auxquels tout le monde fait semblant de ne pas y aller, et il n'apparaît pas (pas encore ?) sur ce site.


Effectivement, il est minuit et c'est la disparition du visuel sur la majorité des sites, sauf un qui annonce la sortie au 19/02/2020 !

Hâtons-nous de constituer un PDF imprimable pour les passionnés, à utiliser selon les préceptes de Maître Erik ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede poje » 20/01/2020 21:59

Selon quelques échos que j'ai eus, ce hors-série aurait pris un peu de retard. Il n'est pas encore bouclé.

Pour revenir au bouquin de Nattiez sur Hergé/Brassens, voici le "résumé" officiel :

"Au premier abord, tout semble opposer le monde créé par Brassens à travers quelque 300 chansons et celui où évoluent Tintin et ses compagnons au long des 24 albums. L'univers des chansons est rêvé, légendaire, celui des Aventures est concret, comme une copie du réel. La poésie et la folie planent sur l'oeuvre du premier tandis que le petit reporter est immergé dans l'action. Brassens est un spectateur distancié, Tintin un aventurier engagé.
L'un, amoureux des femmes, parle cru, l'autre, asexué, ignore le désir. Anticonformisme et anticléricalisme d'un côté, valeurs boy-scouts chrétiennes de l'autre. Et pourtant... Ces deux créations majeures du XXe siècle séduisent des pu­blics communs. Est-ce seulement dû à l'immense talent de leurs démiurges ou à leur contemporanéité - 1921-1981 pour Brassens, 1907-1983 pour Hergé - qui suffirait à engendrer une connivence générationnelle et culturelle ? Ce livre démontre qu'une telle explication ne suffit pas : il existe des analogies, voire des affinités entre ces oeuvres apparemment si dissemblables.
Contrairement à ce que pourrait laisser penser une approche superficielle, les "philosophies de vie" des personnages mis en scène par Georges Brassens et Georges Remi sont loin d'être incompatibles. Grâce à une analyse approfondie des récits du poète sétois et du dessinateur belge, Renaud Nattiez met en évidence des correspondances surprenantes, des similitudes insoupçonnées. Deux mondes parallèles, au double sens du mot : ils ne se confondent pas, ils ne se rejoignent pas, mais ils évoluent dans la même direction comme si, au fil des ans, Brassens s'était rapproché de Tintin et Tintin de Brassens."
Avatar de l’utilisateur
poje
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 422
Inscription: 24/02/2004
Localisation: Ici et là

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 20/01/2020 23:15

poje a écrit:Selon quelques échos que j'ai eus, ce hors-série aurait pris un peu de retard. Il n'est pas encore bouclé.
Merci pour l'info. :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede francois d » 27/01/2020 10:31

Ne sachant s'il y a un sujet Van Melkebeke sur ce forum, je poste le lien ici,
Jacques Martin évoque (à sa manière) la collaboration Jacobs - Van Melkebeke
https://www.youtube.com/watch?v=kGZks5Jmt6A

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 831
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede yannzeman » 27/01/2020 15:55

francois d a écrit:Ne sachant s'il y a un sujet Van Melkebeke sur ce forum, je poste le lien ici,
Jacques Martin évoque (à sa manière) la collaboration Jacobs - Van Melkebeke
https://www.youtube.com/watch?v=kGZks5Jmt6A

fd


Merci pour ce lien.

C'est fou, j'ai lu des livres consacrés à Jacobs, mais jamais je n'avais lu quelque chose sur cette collaboration Malkebeke - Jacobs !
Ce serait le scenariste des "Blake et Mortimer" ???
Incroyable !

(ou alors, c'est raconté d'une façon très spéciale dans les livres consacrés à Jacobs, parce que ça ne me dit vraiment rien, cette participation aux scenarii.
Le nom de Melkebeque ne m'est pas inconnu, il fait parti de l'histoire du journal de Tintin, mais scenariste de "B&M", ça alors...)

Je me permet de rajouter le lien sur une autre partie de cet entretien avec Martin, qui parle de Hergé, montre sa maison, leur travail en commun. Je ne connaissais pas cet entretien, mais il est proposé à la suite du votre.

https://www.youtube.com/watch?v=lbMu9UTd4ug
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 27/01/2020 21:20

francois d a écrit:Ne sachant s'il y a un sujet Van Melkebeke sur ce forum, je poste le lien ici,
Jacques Martin évoque (à sa manière) la collaboration Jacobs - Van Melkebeke
https://www.youtube.com/watch?v=kGZks5Jmt6A

fd

Merci François, ça m'a tout ému, de tomber là-dessus, et du coup sur la video avec Eddy Mitchell. Les deux compères Jerome et Jean-Baptiste, j'avais trop bien déliré avec eux en 2006 après un repas organisé par François autour de Juillard. Vraiment merci François d'avoir organisé ce genre de rencontres...

Pour ce qui est de Melkebeke, c'est le copain d'enfance de Jacobs, alors il était aussi du scénario des 7 boules de Cristal et du Temple du Soleil à ce qu'on dit. Bref, "à l'ombre de la ligne claire" comme le titre un livre qui lui est consacré.
De là à dire que sans son apport, Jacobs a tout arrêté et n'était plus capable que de faire une histoire policière comme "l'Affaire du Collier", c'est beaucoup s'écarter de la version officielle, qui retient plutôt les problèmes de censure en France et la volonté de s'écarter d'un schéma aussi effrayant que le Piège Diabolique... donc une simple "affaire" de collier.
Martin, Jacobs, Jijé, ...tous de fortes personnalités - et des inventeurs - dont il est parfois difficile (mais toujours amusant) de croiser les témoignages...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Rescator » 27/01/2020 23:23

C'est peut-être aussi la capacité de Jacobs d'avoir su s'entourer ou être aidé tout en gardant le cap de son oeuvre (il est vrai que "L'Affaire du Collier" tranche vraiment en regard des précédents opus de l'auteur, un peu comme "Les Bijoux ..." d'Hergé), à l'instar d'Hergé et de son Studio avec de Moor (Décors et véhicules de "L'ile Noire"), Jacobs (costumes de l'album "Sceptre"), Leloup (avion Carreidas 160), ...
Dernière édition par Le Rescator le 29/01/2020 02:34, édité 1 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede francois d » 27/01/2020 23:34

Le Rescator a écrit:C'est peut-être aussi la capacité de Jacobs d'avoir su s'entourer ou être aidé tout en gardant le cap de son oeuvre (il est vrai que "L'Affaire du Collier" tranche vraiment en regard des précédents opus de l'auteur, un peu comme "Les Bijoux ..." d'Hergé), à l'instar d'Hergé et de son Studio avec de Moor (Décors et véhicules de "L'ile Noire"), Jacobs (costumes de l'album "Sceptre"), Martin (avion Carreidas 160), ...


L'avion Carreidas c'est Roger Leloup ;)
Martin c'était plutôt les voitures.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 831
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede francois d » 27/01/2020 23:37

danielsansespace a écrit:
francois d a écrit:Ne sachant s'il y a un sujet Van Melkebeke sur ce forum, je poste le lien ici,
Jacques Martin évoque (à sa manière) la collaboration Jacobs - Van Melkebeke
https://www.youtube.com/watch?v=kGZks5Jmt6A

fd

Merci François, ça m'a tout ému, de tomber là-dessus, et du coup sur la video avec Eddy Mitchell. Les deux compères Jerome et Jean-Baptiste, j'avais trop bien déliré avec eux en 2006 après un repas organisé par François autour de Juillard. Vraiment merci François d'avoir organisé ce genre de rencontres...

Pour ce qui est de Melkebeke, c'est le copain d'enfance de Jacobs, alors il était aussi du scénario des 7 boules de Cristal et du Temple du Soleil à ce qu'on dit. Bref, "à l'ombre de la ligne claire" comme le titre un livre qui lui est consacré.


C'est clair que Martin exagère un peu.
Je n'ai jamais réussi à mettre la main sur ce livre consacré à Van Melkebeke, qu'en dit-on au sujet des scénarios de B & M ?

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 831
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 27/01/2020 23:38

Le Rescator a écrit:Martin (avion Carreidas 160), ...
Martin c'est plutôt La vallée des cobras, non ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 27/01/2020 23:38

Le Rescator a écrit:, Martin (avion Carreidas 160), ...

Non, Martin c’est le sparadrap, alors que le Carreidas, c’est Leloup, l’assistant de Martin, qui parle d’ailleurs joliment de sa collaboration dans une video que j’ai vu récemment.. et pour laquelle je me suis dit qu’il semblait vachement plus humble que Martin ou d’autres.(mais bon, quand on est l’assistant de l’assistant, on doit avoir l’habitude de fermer sa gueule).

Voici la video:
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 28/01/2020 07:04

Van Melk est surtout intervenu sur l'encrage des premières planches de l'Espadon car Jacobs était débordé à cette grande époque des débuts du Journal Tintin.
Puisqu'à cette époque EPJ, Hergé et Van Melk travaillaient ensemble à l'avenue Delleur à la création du journal (on est avant septembre 46) il est logique que sa participation puisse s'tendre aux divers scenarii d'EPJ et de Hergé.

De là à dire que la Marque Jaune lui est également imputable, je n'y crois pas.
On sent bien dans cette interview que Martin, le gardien du temple, en veut encore à Jacobs des reproches qui lui furent faits de copier EPJ avec son Lefranc début des années 50 :D

ça me donne envie d'aller rechercher ceci dans ma bibliothèque :


ET
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14906
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité