Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Yoda33 » 19/12/2018 20:33

Message précédent :
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
antoinedf a écrit:Moi par contre, je ne vois pas bien l'intérêt. Les soviets ça pouvait encore se comprendre parce que l'album n'avait pas d'équivalent en format classique couleur. Mais pour les autres albums ?


N'oublions pas que la version noir et blanc du Congo est totalement différente de la version couleurs vu que Hergé avait entièrement redessiné cette dernière. Par conséquent, avoir une colorisation de la version n/b me parait être une idée extrêmement intéressante et qui personnellement me ravi.
La colorisation de Tintin en Amérique et des Cigares l'est tout autant pour les mêmes raisons.

En revanche, je suis d'accord qu'il n'y a pas d'intérêt à coloriser les 5 derniers n/b vu que les variantes sont quasi inexistantes.


Je ne trouve pas que la colorisation soit une bonne idée
Les albums dessinés en N/B doivent rester en N/B

C est comme les films N/B colorisés, c est une hérésie artistique !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede antoinedf » 19/12/2018 20:59

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
antoinedf a écrit:Moi par contre, je ne vois pas bien l'intérêt. Les soviets ça pouvait encore se comprendre parce que l'album n'avait pas d'équivalent en format classique couleur. Mais pour les autres albums ?


N'oublions pas que la version noir et blanc du Congo est totalement différente de la version couleurs vu que Hergé avait entièrement redessiné cette dernière. Par conséquent, avoir une colorisation de la version n/b me parait être une idée extrêmement intéressante et qui personnellement me ravi.
La colorisation de Tintin en Amérique et des Cigares l'est tout autant pour les mêmes raisons.

En revanche, je suis d'accord qu'il n'y a pas d'intérêt à coloriser les 5 derniers n/b vu que les variantes sont quasi inexistantes.


On s' est pas compris. Oui c'est intéressant de voir la première version du Congo. Mais est ce intéressant de la lire en couleur ? Parce que la version d'origine, on peut déjà la trouver dans toutes les bonnes librairies.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 19/12/2018 21:26

antoinedf a écrit:On s' est pas compris. Oui c'est intéressant de voir la première version du Congo. Mais est ce intéressant de la lire en couleur ? Parce que la version d'origine, on peut déjà la trouver dans toutes les bonnes librairies.


Certes mais il y a beaucoup de gens (dont je fais partie) qui préfèrent les BD en couleurs aux BD noir et blanc. Donc avoir la première version en couleurs m'intéresse réellement, d'autant plus qu'il sera plus aisé de faire des comparaisons entre la version de 1931 et celle de 1946 si elles sont toutes les deux colorisées.
Maintenant, il faut espérer que la dictature de la pensée unique ne vienne pas censurer certains passages de la première version comme la leçon de géographie par exemple. Vu la triste époque actuelle du politiquement correct, on n'est malheureusement plus à une absurdité près.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3445
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Larry Bambell » 19/12/2018 22:52

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit: il y a beaucoup de gens (dont je fais partie) qui préfèrent les BD en couleurs aux BD noir et blanc.

Donc avoir la première version [Tintin au Congo] en couleurs m'intéresse réellement, d'autant plus qu'il sera plus aisé de faire des comparaisons entre la version de 1931 et celle de 1946 si elles sont toutes les deux colorisées.
Maintenant, il faut espérer que la dictature de la pensée unique ne vienne pas censurer certains passages de la première version comme la leçon de géographie par exemple. Vu la triste époque actuelle du politiquement correct, on n'est malheureusement plus à une absurdité près.
:ok: et :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Yoda33 » 19/12/2018 23:06

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Certes mais il y a beaucoup de gens (dont je fais partie) qui préfèrent les BD en couleurs aux BD noir et blanc. Donc avoir la première version en couleurs m'intéresse réellement, d'autant plus qu'il sera plus aisé de faire des comparaisons entre la version de 1931 et celle de 1946 si elles sont toutes les deux colorisées.
Maintenant, il faut espérer que la dictature de la pensée unique ne vienne pas censurer certains passages de la première version comme la leçon de géographie par exemple. Vu la triste époque actuelle du politiquement correct, on n'est malheureusement plus à une absurdité près.


Je dirais que l absurdité est de travestir une oeuvre, coloriser une Bd ou un film non créés ainsi par l auteur , c est abimer et travestir l oeuvre ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Oscar De La Fuente » 20/12/2018 02:34

La version N&B du Lotus Bleu (en 3 strips donc) a été colorisée du vivant d'Hergé et publiée dans Tintin à la fin des 70'. Il n'était pas contre le principe donc.
Oscar De La Fuente
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 15/07/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/12/2018 03:08

Yoda33 a écrit:Je dirais que l absurdité est de travestir une oeuvre, coloriser une Bd ou un film non créés ainsi par l auteur , c est abimer et travestir l oeuvre ...


Je ne vois pas en quoi une colorisation abimerait une œuvre. Celle de Tintin au pays des Soviets est plutôt une réussite et a été dans l'ensemble bien accueillie par le public.

Oscar De La Fuente a écrit:La version N&B du Lotus Bleu (en 3 strips donc) a été colorisée du vivant d'Hergé et publiée dans Tintin à la fin des 70'. Il n'était pas contre le principe donc.


Exact, Hergé n'a jamais été contre la colorisation de ses albums. Il avait même envisagé un temps celle des Soviets avant de finalement renoncer trouvant l'histoire trop désuète.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3445
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Larry Bambell » 20/12/2018 10:05

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Yoda33 a écrit:Je dirais que l absurdité est de travestir une oeuvre, coloriser une Bd ou un film non créés ainsi par l auteur , c est abimer et travestir l oeuvre ...

Je ne vois pas en quoi une colorisation abimerait une œuvre. Celle de Tintin au pays des Soviets est plutôt une réussite et a été dans l'ensemble bien accueillie par le public.

Oscar De La Fuente a écrit:La version N&B du Lotus Bleu (en 3 strips donc) a été colorisée du vivant d'Hergé et publiée dans Tintin à la fin des 70'. Il n'était pas contre le principe donc.

Exact, Hergé n'a jamais été contre la colorisation de ses albums. Il avait même envisagé un temps celle des Soviets avant de finalement renoncer trouvant l'histoire trop désuète.
:ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede vincecarter » 20/12/2018 11:06

Quoi??? Colorier un album déjà disponible qui n'est nullement inédit et nous le vendre au prix fort??
Mais de qui se moque-t-on? On nous prend vraiment pour des pigeons!!!
Alors qu'il est tellement simple d'acheter un Fac-similé et de faire la couleur soi-même!!*

*Nda: toute ressemblance avec 25 messages d'Ocatarinetabelatsointsoin ne serait que purement volontaire.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/12/2018 13:43

vincecarter a écrit:Quoi??? Colorier un album déjà disponible qui n'est nullement inédit et nous le vendre au prix fort??


Rien ni personne ne vous oblige à l'acheter...
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3445
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede corentin » 20/12/2018 16:42

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
vincecarter a écrit:Quoi??? Colorier un album déjà disponible qui n'est nullement inédit et nous le vendre au prix fort??


Rien ni personne ne vous oblige à l'acheter...


Il existait déjà la version de 1939 du PV pour un hebdo portugais !!! :D

Par contre, si on voulait vraiment de l'inédit, il aurait été plus judicieux de privilégier la colorisation de 'Tintin et l'Alph-Art', non ? :| :fant2:
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede pale rider » 20/12/2018 20:01

corentin a écrit:Par contre, si on voulait vraiment de l'inédit, il aurait été plus judicieux de privilégier la colorisation de 'Tintin et l'Alph-Art', non ? :| :fant2:

l'alph-art & le thermozéro, ce sera après la colorisation numérique des albums noir & blanc !!! :D :D :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Cabarezalonzo » 20/12/2018 20:31

Et après on aura aussi droit à "Une après-midi dans un aéroport" et "Tintin dans le Grand Nord". :siffle:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8126
Inscription: 20/09/2017

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 20/12/2018 21:17

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede corentin » 20/12/2018 23:40

pale rider a écrit:
corentin a écrit:Par contre, si on voulait vraiment de l'inédit, il aurait été plus judicieux de privilégier la colorisation de 'Tintin et l'Alph-Art', non ? :| :fant2:

l'alph-art & le thermozéro, ce sera après la colorisation numérique des albums noir & blanc !!! :D :D :fant2: :fant2:


Pour ce dernier comme pour les Soviets, ce sont deux albums qui faisaient partie de la collection officielle et étaient parus en n&b.
Pour les albums de la période PV, je ne vois pas l'intérêt de cette colorisation, il est préférable de se procurer l'album de Godin avec son appareil critique plutôt que celui qui sortira en janvier.
Chaplin n'a jamais voulu utiliser de la pellicule couleurs pour tourner ses films, ses héritiers ont respecté son choix, ceux de Hergé auraient du faire de même. :|
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 21/12/2018 07:26

Le Congo couleur ne sera disponible qu'en numérique ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 21/12/2018 09:02

Pensez-vous que Goddin travaille sur un ouvrage similaire à Les tribulations de Tintin au Congo mais avec Tintin In Amerika paru dans het laatste Nieuws en 41-42 ?

http://www.bellier.org/tintin%20in%20amerika/vue1.htm
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede vincecarter » 21/12/2018 10:24

szut29 a écrit:Pensez-vous que Goddin travaille sur un ouvrage similaire à Les tribulations de Tintin au Congo mais avec Tintin In Amerika paru dans het laatste Nieuws en 41-42 ?

http://www.bellier.org/tintin%20in%20amerika/vue1.htm


Y a-t-il de grosses différences avec la version du petit vingtième? Car l'intérêt de cette "collection" c'est de présenter des versions inédites en album.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 21/12/2018 11:37

Je ne sais pas, il faudrait comparer les versions. Sur le site bellier il est noté :

"En ce temps là, le nom de Tintin n'était pas encore traduit en Kuifje.Les dessins, d'origine publiés dans le Petit Vingtième, sont modifiés, parfois de manière très subtile, surtout le visage et les gestes de Tintin (les décors aussi). On dit que cette version à été à la base des albums couleurs."

Je pense que c'est du même ordre que Tintin In Kongo
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede corentin » 21/12/2018 12:14

vincecarter a écrit:
szut29 a écrit:Pensez-vous que Goddin travaille sur un ouvrage similaire à Les tribulations de Tintin au Congo mais avec Tintin In Amerika paru dans het laatste Nieuws en 41-42 ?

http://www.bellier.org/tintin%20in%20amerika/vue1.htm


Y a-t-il de grosses différences avec la version du petit vingtième? Car l'intérêt de cette "collection" c'est de présenter des versions inédites en album.


Cet album a également été redessiné pour sa prépublication dans HLN, ce sera le dernier, car pour l'Oreille cassée, il proposera la version du PV.
Logiquement, ça devrait être le suivant après avoir travaillé sur 'Les soviets' et 'Le Congo', bien qu'à choisir, il reste tjs un album non traité concernant la guerre, c'est 'L'étoile mystérieuse'. :|
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 21/12/2018 12:42

Genug a écrit:Le Congo couleur ne sera disponible qu'en numérique ?


C'est ce que vient de me confirmer un ami belge bien informé, ( sur Apple store et Google play, le 10 janvier) ;)

il n'est fait aucune mention d'une édition papier (qui devrait suivre si la version numérique a du succès, d'après moi).
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités