Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede antoinedf » 17/12/2018 18:02

Message précédent :
szut29 a écrit:Plus je le lis et plus je le trouve nul ce tintin au Congo... Goddin met le doigt sur des détails qui ne m'avais pas marqué auparavant et je trouve au final l'album très très jeunesse... mais c'est normal. Et ce n'est pas aussi mon préféré...


On est d'accord mais le côté très jeunesse peut séduire. Que ce soit la succession des gags incongrus ou encore la profusion d'animaux qui a de quoi ravir les plus jeunes lecteurs.

szut29 a écrit:Sinon pour les 90 ans de Tintin, il semble qu'une colorisation de Tintin en Amérique se profile...
Des infos ?


Une colorisation ? Je vois pas bien l'intérêt d'une recolorisation. Par contre, une édition sur le modèle du Congo pourrait être très alléchante. En fait, Goddin pourrait faire toute la série, je pense que je suivrais. :lol:
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 17/12/2018 18:17

antoinedf a écrit:
szut29 a écrit:Sinon pour les 90 ans de Tintin, il semble qu'une colorisation de Tintin en Amérique se profile...
Des infos ?


Une colorisation ? Je vois pas bien l'intérêt d'une recolorisation.


C'est plutôt une colorisation de l'Amérique N&B, non ? A la façon du Soviet.

Et si c'est çà, :siffle: :roll:
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2814
Inscription: 02/01/2006

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 18/12/2018 11:33

Je confirme : colorisation du Congo pour les 90 ans.

Il n'y a plus de doute à avoir :

https://fr.tintin.com/news/index/rub/0/ ... thday-j-23
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 18/12/2018 12:10

szut29 a écrit:Je confirme : colorisation du Congo pour les 90 ans.

Il n'y a plus de doute à avoir :

https://fr.tintin.com/news/index/rub/0/ ... thday-j-23


Bon, ben.... c'est pas l'Amérique....
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2814
Inscription: 02/01/2006

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede pale rider » 18/12/2018 14:04

donc, suite au succès commercial des Soviets, Moulinsart va coloriser tous les albums noir & blanc dans les années à venir. c'est visiblement ce qui se dessine...
perso, je préfèrerais des versions commentées et érudites de Goddin !!!
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 18/12/2018 14:08

Pour mémoire Le Lotus et Le Sceptre ont déjà connu une colorisation du vivant d'Hergé.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19102
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 18/12/2018 16:51

Genug a écrit:Pour mémoire Le Lotus et Le Sceptre ont déjà connu une colorisation du vivant d'Hergé.


en effet elle sont parues dans Tintin à l'époque et ces colorisations peuvent être inintéressante à lire. Seront-elle intégré au feuilleton.

pale rider a écrit:donc, suite au succès commercial des Soviets, Moulinsart va coloriser tous les albums noir & blanc dans les années à venir. c'est visiblement ce qui se dessine...
perso, je préfèrerais des versions commentées et érudites de Goddin !!!


Oui j'avais déjà lu l'info lors de la parution des Soviets, comme quoi toutes les versions noir et blanc allait être colorisé (sur le site BD je sais plus quoi faut que je retrouve)
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 18/12/2018 17:00

szut29 a écrit:
Genug a écrit:Pour mémoire Le Lotus et Le Sceptre ont déjà connu une colorisation du vivant d'Hergé.
en effet elle sont parues dans Tintin à l'époque et ces colorisations peuvent être inintéressante à lire. Seront-elle intégré au feuilleton.
A priori ça n'est pas sa vocation, me semble-t-il (quand bien même le fait qu'Hergé ait été contemporain de leur publication pourrait le laisser penser). D'ailleurs, le sommaire de la collection n'en fait pas mention (mais ça n'est pas une référence puisque sur la jaquette (tardive) du (calamiteux) tome 11 Vol 714 pour Sydney avait été omis... :siffle: ).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19102
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede icecool » 18/12/2018 17:13

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede corentin » 18/12/2018 17:26

szut29 a écrit:Je confirme : colorisation du Congo pour les 90 ans.

Il n'y a plus de doute à avoir :

https://fr.tintin.com/news/index/rub/0/ ... thday-j-23


Mais est-ce qu'ils vont privilégier la version du LPV ou du HLN ? :| :fant2:

Genug a écrit:
szut29 a écrit:
Genug a écrit:Pour mémoire Le Lotus et Le Sceptre ont déjà connu une colorisation du vivant d'Hergé.
en effet elle sont parues dans Tintin à l'époque et ces colorisations peuvent être inintéressante à lire. Seront-elle intégré au feuilleton.
A priori ça n'est pas sa vocation, me semble-t-il (quand bien même le fait qu'Hergé ait été contemporain de leur publication pourrait le laisser penser). D'ailleurs, le sommaire de la collection n'en fait pas mention (mais ça n'est pas une référence puisque sur la jaquette (tardive) du (calamiteux) tome 11 Vol 714 pour Sydney avait été omis... :siffle: ).


Normal car le feuilleton intégral en ce qui concerne la période du journal "Tintin" se limite à la version belge et non à la française.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/12/2018 18:37

szut29 a écrit:Je confirme : colorisation du Congo pour les 90 ans.Il n'y a plus de doute à avoir


Et bien perso, je trouve que c'est une chouette idée de coloriser la version n/b de Tintin au Congo. C'est en tous cas bien plus intéressant que cette pseudo version inédite d'Het Laatste Nieuws.

Il serait d'ailleurs tout aussi intéressant de coloriser Tintin en Amérique et les Cigares du Pharaon tant ces deux albums n/b sont différents de la version couleur.

En revanche, pour les 5 derniers n/b, je ne pense pas qu'une colorisation soit nécessaire vu que les versions n/b et couleurs sont quasi identiques.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3466
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 18/12/2018 18:46

pale rider a écrit: Moulinsart va coloriser tous les albums noir & blanc dans les années à venir. c'est visiblement ce qui se dessine...


C'est plutôt ce qui se colorie... :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2814
Inscription: 02/01/2006

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 18/12/2018 19:12

corentin a écrit:
szut29 a écrit:Je confirme : colorisation du Congo pour les 90 ans.

Il n'y a plus de doute à avoir :

https://fr.tintin.com/news/index/rub/0/ ... thday-j-23


Mais est-ce qu'ils vont privilégier la version du LPV ou du HLN ? :| :fant2:

Genug a écrit:
szut29 a écrit:
Genug a écrit:Pour mémoire Le Lotus et Le Sceptre ont déjà connu une colorisation du vivant d'Hergé.
en effet elle sont parues dans Tintin à l'époque et ces colorisations peuvent être inintéressante à lire. Seront-elle intégré au feuilleton.
A priori ça n'est pas sa vocation, me semble-t-il (quand bien même le fait qu'Hergé ait été contemporain de leur publication pourrait le laisser penser). D'ailleurs, le sommaire de la collection n'en fait pas mention (mais ça n'est pas une référence puisque sur la jaquette (tardive) du (calamiteux) tome 11 Vol 714 pour Sydney avait été omis... :siffle: ).


Normal car le feuilleton intégral en ce qui concerne la période du journal "Tintin" se limite à la version belge et non à la française.


Le principe du Feuilleton, c'est la première pré-publication, il me semble, donc...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede antoinedf » 18/12/2018 19:45

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
szut29 a écrit:Je confirme : colorisation du Congo pour les 90 ans.Il n'y a plus de doute à avoir


Et bien perso, je trouve que c'est une chouette idée de coloriser la version n/b de Tintin au Congo.


Moi par contre, je ne vois pas bien l'intérêt. Les soviets ça pouvait encore se comprendre parce que l'album n'avait pas d'équivalent en format classique couleur. Mais pour les autres albums ?

Je suis pas sur de ce que j'avance (vous me corrigerez) mais les colorisations de ces versions N-B faites du vivant d'Hergé sont indépendantes de la volonté de l'auteur ? Ces versions sont avant tout pensées en N-B. La couleur peut ajouter une lisibilité mais l'ensemble a été conçu pour être lu en noir et blanc.

Après, mon ressenti n'est pas définitif. On n'a pas encore d'annonce sur le projet mais pour le moment, je préfère m'offrir le fac similé qu'une version couleur
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 18/12/2018 19:53

antoinedf a écrit:Je suis pas sur de ce que j'avance (vous me corrigerez)
Tu l'auras voulu ! ;)
antoinedf a écrit:mais les colorisations de ces versions N-B faites du vivant d'Hergé sont indépendantes de la volonté de l'auteur ?
Non, c'était l'œuvre des Studios, et ça paraissait en complément d'une série d'archives (j'ai oublié le nom que ça portait) qui, à l'époque, contenaient souvent des documents rares voire inédits. Donc ces deux colorisations étaient validées par Hergé.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19102
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede herve26 » 18/12/2018 23:25

antoinedf a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
szut29 a écrit:Je confirme : colorisation du Congo pour les 90 ans.Il n'y a plus de doute à avoir


Et bien perso, je trouve que c'est une chouette idée de coloriser la version n/b de Tintin au Congo.


Moi par contre, je ne vois pas bien l'intérêt. Les soviets ça pouvait encore se comprendre parce que l'album n'avait pas d'équivalent en format classique couleur. Mais pour les autres albums ?

Je suis pas sur de ce que j'avance (vous me corrigerez) mais les colorisations de ces versions N-B faites du vivant d'Hergé sont indépendantes de la volonté de l'auteur ? Ces versions sont avant tout pensées en N-B. La couleur peut ajouter une lisibilité mais l'ensemble a été conçu pour être lu en noir et blanc.

Après, mon ressenti n'est pas définitif. On n'a pas encore d'annonce sur le projet mais pour le moment, je préfère m'offrir le fac similé qu'une version couleur


+1 :ok:
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2570
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 19/12/2018 15:43

L'inverse, par contre, serait bienvenu !
Je veux dire par là que l'édition des albums couleurs d'après-guerre pourraient offrir une édition en N & B, à partir des planches originales disponibles.
Mais le sont-elles ?
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 19/12/2018 16:39

antoinedf a écrit:Moi par contre, je ne vois pas bien l'intérêt. Les soviets ça pouvait encore se comprendre parce que l'album n'avait pas d'équivalent en format classique couleur. Mais pour les autres albums ?


N'oublions pas que la version noir et blanc du Congo est totalement différente de la version couleurs vu que Hergé avait entièrement redessiné cette dernière. Par conséquent, avoir une colorisation de la version n/b me parait être une idée extrêmement intéressante et qui personnellement me ravi.
La colorisation de Tintin en Amérique et des Cigares l'est tout autant pour les mêmes raisons.

En revanche, je suis d'accord qu'il n'y a pas d'intérêt à coloriser les 5 derniers n/b vu que les variantes sont quasi inexistantes.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3466
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 19/12/2018 18:39

Ce "extrêmement" est le superlatif de trop... :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2814
Inscription: 02/01/2006

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede tournesol1949 » 19/12/2018 19:57

En ce qui me concerne,la colorisation des noirs et blancs ne m'attire pas du tout.
Il y aurait encore des choses intéressantes qui pourraient être faites en ce qui concerne l'oeuvre d'Hergé.
Pourquoi ne pas réunir tous les dessins qu'Hergé a fait dans plusieurs périodiques; le blé qui lève,le petit vingtième,le journal Tintin,etc,etc.Des illustrations pour de la publicité:Ford motor,les chemins de fer,les fables,les puzzles,l'innovation,pour coucher, le chocolats,les cahiers à colorier, les calendriers scout,etc,etc;des centaines de dessins connus et moins connus qui pourraient être rapatriés en un ou deux volumes.Je crois que cela pourrait intéresser beaucoup de fans et de collectionneurs d'Hergé.Enfin,ce n'est qu'une suggestion en espérant que Philippe Goddin, Benoit Peeters ou quelqu'un de Moulinsart lisent ce post.Même la série Voit et Savoir pourrait être intéressante si elle était rééditée.Qu'en pensez-vous?
tournesol1949
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 26/09/2013

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Yoda33 » 19/12/2018 20:33

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
antoinedf a écrit:Moi par contre, je ne vois pas bien l'intérêt. Les soviets ça pouvait encore se comprendre parce que l'album n'avait pas d'équivalent en format classique couleur. Mais pour les autres albums ?


N'oublions pas que la version noir et blanc du Congo est totalement différente de la version couleurs vu que Hergé avait entièrement redessiné cette dernière. Par conséquent, avoir une colorisation de la version n/b me parait être une idée extrêmement intéressante et qui personnellement me ravi.
La colorisation de Tintin en Amérique et des Cigares l'est tout autant pour les mêmes raisons.

En revanche, je suis d'accord qu'il n'y a pas d'intérêt à coloriser les 5 derniers n/b vu que les variantes sont quasi inexistantes.


Je ne trouve pas que la colorisation soit une bonne idée
Les albums dessinés en N/B doivent rester en N/B

C est comme les films N/B colorisés, c est une hérésie artistique !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités