Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 30/11/2018 23:08

Message précédent :
J'admire ces gens qui ont la faculté d'analyser et critiquer un ouvrage sans l'avoir lu. ils sont très forts :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 30/11/2018 23:26

zourbi le grec a écrit:J'admire ces gens qui ont la faculté d'analyser et critiquer un ouvrage sans l'avoir lu. ils sont très forts :roll:

eh oui ... [:kusanagui:3] [:bru:3]
apparemment il est en croisade contre l'ouvrage en question, rabache tout le temps les mêmes choses à partir de quelques pages de preview, n'a donc ni lu ni même feuilleté attentivement tout l'ouvrage :lire: . Mais ça ne l'empêche pas de donner son avis définitif et implacable.
Bon sinon, je l'ai acheté cette semaine cet ouvrage. Pas encore lu, mais feuilleté attentivement ( :fant2: dédicace à Ocatariluipaspigeon). J'ai lu pas mal de passages ici où là, et je sens que je vais me régaler (comme d'habitude avec Philippe Goddin). En plus des aspects historiques, on est dans les détails, les rapprochements avec d'autres travaux d'Hergé au même moment, les références bien sûrs, bref on entre en détail dans la creation et le contexte de cet album.
C'est dans la droite ligne de la Malédiction de Rascar Capac :ok:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/12/2018 00:16

zourbi le grec a écrit:J'admire ces gens qui ont la faculté d'analyser et critiquer un ouvrage sans l'avoir lu. ils sont très forts


Il n'est pas nécessaire de dépenser 30 euros pour se rendre compte que la version présentée comme inédite ne l'est pas.
Il s'agit de celle d'Het Laatste Nieuws et cette dernière est facilement consultable, y compris sur le net.
Et je le répète, sur les + ou - 800 cases que comptent l'album, seules 5 cases sont réellement inédites à la fin du livre.
Après, chacun est libre d'acheter ou pas bien entendu mais 6 euros par case inédite ça fait tout de même un peu cher l'unité...
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3445
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Jopo de Pojo » 01/12/2018 00:45

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit: J'avoue ne pas l'avoir acheté (moi pas pigeon) mais les 13 pages de preview sont largement suffisantes pour se rendre compte.


Petite précision : l'album proprement dit commence page 61...

A part sur les toutes premières pages, Hergé a redessiné à peu près toutes les cases. Parfois fidèlement, souvent en changeant les angles des personnages, le décor, etc. Tintin a une tout autre physionomie que dans la version originale.

On a le droit de préférer le trait vintage du Petit Vingtième.

Mais dire que les differences sont quasi inexistantes...
Dernière édition par Jopo de Pojo le 01/12/2018 00:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede antoinedf » 01/12/2018 00:58

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:D'habitude pourtant très bon, Philippe Goddin semble cette fois bien peu inspiré. L'article "Barbus autoritaires" donne le ton d'emblée en nous présentant tous les missionnaires comme d'épouvantables tortionnaires. Et tout le reste est du même acabit, les méchants missionnaires d'un coté, les gentils de l'autre. (...)
Je n'ai pas lu la suite du livre mais lorsque je vois le commentaire d'antoinedf, je ne pense pas avoir raté grand chose.
Si c'est pour lire 200 pages de bla bla sur la modification d'une main ou sur la disparation d'une plante dans le décor, je ne crains pas que ma culture générale en soit profondément affectée.
On peut d'ailleurs légitimement se poser la question sur la nécessité de faire des ouvrages sur Tintin épais comme d'anciens bottins téléphoniques. L'excellent 'Tintin au Congo de papa" qui était précis et concis ne faisait qu'une cinquantaine de pages. Comme quoi qualité ne rime pas forcément avec quantité.


Bon, que la version et le propos ne t'intéresse pas, ça te regarde. Mais il y a un aspect sur lequel tu te leurres complètement : Le fameux "barbus autoritaires" apparaît dans le chapitre 1 qui raconte les premiers rapports d'Hergé à l'Afrique. Il ne concerne en aucun cas une prise de position sur la situation coloniale mais concerne un dessin réalisé par Hergé en 1926. A vrai dire, Goddin ne va pas se concentrer sur le côté historique de la colonisation, parce que justement ça a déjà traité dans l'autre ouvrage que tu cites. C'est donc malhonnête de ta part de prêter une prise de position au commentateur alors que celui-ci n'aborde même pas le sujet, et encore moins dans la fameuse preview de 13 pages disponibles
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/12/2018 01:25

Jopo de Pojo a écrit:A part sur les toutes premières pages, Hergé a redessiné à peu près toutes les cases. Parfois fidèlement, souvent en changeant les angles des personnages, le décor, etc. Tintin a une tout autre physionomie que dans la version originale.On a le droit de préférer le trait vintage du Petit Vingtième.Mais dire que les differences sont quasi inexistantes...


Je suis bien d'accord qu'Hergé a redessiné a peu près toutes les cases mais ces dernières ont été éditées dans la version couleur que nous connaissons tous. Moi, je parle des cases réellement inédites, c'est à dire des cases non présentes ni dans la version n/b ni dans la version couleurs. Et jusqu'à preuve du contraire, je n'en compte que 5, toutes situées à l'avant-dernière page de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3445
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 01/12/2018 05:20

Jopo de Pojo a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit: J'avoue ne pas l'avoir acheté (moi pas pigeon) mais les 13 pages de preview sont largement suffisantes pour se rendre compte.


Petite précision : l'album proprement dit commence page 61...

A part sur les toutes premières pages, Hergé a redessiné à peu près toutes les cases. Parfois fidèlement, souvent en changeant les angles des personnages, le décor, etc. Tintin a une tout autre physionomie que dans la version originale.

On a le droit de préférer le trait vintage du Petit Vingtième.

Mais dire que les differences sont quasi inexistantes...

pas encore lu ce bouquin ; mais si Philippe Goddin y attribue cette copie du Congo à la main de Hergé, alors sans doute aura-t-il de bons arguments en la matière . Ce qui pourrait alors conforter que les fameuses copies de sauvegarde de l'Etoile soient également de sa main !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 01/12/2018 10:42

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:A part sur les toutes premières pages, Hergé a redessiné à peu près toutes les cases. Parfois fidèlement, souvent en changeant les angles des personnages, le décor, etc. Tintin a une tout autre physionomie que dans la version originale.On a le droit de préférer le trait vintage du Petit Vingtième.Mais dire que les differences sont quasi inexistantes...


Je suis bien d'accord qu'Hergé a redessiné a peu près toutes les cases mais ces dernières ont été éditées dans la version couleur que nous connaissons tous. Moi, je parle des cases réellement inédites, c'est à dire des cases non présentes ni dans la version n/b ni dans la version couleurs. Et jusqu'à preuve du contraire, je n'en compte que 5, toutes situées à l'avant-dernière page de l'histoire.

L'argument des cases inédites n'est qu'un argument commercial parmi d'autres mais ce n'est pas l’intérêt principal du bouquin, qui est le travail historique et documentaire de Goddin.
Je ne suis pas trop fan de Tintin au Congo mais j'ai fini par acheter le bouquin titillé par la curiosité et pour pouvoir en parler :D
Et comme ses prédécesseurs, c'est un bel objet bien réalisé et au prix très correct.
Je suis en cours de lecture donc je ne n'ai pas encore d'avis global mais je confirme que dans la version de 1941 presque tous les personnages sont redessinés et pas uniquement Tintin et Milou, tout en respectant son style de 1931 beaucoup moins abouti que celui de 1941, époque à laquelle Hergé est en pleine maitrise de son art
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 01/12/2018 10:47

carbonnieux a écrit:pas encore lu ce bouquin ; mais si Philippe Goddin y attribue cette copie du Congo à la main de Hergé, alors sans doute aura-t-il de bons arguments en la matière . Ce qui pourrait alors conforter que les fameuses copies de sauvegarde de l'Etoile soient également de sa main !

En dehors d'Hergé, qui aurait pu faire ce travail en 1941 car il me semble qu'il n'avait pas encore de collaborateur à cette époque ?
Et l'on sait que pendant la guerre, il travaillait comme un fou (du moins avant l'arrivée de Jacobs), ce qui lui a été reproché lors de son procès à la libération
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 01/12/2018 11:04

Si on a la version noir et blanc de la version couleur avant remontage, c’est donc bien une version complètement inédite, comme un de ces tirages luxe noir et blanc dont les collectionneurs sont souvent friands.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 01/12/2018 11:46

zourbi le grec a écrit:
carbonnieux a écrit:pas encore lu ce bouquin ; mais si Philippe Goddin y attribue cette copie du Congo à la main de Hergé, alors sans doute aura-t-il de bons arguments en la matière . Ce qui pourrait alors conforter que les fameuses copies de sauvegarde de l'Etoile soient également de sa main !

En dehors d'Hergé, qui aurait pu faire ce travail en 1941 car il me semble qu'il n'avait pas encore de collaborateur à cette époque ?
Et l'on sait que pendant la guerre, il travaillait comme un fou (du moins avant l'arrivée de Jacobs), ce qui lui a été reproché lors de son procès à la libération

de mémoire Goddin cite dans une Chrono un courrier de Hergé qui avoue à Casterman "avoir fait des essais non concluants" avec de l'assistance ; sans donner de nom à une époque où Jacobs ne travaille pas encore pour lui
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 01/12/2018 12:29

danielsansespace a écrit:Si on a la version noir et blanc de la version couleur avant remontage, c’est donc bien une version complètement inédite, comme un de ces tirages luxe noir et blanc dont les collectionneurs sont souvent friands.

Oui, il est bien expliqué dans la deuxième partie (Une oeuvre palimpseste) comment Hergé est parti de la version de 1941 du journal Het Laatse Nieuws pour la mise au format du Congo avec l'aide d'Alice Devos, qui aboutira à la version couleur plus tard.


carbonnieux a écrit:
zourbi le grec a écrit:
carbonnieux a écrit:pas encore lu ce bouquin ; mais si Philippe Goddin y attribue cette copie du Congo à la main de Hergé, alors sans doute aura-t-il de bons arguments en la matière . Ce qui pourrait alors conforter que les fameuses copies de sauvegarde de l'Etoile soient également de sa main !

En dehors d'Hergé, qui aurait pu faire ce travail en 1941 car il me semble qu'il n'avait pas encore de collaborateur à cette époque ?
Et l'on sait que pendant la guerre, il travaillait comme un fou (du moins avant l'arrivée de Jacobs), ce qui lui a été reproché lors de son procès à la libération

de mémoire Goddin cite dans une Chrono un courrier de Hergé qui avoue à Casterman "avoir fait des essais non concluants" avec de l'assistance ; sans donner de nom à une époque où Jacobs ne travaille pas encore pour lui

Merci Carbonnieux, ta connaissance tintinesque est insondable [:fantaroux:2]
Je doute que cela ne soit pas de la main d'Hergé car le résultat est tout à fait concluant :)

D'autre part, j'aime bien le ton et la position que Goddin adopte vis à vis du Congo.
Il dénonce sans circonvolution l'idéologie colonialiste de l'album et moque la propension de Tintin à tirer sur tout ce qui bouge.
Sans parler des bagages de Tintin qui contiennent des electro-aimants et un bric-à-brac monstrueux digne du sac sans fond d'Harry Potter :lol:
Dernière édition par zourbi le grec le 01/12/2018 16:22, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 01/12/2018 13:52

Ma conviction est qu’il est bien visible que les dessins remaniés et corrigés du Congo bénéficient de la technique et du trait de Hergé.
...Alors que les dessins recopiés à l’identique des dites « copies de sécurité » de l’Etoile trahissent une application servile et parfois maladroite, même si, qu’elle s’appelle Alice ou Germaine, elle fait bien ce qu'elle peut et s’en sort honorablement.
Toutefois ces copies de l’Etoile n’ont jamais été utilisées à des fins de reproduction : ceci accrédite possiblement la thèse de la déception de Hergé, malgré l’entraînement intensif du recopiage.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 01/12/2018 13:57

ma question serait de savoir si l'actuel comité d'authentification Hergé décerne des certificat pour les planches de l'Etoile dites "de sauvegarde" ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 01/12/2018 14:44

Dans la mesure où elles sont contemporaines d'Hergé et réalisées avec son accord, je suppose qu'elles peuvent être légitimées -- avec la même réserve que celle qui préside à la mention "Studios Hergé" pour les éléments publicitaires.
Mais la question se pose-t-elle vraiment ? En circule-t-il en vente, de ces copies ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19051
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 01/12/2018 14:52

Genug a écrit:Dans la mesure où elles sont contemporaines d'Hergé et réalisées avec son accord, je suppose qu'elles peuvent être légitimées -- avec la même réserve que celle qui préside à la mention "Studios Hergé" pour les éléments publicitaires.
Mais la question se pose-t-elle vraiment ? En circule-t-il en vente, de ces copies ?

une belle est restée invendue dimanche dernier chez Artcurial
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 03/12/2018 02:02

Enfin, "belle", faut pas exagérer non plus. Ou alors dans le sens que celui qui l'achète pourrait avoir une belle désillusion. Enfin ça ne me fait pas rêver ni croire...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede corentin » 03/12/2018 15:16

zourbi le grec a écrit:
danielsansespace a écrit:Si on a la version noir et blanc de la version couleur avant remontage, c’est donc bien une version complètement inédite, comme un de ces tirages luxe noir et blanc dont les collectionneurs sont souvent friands.

Oui, il est bien expliqué dans la deuxième partie (Une oeuvre palimpseste) comment Hergé est parti de la version de 1941 du journal Het Laatse Nieuws pour la mise au format du Congo avec l'aide d'Alice Devos, qui aboutira à la version couleur plus tard.



On pourrait supposer que 'Tintin en Amérique' et 'L'oreille cassée' sont présentés de la même manière dans HLN cad le chainon intermédiaire entre la version du LPV et celle de l'album.
Logiquement Goddin devrait continuer avec 'Tintin en Amérique'.
Bien que c'est pour moi un des albums les moins intéressants (le plus enfantin) de l'oeuvre d'Hergé, j'ai pris du plaisir à lire les commentaires de Goddin. :ok:
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede herve26 » 03/12/2018 23:12

Bien que c'est pour moi un des albums les moins intéressants (le plus enfantin) de l'oeuvre d'Hergé, j'ai pris du plaisir à lire les commentaires de Goddin. :ok:


"Tintin au Congo" est certainement l'album de la série que je relis le moins, mais avec cette édition de Philippe Goddin, je prends un malin plaisir à comparer la version de 1937,avec la version couleur et avec celle présentée içi (1941).
bref, je redécouvre complètement cet album.
Les textes de Goddin sont en outre très intéressants (comme d'habitude)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Tibo! » 05/12/2018 21:12

Pour quelqu'un qui n'a pas les feuilletons, les chronologies, les divers fac-similés et j'en passe mais juste l'album classique ça vaut le coup ?
M'en moque de l'aspect "faussement inédit" tant décrié par un posteur monomaniaque.
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/12/2018 01:38

Tibo! a écrit:Pour quelqu'un qui n'a pas les feuilletons, les chronologies, les divers fac-similés et j'en passe mais juste l'album classique ça vaut le coup ?


Non, ça ne vaut clairement pas le coup. Pour le même prix, on peut se procurer les fac-similés noir et blanc et couleurs qui sont bien plus intéressants historiquement que ce mic-mac remixé.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3445
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités