zourbi le grec a écrit:J'admire ces gens qui ont la faculté d'analyser et critiquer un ouvrage sans l'avoir lu. ils sont très forts
zourbi le grec a écrit:J'admire ces gens qui ont la faculté d'analyser et critiquer un ouvrage sans l'avoir lu. ils sont très forts
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit: J'avoue ne pas l'avoir acheté (moi pas pigeon) mais les 13 pages de preview sont largement suffisantes pour se rendre compte.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:D'habitude pourtant très bon, Philippe Goddin semble cette fois bien peu inspiré. L'article "Barbus autoritaires" donne le ton d'emblée en nous présentant tous les missionnaires comme d'épouvantables tortionnaires. Et tout le reste est du même acabit, les méchants missionnaires d'un coté, les gentils de l'autre. (...)
Je n'ai pas lu la suite du livre mais lorsque je vois le commentaire d'antoinedf, je ne pense pas avoir raté grand chose.
Si c'est pour lire 200 pages de bla bla sur la modification d'une main ou sur la disparation d'une plante dans le décor, je ne crains pas que ma culture générale en soit profondément affectée.
On peut d'ailleurs légitimement se poser la question sur la nécessité de faire des ouvrages sur Tintin épais comme d'anciens bottins téléphoniques. L'excellent 'Tintin au Congo de papa" qui était précis et concis ne faisait qu'une cinquantaine de pages. Comme quoi qualité ne rime pas forcément avec quantité.
Jopo de Pojo a écrit:A part sur les toutes premières pages, Hergé a redessiné à peu près toutes les cases. Parfois fidèlement, souvent en changeant les angles des personnages, le décor, etc. Tintin a une tout autre physionomie que dans la version originale.On a le droit de préférer le trait vintage du Petit Vingtième.Mais dire que les differences sont quasi inexistantes...
Jopo de Pojo a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit: J'avoue ne pas l'avoir acheté (moi pas pigeon) mais les 13 pages de preview sont largement suffisantes pour se rendre compte.
Petite précision : l'album proprement dit commence page 61...
A part sur les toutes premières pages, Hergé a redessiné à peu près toutes les cases. Parfois fidèlement, souvent en changeant les angles des personnages, le décor, etc. Tintin a une tout autre physionomie que dans la version originale.
On a le droit de préférer le trait vintage du Petit Vingtième.
Mais dire que les differences sont quasi inexistantes...
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Jopo de Pojo a écrit:A part sur les toutes premières pages, Hergé a redessiné à peu près toutes les cases. Parfois fidèlement, souvent en changeant les angles des personnages, le décor, etc. Tintin a une tout autre physionomie que dans la version originale.On a le droit de préférer le trait vintage du Petit Vingtième.Mais dire que les differences sont quasi inexistantes...
Je suis bien d'accord qu'Hergé a redessiné a peu près toutes les cases mais ces dernières ont été éditées dans la version couleur que nous connaissons tous. Moi, je parle des cases réellement inédites, c'est à dire des cases non présentes ni dans la version n/b ni dans la version couleurs. Et jusqu'à preuve du contraire, je n'en compte que 5, toutes situées à l'avant-dernière page de l'histoire.
carbonnieux a écrit:pas encore lu ce bouquin ; mais si Philippe Goddin y attribue cette copie du Congo à la main de Hergé, alors sans doute aura-t-il de bons arguments en la matière . Ce qui pourrait alors conforter que les fameuses copies de sauvegarde de l'Etoile soient également de sa main !
zourbi le grec a écrit:carbonnieux a écrit:pas encore lu ce bouquin ; mais si Philippe Goddin y attribue cette copie du Congo à la main de Hergé, alors sans doute aura-t-il de bons arguments en la matière . Ce qui pourrait alors conforter que les fameuses copies de sauvegarde de l'Etoile soient également de sa main !
En dehors d'Hergé, qui aurait pu faire ce travail en 1941 car il me semble qu'il n'avait pas encore de collaborateur à cette époque ?
Et l'on sait que pendant la guerre, il travaillait comme un fou (du moins avant l'arrivée de Jacobs), ce qui lui a été reproché lors de son procès à la libération
danielsansespace a écrit:Si on a la version noir et blanc de la version couleur avant remontage, c’est donc bien une version complètement inédite, comme un de ces tirages luxe noir et blanc dont les collectionneurs sont souvent friands.
carbonnieux a écrit:zourbi le grec a écrit:carbonnieux a écrit:pas encore lu ce bouquin ; mais si Philippe Goddin y attribue cette copie du Congo à la main de Hergé, alors sans doute aura-t-il de bons arguments en la matière . Ce qui pourrait alors conforter que les fameuses copies de sauvegarde de l'Etoile soient également de sa main !
En dehors d'Hergé, qui aurait pu faire ce travail en 1941 car il me semble qu'il n'avait pas encore de collaborateur à cette époque ?
Et l'on sait que pendant la guerre, il travaillait comme un fou (du moins avant l'arrivée de Jacobs), ce qui lui a été reproché lors de son procès à la libération
de mémoire Goddin cite dans une Chrono un courrier de Hergé qui avoue à Casterman "avoir fait des essais non concluants" avec de l'assistance ; sans donner de nom à une époque où Jacobs ne travaille pas encore pour lui
Genug a écrit:Dans la mesure où elles sont contemporaines d'Hergé et réalisées avec son accord, je suppose qu'elles peuvent être légitimées -- avec la même réserve que celle qui préside à la mention "Studios Hergé" pour les éléments publicitaires.
Mais la question se pose-t-elle vraiment ? En circule-t-il en vente, de ces copies ?
zourbi le grec a écrit:danielsansespace a écrit:Si on a la version noir et blanc de la version couleur avant remontage, c’est donc bien une version complètement inédite, comme un de ces tirages luxe noir et blanc dont les collectionneurs sont souvent friands.
Oui, il est bien expliqué dans la deuxième partie (Une oeuvre palimpseste) comment Hergé est parti de la version de 1941 du journal Het Laatse Nieuws pour la mise au format du Congo avec l'aide d'Alice Devos, qui aboutira à la version couleur plus tard.
Bien que c'est pour moi un des albums les moins intéressants (le plus enfantin) de l'oeuvre d'Hergé, j'ai pris du plaisir à lire les commentaires de Goddin.
Tibo! a écrit:Pour quelqu'un qui n'a pas les feuilletons, les chronologies, les divers fac-similés et j'en passe mais juste l'album classique ça vaut le coup ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités