Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Le communiqué de presse me fait bien rire. On nous présente les tribulations comme une version inédite de Tintin au Congo alors qu'il y a tout au plus une dizaine de cases qui le sont réellement sur tout l'album.
Le tout pour la somme dérisoire de 31,50 euros...
A force d'exploiter le filon Tintin jusqu'à la corde, on est en train de saborder une des plus grande BD du 20ème siècle.
Si Hergé était encore de ce monde, il serait furieux de voir ce manque total de respect envers les lecteurs.
Il me semble que tu as une bien piètre opinion des "fans" en question. Je doute que « beaucoup de gens » se fassent berner en achetant ce bouquin à 31,50 chez Auchan : je suis bien plus près de penser que la plupart de ceux qui vont le faire le feront sciemment, en toute connaissance de cause (y compris en ayant pris connaissance de tes interventions sur ce forum, qui sont dignes d'intérêt -- bien qu'un peu atrabilaires ). Dont moi.Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Ce n'est ni plus ni moins que de la publicité mensongère et c'est prendre les fans de Tintin pour des pigeons. (...) beaucoup de gens ne sont pas dans mon cas et vont se faire duper en pensant acheter avec enthousiasme une version inédite qui ne l'est pas. Et quand on sait que l'ouvrage en question coute 31,50 euros, il risque d'y avoir pas mal de mécontents lors de la sortie du livre.
Si tu te penses capable de savoir ce qu'aurait pensé, dit, et fait Hergé, tu devrais être intéressé par un bouquin qui parle de son fantôme (et le seul des assez nombreux livres que j'ai lus sur Hergé qui m'ait fichu en rogne) :Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Durant toute sa vie, Hergé a toujours mis un point d'honneur à respecter ses lecteurs et les fans de Tintin. S'il voyait la sortie de ce livre qui cherche à les duper, il rentrerait dans une colère noire qui ne serait pas piquée des vers.
Jopo de Pojo a écrit:Pour l'avoir eu aussi entre les mains, on ne peut pas dire qu'il n'y a que six ou huit cases de changées. Progressivement, après quelques pages assez proches de la première version, Hergé redessine en réalité presque toutes les cases, sans en changer la physionomie générale, certes, mais avec un trait qui est presque plus proche de la version couleur que de la première version en noir et blanc. Il s'agit donc d'une vraie version intermédiaire.
Jopo de Pojo a écrit:Pour l'avoir eu aussi entre les mains, on ne peut pas dire qu'il n'y a que six ou huit cases de changées. Progressivement, après quelques pages assez proches de la première version, Hergé redessine en réalité presque toutes les cases, sans en changer la physionomie générale, certes, mais avec un trait qui est presque plus proche de la version couleur que de la première version en noir et blanc. Il s'agit donc d'une vraie version intermédiaire.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Afin d'être le plus objectif possible, je viens de comparer scrupuleusement les versions noir/blanc et couleurs de Tintin au Congo que nous connaissons avec la version de Het Laatste Nieuws des Tribulations qui nous est présentée à grands coups d'annonces publicitaires comme inédite.
Tenez vous bien, Il y a en tout et pour tout... 5 cases réellement inédites sur tout l'album qui en compte plusieurs centaines. Il s'agit en fait de l'avant dernière page présente dans la version n/b et qui n'a pas été reprise dans la version couleur mais qui a été effectivement redessinée par Hergé. Tout le reste de la version Het Laatste Nieuws est un mélange de cases existantes reprises soit de la version n/b, soit de la version couleurs, et tout cela n'a évidemment rien d'inédit.
Alors ok, on peut me dire que je suis un peu atrabilaire mais lorsque l'on nous annonce depuis des mois avec grands titres et fracas une version inédite de Tintin au Congo et que cette dernière ne l'est pas du tout, j'estime avoir le droit d'être un peu en rogne.
Et je le répète une fois de plus, ma critique ne s'adresse pas à Philippe Goddin mais à toute la publicité mensongère qui tourne autour de ce livre. Bien sur, les fans de Goddin seront heureux de leur achat mais il y a aussi beaucoup de personnes qui achèteront ce livre, non pas pour Goddin, mais pour avoir la merveilleuse version soi-disant inédite de Tintin au Congo.
Ces derniers auront légitimement le droit de se sentir floués d'avoir déboursé 31,50 euros pour ...5 misérables cases inédites.
Le Complot a écrit:Zourbi a une canne ou c'est autre chose ?
zourbi le grec a écrit:Combien de fois faudra-t-il dire que Tintin est fait pour les riches !
Prolos et classes moyennes, passez votre chemin et allez collectionner ce qui est fait pour vous : Les profs, Les pompiers, ...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités