Jopo de Pojo a écrit:C'est au contraire un sujet fantastique. Le destin de l'abbé Wallez est très riche, de sa rencontre avec Mussolini à l'embauche de Degrelle, les débuts de Tintin, le scandale qui lui vaudra son éviction du "XXème Siècle", son engagement à tout crin dans la collaboration, son procès, ses liens avec Hergé...
Jopo de Pojo a écrit:J'ai lu dans un article d'une revue historique qu'il aurait été proche des séparatistes qui ont tenté, par une sorte de coup d'Etat, d'imposer une République Rhénane, après la Première guerre mondiale.
Jopo de Pojo a écrit:C'est au contraire un sujet fantastique. Le destin de l'abbé Wallez est très riche, de sa rencontre avec Mussolini à l'embauche de Degrelle, les débuts de Tintin, le scandale qui lui vaudra son éviction du "XXème Siècle", son engagement à tout crin dans la collaboration, son procès, ses liens avec Hergé...
Jeff70 a écrit:Et le thème, ô combien actuel, de la pédophilie dans l'église wallonne sera abordé ?
marsunelle a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Concernant la sortie du tome 8 le feuilleton intégral, on va encore me dire que je pinaille mais je me demande quand même ce qui justifie un tel prix.
Certains vont sans doute me répondre que l'ouvrage a demandé beaucoup de travail, ce que je veux bien croire, mais de là à en demander un tarif exorbitant de 80 euros, il y a de la marge.
Après tout, la sortie d'une BD traditionnelle demande aussi un an de travail à son auteur et pourtant elle se vend généralement autour de 10 euros.
J'ai la désagréable impression que dés que le logo Tintin est apposé sur un livre, on multiplie d'office les prix par 4 ou 5 sans véritable raison.
Prenons ton exemple (mais il s'applique pour les autres prix également)
Prix de vente public 80 euros
Prix de vente hors TVA 75,47 euros en Belgique, 75,83 euros en France, mettons 75,50 euros
L'éditeur laisse les ouvrages à son diffuseur/distributeur (le grossiste) avec une marge de 60% (dont 40% pour le libraire qui est revendeur final - pour certains autour de 35-36%)
L'éditeur laisse au moins 10% de droits d'auteurs (dans le cas de Moulinsart/Hergé cela pourrait même être 12-13%)
Que reste-t-il ?
+/- 20-22 euros
De ce montant tu déduis les frais administratifs et de gestion et aussi un % ou un forfait x pour le rédacteur.
Et maintenant tu vas chez un imprimeur et tu lui demandes un devis pour imprimer un tel livre, avec une telle finition et autant de pages, d'accord ?
Et on en reparle après
D'accord
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités